Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

(...) Par quel heureux hasard deux monsieurs ont-ils découvert ceci, et par intermédiaire qu'est-ce que c'est?(...)

 

Bonsoir

 

L'image est une carte de l'intensité du rayonnement micro-onde, appelé "rayonnement cosmologique", qui parvient de tout le "fond du ciel"...

 

Ce rayonnement a été découvert par Penzias et Wilson, qui faisaient des tests avec une antenne réceptrice, et qui ont constaté l'impossibilité de supprimer des "parasites" qui leur provenaient (quelle que soit l'orientation de l'antenne).

 

Résultat : Prix Nobel, et avancée majeure pour l'astrophysique.

 

Passionnante histoire... ou bien suis-je complètement à côté de la plaque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:'(, la question n'a pas duré 20 min!

 

Haha non, bravo Ygogo c'est exactement ça, le rayonnement fossile, ou fond diffus cosmologique, découvert par hasard par Arno Allan Penzias et Robert Woodrow Wilson, lors d'essais sur une antenne radio, ils avaient pris ce "bruit" continu pour de simples parasites dans un premier temps. Passionante histoire :)

 

Aurélien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu qu'une partie de la neige que l'on voit les écrans de TV lorsque les canaux sont mal réglés serait due à ce fameux rayonnement fossile :o

 

La classe : du rayonnement fossile en boite à la maison :p !!

 

Cela dit avec le passage au numérique la neige on en voit plus (pas comme dans le ciel ces temps-ci !), ça vaut le coup de garder une veille TV :cool:

 

Alors ça m'inspire une autre question : Quel rayonnement, astronomique lui aussi mais bien moins sympathique, serait responsable de nombreuses pannes électroniques sur terre :?: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le rayonnement Gamma ?

Il me semble que si une supernova située trop prés de notre système explosait , son rayonnement gamma pourrait faire de gros dégâts sur terre .

Je crois que des satellites ont déjà détecté des sursauts gamma assez important .

Si ça trouve on va apprendre que la disparition des Dinosaure était du a l explosion d'une supernova voisine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les rayonnements gamma sont quand même bien arrêtés par l'atmosphère, heureusement pour nous...

 

La question me fait plutôt penser aux rayons cosmiques de grande énergie. En interagissant avec l'atmosphère, ils peuvent créer des "gerbes" de particules chargées qui arrosent de larges surfaces et qui ionisent la matière sur leur passage. C'est d'ailleurs comme cela qu'on les détecte.

 

Si une particule ionise des micro-composants électroniques (éléments de mémoire ou de processeur) il peut y avoir "basculement" de son état, de zéro à un ou réciproquement... et ça peut avoir des conséquences diverses.

 

Heureusement, les particules d'énergie suffisante sont rares. Mais plus les composants sont petits, plus ils sont sensibles à ce genre de problème.

Actuellement, c'est surtout pour l'électronique des satellites que c'est ennuyeux.

 

Et si un jour il y a des expéditions "au long cours" dans le système solaire, ce sont les cellules des astronautes qui tomberont en panne, :( le problème est pris très au sérieux, mais peu de médias en parlent.

 

Qu'en penses-tu, Yui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ygogo tu es un puit de savoir haha :)! J'en apprend des choses dans ce topic!

 

Bonjour Abyss

 

Surtout, ne fais pas de complexes : quelques dizaines d'années et la lecture de quelques centaines de livres suffisent pour savoir assez de choses pour donner bonne impression sur un forum :p

 

Et puis ma réponse n'est pas validée par Yui...

 

A plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) la gerbe de particules dont tu parle , c est le même phénomène que pour les aurores boréales??

 

Bonjour Gaspard

 

Ce n'est pas la même chose...

 

Les "gerbes" provoquées par les rayons cosmiques venant "de très loin" ne sont absolument pas visibles par les yeux humains (très brèves, et très très très peu de lumière émise).

A leur sujet un livre très accessible : "Quand le ciel nous bombarde" de Michel CROZON aux éditions Belin.

