Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bravo Virginie :), c'est la bonne réponse :rolleyes:

 

La comète IRAS-Araki-Alcock (C/1983 H1) a été découverte par le satellite IRAS le 25 avril 1983. L'astronome amateur japonais Genichi Araki (né en 1954, il avait donc 29 ans) et l'astronome britannique George Alcock (1912-2000, il avait donc déjà 71 ans) l'ont découvert indépendamment le 3 mai 1983, huit jours plus tard, mais ont été (avec un peu de chance) considérés comme co-découvreurs. Cette comète s'est approchée à seulement 0,0312 UA (4,67 millions de km) le 11 mai 1983, plus faible approche à la Terre depuis celle de D/Lexell en 1770 (0,0151 UA = 2,26 millions de km). Elle avait un aspect quasiment astéroïdal car c'est un astre "usé" qui vient près du Soleil tous les 1000 ans environ. Son excentricité vaut 0,990 et son inclinaison 73,3°. Elle a beaucoup surpris car son diamètre est voisin de 6 km, ce qui beaucoup pour une comète qui vient nous rendre visite de très près.

 

Pour en savoir plus sur ce formidable observateur que fut George Alcock (GEDA = George Eric Deacon Alcock) :

 

http://martinmobberley.co.uk/Alcock.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite ( tout le monde a droit d' utiliser GlooGloo sauf Whiston ! ) ::D

 

 

" Drinnn drinnnn drinnnnn..

Lui : Oui allo , bonjour madame que désirez-vous ?

Elle : Bonjour , pouvez-vous me rappeler votre adresse s'il vous plait ?

Lui : Oui , bien sûr , alors , vous avez de quoi noter , c' est .......................... !

Elle : je vous remercie .

Lui , curieux : Pourquoi voulez-vous notre adresse ?

Elle : Ce n' est pas important c' est juste pour nommer un astéroïde !:be:

Lui : Ah bon ! :)"

 

Quel est cet astéroïde :?:?

 

( j' espère qu' il n' y qu' une réponse possible ! :be:) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ah tiens un astéroide dont le nom est une adresse :)

Intéressant ça...

 

Au pif Baker Street :) !

C'est la plus connue :)

 

Et pour Madame ce serait alors Mme Hudson ;)

 

Je cherche sur le GLOUGLOU :)

 

221B to be precise :)

 

Non :( !

Grrrrrrrrrrrrr

 

Bin j'essaye alors 21 Jump Street :D !

 

Pour voir...

 

Grrrrrrrrr

 

10 downing street on tente pas c'est politique :be:

 

 

Dis Great elle est en Street ta réponse :) ?

(Y a de tout dans une boîte de Quality Street, alors pourquoi pas un asteroide :D)

 

 

:secret: c'est pas non plus Great Street, j'ai vérifié :be:

 

 

Y a pas non plus d'astéroïde Sarah Connor ;)

(Manquerait-on de cailloux là-haut :?:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonjour Yui , :)

Et non , ce n' est pas ça ! :be:

J'ai vu :cry:

 

Mais ça aurait pu :)

 

Bon attention hein, cela dépend de ce que l'on appelle une adresse.

Par exemple : Champs Élysées, Observatoire de Haute Provence...ce sont des adresses

 

Y a un numéro de rue dans cette adresse :) ?

 

(Y a un "s" à Elysées dis-donc !)

(Je croyais que c'était le nom d'un type)

 

" Elle tire son nom des champs Élysées, le lieu des Enfers où séjournaient les âmes vertueuses dans la mythologie grecque. "

Ok mais encore ?

"Dans la mythologie grecque, les champs Élysées, ou simplement l’Élysée sont le lieu des Enfers où les héros et les gens vertueux goûtent le repos après leur mort. Le mot vient du grec ancien Ἠλύσιον πεδίον / Êlýsion pedíon, issu selon certains de ἐνηλύσιον / enêlýsion (« lieu frappé par la foudre »)[réf. nécessaire], ou bien de ἀλυουσας / ἀλύω (« être agité », ou « errer/flâner »[1]) comme l'avance Eustathe de Thessalonique[2], ou encore de ἀλύτως, synonyme de ἀφθάρτως (« incorruptible »)[3], en allusion à la nature incorporelle des âmes.

