Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

on trouve toutes les photos ici

http://www.astrosurf.com/benoit/p24.html

les 2 galaxies sont t elles 2469

http://skyview.gsfc.nasa.gov/cgi-bin/nnskcall.pl?Interface=bform&VCOORD=ngc+2469&SURVEY=Digitized+Sky+Survey&SCOORD=Equatorial&EQUINX=2000&MAPROJ=Gnomonic&SFACTR=0.35&ISCALN=Linear&GRIDDD=No&COLTAB=B-W+Linear&PIXELX=600&PIXELY=600'>http://skyview.gsfc.nasa.gov/cgi-bin/nnskcall.pl?Interface=bform&VCOORD=ngc+2469&SURVEY=Digitized+Sky+Survey&SCOORD=Equatorial&EQUINX=2000&MAPROJ=Gnomonic&SFACTR=0.35&ISCALN=Linear&GRIDDD=No&COLTAB=B-W+Linear&PIXELX=600&PIXELY=600

et 2472 ?

http://skyview.gsfc.nasa.gov/cgi-bin/nnskcall.pl?Interface=bform&VCOORD=ngc+2472&SURVEY=Digitized+Sky+Survey&SCOORD=Equatorial&EQUINX=2000&MAPROJ=Gnomonic&SFACTR=0.35&ISCALN=Linear&GRIDDD=No&COLTAB=B-W+Linear&PIXELX=600&PIXELY=600

avec NGC 2469 ici

http://skyview.gsfc.nasa.gov/cgi-bin/nnskcall.pl?Interface=bform&VCOORD=ngc+2469&SURVEY=Digitized+Sky+Survey&SCOORD=Equatorial&EQUINX=2000&MAPROJ=Gnomonic&SFACTR=0.35&ISCALN=Linear&GRIDDD=No&COLTAB=B-W+Linear&PIXELX=600&PIXELY=600

ou est ce simplement un astérisme..

a Demain....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais mettreune ou deux photos

ce n est pas une question..car j ai du mal a trouver la réponse..:?:

j'ètais parti dans l idée de parler de Celsius..qui en 1742 a "inventé" son degré..

NGC 1742 aurait été un indice facile , j ai donc pensé a mettre ça à l envers

et tenter de trouver NGC2471

j ai trouvé..et aussi NGC 2469 a coté

mais regarder bien cette images la

on voit NGC 2472-2469

et un truc a gauche..

impossible de trouver ce que c est

http://www.astro5000.com/Objects/Cherche/index.php3?cat=NGC&obj=2472

 

L'image provient du sky survey. C'est une photo digitalisé donc je pense que l'on voit une poussiere.

Non Perfrost, tu ne nous fera pas le coup de la filette de 10 ans et de sa SN :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)j'ètais parti dans l idée de parler de Celsius..qui en 1742 a "inventé" son degré..

NGC 1742 aurait été un indice facile , j ai donc pensé a mettre ça à l envers

et tenter de trouver NGC2471 (...)

 

Facile ? Ben voyons ! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les restes du repas du soir sur le primaire ? :be:

 

Edit :

à Strasbourg, les astronomes mangent plus proprement :

http://aladin.u-strasbg.fr/java/alapre.pl?-c=07+58+41.931%2B56+42+04.52&ident=NGC++2472&submit=Aladin+previewer

 

ha oui.., c est mieux

, j ai cru a des pattes de mouches..pas put trouver mieux..

alors c est 3 galaxies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) C'est une photo digitalisé donc je pense que l'on voit une poussiere.(...)

 

Une poussière ? Mais non ! En zoomant un peu, on voit bien que c'est un vaisseau spatial géant qui vient de quitter sa base secrète (sur la face cachée de la Lune) et qui est en pleine accélération pour atteindre la vitesse superluminique, et voyager jusqu'à NGC 2469 :p

 

:jesors:

 

______________________

 

Edit

 

(...)grace a qui , et en quelle année , a t'on pu mesurer la T° du rayonnement primordial (...)

 

Et avec cette question, tu aurais voulu que l'on parle de Celsius ? ? ? ? ?

 

On aurait pu errer longtemps sur des fausses pistes !

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihihihi !

Avoir des livres biens rangés à porté de mains.

Quelle satisfaction ! :be:

Plus rapide que le gogole…

 

Par contre, le serveur du site vient de subir un énorme pataquès. :?:

L'administrateur/trice système l'utilise pour piloter le BTA ?

 

je suis pas allé sur le gogolo je l'ai reconnu de suite..sauf que son nom...:(.

après , quand je l ai lu :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui.., c est mieux

, j ai cru a des pattes de mouches..pas put trouver mieux..

alors c est 3 galaxies ?

 

D'après Strasbourg, tu as 2 galaxies et une étoile référencée dans le champ :

 

HD 237654.

 

Edit :

http://www.webastro.net/upload/images/14718-1294265483.jpg

Modifié par Barbouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une poussière ? Mais non ! En zoomant un peu, on voit bien que c'est un vaisseau spatial géant qui vient de quitter sa base secrète (sur la face cachée de la Lune) et qui est en pleine accélération pour atteindre la vitesse superluminique, et voyager jusqu'à NGC 2469 :p

 

:jesors:

 

:mdr:

 

Le problème SETI est résolu.

on a vraiment super bien travaillé ce soir,

Yui sera fier de nous demain. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Et avec cette question, tu aurais voulu que l'on parle de Celsius ? ? ? ? ?