 

Les aurores boréales et australes, bref "polaires", sont des phénomènes provoqués par l'interaction entre les particules chargées venant du Soleil et la haute atmosphère. Les atomes d'oxygène et d'azote "excités" par ces particules émettent de la lumière visible en quantité suffisante pour que l'observation soit spectaculaire (à l'oeil nu). D'autre part, le phénomène dure longtemps (de quelques minutes à quelques heures) car il est dû à un "flot" de milliards de milliards de particules et non à des particules rares et "isolées". Voir par exemple http://www.meteo.org/phenomen/aurore.htm

 

A plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Ygogo :)

Evidemment que je valide :p Tu as la bonne réponse :)

Bon là je suis en Sioux, je repars dessuite et lirai vos échanges forts instructifs ce soir (j'ai de la lecture moi :cool: et il faut encore que je lise l'article de Perefog :o, Au fait Abyss si tu mets en ligne ton TPE tu nous le dis hein ?:cool:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour

 

Merci, Yui !

 

En parcourant Webastro, j'ai vu une discussion concernant des oeuvres musicales dont le titre fait référence à l'astronomie : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32034 :violon::guitare:

 

Je propose une question "en sens inverse" :

 

Connaissez-vous des astronomes ou des physiciens qui ont consacré une partie de leur temps ou de leur oeuvre à la musique ?

 

Il y a plusieurs réponses...

 

Bonnes recherches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur comme question ça Ygogo .

Albert Einstein faisait du violon mais je ne crois pas qu il ai consacré une partie de son oeuvre a la musique .

 

D'aillieur en parlant de misique voila ce qu il disait : "Si je n'étais pas un physicien, je serais probablement un musicien. Je pense souvent à la musique. Je vis mes rêveries en musique..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Albert Einstein faisait du violon mais je ne crois pas qu il ai consacré une partie de son oeuvre a la musique .(...)QUOTE]

 

Bonjour Gaspard, et bravo : Einstein est l'un des personnages célèbres auxquels je pensais en posant la question. C'est vrai qu'il n'y a rien de musical dans son oeuvre, mais j'ai lu qu'il avait passé pas mal de temps à jouer du violon. En tapant einstein violon image dans un moteur de recherche, il y a de nombreuses photos.

 

Merci pour la citation, je ne la connaissais pas :)

 

A suivre : il y a d'autres réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

William Herschel a écrit plus de 20 symphonies, en fait je crois qu'il a commencé sa carrière en tant que compositeur, ça compte ? :p

 

Bonjour kr0mat1k, et bravo : excellente réponse ! :)

 

Herschel a effectivement commencé sa carrière comme musicien professionnel, avant de se tourner vers l'astronomie et d'acquérir la célébrité en découvrant la planète Uranus.

 

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Herschel

 

Et ce n'est pas fini, il y a encore d'autres noms à trouver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens bien de cette fusée , enfin je me souvien surtout que c'etait mon point de repere pour aller voir mes clients la bas .

Je crois que la societe Belge qui gere les oeuvres de Tintin , la societe Moulinsard SA il me semble a demandée la destruction de la fusée et d un personnage aussi .

Ils ont demandé une preuve de la destruction de celle ci .

Mais je sais pas si Chabeuil a enlevé la fusée qui etait sur le rond point depuis 2003 .

 

Yui , pour info Chabeuil c est a coté de Valence .

 

ha oui toi aussi..moi je draguais les mécaniques de précision (à Chabeuil , a Montvendre +Ardeche..etc.. ) tu étais donc confrere concurent...c est mieux la retraite..:p

Questions:

l' age actuel de l 'univers est connu de vous...

est ce : (à+-0.2)

A/ 13.8 milliard d'années.

B/ 14 milliards d'années-lumières.

 

et , en unité de longueur...(lambda/ excepté pour cause de saturation du site..:be: )

D/quel est par conséquent le rayon de l'univers observable..

 

c'est chinois mais j'ai les réponses.:p

 

je vois que j a raté des questions..j y vais de ce pas

 

.

