Aller au contenu

Un nouveau flexrocker 300/1500


IIIIIKK

Messages recommandés

  • Réponses 270
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Et d'ailleurs, tes fixations basses non plus ne m'inspirent pas confiance... Finalement, ce n'est tenu que par 1 point: l'écrou.

 

Non non, d'un coté cela se rentre en force en de l'autre on serre. Ca tient vraiment bien ! D'autant plus que le fait que se soit une pièce incliné à 90° rigidifie encore le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola !il est pas finie:) mais ecoute... il est dejas splendide :rolleyes:

"y me grade moltsssss"

beau travail de découpe et d'ajustage sur ces fixations ! elles se logent comment ?

un truc comme ça! tu doit pouvoir le porter sur le dos ,non? comme ça tu viens avec aux camporeills :wub:

 

Merci William !!!

 

Je ne sais pas si je pourrais le porter sur le dos, et pour 3h de marche !! :b:

 

En plus, il n'y aurait plus de place pour les bières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci William !!!

 

Je ne sais pas si je pourrais le porter sur le dos, et pour 3h de marche !! :b:

 

En plus, il n'y aurait plus de place pour les bières !

 

Tant pis si tu prends pas le télescope...:be:

 

:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant pis si tu prends pas le télescope...:be:

 

:beer:

 

Arf, oui !

 

Au fait, j'ai enfin trouvé un revendeur de PTFE qui vend des plaques pas trop chères : http://stores.shop.ebay.fr/PTFE-UK-Supplier__W0QQ_armrsZ1

 

J'ai pris du 300X300X5 mm, c'est un peu épais mais c'est "pas trop cher" alors....

Modifié par IIIIIKK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week-end, redimensionnement de la cage du secondaire, et surtout recherche d'une solution pour pouvoir l'agrandir car :

 

attachment.php?attachmentid=10447&stc=1&d=1263932416

 

En jaune, le champ à 75% et en rouge, le champ à 100%. Même ce dernier est vignetté par le tube.

 

De ce fait, j'ai une petite question : à partir de quelle épaisseur un anneau (pour le secondaire) est assez solide pour ne pas plier sous le poid d'un oculaire. Disons 400-500 grammes.

 

Cyril, le tient est à 20 mm d'épaisseur il me semble, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'était ma grande crainte, j'avais peur que le mouvement d'élévation présente des défauts (que ça glisse mal ou pas, qu'il accroche, etc.).

 

Bref, j'ai collé l'ébony star à la néoprène en suivant les conseils de Serge. C'est parfait, il n'y a pas de bosse, ça tient bien, je suis content. Je l'ai ensuite découpé aux ciseaux (ça marche bien s'ils sont bien aiguisés). Et j'ai pu essayer ce soir le mouvement.

 

Verdict : C'est excellent, à première vu il n'y a aucun défaut, ça répond au doigt et à l'oeil ! Et en bonus, l'équilibrage à l'air bon (mais il manque le secondaire, je ne serai fixé que dans deux ou trois week-end).

Modifié par IIIIIKK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir iiikk,

 

tu as quoi comme oculaire ?

 

 

thomas

 

Pour l'instant que des oculaires qui passent avec ça (un pano 24 passe tout juste).

 

Par contre, si je veux utiliser plus gros, cela va vignetter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce vignétage ne me semble pas dramatique, il devrait être quasi indicernable en visuel. Quel est le diamètre intérieur de ta cage ? Pour un bon dimensionnement il vaut mieux un diamètre int = diam miroir + 4 cm (2 cm de pourtour). Mais à moins, cela va encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce vignétage ne me semble pas dramatique, il devrait être quasi indicernable en visuel. Quel est le diamètre intérieur de ta cage ? Pour un bon dimensionnement il vaut mieux un diamètre int = diam miroir + 4 cm (2 cm de pourtour). Mais à moins, cela va encore.

 

Le diamètre intérieur de la cage est de 32 cm. Mais j'ai trouvé une solution pour le faire passer à 34 cm (ce qui me fait gagner mine de rien pas mal de lumière).

 

De plus, ce premier prototype de cage m'a fait voir pas mal de points à améliorer. Je vais donc pouvoir aborder la seconde cage avec beaucoup plus d'assurance. De plus, ce n'est pas le point le plus compliqué à (re)faire.