 

On aurait pu errer longtemps sur des fausses pistes !

 

Meunon

une T) se mesure naturelement en Celsius..j aurai indicé tranquile..le but principal étant mes galaxies ..

vous l'avez échappé belle :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meunon...j aurai indicé tranquile..vous l'avez échappé belle :be:

Apparemment oui :p

Dis-donc Perefog elle c'est vrai qu'elle est spéciale ton image avec l'ovni :b:

 

 

on a vraiment super bien travaillé ce soir,Yui sera fier de nous demain. :be:

Bravo les gars :cool:

 

Hé ben du coup faut que je me speed pour envoyer des invit' pour la question du message 5 000 !! ça défile ici

:vague::vague::vague:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année ne serait pas 1961 par un certain M.Ohm par hasard (malgré le fait qu'il fut démenti)?

sinon je penserais sur 1964 sur la même antenne que Ohm par MM. Penzias et Wilson

Modifié par José9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou José :)

En fait il s'agit là d'un résidu de question de Perefog (cf mess de 22h30 par là)

Seul lui en as le secret et heureusement il ne l'a pas réellement posée en définitive ;)

(pas toujours facile à suivre Perefog :))

 

C'est vrai qu'avec ces invit' j'ai omis de mettre la phrase magique ;)

La voici :

 

Quelqu'un a-t-il une question à proposer :) ?

(tu peux y aller si tu en as une José moi je dois filer il est tard ;))

A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)une T) se mesure naturellement en Celsius..j aurai indicé tranquile..(...)

vous l'avez échappé belle :be:

 

Bonjour

 

Oui, on l'a échappé belle...

 

Nous utilisons (dans la vie courante) l'échelle Celsius, ce n'est pas pour cela qu'elle est plus "naturelle" que les autres échelles.

 

D'ailleurs, dans le système international d'unités, la température se mesure en Kelvins. Et pour le rayonnement diffus cosmologique, on dit toujours que sa température est 2,7 K et jamais qu'elle est de "moins" deux cent soixante dix et quelque degrés Celsius !

 

Tout cela me donne l'idée d'une question "facile" à la manière de Perefog :

 

"Quel rapport y a-t-il entre le journal télévisé et le CMB ?"

 

Réponse : aucun, parce que :

 

- le CMB, c'est le Cosmologic Microwave Background, dont le température se mesure en Kelvins

 

- le Journal télévisé, c'est le JT, et JJT c'est Joseph John Thomson, physicien Anglais qu'il ne faut pas confondre avec William Thomson, autre physicien anglais plus connu sous le nom de Lord Kelvin

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

"Quel rapport y a-t-il entre le journal télévisé et le CMB ?"

Réponse : aucun, parce que :

 

- le CMB, c'est le Cosmologic Microwave Background, dont le température se mesure en Kelvins

 

- le Journal télévisé, c'est le JT, et JJT c'est Joseph John Thomson, physicien Anglais qu'il ne faut pas confondre avec William Thomson, autre physicien anglais plus connu sous le nom de Lord Kelvin

 

:p

Tu vois , quand la simplicité s' allie à la sciences tout devient Rayonnant..;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour y rester , dans le ciel dont la limpidité ....:p

une question :

le télescope de Herschel peut-il voir les constellations des gémeaux ,du cocher , et du lynx

Modifié par perefog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ygogo a plus que raison. En science, en particulier en thermodynamique , la température se mesure et surtout se calcule en Kelvin. Au passage vous notez bien que l'on dit Kelvin et non pas degré Kelvin.

Bon, je vois que l'on a échappé à 3 pages d'errances métaphysique dans les circonvolutions labyrinthiques de notre cher ami Perfrog :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au sujet de perefog ,une anecdote

sur Ebay , je commande avec un pseudo a peu pres pareil qu 'ici

quand on échange des mels avc le vendeur, il m'appelle , "Cher monsieur Brouillard"...:D

c est le destin :p

Pour le kelvin..et non le Kelvin..il allait faire partie des indices aussi..bien sur..

j'ai le respect du Quizzeur moi..j ai révisé..;)

Le kelvin (symbole K, du nom de Lord Kelvin) est l'unité SI de température thermodynamique. Par convention, les noms d'unité sont des noms communs et s'écrivent en minuscule (« kelvin » et non « Kelvin »)[

Modifié par perefog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pitié, pas de thermodynamique :cry: :cry: :cry:

 

Euh oui, j'oubliais, bonne année et meilleurs à tous les quizzeurs fous ! :)

 

Pas de thermodynamique :cry::cry::cry:

 

Promis en 2011, j'essaie une thérapie pour me soigner de ma phobie de la thermodyn' laissé par un prof de physique de prépa trop... enfin pas assez, enfin... qui ne me convenait pas quoi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Pour le kelvin..et non le Kelvin..(...) moi..j ai révisé..