Modifié par perefog
excepeté..allons!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les rayonnements gamma sont quand même bien arrêtés par l'atmosphère, heureusement pour nous...

 

La question me fait plutôt penser aux rayons cosmiques de grande énergie. En interagissant avec l'atmosphère, ils peuvent créer des "gerbes" de particules chargées qui arrosent de larges surfaces et qui ionisent la matière sur leur passage. C'est d'ailleurs comme cela qu'on les détecte.

Qu'en penses-tu, Yui ?

 

Pour moi Gamma ,ça lessive mais ne pertube rien..

je pensais aussi et en + aux aurores boréales.. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je reviens :)

 

Voici un lien pour les rayons cosmiques ;) :

 

http://nuxli.wordpress.com/2008/01/09/les-rayons-cosmiques-responsables-des-pannes-informatiques/

 

J'ai lu que comme à présent les soucis majeurs des industriels sont la légèreté, la miniaturisation et la baisse des coûts de fabrication, les instruments électroniques que nous utilisons aujourd'hui seraient plus sensibles à ces fameux rayons cosmiques qu'avant :o

 

Par ailleurs dans la dernière partie de son livre "Poussières d'étoiles" (le classique des classiques, un beau cadeau pas trop cher en format poche, y a aussi le format très très beau cadeau cher et encombrant) Hubert REEVES parle de ces fameux rayons cosmiques et de leur influence sur l'évolution des espèces :b:

D'après lui (sur la base d'écrits très sérieux je suppose), les rayons cosmiques seraient l'explication de l'évolution des espèces !!

Bon là j'avoue que moi j'ai du mal car en sciences je suis novice de chez novice et je n'ai ainsi aucun recul. S'il l'a écrit pourquoi pas, cela dit je préfère quand il parle d'astronomie moi.

A ce propos cela n'a rien à voir (ou presque) mais je suis allé l'écouter cet été à Prades dans le cadre d'un festival de musique de chambre où il était invité. J'y suis allé car on nous annonçait une conférence sur l'astronomie (pour le grand public) et en fait, après avoir dit que Jupiter était visible en soirée, il s'est lancé dans une croisade pour la sauvegarde des espèces menacées avec historique et perspectives. Disons que je suis resté sur ma faim, même si évidemment si nous bousillons notre planète et son atmosphère cela sera plus difficile de regarder les étoiles.

 

Question musique je peux donc dire que Hubert REEVES est fan de musique classique (mais en joue-t-il ? mystère).

Par ailleurs j'ai lu (mais où ?) que historiquement les mathématiques recouvraient 4 grands domaines : l'arithmétique, la géométrie, l'astronomie et la musique ;) Ce qui peut expliquer que les scientifiques seraient (pour certains d'entre eux) portés sur la musique :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

 

Merci pour ce lien : la page est claire, elle donne des détails précis.

 

Une remarque : il ne faut pas croire que toutes les erreurs informatiques sont dues aux rayons cosmiques, ce serait une excuse trop facile... n'oublions pas les bons vieux "bugs" d'origine bien humaine ;)

 

(...) historiquement les mathématiques recouvraient 4 grands domaines : l'arithmétique, la géométrie, l'astronomie et la musique (...)

 

Exact ! Cela formait le "quadrivium", qui a longtemps fait partie du cursus universitaire...

 

Et cela nous ramène à ma question, en donnant quelques indices... Il y a encore au moins deux noms célèbres à trouver !

 

L'un des personnages auquel je pense n'était pas "astronome" au sens moderne du terme, mais il a établi des liens entre mathématiques, musique et astronomie. Il est TRES connu pour un théorème que tout le monde est censé apprendre au collège...

 

L'autre personnage est archi-connu, et l'un de ses ouvrages célèbres mêle (et emmêle) la géométrie, la musique et l'astronomie...

