Aller au contenu

Dessin De Copernic


DobTom

Messages recommandés

Salut,

voilà un dessin que j' ai fait il y a maintenant quelques mois

 

la vue globale

lune10qq.th.jpg

 

en un peu plus gros

lune24yd.th.jpg

 

et en encore plus gros

lune31yt.th.jpg

 

vive le zoom de l' apareil numérique quoi (non je me suis pas amusé à dessiner le cratère avec trois grossissement différents).

 

Si tu lis ça Dushnok c' est une bonne idée de photographier un dessin quand on a pas de scanner.

à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Un mot: Superbe!

Comme quoi le dessin est une belle alternative à la photo!

Es-tu dessinateur ou as-tu suivi des cours?

Encore!

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est hallucinant!!! on dirait une peinture d'art!

:o

 

eh bien , toi quand tu fais du dessin astro tu fais pas semblant

félicitaschtroumpfs, j'attends les suivantes

 

EDIT: il y a beaucoup de détail. tu observes sur quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oua j' aurais jamais pensé que ça pouvait plaire autant ^^

 

SEB2003--> non, du tout, j' ai juste pris le temps de faire ce dessin (deux heures environ je suis lent).

 

DUSCHNOK--> c' est le seul que j' ai gardé depuis car c' est celui qui me plaisait le plus. Et j' observe avec un 250mm (le grossissement était maximal, environ x280 quoi).

Je pense bien en faire d' autres : une fois j' ai pensé entreprendre une grande mosaïque lunaire composée de dessins dans ce genre.

 

EPSILON ZERO--> Ben tu vois epsilon c' est ce que je pensais de toi aussi :) (avec ton jargon bien à toi quand tu parles du ciel, difficile à suivre parfois :lol: )

En tout cas ça fait plaisir.

 

YO--> Non en fait j' en ai réalisé qu' une poignée, mais j' étais satisfait que de celui-ci, que j' ai gardé. J' ai essayé le ciel profond mais j' y arrive pas.

 

à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m'est avis qu'une mosaïque de dessins de ce genre doit être une des plus belles oeuvres que peut faire un astronome amateure... Comme les vieilles cartes lunaires du 19è siècle!!!

 

par contre, ça doit demander un boulot fou, étalé sur des dizaines d'observations si tu veux avoir un niveau de détail nécéssitant la mosaïque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas!

 

Le dessin lunaire est sûrement le plus difficile en astronomie, avec une palette de nuances et de formes très étendue, des proportions pas faciles à respecter.

 

Comme Bruno, j'ai dû faire au plus une dizaine de croquis lunaires dans ma vie d'astrodessinateur.

 

Tes dessins sont une motivation pour persévérer dans cette voie. Et ça passe bien dans un ciel orange!

 

Qu'est-ce qui te bloque dans le dessin du ciel profond? Il est + facile que le dessin lunaire.

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est vrai que sur la Lune les proportions sont difficiles à respecter, une fois la forme générale dessinée je trouve que ça va.

Dans le ciel profond, les détails sont parfois tellement subtils déjà à observer alors quand il s' agit de les mettre sur papier j' y arrive pas du tout, alors que sur la lune les détails sont bien plus francs.

Tiens voilà deux exemples de dessins que je trouve trés réussis et que je serais incapable de faire

 

N6962.jpg

 

M31

 

M31r2.JPGM31r.JPGN206r.JPG

 

Dans le premier dessin c' est hallucinant on se croirait l' oeil à l' oculaire.

 

Tiens Bruno il y a deux sites que j' adore sur le dessin

ICI et LA c' est des fous furieux du crayon les auteurs :p

voir les dessins des autres ça aide c' est sûr.

à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monstrueux ces dessins dobtom!!!! comme tu dis, c'est un ereproduction conforme de ce qu'on voit à l'oculaire!!! et à ce titre, je trouve ça encore 100 fois plus beau qu'une photo...

par contre, il y a une technique à apprendre

 

et tu sais si il a griffonné en blanc sur fond noir ou si il a pris le négatif d'un dessin en noir sur fond blanc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bravo à Dobtom pour ses dessins lunaires! C'est superbe!

 

Je suis très content de voir qu'il y a encore des gens pour qui le dessin astro existe encore! Moi-même il y a 2 ou 3 ans j'ai eu envie de me lancer dans cette aventure mais j'ai rapidement écarté ce projet en voyant les progrès fulgurants faits en imagerie grâce aux webcams! Malgré tout un bon coup de crayon a un charme fou et en voyant vos avis aujourd'hui je me dis que je pourrais peut-être bien reprendre le papier et le crayon pour quelques essais!

 

Encore félicitation à Dobtom et a bientôt

 

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.