Aller au contenu

Les objets du catalogue Messier détaillés


seb79

Comment jugez-vous l'intérêt de ce catalogue Messier ?  

37 membres ont voté

  1. 1. Comment jugez-vous l'intérêt de ce catalogue Messier ?

    • inutile, aucun intérêt, vu et revu sur internet ... valeur ajoutée 0
      2
    • ça pourrait être intéressant, mais trop peu d'infos, on reste sur notre faim !
      2
    • ouais pas mal, c'est plutôt intéressant de comprendre ce qu'on observe
      7
    • Super génial, des infos indispensables pour l'astronome amateur !
      26


Messages recommandés

Messier 25 en ligne :)

 

logo%20M25.jpg

 

Messier 25 est un petit amas ouvert situé dans le Sagittaire.

Cet amas a été découvert par Philippe Loys de Chéseaux en 1745 et repris presque 20 ans plus tard par Charles Messier, qui l'inscrivit dans son catalogue des objets diffus sous le n°25.

 

Cet amas de magnitude 4.6 compte quelques 80 étoiles, dont une variable Céphéide. il est visible en Juin-Juillet à l'oeil nu sous un très bon ciel, sinon une paire de jumelles est nécessaire pour résoudre une 15aine d'étoiles au minimum ... La suite ici ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messier 26 en ligne :)

 

logo%20M26.jpg

 

Messier 26 est un petit amas ouvert situé dans la constellation de l'Ecu de Sobieski, à proximité de M11 (avec lequel il souffre d'ailleurs la comparaison tant il est plus petit et plus faible) ...

 

Bien que la découverte de l'amas est souvent attribuée Guillaume Le Gentil de la Galaisière (1725-1792) vers 1750, aucune certitude n’existe à ce sujet ... Aussi la paternité de la découverte reste à Charles Messier, qui ajouta l'objet dans son catalogue le 20 juin 1764.

 

M26 est un amas de magnitude visuelle 8, aussi il est invisible à l'oeil nu, et un petit télescope est nécessaire pour commencer à appréhender les plus brillantes étoiles, souvent en vision décalée ... la suite ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour fra, effectivement il y avait bien une erreur de ma part, que je ne comprends pas moi-même tant elle était grossière ! sûrement un peu de précipitation de ma part ;)

 

La voilà réparée en tout cas, merci pour le coup de main :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Regardes tout de même ce qui se fait sous Wikipedia sur le sujet:

http://fr.wikipedia.org/wiki/M51_%28astronomie%29

Observation

À la lunette astronomique, les deux galaxies apparaissent sous la forme de deux taches de faible luminosité : ce sont les noyaux de deux galaxies. Ce n'est qu'avec un télescope de 150 mm de diamètre qu'on commence à déceler les bras spiraux de la galaxie principale. Avec un télescope de 300 mm, on peut voir le pont de matière qui relie les deux galaxies.

 

Tu as aussi google earth qui propose la trombine de tous les messiers.

 

Dans le Grand atlas des étoiles on trouve de petits logos qui indiquent si c'est observable à l'oeil nu, aux jumelles, à la petite lunette, au scope d'amateur ou uniquement à l'infra rouge ou aux gros scopes pros.

On t'y indique également les périodes d'observation favorables.

 

Une page d'index avec une vue complète de la voute étoilée et des liens dedans pourrait être pratique.

Si en plus ça tient compte de la date (carte ciel des hommes), c'est encore mieux.

 

Sacré boulot en tout cas.

 

:beer:

Bonne chance pour la suite

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Regardes tout de même ce qui se fait sous Wikipedia sur le sujet:

http://fr.wikipedia.org/wiki/M51_%28astronomie%29

Observation

À la lunette astronomique, les deux galaxies apparaissent sous la forme de deux taches de faible luminosité : ce sont les noyaux de deux galaxies. Ce n'est qu'avec un télescope de 150 mm de diamètre qu'on commence à déceler les bras spiraux de la galaxie principale. Avec un télescope de 300 mm, on peut voir le pont de matière qui relie les deux galaxies.

