Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

nom d'une pipe en écume de mer, mousaillon ! tu as encore l'esprit affûté comme un sabre d'abordage à cette heure avancée de la nuit !! :o

 

c'est tout simplement exact !

 

(je vais pouvoir dormir tranquille ce soir:))

 

je me contente de balancer la page wiki, tellement j'en ai les pattes sciées !

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_d%27Anticyth%C3%A8re

 

mais si tu es si malin, peut être pourrais-tu nous dire qui en est l'inventeur ?;)

 

encore bravo:)

(elle a pas fait long feu celle là, à eviter...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bigcrunch, dur de trouver l'inventeur... mais Archimède n'était pas loin :)

 

"(...) il ne faut plus naviguer sur la foi des étoiles."

Cette phrase de William Shakespeare traduite par François Victor Hugo a un lien direct avec une découverte astronomique assez récente (après 2000).

Saurez-vous trouver lequel ? ;)

Modifié par Prakash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La foi des étoiles fait penser à la navigation astronomique au sextant, basé sur l'idée d'une référence plate pour l'horizon, ce que GOCE a infirmé avec sa représentation du géoïde ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est Marguerite qui dit ça dans la pièce de Shakespeare...

Et Béatrice lui répond : "Que veux dire cette folle ?" ...

 

je me pose la même question du coup !:be:

 

gnaaaaa , mais voui ! tu veux parler d'un satellite d'Uranus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Bigcrunch la réponse est bien Margaret

 

Satellite irrégulier d'Uranus découvert en 2003, son ancien nom S/2003 U 3 a été remplacé en 2005 par 'Margaret' en hommage à la servante de Hero dans la pièce « Beaucoup de bruit pour rien » de William Shakespeare.

 

Je peux à mon tour me coucher tranquille :) (ou peut être sortir le dob :p !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Vous savez peut-être que le nombre maximum d'éclipses est de sept dans une année civile (deux, trois, quatre ou cinq éclipses lunaires et deux, trois, quatre ou cinq éclipses solaires). Cette énigme vise les années civiles à cinq éclipses d'une catégorie et à deux éclipses de l'autre catégorie :

 

● en quelle année y a -t-il eu pour la dernière fois cinq éclipses lunaires et deux éclipses solaires ? :?: Et en quelle année cela se reproduira-t-il ? :?:

 

● en quelle année y a -t-il eu pour la dernière fois cinq éclipses solaires et deux éclipses lunaires ? :?: Et en quelle année cela se reproduira-t-il ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coup de google-fu me donne ceci pour la partie à 5 soleil 2 lunes:

 

"Parmi les cas d'années à sept éclipses, le cas le plus rare est celui à cinq éclipses de Soleil et deux éclipses de Lune. Depuis l'an 1000 jusqu'à l'an 3000 cela ne s'est produit ou ne se produira que huit fois : en 1255, en 1805, en 1935, en 2206, en 2709, en 2774, en 2839, et enfin en 2904."

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111307

 

 

Pour le reste, je laisse la place, je dois partir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coup de google-fu me donne ceci pour la partie à 5 soleil 2 lunes:

 

"Parmi les cas d'années à sept éclipses, le cas le plus rare est celui à cinq éclipses de Soleil et deux éclipses de Lune. Depuis l'an 1000 jusqu'à l'an 3000 cela ne s'est produit ou ne se produira que huit fois : en 1255, en 1805, en 1935, en 2206, en 2709, en 2774, en 2839, et enfin en 2904."

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111307

 

 

Pour le reste, je laisse la place, je dois partir :)

Bonjour Brolio, :)

 

Bravo pour les années à cinq éclipses de Soleil et à deux éclipses de Lune : 1255, 1805, 1935, 2206, 2709, 2774, 2839 et 2094.

