Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour Whiston :)

 

S'agit-il de 5 astronomes qui ont travaillé à l'observatoire d'Heidelberg au début du 20ème siècle et qui ont découvert un certain nombre d'astéroïdes ?

 

Max Wolf, Franz Kaiser, Adam Massinger, Karl Reinmuth, August Kopff ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a un lien avec la police céleste créée pour découvrir la 8ème planète ?

 

Von Zach, Herschel, Maskelyne, Messier et Olbers ?

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indice 4 : L'histoire commence sous Louis XVI et se termine sous Louis XVIII. Celui qui a lancé l'affaire se prénommait Pierre et celui qui l'a conclue Charles.

 

Si vous ne trouvez pas avec ça, je vous donne la réponse :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Pat, il s'agit bien de la saga de la comète de Encke. Comme tu ne l'a pas fait, je détaille l'histoire que tout astronome se doit de connaître :rolleyes:.

 

1. Le 17 janvier 1786, Pierre Méchain découvre une comète. Personne n'est en mesure de calculer son orbite.

2. Le 7 novembre 1795, Caroline Herschel découvre une comète. Pas d'orbite calculée.

3. Le 20 octobre 1805, Jean-Louis Pons découvre une comète. Là encore aucun calculateur n'est capable de déterminer l'orbite.

4. Le 27 novembre 1818, Pons trouve une nouvelle comète. Il pense qu'elle peut être identique à celle de 1805.

5. C'est Johann Franz Encke qui calcule l'orbite et montre que cette comète de 1818 est bien celle de 1805, mais aussi celle de 1786 et celle de 1795. Il prédit son prochain passage au périhélie pour le 13 mai 1822, passage qui aura lieu le 24 mai. Pas mal cette prédiction.

6. C'est l'astronome australien Charles Rumker qui la réobserve le 2 juin 1922 très proche de l'éphéméride calculée.

7. Comme point final, cette comète prendra le nom de Encke (2P/Encke). Méchain, Caroline Herschel et surtout Pons qui l'a "découverte" deux fois ont été un peu spoliés dans l'affaire. Mais c'est la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , :)

 

 

Avoir échappé à un naufrage m'aura permis de côtoyer tous ces grands savants que sont Lagrange , Laplace , Messier , Lalande ou Cassini .

Mais je ne suis pas vraiment connu pour ça !

Je suis ? Et à quelle date ai-je eu officiellement cet honneur ?

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Great gig :).

 

S'agit-il d'un botaniste qui était dans la "même classe" à l'Académie des sciences ?

 

Bonjour Whiston , :)

 

Ce n'est pas un botaniste , mais tu avances ! :)

Bien vu les guillemets . :)

Il n'est pas connu pour une spécialité scientifique .

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie propose :

 

 

Jean-Nicolas Buache .

Ou : Jean-Charles de Borda .

 

Désolé Julie , ni l'un ni l' autre !

 

Bien plus connu . :)

 

En même temps ce n'est pas très difficile , je ne les connaissais ni l'un ni l'autre !:D

 

Je remets :

 

Avoir échappé à un naufrage m'aura permis de côtoyer tous ces grands savants que sont Lagrange , Laplace , Messier , Lalande ou Cassini .

Mais je ne suis pas vraiment connu pour ça !

Je suis ? Et à quelle date ai-je eu officiellement cet honneur ?

__________________

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ,c'est vrai que l'histoire du naufrage n'est pas facile à trouver , bien que cette expédition soit très connue , et que l'admission de notre personnage en ce lieu peuplé de savants ne le soit pas toujours non plus , il n'empêche que cet illustre personnage est connu de tous ( enfin , j'espère !) .:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

J'essaie de trouver :D, mais ce n'est pas facile. Je crois qu'il s'agit d'un rescapé du naufrage de La Pérouse qui date de 1788, mais lequel ?

 

Pas un scientifique, mais un membre de l'Institut. Cette énigme ne devrait pas passer la journée :be:.

 

Si c'est un musicien, qu'est-ce qu'il faisait sur un bateau, puis sur un radeau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

J'essaie de trouver :D, mais ce n'est pas facile. Je crois qu'il s'agit d'un rescapé du naufrage de La Pérouse qui date de 1788, mais lequel ?

 

Pas un scientifique, mais un membre de l'Institut. Cette énigme ne devrait pas passer la journée :be:.

 

Si c'est un musicien, qu'est-ce qu'il faisait sur un bateau, puis sur un radeau ?

 

Bonjour Whiston , :)

 

Il s'agit bien du naufrage de La Pérouse . Mais si notre personnage en a réchappé , c'est simplement parce qu'il n' a pas été choisi pour être du voyage ! :D

 

Et ce n'est pas un musicien ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Great gig :)

 

J'ai peut-être :be: la solution à ton énigme.

 

Je me suis demandé pourquoi l'homme à trouver avait été écarté de la mission. Ma réponse :be: est parce qu'il s'agissait d'un personnage trop précieux pour le Roi. Je propose donc Jean-André Lepaute (1720-1789), l'horloger de Louis XVI. C'est son neveu Joseph-Lepaute Dagalet (1741-1788) qui a pris sa place et qui a oublié de revenir :cry:, mort dans le fameux naufrage de 1788.

 

J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Great gig :)

 

J'ai peut-être :be: la solution à ton énigme.

 

Je me suis demandé pourquoi l'homme à trouver avait été écarté de la mission. Ma réponse :be: est parce qu'il s'agissait d'un personnage trop précieux pour le Roi. Je propose donc Jean-André Lepaute (1720-1789), l'horloger de Louis XVI. C'est son neveu Joseph-Lepaute Dagalet (1741-1788) qui a pris sa place et qui a oublié de revenir :cry:, mort dans le fameux naufrage de 1788.

 

J'ai bon ?

 

Euh non , désolé ...:confused:

 

James Cook ? Pour la précision de ses cartes et sa méthode de calcul de la longitude ?

 

Bonjour Chatbleu , :)

 

Non plus ...:confused:

 

Il y a un indice important dont vous devriez tenir compte ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Napoleon?

 

Bravo et félicitations Guilaume ( et bonjour aussi ! ) :)

 

 

Napoléon Bonaparte a été élu le 25 décembre 1797 ( 5 nivôse an VI ) à l'Institut dans la Première Classe ( Sciences mathématiques , section mécanique ) . Classe où figuraient parmi d'autres les savants précédemment cités ( dans les sections mathématiques ou astronomie ) .

Jeune, Bonaparte aurait postulé ( mais il n'aurait pas été retenu ) pour faire partie de l'expédition de la Pérouse qui a disparue corps et biens à Vanikoro (îles Santa Cruz) en 1788 .

 

J'ai trouvé cette énigme en lisant un article de Jean Lacroux dans un vieux Ciel et Espace . Il y avait d'ailleurs une erreur dans la date , novembre à la place de décembre ! :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.