"

 

On passe de Élysée à champs Élysées (en tant qu'adjectif à majuscule :?:)

Mouais...

 

Pardon :)

 

Une adresse donc...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse de vous demander pardon :D, mais la bonne réponse est pour moi :

 

Il s'agit de 3342 Fivesparks, qui est l'adresse de la résidence de la famille Mayall à Cambridge (MPC 15573 :be:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse de vous demander pardon :D, mais la bonne réponse est pour moi :

 

Il s'agit de 3342 Fivesparks, qui est l'adresse de la résidence de la famille Mayall à Cambridge (MPC 15573 :be:).

 

Pas de sushi, pour ma part j'en étais loin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse de vous demander pardon :D, mais la bonne réponse est pour moi :

 

Il s'agit de 3342 Fivesparks, qui est l'adresse de la résidence de la famille Mayall à Cambridge (MPC 15573 :be:).

 

C' est donc qu' il y a deux ( ou plus ? ) réponses parce que ce n' est pas la mienne !:D

Mais félicitations quand même Whiston .:)

Et tu as une autre chance ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens avec la vraie :D bonne réponse :

 

Il s'agit de l'astéroïde 10234 Sixtygarden, c'est le 60 Garden Street, l'adresse de l'observatoire de Harvard (MPC 36948).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens avec la vraie :D bonne réponse :

 

Il s'agit de l'astéroïde 10234 Sixtygarden, c'est le 60 Garden Street, l'adresse de l'observatoire de Harvard (MPC 36948).

 

Bravo Whiston , :)

C' est la bonne réponse !

 

(10234) Sixtygarden est un astéroïde de la ceinture principale découvert le 2 décembre 1997 par l'astronome tchèque Jana Tichá.

L'astéroïde est nommé d'après l'adresse du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, situé au 60 Garden Street ( dont le directeur actuel est Charles R. Alcock ! ) .

 

(10234) Sixtygarden

1997 YB8. Discovered 1997 Dec. 27 by J. Ticha and M. Tichy at Klet.

60 Garden Street is the street address of the Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics. Observers of minor planets and comets know it as the seat of the Minor Planet Center {see planet (4999) and the Central Bureau for Astronomical Telegrams, which communicate fast-breaking news of astronomical discoveries to the international community.

 

 

 

 

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enigme : je suis une idole :

 

Nous sommes quelques-uns, très rares, connus par notre prénom ou encore plus fort par notre surnom, déjà dans le ciel. Parmi mes semblables : 9179 Satchmo (ça c'est la grande classe), 17059 Elvis, 94291 Django. Moi, l'idole de nombreux musiciens souffleurs ;), je suis déjà dans le ciel depuis un bon moment avec un numéro inférieur à celui de mes collègues musiciens astéroïdes. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Great gig, il faut trouver un prénom ou un surnom, pas un prénom et un nom collé. Ce n'est pas le même niveau.

 

Pour ceux qui veulent tout savoir, je signale qu'il y a un Johnny (le numéro 3252), mais ce n'est pas notre Johnny à nous :b: (toujours sur Terre et qui a de bonnes chances d'y rester). Ce Johnny est Johnny Carson (1925-2005) animateur de la télé américaine, mais aussi amateur d'astronomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais fort Great gig :), c'est bien lui :p.

 

John Birks "Dizzy" Gillespie (1917-1993) est un trompettiste mondialement connu, considéré comme l'un des inventeurs du bebop. On lui a décerné l'astéroïde 5831 Dizzy. Il est donc le seul (à ma connaissance) à être honoré par son surnom avec le célébrissime Louis Armstrong. Hommage mérité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.