Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Non plus (Radiohead, très bon groupe également d'ailleurs)

Mais tu brules. Bonne décennie, bon pays.

 

Ce groupe est à un autre groupe ce que les Beatles étaient aux Rolling Stones.

Blur et Oasis bien sûr ;)

 

Bien vu Great :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, Great.

 

Il s'agit bien de Blur, Far Out. Blur est un groupe phare de Brit-Pop des années 90, continuellement en concurrence avec Oasis.

Ce titre est extrait de leur 3e album, Parklife, sorti en 1994. Ce n'est pas Damon Albarn qui chante mais sur ce titre mais Alex James, le bassiste.

 

Je ne connais pas d'autres chansons qui énumèrent autant d'objets célestes en 1min47.

 

Les paroles:

 

I spy in the night sky don't I

Phoebe io e lara leda callisto sinope

Janus dione portia so many moons

Quiet in the sky at night hot in the milky way

Outside in

Vega capella hadar rigel barnard's star

Antares aldebaran altair wolf 359

Betelgeuse sun sun sun

 

Et la petite vidéo

 

"DTd5j6S337s" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Virginie1013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre une video Youtube, il faut intercaler entre les balises la dernière série de chiffres/lettres après le signe =, donc ici : DTd5j6S337s

 

Et bravo pour ta première énigme Virginie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui bravo pour ta première énigme Virginie :)

 

:fete:

 

Pas mal aussi ton énigme Great :)

 

 

Finalement l'astro est pas mal représentée dans la chanson ;)

Même assez poussée dis-donc la Barnard :o

 

Au fait :

On dit bien "here comes the sun"

C'est logique c'est la troisième personne du singulier.

Mais pourquoi est-ce "she don't care" dans la chanson de Beatles et non "she doesn't care" ?

Histoire de montrer que they don't care :?:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre une video Youtube, il faut intercaler entre les balises la dernière série de chiffres/lettres après le signe =, donc ici : DTd5j6S337s

 

Et bravo pour ta première énigme Virginie :)

 

Merci, Pat. J'ai eu un peu de mal avec la vidéo, j'étais sur le point de laisser tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait :

On dit bien "here comes the sun"

C'est logique c'est la troisième personne du singulier.

Mais pourquoi est-ce "she don't care" dans la chanson de Beatles et non "she doesn't care" ?

Histoire de montrer que they don't care :?:

 

C'est pour le rythme :D

 

Si tu parles comme ça aux Anglais, tu vas passer pour un plouc ou pour un Américain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bravo pour ta première énigme Virginie :)

 

:fete:

 

Pas mal aussi ton énigme Great :)

 

 

Finalement l'astro est pas mal représentée dans la chanson ;)

Même assez poussée dis-donc la Barnard :o

 

Au fait :

On dit bien "here comes the sun"

C'est logique c'est la troisième personne du singulier.

Mais pourquoi est-ce "she don't care" dans la chanson de Beatles et non "she doesn't care" ?

Histoire de montrer que they don't care :?:

 

Merci Yui. Il y a des lunes et étoiles que je ne connaissais pas...

Pour she don't care, en fait c'est du langage familier il me semble.

 

N' hésite pas , Virginie , à nous proposer de nouvelles énigmes . Nous , enfin moi :D, sommes un peu à court !:)

Et merci pour cette première . :)

 

Merci Great.

En fait j'écoutais Parklife ce matin et je me suis dit que ça ferait une bonne énigme. Vos énigmes à Whiston et toi sont tombées à pic.

Pour d'autres énigmes, j'y penserai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Voici mon énigme du jour qui concerne une comète :

 

Je n'ai pas été très clair dans l'histoire :be:. Une comète porte mon nom alors qu'elle a été découverte par un collègue.

Quelle est cette comète et qui sont les deux protagonistes : le "pas très clair" :mad: et le lésé :cry: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Pat :), il s'agit d'autre chose.

 

Encke a calculé l'orbite d'une comète déjà observée par quatre observateurs à des époques différentes et pour laquelle aucune orbite précise n'avait pu être calculée (orbite tout à fait inhabituelle car plus petite que toutes celles connues jusqu'alors). C'est assez logique qu'elle porte son nom.

 

Dans l'énigme à trouver, il s'agit ni plus ni moins d'une escroquerie intellectuelle. Le "pas très clair" de mon énigme s'est approprié sans trop de problème la découverte d'un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indice 3 : Si on veut garder sa place, il faut "la fermer" :mad::mad: et accepter de se faire spolier.

Bonjour Whiston, bonjour à tous :)

 

Cela semble dire qu'ils étaient tous deux dans la même équipe :)

(Du moins contemporains et de même nationalité)

 

Voyons ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour yui :), c'est exactement ça. Tu vas trouver.

 

La fameuse histoire assez fréquente dans le passé et assez sordide : le jeune qui trouve et le "vieux" (pas si vieux que ça dans l'énigme) qui s'approprie la découverte. En bon français :be: : "Tu la fermes ou tu dégages". L'histoire est connue mais n'a jamais vraiment choqué personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je vois qu'il ne s'agit pas de la comète de Halley car son nom lui a été donné à titre posthume et de façon justifiée puisqu'il avait prévu la date de son retour.

 

Je poursuis la recherche...

 

Pour le moment je cale.