Le kelvin (symbole K) (...) Par convention, les noms d'unité sont des noms communs et s'écrivent en minuscule (« kelvin » et non « Kelvin ») (...)

 

Merci pour cette précision, qui met en lumière le fait que je n'avais pas révisé :confused:

 

A propos du satellite Herschel, il me semble que la réponse est "oui mais..." :

- oui, le télescope peut observer toutes les constellations,

- mais il ne peut pas observer les constellations qui sont dans la direction apparente du Soleil, par rapport à lui. Et comme ça change tout au long de l'année, il suffit de planifier les observations.

 

A suivre...

__________________________

 

Edit : Euphroseen, bienvenue au club des allergiques à la Thermodynamique !

Pour moi, ça dure depuis une bonne quarantaine d'années, et je n'ai jamais essayé de me soigner...

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je dis "oui, mais" pour Hershel,

 

Il observe dans l'infrarouge et le submillimétrique, il peut donc je suppose "voir" les étoiles des constellations.

 

Par contre en étant satellisé à L2, voit-il le même "ciel" que nous ? Je pense que oui, la différence de distance est trop faible pour influer ainsi sur la disposition apparente des étoiles dans le ciel non ?

 

Qustion tenante... et j'ai du boulot :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)en étant satellisé à L2, voit-il le même "ciel" que nous ? Je pense que oui, la différence de distance est trop faible pour influer ainsi sur la disposition apparente des étoiles dans le ciel non ?(...)

 

Oui, d'accord avec toi. D'ailleurs Copernic le disait déjà : par rapport à la distance des étoiles, le "grand orbe" (orbite de la Terre) est "comme un point".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens

le télescope de Herschel peut-il voir les seules constellations des gémeaux ,du cocher , et du lynx

paradoxe

 

 

Ces constellations seraient-elles situées "derrières" un nuage qui émet des infrarouges et serait donc "masquées" à la vue d'Hershel à cet effet ? Ou plutôt, un nuage de quelque chose émettant dans l'IR se trouverait-il intercallé entre les étoiles et Hershel...

 

Ne serait-ce pas la nébuleuse diffuse IC 443 qui emettrait intensément dans l'IR (je ne trouve rien concernant l'IR de cette nébuleuse, que du rayon X, mais vu ça très grande taille, elle peut masquer quelque chose...) ?

 

Bon, je retourne travailler, vite vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens

le télescope de Herschel peut-il voir les seules constellations des gémeaux ,du cocher , et du lynx

paradoxe

 

 

 

Tu ne fais pas référence au télescope de monsieur William Herschel (1738-1822) ?

D'après les gravures de son bousin, cela correspond plus à une "lunette méridienne" ?

Pour faire pivoter la monture en AD, j'ai l'impression que cela devait poser problème, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc, moi mon prof. de physique il m'avait enseigné que les unités quand elles sont aussi le noms de grands monsieurs,

on met une capitale :

 

C : Celsius

K : Kelvin

W : Watt

N : Newton

J : Joule

G : Gauss

T : Tesla…

 

par contre c'est en miniscule quand il n'y a pas de monsieur

m : mètre

s : seconde…

 

Ils ont changé à l'Académie, la règle est trop difficile à retenir par les petits enfants ? :be:

J'ai toujours écrits des phrases avec les unités (des monsieurs) en capitales et j'ai pas souvenir d'avoir été corrigé par mes profs. Ils étaient plus occupé à raturer les calculs peut-être ?

 

Je m'aperçois que Celsius n'est pas un monsieur ! bon, je retourne me coucher…

Modifié par Barbouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne fais pas référence au télescope de monsieur William Herschel (1738-1822) ?

D'après les gravures de son bousin, cela correspond plus à une "lunette méridienne" ?

Pour faire pivoter la monture en AD, j'ai l'impression que cela devait poser problème, non ?

Celsius pas un monsieur

pourtant il pouvait mesurer sa T°

 

Pour ta question si j en crois l'énoncé.. ça s appelle comme ça.

le télescope de Herschel...

 

j aurai pu aussi demander pour Le Petit Télescope de Herschel qui lui reste limité entre Orion et le Taureau..

ce qui n est pas si mal.

 

et c est toujours un paradoxe de poser cette question

 

indice hors le paradoxe :Uranus

 

Ygogo ..je dis que moi j ai du réviser..(car j'étais obligé..) sinon j ai autres choses à penser..:p

je serais absent jusqu 'à ..tard..vous êtes astronome ..vous allez trouver..

Modifié par perefog
réviser er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celsius pas un monsieur

pourtant il pouvait mesurer sa T°

 

 

Oups ! :be:

Ben oui, c'est un monsieur Celsius !

faut faire attention à pas confondre avec centigrade par contre.

Ben alors, je ne vois pas d'exception à la règle de mon prof de physique…

 

 

j aurai pu aussi demander pour Le Petit Télescope de Herschel qui lui reste limité entre Orion et le Taureau.. ce qui n est pas si mal.

 

 

Je n'arrive pas a te suivre.:?:

Le télescope d'Herschel est la bonne réponse ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.