Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Ah ok... Si tu parles des Pink Floyd, c'est une énigme pour Great Gig ;)

 

 

Et si tu parles d'éclipse, c'est une énigme pour Mon Cher Roger :be:

 

 

30 juin 1973 : l'éclipse totale de soleil suivie pendant 74 minutes par le Concorde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo !!!

 

donc :

le grand cri, une vocalise exceptionnelle (pour moi en tout cas) n'est autre que "The great gig in the sky" de l'album Dark side of the moon sorti en 1973.. voilà pour l'année (et personnellement, je l'ai entendu à nimes cet été au concert de gillmour)

 

Effectivement, le 30 juin 1973, le concorde (encore en phase d'essai) vola à mach 2, plus de 2200km/h pour suivre la plus longue eclipse solaire depuis les années 50.

Au sol, dans le sahara, elle dura 7min04.

Battu seulement par celle de 55 de 4s.

Le concorde permis a 8 scientifiques de rester dans l'ombre pendant 74min. C'etait et c'est d'ailleurs toujours le cas, le seul avion qui pouvait faire cette prouesse : en vitesse, en endurance, et en capacité d'embarquer du materiel...

 

le bouquin c'est : Concorde 001 et l'ombre de la Lune

Modifié par a_centaure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est gentil :be:

 

C'est vrai qu'il est gentil ! :be:

 

Ah ok... Si tu parles des Pink Floyd, c'est une énigme pour Great Gig ;)

 

 

Bonjour à tous , :)

 

Allez ,je vais raconter ma vie une nouvelle fois ! :D

 

Avec un petit quizz pour fan de Pink Floyd ::)

 

Lorsque je les ai vus en décembre 1972 en concert à Lille , ils ont joué l'intégrale de Dark Side Of The Moon ( à l'époque Pink Floyd jouait ses morceaux sur scène avant de les enregistrer afin de les tester et les améliorer ! :), et pas de vocalises , il ne jouait qu' à quatre à l' époque , Pink Floyd quoi ... :) ), One of These Days , Careful with that Axe Eugene ( pour moi , le Grand Cri !!!:o ) et Echoes ,longue suite de l'album Meddle .

Mais pas un des morceaux que je préfère ... :confused: (en tous cas , je ne m' en souviens plus ...:( ) .

 

Dans ce morceau dont j'ai déjà parlé ici (n'allez pas tricher dans les archives :mad::D) ,Pink Floyd arrive à mettre dans la même phrase plusieurs noms de planètes et de satellites .

Et est aussi évoqué de façon prémonitoire , si on a un peu d'imagination , un autre satellite de notre système solaire . Quel est-il ? :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je sais que je suis gentil :)

 

Dans les 3 morceaux que tu cites? bon one of these days, il y a pas de parole hormis qu'il (waters je crois) veut decouper un DJ en petit morceau...

 

Echoes, on n'y parle pas de planetes/satellites... et careful with that Axe Eugene non plus

 

J'ai tout de suite pensé à astronomy domine mais d'une tu n'en parles pas et de 2, tout est decouvert en 1972..

 

Bon, je gratterai un peu plus tout à l'heure..

 

il ne jouait qu' à quatre à l' époque , Pink Floyd quoi

 

Oui mais PF 2e version, sid n'etait deja plus là.. ;)

Modifié par a_centaure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je sais que je suis gentil :)

 

Dans les 3 morceaux que tu cites? bon one of these days, il y a pas de parole hormis qu'il (waters je crois) veut decouper un DJ en petit morceau...

 

Echoes, on n'y parle pas de planetes/satellites... et careful with that Axe Eugene non plus

 

J'ai tout de suite pensé à astronomy domine mais d'une tu n'en parles pas et de 2, tout est decouvert en 1972..

 

Bon, je gratterai un peu plus tout à l'heure..

 

 

 

Oui mais PF 2e version, sid n'etait deja plus là.. ;)

 

Bonjour a_centaure , :)

 

Je pensais bien à Astronomy Domine ( je n'ai pas dit qu'il faisait partie de ceux cités :)) qui est un morceau composé par Syd Barrett.

Bravo donc . Et quel pourrait être ce satellite suggéré par le texte ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pat, je pensais aussi à ca.. mais il a parlé de "prémonitoire", j'ai compris dans le sens : pas encore decouvert en 1972..

