Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour Julie et Yui , bonjour à à tous , :)

 

Flammarion ?

"Clairs de Lune " ?

Victor Hugo ?

 

 

Bongo ! Bravo Great Gig

 

Je vais chercher la réponse de Julie :)

 

Indice : L'illustre Français est mondialement connu principalement pour ses chefs-d'oeuvre littéraires.

Indice 2: C'est avec François Arago que cet illustre Français visita l'observatoire.

 

Réponse : Le vulgarisateur est Camille Flammarion. Son œuvre est : Clairs de Lune. Le dernier chapitre de cet œuvre est intitulé : Victor Hugo Astronome. L'illustre Français est Victor Hugo.

 

http://iris.univ-lille1.fr/pdfpreview/bitstream/handle/1908/2780/SL758.pdf?sequence=4 Pages 289 à 298 Chapitre Victor Hugo Astronome

http://www.imcce.fr/promenade/pages6/607.html Victor Hugo visite l'observatoire de Paris avec Arago et consacre le premier chapitre d'un de ses écrits à cette rencontre.

 

À plus !

Julie

 

Si vous voulez accéder aux liens hypertexte, copier-coller les dans la barre de recherche de votre moteur de recherche préféré :)

(Car moi j'ai désormais la flemme de rajouter systématiquement les balises url :be:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , :)

 

Un petit jeu de piste assez facile pour s'occuper un peu ( et réviser ! :D):

 

Aujourd'hui est une date anniversaire qui devrait vous amener à ces personnages .

Ces personnages ont un point commun qui devrait vous amener à une découverte .

Cette découverte devrait vous amener à un endroit qui doit beaucoup à un autre personnage .

Cet autre personnage est presque l' homonyme d' un autre personnage ( vous suivez ? ) qui a connu une drôle de mésaventure .

Mais cette mésaventure avait été précédée par une autre , moins connue .

Quelle est-elle ?

 

Quelqu'un peut-il m' expliquer en quelques phrases ce que tout ça veut dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui est une date anniversaire qui devrait vous amener à ces personnages . Quel anniversaire et quels personnages ?

Ces personnages ont un point commun qui devrait vous amener à une découverte .Quel point commun et quelle découverte ? ( un peu plus dur à trouver ) .

Cette découverte devrait vous amener à un endroit qui doit beaucoup à un autre personnage . Quel endroit et quel personnage ?

Cet autre personnage est presque l' homonyme d' un autre personnage ( vous suivez ? ) qui a connu une drôle de mésaventure . Quel homonyme et quelle mésaventure ?

Mais cette mésaventure avait été précédée par une autre , moins connue .

Quelle est-elle ? ( un peu plus dur ) .

 

Quelqu'un peut-il m' expliquer en quelques phrases ce que tout ça veut dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Faut pas dire ça, ça me met la pression. :p En plus, je trouve ça dur.

 

Clyde Tombaugh a découvert Pluton dans l'observatoire Lowell qui doit beaucoup à Percival Lowell.

Percival Lowell me fait penser à Perceval ou le compte du Graal qui a vécu de nombreuses mésaventures. Suis-je en train de raconter n'importe quoi ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , :)

 

Calme plat ici ...:D

Bravo à Acsizià qui a ( presque ) tout :be: trouvé . :)

 

Aujourd'hui est une date anniversaire qui devrait vous amener à ces personnages : 20 juillet 1969 , Apollo 11 avec Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins.

Ces personnages ont un point commun qui devrait vous amener à une découverte : Ils sont tous les trois nés en 1930, année de la découverte de Pluton !

Cette découverte devrait vous amener à un endroit qui doit beaucoup à un autre personnage : Clyde Tombaugh a découvert Pluton dans l'observatoire Lowell qui doit beaucoup à Percival Lowell.

Cet autre personnage est presque l' homonyme d' un autre personnage ( vous suivez ? ) qui a connu une drôle de mésaventure :James Lovell, astronaute d'Apollo 13 .

Mais cette mésaventure avait été précédée par une autre , moins connue .

Quelle est-elle ? Bonne question ! :be:

 

Indice : Le personnage à qui est arrivé la " mésaventure " a déjà été cité ici !

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michael Collins souffrait de la colonne vertébrale. Il a été remplacé par Jim Lovell pour Apollo 8. Et lors d'Apollo 11, Lovell était le commandant titulaire. :?:

 

Bonjour Acsizià , :)

 

Non , désolé !:confused:

Pour abréger tes souffrances ( et celles des autres ! :D) , il s' agit de trouver une mission qui à l' instar d' Apollo 13 , aurait pu mal tourner ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gemini 8 aurait pu très mal tourner. :confused:

 

Pendant une de ces périodes sans liaison radio avec le sol, l'engin spatial commence à tourner sur lui-même. Armstrong essaie de corriger sans y parvenir ce problème d'orientation avec les moteurs fusées dédiés au contrôle d'attitude. Comme suggéré auparavant par le centre de contrôle, les astronautes choisissent de désamarrer leur vaisseau de l'étage Agena mais ne constatent aucune amélioration : la vitesse de rotation s'est encore accrue atteignant un tour par seconde. L'équipage comprend alors que l'origine du problème provient du système de contrôle d'attitude du vaisseau Gemini. Armstrong décide de désactiver le système de contrôle d'attitude OAMS et d'initialiser les rétrofusées RCS. Les procédures imposaient qu'une fois le système RCS activé, l'engin devait entamer sa rentrée sur Terre dès que possible. Il a été démontré par la suite qu'une connexion électrique endommagée avait bloqué en position allumée un des moteurs-fusées utilisé pour le contrôle d'attitude.

