Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

13 ) Oignon ?

 

Pour les étoiles massives :

L’étoile finit par contenir une succession de coquilles où se déroulent des réactions différentes, ce que les astronomes décrivent par le terme de structure en pelures d’oignon. De leur côté, les couches externes continuent à s’étendre de plus en plus et l’étoile devient une supergéante rouge. http://www.astronomes.com/divers/la-fin-des-etoiles/

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noix , Poire , oignon et pois , c' est bon ! :)

 

Des astronomes ... ont découvert un groupe de galaxies rares surnommées “petits pois”. Ces galaxies “minuscules” (10 fois plus petites que la notre et 100 fois moins massives) vont peut-être permettre d’étudier la formation des étoiles dans les toutes premières galaxies de l’Univers. Etrangement les étoiles se forment beaucoup plus rapidement dans ces petites galaxies que dans les grandes. http://astro2009.futura-sciences.com/astronomie/2009/08/08/decouverte-de-galaxies-petits-pois/

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 ) Cassis ?

 

Denis Burgarella et Cécile Gry, tous deux astronomes au laboratoire d'astrophysique de Marseille, ont donné, lors de l'année mondiale de l'astronomie, des conférences à Cassis.

Donc, oui, Cassis !

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour Framboise :

 

Dans le nuage moléculaire de Sagittarius B2, il y a aussi du formiate d’éthyle, le produit chimique que nous pouvons aisément absorber et qui est responsable de la saveur framboise.

http://www.gurumed.org/2012/05/20/quelle-est-le-meilleur-endroit-de-la-galaxie-pour-boire-un-vritable-cocktail-alcoolis/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour myrtilles !

Les chercheurs de l'Institut de géophysique et de Planétologie d'Hawaï, qui ont récemment publié leurs résultats, soutiennent désormais qu'il s'agit de morceaux de météorites qui ont éclaté en entrant dans l'atmosphère de Mars. http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/01/mystere-myrtilles-sur-mars_n_4880131.html

 

Tous les commentaires sont bien sûr de Julie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas foule ici :?: C'est l'heure de la sieste ? :be:

 

je suis obligé d'ouvrir mon "Oxford Dictionary of Astronomy" pour vous trouver une petite énigme. Je suis comme vous : un peu à court d'idées :(

 

Quel est le nom que l'on donne à certaines galaxies spirales de type Sc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette énigme, peu intéressante :p (c'est vrai ça :p), n'intéresse personne :D. Alors je vous donne la réponse pour passer à autre chose :

 

On a donné à des galaxies spirales de typeSc, comme M33 (NGC 598) dans le Triangle, et M101 (NGC 5447) dans la Grande Ourse, le nom de Pinwheel galaxies.

 

Vous ne le saviez pas ? Moi non plus :b:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette énigme, peu intéressante :p (c'est vrai ça :p), n'intéresse personne :D. Alors je vous donne la réponse pour passer à autre chose :

 

On a donné à des galaxies spirales de typeSc, comme M33 (NGC 598) dans le Triangle, et M101 (NGC 5447) dans la Grande Ourse, le nom de Pinwheel galaxies.

 

Vous ne le saviez pas ? Moi non plus :b:.

 

Bonjour Whiston , :)

 

Je dois t' avouer que je ne comprenais pas le sens de ta question ! :D

Après l' avoir retournée dans tous les sens , je me suis dit que ça devait faire partie de mes incompétences . Mais ne t' inquiète pas ça nous intéresse !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage de trucider tes questions Whiston :beer:

Tu sais entre ceux qui bossent et ceux qui papillonnent il faut parfois du temps pour qu'une énigme trouve réponse :)

 

(Surtout si y a besoin de chercher on the glouglou)

 

Or rien ne presse en fait :)

 

Pour rêver un peu ce soir, voici de la musique :wub:

(Y a pas de question, je ne sais même pas s'il s'agit d'un clip officiel ;))

"nLck0MJKpbM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

(Lapsus scribal, j'avais tapé [/wub] au lieu de :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Cette énigme est un complément à mon énigme sur les idoles :rolleyes: musicales. Donc, en principe, Great gig :) est le mieux "armé" pour trouver, mais les autres peuvent tenter leur chance...

 

Le vieux Whiston :mad: m'a oublié l'autre jour, mais moi aussi j'ai eu un astéroïde avec mon surnom car j'ai été une idole des jeunes. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Virginie :)

 

Non, il n'est pas question de ce brave Louis :D que je n'avais pas oublié dans mon énigme sur le sujet. Il s'agit d'un chanteur très connu, tout au moins des anciens. Les jeunes c'est beaucoup moins sûr. Mais l'astronome qui a donné son nom (son surnom pour être plus précis) à un astéroïde est connu comme un grand fan de musique ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Virginie :), c'est bien lui.

 

Charles Hardin Holley (1936-1959), dit BUDDY Holly, est un chanteur américain, mort à 23 ans seulement dans un accident d'avion. John Broughton, astronome australien, grand amateur de rock, a appelé l'astéroïde 16155 Buddy en son honneur.

 

Additif : John Broughton est un grand amateur de rock. C'est lui qui a nommé un astéroïde 17058 Rocknroll (merci à John !!!) et aussi 8749 Beatles, 15092 Beegees, 17059 Elvis et quelques autres. Un garçon particulièrement sympathique à mes yeux...

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout de suite pensé à lui lorsque j'ai vu ton indice. Merci Clyde Bruckman. C'est grâce à lui que je connais ;-)

 

HS: Il y a quelques semaines, tu regardais un reportage sur le marathon de Rome. J'y étais l'année dernière (en temps que supportrice...). Mon mari l'a couru et y a réalisé son meilleur temps sur un marathon :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.