 

ok great.. ce matin, j'ai une migraine carabinée.. la reflexion est dur :)

pour la petite histoire, ma tante, qui adore l'astro, a decouvert PF par ce titre.. et forcement elle a tout de suite accroché :) c'etait il y a bien longtemps :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Great :)

 

J'ai tenu, je n'ai pas donné la réponse ! :D

 

Le satellite suggéré,ça pourrait être Europe, avec ses eaux glacées souterraines :)

 

Salut Pat , :)

 

Tout à fait , Syd Barrett parle dans son texte des "eaux glacées souterraines", préfigurant en 1967 l'océan liquide sous la surface d' Europe , satellite de Jupiter .

 

"Astronomy Domine"

 

Lime and limpid green, a second scene

A fight between the blue you once knew.

Floating down, the sound resounds

Around the icy waters underground.

Jupiter and Saturn, Oberon, Miranda and Titania.

Neptune, Titan, Stars can frighten.

Lime and limpid green, a second scene

A fight between the blue you once knew.

Floating down, the sound resounds

Around the icy waters underground.

Jupiter and Saturn, Oberon, Miranda and Titania.

Neptune, Titan, Stars can frighten.

Blinding signs flap,

Flicker, flicker, flicker blam. Pow, pow.

Stairway scare, Dan Dare, who's there?

Lime and limpid green, the sounds around

The icy waters under

Lime and limpid green, the sounds around

The icy waters underground.

 

 

Une version récente de ce morceau :

 

"GR20k5uMnl0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Les premières informations sur les satellites de Jupiter ont , je pense , été données par les sondes Pioneer , mais surtout par Voyager en 1979... :)

 

Bravo à vous ! :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu sous cet angle effectivement...

 

Apres recherche, c'est meme encore plus tard

 

Cette théorie évoquée en janvier 1980 dans le magazine américain Star & Sky par Richard C. Hoagland a retenu l'attention de membres de la NASA (Dr. Robert Jastrow).

 

http://planete.gaia.free.fr/astronomie/planetes/europa.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Il y en a qui connaissent la musique ici ;). Alors une petite énigme :

 

Quel est le double point commun entre les Pink Floyd et les Rolling Stones, sur le plan astronomique bien sûr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Starfleet :)

 

Effectivement, mais ce n'est pas la double réponse que j'attends :be:.

 

Je ne donne pas d'indice car mon énigme est facile et même "enfantine" pour certains "mélomanes" :D qui pullulent sue ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit starfleet :

- les 2 groupes ont un asteroide à leur nom

- les 2 asteroides ont un nom composé de 2 parties au lieu d'etre fusionné, ce qui n'est pas habituel

 

On peut meme aller chercher un 3e point commun : les 2 asteroides ont été detecté par le meme programme ODAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première bonne demi-réponse pour a_centaure :)

 

Les deux astéroïdes, car il s'agit bien de cela, ont été découverts à Caussols dans le cadre du survey franco-allemand ODAS.

Quel est l'autre point commun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Whiston , bonsoir à tous , :)

 

Ils ont été nommés lors de la même session dans le bulletin du MPC ?

Avec Astérix et Obélix ! :)

Et que les membres de Columbia ...:(

 

Julie a proposé ::)

 

"Je propose l'astéroïde Arlon (1717)

Arlon est là où l'entrepôt où a fait Rhézus des Rolling Stones et Brain Damage de Pink Floyd".

 

et aussi

 

"Un rapport avec Columbia ? C'est le 6 août 2003 que la NASA a dédicacé des astéroïdes à la mémoire de l'équipage de Columbia".

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne réponse est pour Great gig :) qui connaît le sujet par cœur :D

 

La Minor Planet Circular (MPC) n° 49281 du 6 août contient la numérotation définitive des Pink Floyd (astéroïde 13367) et celle des Rolling Stones (astéroïde 19383). Les deux groupes depuis ce jour sont officiellement dans le ciel pour l'éternité (?). Pour les Stones, il s'agissait de célébrer les 40 années de vie du groupe. Cette MPC (légendaire :D) contenait aussi l'intronisation de Itokawa (astéroïde 25143). La MPC suivante (49282) envoyait 29401 Asterix et 29402 Obélix dans le ciel. Excellente cuvée que ces MPC du 6 août 2003.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.