Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Federer ! :D

Chou ah fortiche toi !

Sky and Télescope a été fondé par un monsieur et madame Federer !

Et ça colle bien avec les "premiers" et "servir", en forme Whiston là :) !

Posté

Encore bravo à Great gig :), il s'agit bien de Federer et Federer.

Quand on a le même nom, il faut partager la soupe :D. Il y a déjà un bon moment, un certain Charles A. Federer a créé et dirigé la fameuse revue "Sky and Telescope". Cela lui a valu une reconnaissante astrale :rolleyes: sous la forme de l'astéroïde 4726 Federer (anciennement 1976 SV10). Et puis est apparu une "étoile" tennistique suisse du nom de Roger Federer que son compatriote Michel Ory a tenu à envoyer dans le ciel. Mais comme le nom était déjà pris, on a utilisé la méthode de "rechange" :?: : accoler le prénom et le nom, d'où l'astéroïde 230975 Rogerfederer (anciennement 2005 AQ25). Lui qui est habitué à être dans le top ten de l'ATP doit se sentir un peu perdu avec sa place au-delà du 200000e. Mais c'est mieux que rien.

Posté

Bonsoir à tous :)

- T'en veux ? C'est de la bonne :)

- A combien tu me la fais ? :?:

- Je sais pas trop, entre 500 et 1000 euros le gramme :rolleyes:

- Quoi ? ? ? :o Ça va pas la tête ? ? ? :( Elle a quelque chose de particulier au moins à ce prix-là ? :o

- Il n'y en a que 5 comme elle dans le monde. Et en plus elle contient quelque chose que tu ne trouveras pas ailleurs :be: Avec ça, tu vas planer jusque Tataouine au moins :D

De quoi s'agit-il ? :?:

Posté
(...)(Je sens une pointe d'ironie dans cette réponse :))

Pas du tout ! Et si j'avais dit tout de suite "chondrite carbonée avec des traces d'acides aminés", c'était moins glamour et ce n'était pas forcément plus exact :be:

Posté

Je remets l'énigme en haut de page

(...)- T'en veux ? C'est de la bonne :)

- A combien tu me la fais ? :?:

- Je sais pas trop, entre 500 et 1000 euros le gramme :rolleyes:

- Quoi ? ? ? :o Ça va pas la tête ? ? ? :( Elle a quelque chose de particulier au moins à ce prix-là ? :o

- Il n'y en a que 5 comme elle dans le monde. Et en plus elle contient quelque chose que tu ne trouveras pas ailleurs :be: Avec ça, tu vas planer jusque Tataouine au moins :D

De quoi s'agit-il ? :?:

Posté
Pas du tout ! Et si j'avais dit tout de suite "chondrite carbonée avec des traces d'acides aminés", c'était moins glamour et ce n'était pas forcément plus exact :be:

Toi, tu as une idée derrière la tête ;)

Posté
Toi, tu as une idée derrière la tête ;)

Derrière ma tête, c'est un peu le bazar, ce soir :(

Je disais "chondrite carbonée avec des traces d'acides aminés" en pensant aux météorites d'Orgueil (qui n'est pas un vilain défaut mais une commune du Tarn et Garonne) et de Murchison

:?:

Posté

Mais quand même, ton histoire de Tataouine, je ne vois pas à quoi tu fais allusion...

Une météorite trouvée dans le désert ?

:b:

Posté (modifié)

Et l'indice le plus important (que j'ai gardé pour la fin ;)) : je pourrai peut-être devenir prochainement très célèbre. (Ou pas ! :D)

Modifié par pat59
Posté

Ahhhh !!!! Merci Ygogo, je vais pouvoir aller me coucher ;)

Félicitations Ygogo :), il s'agit bien de la météorite de Tissint, tombée le 18 juillet 2011 à Tissint, sur le plateau de Tata ;).

Cette météorite provient de Mars, et fait partie des 5 trouvées très peu de temps après leur arrivée sur Terre, ce qui permet de supposer qu'elle n'a pas été polluée par des éléments terrestres.

Les morceaux de cette météorite ont été revendus à prix d'or : de 500 à 1000 euros le gramme ! :o. Certains scientifiques n'ont pas eu assez d'argent pour l'étudier :confused:

Là où ça devient intéressant, c'est qu'une équipe de recherche internationale vient de publier un article ce mardi, comme quoi les inclusions de carbone qu'elle contient ont de fortes chances selon eux d'être d'origine biologique !

Bien sûr, tout cela reste encore à vérifier, et à confirmer par d'autres études.

L'histoire de la météorite : http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/03/02/tissint-la-martienne-qui-fascine_1650598_1650684.html

La découverte récente du carbone d'origine organique : http://www.planet.fr/technologies-de-la-vie-sur-mars-la-meteorite-de-tissint-seme-le-doute.742017.29339.html

Posté

Bonjour à tous :)

Voici mon énigme du jour (astronomico-touristique) :b:

Paris ne nous a pas vraiment gâtés compte tenu de notre notoriété (tous les quizzeurs sont obligés :be: de nous connaître). Ma rue fait 230 mètres de long et 15 mètres de large. La sienne fait 210 mètres et 20 mètres de large. Pas terrible tout ça. D'autres moins éminents ont droit à des avenues et à des rues prestigieuses. Qui sommes-nous ?

Posté

Bonjour Cyrilounet :)

Ce n'est pas la bonne réponse :

La rue Cassini fait 200 mètres de long et 12 mètres de large. Mais c'est une rue assez prestigieuse du 14e arrondissement, proche de l'Observatoire de Paris.

La rue Copernic fait 390 mètres et seulement 12 mètres de large. C'est une vieille rue du 16e arrondissement, située dans un quartier chic.

On peut dire que ces deux-là, quand même célébrissimes, sont "gâtés" par rapport aux deux à trouver.

Posté

Bonjour :)

Il y a pire quand même : Herschel a droit a une rue de 60 mètres de long sur 12 de large seulement :cry:

Posté

Tu as raison Pat :), mais le quartier est prestigieux. Sa rue fait la liaison entre le boulevard Saint-Michel et l'avenue de l'Observatoire. La classe :D.

C'est mieux que la rue Camille-Flammarion, 140 mètres sur 15 mètres, dans le nord du 18e arrondissement, dans un quartier périphérique. Mais lui a quand même une station de bus à son nom :be:.

Posté

Première bonne réponse de Ygogo :). Dans le 19e arrondissement, il s'agit bien de la rue Danjon (que j'emprunte souvent !!) qui n'est pas terrible, mais il est venu après les autres et il a dû se contenter de ce qui était disponible :(.

Posté

Un cousin ?

Fais-tu allusion au mathématicien Henri Poincaré (une rue dans le 20 ème) et à son cousin homme d'état Raymond Poincaré (une grande avenue dans le 16ème, quartier super chicos ?

Posté

On ne peut rien te cacher Ygogo :), il s'agit bien de ces deux personnages ultra-connus (pour des raisons différentes).

Henri Poincaré (1854-1912), le mathématicien, se contente d'une rue banale dans le 20e arrondissement (230 mètres) alors que son cousin Raymond Poincaré (1860-1934), qui fut Président de la République, a droit à une superbe avenue, l'avenue Raymond-Poincaré (950 mètres :D:D et 23,5 mètres de large).

Comme vous aimez la petite histoire :p, je vous signale que les deux cousins étaient membres de la SAF (Société Astronomique de France). Raymond ;) était le membre numéro 622, inscrit en 1893 (il a été le seul Président à s'intéresser sérieusement à l'astronomie). Henri était le membre 1697, inscrit en 1897.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.