Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Salut Yui , :)

 

Pas trop le temps . Je sais , ça ne se voit pas mais je bosse là ! :D

Envoie quand même ( ferai une pause !!! :be:) .

 

Oki :)

 

Je la cherche :)

 

Le voici :

Deux astéroïdes proposèrent un animal mais un autre fut publié par un cratère lunaire. Par la suite, celui qui possède trois étoiles dont deux naines rouges, un astéroïde et un cratère lunaire, changea le nom de cet animal en tenant compte de la proposition des deux astéroïdes mais y ajouta un qualificatif aujourd’hui plus nécessaire.

De quelle publication est-il question ?

De quels astres est-il question ?

Pourquoi le qualificatif n’est plus nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copier / Coller Wiki ( un peu de flemme !) :

 

La constellation de la Mouche fut proposée par les navigateurs hollandais Pieter Dirkszoon Keyser et Frederick de Houtman en 1536. L'astronome Johann Bayer l'introduisit dans son Uranometria en 1603 sous le nom de l'Abeille. Plus tard, Nicolas-Louis de Lacaille la rebaptisa Mouche australe, afin de la différencier de la Mouche boréale, une constellation maintenant disparue située près du Bélier. La suppression de cette constellation permit de la rebaptiser simplement Mouche.?:?:

 

10650 Houtman

10655 Pietkeyser

L'étoile Lacaille 87 ;

La naine rouge Lacaille 8760 ;

L'astéroïde 9135 Lacaille ;

La naine rouge Lacaille 9352 ;

Le cratère lunaire La Caille.

Le cratère de Bayer

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui :)

 

Réponse : astéroïde 10 650, Houtman

Astéroïde 10 655, Pietkeyser

Lacaille, étoile 87, naines rouges Lacaille 8760 et 9352, astéroïde 9135 et cratère lunaire

La publication est le tout premier atlas astronomique couvrant entièrement la sphère céleste. Il est l’œuvre de Bayer, cratère lunaire.

Houtman et Keyser sont deux navigateurs qui cartographièrent le ciel austral en y créant 12 constellations. La Mouche fut nommée l’Abeille par Bayer jusqu’à ce que Lacaille lui redonne le nom de Mouche mais en précisant qu’elle était australe pour la distinguer de la Mouche boréale, constellation qui n’existe plus. Donc, la Mouche australe s’appelle maintenant la Mouche comme elle fut nommée au départ par Houtman et Keyser.

Premier indice : La publication est un atlas

Deuxième indice : L’animal est celui du nom d’un film d’horreur-science-fiction sorti en 1986.

 

Julie

 

Vous avez la forme c'est temps-ci les gars ;)

 

A+, j'attaque un Memory avec les ninious ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Je vous propose une énigme plutôt facile :

 

Un seul pape figure dans la liste des astéroïdes. Qui est-il ? et pourquoi y est-il alors qu'en principe il n'y a pas de place pour eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commis l'imprudence de taper pape astéroïde sur GlouGlou :o

 

le résultat est affligeant :b: le nombre de sites propageant les élucubrations d'illuminés en tous genres semble illimité... :mad:

 

avec tout ça, je n'avance pas dans la résolution de l'énigme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ygogo :)

 

Le résultat de la recherche "pape-astéroïde" est réellement affligeant :be: ! J'ai arrêté au bas de la page 1.

 

Mais tu connais la réponse. Il y a eu une raison pour laquelle ce religieux a bénéficié d'un "régime de faveur".

 

Le portrait que tu as trouvé est assez ressemblant :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Je vous propose une énigme plutôt facile :

 

Un seul pape figure dans la liste des astéroïdes. Qui est-il ? et pourquoi y est-il alors qu'en principe il n'y a pas de place pour eux ?

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

Pour ceux qui suivent régulièrement les énigmes du QAC, la réponse est très facile : il s'agit de l'avant-dernier pape, Benoît XVI (Joseph Aloisius Ratzinger) qui a été honoré par l'astéroïde n° 8661 Ratzinger. Pourquoi a-t-il eu cet honneur d'être honoré par un astéroïde ? Eh bien, un certain "MAC" nous en a donné ici la réponse : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1768057&postcount=41896.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger, tu es plus attentif que moi !!!