Oui, mais j'ai moi aussi rédigé pour chaque objet un court paragraphe intitulé "conditions d'observations", que j'essaie de renseigner au mieux.

 

Dans le Grand atlas des étoiles on trouve de petits logos qui indiquent si c'est observable à l'oeil nu, aux jumelles, à la petite lunette, au scope d'amateur ou uniquement à l'infra rouge ou aux gros scopes pros.

On t'y indique également les périodes d'observation favorables.

Ahlala oui le Grand Atlas des Etoiles, vraiment magnifique ce livre !:wub:

Merci pour l'idée des petits logos que je viens de mettre en pratique en test pour cette page : Messier 1

ce qui donne ça :

logosbw.jpg

C'est vrai que c'est pratique, car ça délivre les principales infos de manière synthétique et esthétique (enfin j'espère) !

Je veux bien votre retour à ce sujet, pour savoir si je pars comme ça pour toutes les pages ! ;)

 

Une page d'index avec une vue complète de la voute étoilée et des liens dedans pourrait être pratique.

Si en plus ça tient compte de la date (carte ciel des hommes), c'est encore mieux.

Ce serait super, malheureusement je serais bien loin d'avoir les compétences nécessaire pour créer une telle carte interative :p

 

Sacré boulot en tout cas.

:beer:

Bonne chance pour la suite

Merci Leimury pour les encouragements, je ne sais pas si j'arriverai au bout un jour, mais je préfère ne pas y penser en fait, j'avance pas après pas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Messier 27 en ligne :)

 

logo%20M27.jpg

 

Messier 27 est la célèbre nébuleuse Dumbbell, une nébuleuse planétaire localisée dans le triangle d'Eté, au sein de la constellation du Petit Renard.

Cette nébuleuse prisée par les astronomes amateurs et les astrophotographes a été découverte le 12 juillet 1764 par l'astronome Français Charles Messier.

 

Il s'agit d'une nébuleuse très brillante, observable aux jumelles 10*50.

Nous l'observons par son plan équatoriale, c'est pourquoi nous distinguons sa forme si particulière, en trognon de pomme ! Si nous l'observions par un de ses pôles, il y a fort à parier qu'elle aurait l'apparence d'un anneau, comme Ring Nebula par exemple ... La suite ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Messier 29 en ligne :)

 

logo%20M29.jpg

 

Une nouvelle découverte personnelle de Charles Messier, en 1764.

Cet amas ouvert est très bien localisé dans le ciel d'été (puisqu'au zénith) dans la constellation du Cygne. Ce très jeune objet n'a que 10 millions d'années, et fait un peu penser aux Pléiades, les nébulosités en moins.

Malgré son emplacement de choix dans la voûte céleste, ce petit amas n'offre malheureusement pas de grand spectacle à l'astronome amateur ... D'une part car il se trouve dans une région de haute densité stellaire (il a donc du mal à se détacher du fond du ciel), et d'autre part car il est partiellement masqué par des nuages de matière interstellaire qui lui font perdre jusqu'à 3 magnitudes apparentes ... la suite ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! :)

 

Vachement bien ce site! Le contenu est vraiment très riche! Je ne me souvenais pas q'il y avait tout cela.

Allez hop, dans mes favoris... ;)

 

Merci beaucoup Astropléiades :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messier 30 en ligne :)

 

logo%20M30.jpg

 

Messier 30, découvert en Août 1764 par Charles Messier, est un amas globulaire situé dans la constellation du Capricorne.

Classé V, c'est un amas présentant une très forte densité stellaire dans son noyau, de sorte que son rayon demi-masse représente seulement 10% de son diamètre linéaire. Pour s'en rendre bien compte, la moitié de la masse totale de l'amas est contenue dans un volume équivalant à la distance qui nous sépare de l'étoile Sirius, soit seulement 8.7 années-lumières.

M30 est difficilement observable, du fait de sa position basse dans le ciel d'automne, et il est de ce fait considéré comme le mal aimé du catalogue Messier ... La suite ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.