Aller au contenu

Interférométrie d'un Skywatcher 150/750


Frederic Jabet

Messages recommandés

L'image de Ratatouille n'est pas de moi ;)

Pour le Celestron j'ai ajouté une obstruction correspondant au secondaire. Ca remonte un peu le résultat, mais vraiment un petit peu.

 

Pour le mode opératoire, je commence à être bien rodé là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

 

Pour le mode opératoire, je commence à être bien rodé là :)

 

J'imagine, mais vérifie quand même sur le ciel ça ne mange pas de pain. C'est la seule façon de valider fermement cette mesure. Et qui s'est le test sur le ciel te réservera peut être uen surprise, on n'est jamais à l'abri, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser à quelque chose ce miroir, mais je ne peux pas le dire ici des fois qu'il y ai des enfants :x

 

Ça y est, j'ai vu à quoi tu penses. :D

 

Sinon, Je m'éclate bien avec sur le ciel, donc, c'est déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine je vais probablement me faire une séance sur étoile artificielle, il serait peut être intéressant de faire une image réelle de la tache de diffraction de ce télescope par la même occasion si ça t'intéresse. Voir un Roddier.

Ca me titille quand même cette histoire. Tu prends 2 tubes qui sortent de chez syntha et tu trouve 2 bouses, j'en prends 10 et j'en trouve 10 au moins assez bons et dans quelques cas très bons.

Qu'est ce qui s'est passé ?

Pas de chance ?

Mauvaise série ?

Erreur de mesure ?

Ou bien changements dans la chaine de production ?

 

On peut aussi faire l'exercice inverse : je peux te prêter un tube sorti de chez Syntha donc je connais les performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux amener un miroir mercredi chez IO si tu veux, mais je serai en moto, donc je ne peux prendre d'un miroir, pas un tube complet...

 

 

Oui je peux te laisser une optique. A la limite même si tu es en moto, si tu prends un sac à dos de taille moyenne, je peux te laisser un tube de starblast, ça se transport vraiment très facilement (genre 45cm de long). Si l'objectif est de recouper, autant faire un test tube complet. A l'occasion je serai quand même curieux de le voir ce 150 quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas tester un tube complet sur l'axe à cause du faisceau de référence. C'est l'un des inconvénients du Bath. Ou disons plutôt que je n'y suis pas parvenu, mais vu le trajet des faisceaux, je ne suis pas sûr de la faisabilité. Nous devons faire un essai avec Charles...

 

Si c'est pas trop long, je peux le mettre sur la selle avec l'araignée, mais un miroir seul serait plus pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas tester un tube complet sur l'axe à cause du faisceau de référence. C'est l'un des inconvénients du Bath. Ou disons plutôt que je n'y suis pas parvenu, mais vu le trajet des faisceaux, je ne suis pas sûr de la faisabilité. Nous devons faire un essai avec Charles...

 

Si c'est pas trop long, je peux le mettre sur la selle avec l'araignée, mais un miroir seul serait plus pratique...

 

Ok,

je peux te le laisser quand même, sortir le miroir n'est pas bien compliqué, et dans son tube au moins il est protégé.

Même miroir seul c'est intéressant de voir si ça se recoupe. En masquant la zone centrale du secondaire il n'a pas de raison d'être moins bon que ce que ne révèlent les tests faits par ailleurs par Zygo et Haso sur le tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine je vais probablement me faire une séance sur étoile artificielle, il serait peut être intéressant de faire une image réelle de la tache de diffraction de ce télescope par la même occasion si ça t'intéresse. Voir un Roddier.

Ca me titille quand même cette histoire. Tu prends 2 tubes qui sortent de chez syntha et tu trouve 2 bouses, j'en prends 10 et j'en trouve 10 au moins assez bons et dans quelques cas très bons.

Qu'est ce qui s'est passé ?

Pas de chance ?

Mauvaise série ?

Erreur de mesure ?

Ou bien changements dans la chaine de production ?

 

On peut aussi faire l'exercice inverse : je peux te prêter un tube sorti de chez Syntha donc je connais les performances.

Ah oui alors, je me pose les mêmes questions et une réponse me plaîrait bien!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki ça marche. C'est un starblast 114?

 

Oui, c'est vraiment relativement compact et pas lourd. Je n'ai pas vraiment de conditionnement pour le miroir seul de toute façon. Un tube complet pour juste un miroir ce n'est pas très ergonomique mais au moins c'est safe. Ce n'est qu'un starblast mais j'y tiens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens cela me rappelle une discussion à coté sur la suprématie des petits tube sur les gros.

Jean Luc tu est passé du coté obscur tu le sais ?

 

:)

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens cela me rappelle une discussion à coté sur la suprématie des petits tube sur les gros.

Jean Luc tu est passé du coté obscur tu le sais ?

 

:)

 

Marc

 

c'est vrai je le confesse, il m'arrive d'observer avec moins de 300mm, mais c'est uniquement pour raisons professionnelles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis certain! Je connais des 300 qui sortent rarement, parce que c'est trop gros pour sortir si on n'est pas sûr que ce sera bon. Alors: gégé, tu m'emmènes? Je squaterai ton 200!

 

Le nec plus ultra phallique: le gros avec deux Ethos sur la bino. Au moins, c'est sans équivoque!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ces deux tests (interféromètre et contraste de phase) ne montrent pas des défauts de la même taille Remy.

 

Le contraste de phase monte vraiment l'état de surface microscopique et donne donc une idée de la diffusion du miroir.

 

Pour avoir un bon miroir, il faut une bonne forme (résultat de l'interféromètre) et un bon état de surface (Lyot).

 

Plus de détails ici : http://airylab.net/index.php?option=com_content&view=article&id=23&Itemid=32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gglagrg : chonun a raison, il a une arme redoutable pour mesurer les culs de bouteille, il sait bien s'en servir, il aime l'optique et un bon opticien est un pinailleur ;)

Il n'empêche que tu te fais plaisir avec ton scope, et c'est très bien.

De tous mes instruments, mon préféré est une lunette achro de 80 mm qui a 65 ans, cette dernière permet même de voir l'atmosphère de la lune.... oui vous savez bleue d'un côté, rouge de l'autre :)

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Je devrais bientôt recevoir un SW 150/750 Black Diamond et je pourrais passer chez Charles si besoin est pour lui faire subir la question (au tube, pas à Charles). Ca permettra de croiser les résultats sur deux tubes du même modèle.

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.