Modifié par IIIIIKK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, j'ai commandé le secondaire chez Orion Optics : 63 mm Hilux, donc un peu moins d'obstruction qu'avant mais un peu moins de lumière également. D'après mes calculs, mis à part le nagler 31 qui devrait un peu souffrir sur l'extrême bord, tout devrait passer.

Plus qu'à prendre son mal en patience maintenant.

 

A ce sujet, j'ai vu que Serge parle de colle pour aquarium pour le collage du secondaire, vous savez ou est-ce que l'on peut trouver ça ? Dans les magasins de brico ou chez les vendeurs d'animaux (genre Jardiland) ?

 

Merci !

Modifié par IIIIIKK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que toi : secondaires huilix

 

pour le silicone tu peux en trouver des fois dans les magasins de brico mais aussi dans les vendeurs de poissons plus souvent

le prix ? ca varie pas mal selon les sources

 

Ok merci !

 

Chez OO aussi ? Afin d'avoir une idée du temps d'attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez les GSB tu trouves de la colle bostick.

Sinon j'ai utilisé avec succes du silicone de chez loctite (plus le numéro en tete), plus ou moins la meme chose.

Un truc important: la durée de séchage, c'est pas 24h, mais beaucoup plus (du a la taille du plot par rapport a la surface exposée). Perso j'ai laissé sécher une semaine sans toucher. Ca peut avoir l'air sec, mais en réalité quand on casse l'assemblage on voit que le centre n'est pas sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez les GSB tu trouves de la colle bostick.

Sinon j'ai utilisé avec succes du silicone de chez loctite (plus le numéro en tete), plus ou moins la meme chose.

Un truc important: la durée de séchage, c'est pas 24h, mais beaucoup plus (du a la taille du plot par rapport a la surface exposée). Perso j'ai laissé sécher une semaine sans toucher. Ca peut avoir l'air sec, mais en réalité quand on casse l'assemblage on voit que le centre n'est pas sec.

 

Ok merci, c'est effectivement une bonne chose à savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, la nouvelle cage est finie, elle est pas mal et le nouveau systeme de fixation des barres carbonnes est bien mieux que le précédent (en tout cas plus pratique).

 

D'ailleurs, en parlant des barres, je vais sans doute acheter 8 barres en fibre de verre de 6 mm pour les enfiler dans celle de 8 et gagner ainsi un peu de rigidité.

 

La semaine prochaine j'attaque l'araigné, j'ai déjà acheté tout ce qu'il me fallait, plus qu'à maintenant.

 

Ah oui, et le secondaire devrait arriver en fin de semaine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les barres en fibre de verre vont pas mal alourdir. Tu en es où avec le CG de l'ensemble ?

 

D'autre part, les barres en fibre de verre fixées à l'intérieur, n'apporteront pas beaucoup de rigidité supplémentaire. Dans un tube, ce sont les derniers milimètres les plus extérieurs qui donnent la rigidité. Les remplir, que ce soit avec de la mousse ou un truc rigide, n'apportera pas grand chose.

 

Enfin, il est à noter que la rigidité diminue avec le cube de la longueur. Si des tubes de 8 mm sont suffisants pour un strock 250, longueur environ 1m, ils le sont beaucoup moins dans ton cas. Personnellement, pour un 300, focale 1,5m, je prends des tubes carbone de 12mm . Cela ne bouge pas. (mais c'est beaucoup plus cher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les barres en fibre de verre vont pas mal alourdir. Tu en es où avec le CG de l'ensemble ?

 

Le télescope remonte tout seul, j'ai donc encore pas mal de marge !

 

Sinon je peux prendre du carbonne en 6 mm, les barres seules sont tout de même pas mal rigides, cela va tout de même un peu rigidifier, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adéu kevin si tu trouve que ça bouge de trop tu peut en mettre deux autre de chaque coté

 

sinon tu peut raccourcir celle de devant en les fixant sur le haut des tourrilllons, en reduisant leur longueurs tu les rigidifient

 

Non ça ne bouge pas trop. C'est bien rigide au contraire (le fait de contraindre les barres marche pas mal, merci Serge !). Par contre, il y a un peu de vibration quand on tapotte sur les barres et il me semble que si elles étaient remplies, les vibration s'attenueraient beaucoup plus vite.