 

Alors ? :?: :?: :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends attends, on arrive :)

 

J'en ai un là : Pythagore :cool:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pythagore

 

Il est d'ailleurs question de ce fameux quadrivium ;)

Par ailleurs il y est mention de la naissance de pythagore : c'est sympathique entre légende et histoire (les temps anciens quoi :D)

Je crois que je vais devenir fan de Pythagore comme certains le sont de Herschel : tout (ou presque) revoit à lui :)

 

Bon je vais allez voir ce que raconte Archimède...

 

Mince grillé par Gaspard !! C'est pas grave il en reste un à trouver !!

Tant pis pour Archimède, je vais la jouer efficace !!

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que comme à présent les soucis majeurs des industriels sont la légèreté, la miniaturisation et la baisse des coûts de fabrication, les instruments électroniques que nous utilisons aujourd'hui seraient plus sensibles à ces fameux rayons cosmiques qu'avant :o

 

Ca, j'en suis pas certain.

Rien que pour le grand public, les tests CEM garantissent un bon blindage des équipements.

Actuellement, je vois qu'on pose son téléphone sur une télé ou une baffle sans aucun problèmes de fonctionnement.

Ca me fait toujours tiquer simplement parce que j'ai connu des matériels plus gros mais bien plus fragiles.

 

Pour les applications plus pointues, il y'a plusieurs calculateurs avec des protocoles de sécurité pour éviter justement de faire confiance à une seule et unique unité de calcul.

Un avion par exemple doit être capable de survivre à une panne informatique pour avoir le droit de circuler.

 

Même les bases de donnée actuelles ont des système de relais entre serveurs qui sont plutôt bluffants.

En démo, ils te fracassent le serveur principal et le 2e prend le relais sans qu'on ait rien vu côté client.

 

Même un simple disque dur grand public en RAID est un sacré progrès.

C'était de l'équipement de pointe il y'a quelques années.

 

Sur Hubble, ils ont prélevé des gyroscopes pour faire des réparations.

Il en avait en trop justement pour éviter d'avoir des problèmes.

 

Plus c'est miniaturisé et mieux on peut blinder.

Moins ça coute cher et plus on peut assurer de redondances pour éviter les problèmes.

Plus c'est rapide et plus on peut ajouter de contrôles avant de faire quelque chose.

 

Compares un des premiers 8086 et un microprocesseur actuel.

La puse était à nu.

Actuellement, c'est une grosse cartouche bien blindée.

Si à l'époque ils avaient voulu faire un truc aussi résistant que le PC de base bicoeur actuel, il aurait fallu un PC lourd à t'en péter le bureau :be:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux parler de Pythagore ??

 

YES ! comme on dit en grec ancien :be: Bravo Gaspard !

 

Pythagore n'est pas à l'origine du théorème qui porte son nom (probablement connu des Babyloniens quelques siècles avant lui) mais il considérait que "tout est nombre" et il a (entre autres travaux) appliqué les fractions à la musique, et en même temps aux distances des planètes qui devaient être "harmoniques"...

 

Voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Pythagore#Musique

 

Bon, maintenant, qui va trouver le dernier personnage illustre, qui accordait lui aussi une grande importance à l'harmonie ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou tout ce qu'on trouve (merci Ygogo pour ta question) :

- de l'arithmétique chez Bach

- une théorie géométrie de la musique d'un Leibniz à l'air pas commode...

 

Bon allez j'y retourne :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Ca me fait toujours tiquer simplement parce que j'ai connu des matériels plus gros mais bien plus fragiles. (...)

 

Bonjour Leimury

 

Moi aussi, il y a quelques décennies...

Je me souviens d'un prototype de Thomson qui avait été mis à la disposition de l'éditeur pour lequel je travaillais.

Si l'on touchait simplement le bureau sur lequel il était posé, après avoir essuyé ses pieds sur un paillasson, l'ordi se plantait à cause de l'électricité statique !

 

Pas de nostalgie, je préfère les bécanes actuelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, j'en suis pas certain.

Bon ciel

 

Hé ben tant mieux :)

Je préfère comme toi penser que tout va bien :D

 

Pour le bon ciel je repasserai, j'ai un ciel pourri de chez pourri de plaine nuageuse :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.