Bonjour Ygogo, :)

 

Bah, je n'ai aucun mérite : lorsqu'il s'agit d'astéroïdes j'essaie de me souvenir de ce que Whiston a déjà posté sur eux comme énigmes dans le cadre du QAC. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous :)

Peut-être Whiston que ce pape a eu spnasteroide avant d'être élu pape :)

 

Soit plus précis, ce pourrait être cela :?:.

Ok : "son astéroïde" :):D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :) et bravo. Mais c'était facile pour toi aussi.

 

Je complète ce que j'avais déjà dit :

 

Joseph Aloisius Ratzinger est né en Bavière en 1927. Il a été professeur de théologie et très proche de Jean-Paul II. Comme il était le préfet de la "Congrégation pour la doctrine de la foi (chrétienne)", il a été un personnage très controversé. En RDA, il était surveillé par la Stasi et considéré comme "une menace potentielle" pour le régime. Par contre, en Amérique du Sud, on l'appelait parfois le "Panzerkardinal :be:". Il n'empêche que c'est lui qui a ouvert les archives secrètes du Vatican aux historiens pour leur permettre d'investiguer sur les erreurs judiciaires de l'Eglise, notamment pour les cas bien connus de Galilée et Giordano Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger :)

 

Je crois que j'ai une énigme de Julie en réserve, je vais la chercher...

 

Voilà :) :

 

Bonjour :)

 

Voici mon quizz ;)

 

Cet astrophysicien reçut trois médailles et possède un cratère lunaire. Pourtant, ses théories ne sont pas retenues. Utile, il le fut, car les débats engendrés par ses recherches permirent d'encadrer la méthodologie de la cosmologie. L'année de réception de sa troisième médaille fut celle du décès d'une adolescente qui raconta son histoire au quotidien nous permettant de mieux comprendre une sombre page de l'Histoire.

 

Qui est cet astrophysicien ?

Qui est l'adolescente qui raconta son histoire ? Où peut-on la trouver ?

 

 

Bizarre ma balise rouge semble ne pas fonctionner :?:

C'est bon : j'avais un [ quote] placé après au lieu d'avant ;)

 

Bon courage :)

(Sans le "a" ça fait bonne courge :D)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui est l'adolescente qui raconta son histoire ? Où peut-on la trouver ?

Bonjour Ma Chère Julie, :)

 

Je suppose qu'il s'agit de la pauvre Anne Frank (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/(5535)_Annefrank) qui a été honorée par l'astéroïde n° 5535 Annefrank, découvert par l'astronome allemand Karl Reinmuth à l'observatoire de Königstulh, près de Heidelberg le 23 mars 1942. Cet astéroïde a été nommé ainsi en 1995 sur proposition de Christopher Aikman à l'accasion du cinquantième anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale (voir : https://solarsystem.nasa.gov/planets/profile.cfm?Object=Ast_5535Annefrank).

 

anne.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Rogreat :D !

Je cherche le bidule

 

Réponse : Edward Arthur Milne. La troisième médaille qu'il reçut est celle de Bruce, en 1945. Anne Frank est décédée en 1945. On peut la trouver sur Vénus

 

Indice : Cette adolescente est née l'année où un célèbre astronome dont le nom est associé à une loi, à une constance et à une séquence, formula une théorie qui en soutient une autre initialement proposée en 1927.

 

Réponse de l'indice : Hubble proposa sa théorie de l'expansion de l'Univers en 1929, année de naissance d'Anne Frank. Cette théorie soutient celle de Lemaître, le Big Bang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit message personnel-public pour Julie la Québécoise :) : est-ce que toi-même ou ta fille avez déjà entendu cette très jolie chanson de Daniel Guichard "Chanson pour Anna", composée en 1974 en hommage à la pauvre Anne Frank ?

 

7189.jpg

 

"IsNNWKl4zq4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une rapide, simple :

 

Quand le verre est plein, il ne peut passer devant le feu. Quand le verre est vide, par contre, on ne peut pas en profiter.

 

Qui/Quel est ce verre ?

Pourquoi quand il est plein, il ne peut pas passer devant le feu ?

Pourquoi on ne peut pas en profiter quand il est vide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.