 

Je parle des barres 6 mm car il me semble qu'elles sont pleines, contrairement aux barres de 8 mm qui sont sacrêment creuses, je pense donc que cela me ferais gagner pas mal de rigidité.

 

En plus ces connes de barres se cassent au bout (du fait qu'elles soient creuses), un peu comme des roseaux ça s'effrite dans le sens de la longueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adéu kevin pour les vibrations j'injecte de la mousse , et pour renforcé les bout tu prend une petite barres d'alu de 6mm ,si tu les mets dedans,tu peut aussi le faire par dehors ,tu coupes des bout de six ou sept cm que tu colle a l'epoxy ça les renforceras et c'est moins cher que des barres de carbonne

il est bien jolie ton scope vivement que je puisse venir partager le ciel et une bierre avec vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir tout le monde,

 

Il y a bien longtemps que je n'avais pas posté. J'ai pas mal de chose à faire en ce moment (et seulement le week-end pour avancer). De plus, il fait entre -3 et -6 °C depuis trois semaines le week-end à l'atelier, du coup...

 

Enfin, vendredi mes parents ont reçu le secondaire de chez OO. Il fallait donc que j'avance un truc que je redoutais, à savoir l'araignée. Car si je trouve très agréable de travailler le bois, je déteste me faire ch..r avec l'alu. C'est jamais parfaitement droit, les trous ne sont jamais au bon endroit, c'est dur à couper, et j'ai horreur des tarauds, à chaque fois, il y en a un qui explose, ce qui fait que la moitié du taraud reste dans la pièce, qu'on ne peut pas le sortir et qu'il faut refaire la pièce... Le pied !!

 

Bref, j'ai plus ou moins suivi les plans de l'araignée du strock en arrangeant à ma sauce. Et j'ai passé la journée (7 heures exactement) à faire 4 malheureuses pièces, j'ai cassé une scie à métaux (elle s'était desserré, je n'avais pas vu) et j'ai fait le coup du taraud à la fin, ce qui fait que j'ai une pièce à refaire le week-end prochain. YOUPI !!! :m1:

 

Voilà quelques photos de ces 7 heures de boulot :

 

attachment.php?attachmentid=10753&stc=1&d=1266180655

 

Pour les tiges, j'ai acheté une feuille d'inox de 0.5 mm d'épaisseur. Pour couper droit, j'ai coincé la feuille entre deux planches en bois droites et j'ai utilisé une scie circulaire à main en longeant le bois (ça coupe bien l'acier mais ne touche pratiquement pas au bois). Le résultat est convainquant !

 

J'ai rajouté une vis de réglage de la hauteur du miroir car le coup du ressort du strock ne me plaisait pas (c'est collé et vissé car je n'ai pas une confiance aveugle en la colle surtout vu les contraintes appliquées par les vis de réglage) :

 

attachment.php?attachmentid=10754&stc=1&d=1266180668

 

Et un gros plan de la pièce principale (il n'y a pour l'instant aucune vis de réglage mais juste des vis de maintien) :

 

attachment.php?attachmentid=10755&stc=1&d=1266181599

 

C'est pas beau en gros plan mais ça donne une idée.

 

La cage du secondaire a changé aussi mais j'ai oublié de prendre des photos. Le week-end prochain.

 

C'est bientôt fini mais il reste énormément de chose à faire (c'est paradoxal ce que je dis), si bien que j'ai encore du mal à apercevoir le boût.

IMG_1693.thumb.jpg.416b074d7d54ddb1a1a2811cac3ed520.jpg

IMG_1695.JPG.9b9d4cdd45dc7f22a36df4a66371f314.JPG

Modifié par IIIIIKK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, c'est toujours les finitions le plus long!

La bringue pour fêter le nouveau scope devrait être longue aussi, non?;)

 

Le mien, c'est pas moi qui l'ai fais et ça fait pourtant bientôt un an que je suis dans les finitions!...et c'est pas fini, ça me fait penser qu'il faudrait que je refasse mon araignée... ça va bien l'inox de 0.5mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.