 

Et maintenant pour les années à cinq éclipses de Lune et à deux éclipses de Soleil ? :?: (à mon avis ce sera plus difficile à trouver... :p ).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger le Cantalien, :)

 

Pour tenter de répondre à la question " en quelle année y a -t-il eu pour la dernière fois cinq éclipses lunaires et deux éclipses solaires ? Et en quelle année cela se reproduira-t-il ?" je dirais que la dernière était en 1879 et que cela devrait se reproduire en 2262?

 

J'ai utilisé ce site http://eclipse.gsfc.nasa.gov/eclipse.html pour croiser les eclipses solaires et lunaires mais je ne suis pas sûr du tout... :/

Modifié par Prakash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger le Cantalien, :)

 

Pour tenter de répondre à la question " en quelle année y a -t-il eu pour la dernière fois cinq éclipses lunaires et deux éclipses solaires ? Et en quelle année cela se reproduira-t-il ?" je dirais que la dernière était en 1879 et que cela devrait se reproduire en 2262?

 

J'ai utilisé ce sitehttp://eclipse.gsfc.nasa.gov/eclipse.html pour croiser les eclipses solaires et lunaires mais je ne suis pas sûr du tout... :/

Bonsoir :) et toutes mes félicitations Prakash, :be: :be: :be:

 

Tout d'abord j'indique la "source" que j'ai utilisée : pour trouver la bonne réponse à cette énigme il fallait consulter les deux excellents sites Internet sur les éclipses de Xavier Jubier (alias "Éclipses" sur Webastro) :

 

"Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Solaires" (http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html) ;

 

"Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Lunaires" (http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html) ;

 

Brolio avait trouvé que ce fut en 1935 qu'il y a eu pour la dernière fois cinq éclipses solaires et deux éclipses lunaires (la fois précédente ce fut en 1805), et cela ne se reproduira qu'en 2206 (la fois suivante ce sera en 2709).

 

Quant à toi, tu as également bien répondu (sauf l'oubli de l'année 2132 où il y aura également cinq éclipses lunaires et deux éclipses solaires) : ce fut en 1879 qu'il y a eu pour la dernière fois cinq éclipses lunaires et deux éclipses solaires (la fois précédente ce fut en 1749), et cela ne se reproduira qu'en 2132 (la fois suivante ce sera en 2262).

 

Voici par exemple le détail d'une année où il y eut cinq éclipses de Soleil et deux éclipses de Lune, l'année 1935 :

 

● la toute petite éclipse partielle de Soleil le samedi 5 janvier 1935 (grandeur : 0,0013 — le diamètre du disque du Soleil étant égal à 1,0000) [79ème et dernière éclipse du saros solaire n° 111 ayant commencé le mercredi 30 août 528] ;

 

1935-01-05.gif

 

● la grande éclipse totale de Lune le samedi 19 janvier 1935 (grandeur dans l'ombre : 1,3499 — le diamètre du disque de la Lune étant égal à 1,0000) [48ème éclipse du saros lunaire n° 123 ayant commencé le lundi 16 août 1087 et qui prendra fin avec la 72ème éclipse de ce saros lunaire n° 123 le dimanche 8 octobre 2367] ;

 

LE1935-01-19T.gif

 

● l'éclipse partielle de Soleil le dimanche 3 février 1935 (grandeur : 0,73901 — le diamètre du disque du Soleil étant égal à 1,0000) [16ème éclipse du saros solaire n° 149 ayant commencé le jeudi 21 août 1664 et qui prendra fin avec la 71ème éclipse de ce saros solaire n° 149 le lundi 28 septembre 2826] ;

 

1935-02-03.gif

 

● la petite éclipse partielle de Soleil le dimanche 30 juin 1935 (grandeur : 0,33751 — le diamètre du disque du Soleil étant égal à 1,0000) [68ème éclipse du saros solaire n° 116 ayant commencé le jeudi 21 août 1664 et qui a pris fin avec la 70ème éclipse de ce saros solaire n° 116 le jeudi 22 juillet 1971] ;