 

Wikipedia synthétise bien ce que j'ai pu lire ici ou là :

"Traditionnellement, on donne aux comètes le nom de son (ou de ses) découvreur(s), jusqu'à trois noms maximum. Dans le cas des comètes Halley, Encke ou Lexell, il s'agit du nom des personnes qui ont déterminé la périodicité de ces astres. Quelques comètes sont nommées d'après le lieu de leur découverte (la comète Lulin) et un nombre de plus en plus important reçoit le nom d'un programme de recherche automatique, comme LINEAR ou NEAT, ou bien celui d'un satellite artificiel, comme SOHO."

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis obligé de vous aider encore :b: :

 

Indice 4 : Je n'avais pas encore 18 ans (seulement 17 ans et 11 mois) quand j'ai découvert visuellement une superbe comète périodique. J'étais encore "apprenti" astronome, et un apprenti a juste le droit de se taire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne trouve :?: ?

 

Indice 5 (et dernier) :be: :

 

L'affaire se passe au XIXe siècle et en France. Les deux astronomes sont connus et figurent dans tous les dictionnaires d'astronomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ces indices :)

 

coucou SNAKE :)

 

ha au fait rien à voir avec l'énigme en cours ni encore moins avec toi Snake :D

mais j'ai trouvé un article marrant :) :

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/L%C3%A9gume_chiant

 

En fait je fais autre chose en parallèle du coup je n'avance pas vite mais Whiston ne saborde pas ton énigme, on va trouver :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Great gig :) et snake :), il ne s'agit pas d'une comète Pons.

Je rappelle que le découvreur n'avait pas encore 18 ans. Par la suite, pour expliquer ce qui faisait quand même très mauvais effet auprès de confrères étrangers, on a essayé de faire croire que le jeune découvreur avait découvert une nébuleuse non cataloguée :be: et que le "découvreur" était celui qui avait fait la vérification et lui :mad: avait bien découvert qu'il s'agissait d'une comète. Histoire assez sordide qui est encore répercutée sur Internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr Great gig. La comète (numérotée je le rappelle) porte le nom du découvreur "officiel" (donc pas le jeune), associé à une astronome qui l'a retrouvée à son deuxième passage.

 

Je vous ai quasiment tout dit :D. Je veux trois choses : le nom de cette comète, les noms des deux astronomes qui ont été mêlés à cette histoire (pas très nette comme je l'ai rappelé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Oui, bien sûr Great gig. La comète (numérotée je le rappelle) porte le nom du découvreur "officiel" (donc pas le jeune), associé à une astronome qui l'a retrouvée à son deuxième passage.

 

Je vous ai quasiment tout dit :D. Je veux trois choses : le nom de cette comète, les noms des deux astronomes qui ont été mêlés à cette histoire (pas très nette comme je l'ai rappelé).

 

Associé à uneee astronome ?

Il s'agit alors soit d'une voleuse soit d'une faute de frappe

 

 

Julie a aussi proposé Pons

 

 

Bon allez je suis là à plein temps à présent :)

 

Whiston : tu as vérifié que c'était trouvable sur le glouglou hein :) ?

Car c'est bien sûr là que nous cherchons ;)

 

Honnêtement même en tapant "découvreur comète 17 ans XIXeme siècle" on ne trouve rien

(Ou plutôt tout et n'importe quoi :D, exemple :". Lille : Découverte d’un homme mort depuis 17 ans dans son lit' À Lille, le cadavre d’un homme a été retrouvé dans son lit. Il serait mort en 1995 et la découverte relève du pur hasard. Le squelette était vêtu d’un pyjama et des documents de 1995 se trouvaient à proximité."

 

Je poursuis...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indice 5 bis :be::be:

 

La comète a été retrouvée par l'astronome finlandaise Liisi Oterma (1915-2001) en 1942 à son deuxième passage. Le passage de 1902 a été raté. Oterma figure donc en toute logique comme deuxième nom. Il s'agit d'une comète périodique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Indice 5 bis :be::be:

 

La comète a été retrouvée par l'astronome finlandaise Liisi Oterma (1915-2001) en 1942 à son deuxième passage. Le passage de 1902 a été raté. Oterma figure donc en toute logique comme deuxième nom. Il s'agit d'une comète périodique.

 

Je viens prendre une goulée d'air tel un mammifère marin remontant des profondeurs du glouglou :be:

 

Ah, si Whiston confirme qu'il s'agit d'une femme, le champ de recherches se trouve sacrément encadré :)

 

 

Je viens de lire ton lien Great, ce doit effectivement être ça :)

Mais alors c'était sacrément subtil comme énigme !

 

Tu as un lien plus net Whiston ?

(En français peut-être, comme il y a un Français dans la mêlée)

 

Le jeune Corse floué est né en 1849, voyons si ça colle...

 

Son wiki est des plus lapidaire et point mention de cette filouterie :

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jérôme_Eugène_Coggia

 

La découverte date de 1867, ça fait bien 17 ans et des poussières de mois d'écart :)

 

Son boss c'était lui : E. J. M. Stephan

Il s'agit ainsi bien d'un voleur et non d'une voleuse comme je l'ai dit

Ce type là semble ne pas avoir de wiki du tout (!!)

 

La nana a redécouvert la comète lors d'un passage ultérieur en 1942

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.