 

 

Armstrong fut déprimé et irrité que le vol ait été écourté : la plupart des objectifs de la mission n'avaient pas été remplis et Scott n'avait pu effectuer sa sortie extravéhiculaire. Armstrong ne fut pas mis au courant des critiques des autres astronautes, mais il réalisa après le vol que les moteurs de contrôle d'attitude du vaisseau Gemini auraient pu être désactivés lors de l'amarrage avec l'étage Agena, et que le système de contrôle d'attitude de l’Agena aurait peut-être pu suffire pour stabiliser l'ensemble.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Neil_Armstrong#Gemini_8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gemini 8 aurait pu très mal tourner. :confused:

 

Félicitations Acsizià , :)

Un sans faute .:1010:

 

 

Les 3 astronautes d' Apollo 11 ( qui s' est posé sur la Lune le 20 juillet 1969 ) Armstrong , Aldrin et Collins sont nés en 1930 , année de la découverte de Pluton par Clyde Tombaugh à l' observatoire créé par Percival Lowell , presqu' homonyme de James Lovell , commandant de la mission Apollo 13 dont on connait l'histoire ( ouf ... ) .

Mais avant ça , la mission Gemini 8 composée de Neil Armstrong ( déjà lui !) , pilote commandant de bord et David Scott , pilote avait connu des problèmes lorsque leur capsule se mit en rotation , jusqu'à un tour par seconde ... La rotation était telle que les deux pilotes approchèrent la limite de la perte de connaissance.

La boucle est bouclée .

 

La place est libre . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eyh les Quizzeurs,

 

J'avais fait deux petites charades pour les Estivales, que personne n'a réussi à déchiffrer et auxquelles j'ai pas vraiment donné la réponse. On m'a suggéré de vous proposer de vous triturer les méninges dessus, peut-être que vous aurez plus de succès. Si vous avez envie, les voila donc !

 

A chaque fois, c'est en rapport avec l'astro.

 

  • Mon premier a beau être irrationnel, il est vraiment transcendant
  • Mon deuxième est le deuxième prénom de la cravate anglaise.
  • Mon troisième est petit et grand à la fois, mais à jamais légendaire.
  • Mon quatrième est l’ordre de la fusion de son premier
  • Mon cinquième est le signe de la treizième
  • Mon sixième s’observe par la couleur
  • Mon tout est un vœu pieux

 

 

  • Mon premier est le tout début des bœufs du labour
  • Mon deuxième est l’indésirable de votre monture
  • Mon troisième est à la toute fin de la Galaxie.
  • Mon quatrième est l’ordre du papillon
  • Mon cinquième est tête et pieds du centaure de Tonga.
  • Mon sixième est le début de la plus belle lyre
  • Mon tout est une constatation inéluctable

 

 

Pour ceux qui les auraient déjà vues aux Estivales, je les ai un peu retouchées pour les rendre 100% astro et devinables.

Modifié par Créateur de bugs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir CDB , :)

 

Je pense qu' un travail d' équipe ne nuirait pas pour nous sortir de cette énigme . :D

 

Je propose:

 

A1 : PI ( 3,14 )?

A2 : TIE ( Bow tie nebula ) ?

A3 ? PAS ( trouvé par jonpass ) ?

A4 ? DEUX ( sais pas pourquoi ! ) ?

A5 ? NU ( 13ème lettre alphabet grec ) ?

A6 ? AGE ( des étoiles ) ?

 

B1 : SU ( « Pivot » (sû) désigne Dubhe (Alpha Ursae Majoris) ?

B2 : VENT ?

B3 : IE ( galaxIE )?

B4 : SIX ( m6 amas du papillon ) ?

B5 ?

B6 ?

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Créateur de Bugs :)

C'est cool d'avoir pensé à nous :beer:

 

Punaise Great si c'était Pi tu es fortiche moi je n'ai rien capté :D !

 

Le signe de la treizième c'est peut-être en rapport avec Ophiuccus ;)

 

Le (contre)poids ça fait partie de la monture :) ?

Se demande yui le dobsoneux :be:

(Indésirable il l'est ! Notamment si y a un peu de sentier pour arriver au spot d'observation ;))

 

"La plus belle lyre" peut-être Vega en tirant par les cheveux de Béré :be:

Alors "vé" pour son début :)

(Je n'y crois pas trop :D)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.