 

1935-06-30.gif

 

● la très grande éclipse totale de Lune le mardi 16 juillet 1935 (grandeur dans l'ombre : 1,7542 — le diamètre du disque de la Lune étant égal à 1,0000) [36ème éclipse du saros lunaire n° 128 ayant commencé le samedi 18 juillet 1304 et qui prendra fin avec la 71ème éclipse de ce saros lunaire n° 128 le samedi 2 août 2566] ;

 

LE1935-07-16T.gif

 

● la petite éclipse partielle de Soleil le mardi 30 juillet 1935 (grandeur : 0,23145 — le diamètre du disque du Soleil étant égal à 1,0000) [2ème éclipse du saros solaire n° 154 ayant commencé le jeudi 19 juillet 1917 et qui prendra fin avec la 71ème éclipse de ce saros solaire n° 154 le samedi 25 août 3179] ;

 

1935-07-30.gif

 

● l'éclipse annulaire de Soleil le mercredi 25 décembre 1935 (grandeur : 0,9228 — le diamètre du disque du Soleil étant égal à 1,0000) [56ème éclipse du saros solaire n° 121 ayant commencé le jeudi 25 avril 944 et qui prendra fin avec la 71ème éclipse de ce saros solaire n° 121 le lundi 7 juillet 2206] ;

 

1935-12-25.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment une énigme mais juste une question.

 

Est-il possible que depuis un même lieu sur Terre, on puisse observer 2 éclipses totales solaires dans la même année (intervale flottant de 365.25 jours) ? Si oui, quand cela est-il arrivé, ou quand cela arrivera-t'il ? Si non, pourquoi ?

 

Je n'ai évidemment pas la réponse !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment une énigme mais juste une question.

 

Est-il possible que depuis un même lieu sur Terre, on puisse observer 2 éclipses totales solaires dans la même année (intervale flottant de 365.25 jours) ? Si oui, quand cela est-il arrivé, ou quand cela arrivera-t'il ? Si non, pourquoi ?

 

Je n'ai évidemment pas la réponse !

Bonjour Fred, le Havrais, :)

 

La réponse selon moi est hélas négative... :( :( :( En effet, jamais un observateur précis ne pourra voir deux éclipses solaires totales dans un même lieu dans un intervalle de 365,25 jours. Pourquoi ? Parce que déjà il est rarissime d'avoir deux éclipses solaires totales dans la même année civile. La dernière fois que ça s'est produit c'était en 1889 :

 

1889-01-01.gif

 

1889-12-22.gif

 

La prochaine fois ce sera en 2057 :

 

2057-01-05.gif

 

2057-12-26.gif

 

Dans son "Morsels 1" à la page 96 Jean Meeus indique cependant neuf cas d'éclipses solaires centrales (totales et annulaires) espacées de 18 mois visibles à un même lieu : ainsi les deux éclipses totales du 17 décembre 2066 et celle du 31 mai 2068 dont les lignes de centralité seront visibles dans l'Océan Indien au même endroit, non loin des côtes Ouest de l'Australie, par 33° de latitude Sud et par 112°/114° de longitude Est.

 

2066-12-17.gif

 

2068-05-31.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

Une petite facile :

 

JV_06a.jpg

Salut les gars , quelqu' un pour faire un tarot ?

 

johannes-kepler.jpg

Oui , moi , je veux bien !

 

Lemaitre.jpg

Moi aussi , je veux bien . Attendez , j' ai un ami ! Je vais l' appeler !

 

Yousuf-Karsh-Albert-Einstein-540x405.jpg

Salut les gars , mais ça serait bien d' en trouver un autre !

 

Moi , je veux bien !

 

Les autres : " On ne te connait pas toi ! tu sais jouer ? " .

 

Qui est ce joueur inconnu ( répondez avec une photo ) ?

Et où se passe leur partie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.