Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Great gig a signalé que le "héros" :D de son énigme n'avait pas d'astéroïde à son nom. Effectivement parmi les 20 000 noms que comporte désormais la liste officielle, il n'y a ni Napoléon, ni Bonaparte. Ce n'est pas vraiment une surprise...

 

Cela me donne l'occasion d'une "révision" pour les anciens et d'une vraie énigme pour les nouveaux.

 

Quels sont les Présidents de la République française qui ont un astéroïde à leur nom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a ni de Gaulle, ni Pompidou, ni Giscard, ni Mitterrand, ni Chirac, ni Sarkozy, ni Hollande dans le ciel. Heureusement :D:be::cool::rolleyes::p.

 

Effectivement, aujourd'hui, en principe, il n'a pas de place dans le ciel pour ce genre de personnage. Mais il y a des exceptions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses et pas de bonne réponse :(.

 

Pour Vivlepic :). 12289 Carnot honore un Sadi Carnot qui n'est pas le Président du même nom, mais son oncle Sadi Carnot qui était un célèbre physicien. 2021 Poincaré n'honore pas le Président Raymond, mais le mathématicien-astronome Henri.

 

Pour Great gig :). 1005 Arago honore l'astronome. Il n'a jamais eu le titre de Président de la République, seulement celui de Chef de l'Etat, ce qui n'est pas la même chose.

 

Affaire à suivre, mais ce n'est qu'une "révision". J'ai déjà posé cette énigme. Je ne me rappelle pas si quelqu'un l'avait trouvée ou si c'est moi qui avait été obligé de donner la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas à être "confus" :p. Les noms sont les mêmes, mais pas les bénéficiaires.

 

Je vais vous aider. En fait, il y a un seul Président qui a été envoyé dans le ciel. Et cela très longtemps après la demande du découvreur. Sa demande était restée cachée :be: au fond d'un tiroir. Elle a été retrouvée et les responsables du Minor Planet Center ont accepté de l'honorer 60 ans :D plus tard.

 

Pendant que j'écris ce texte, je vois que Great gig a trouvé la bonne réponse. Bravo à lui.

 

3881 Doumergua honore l'ancien Président Gaston Doumergue (1863-1937). Il fut Président de 1924 à 1931. En 1933, le découvreur de l'objet 1925 VF, Benjamin Jekhovsky, a proposé le nom, mais il ne fut pas écouté à l'époque. C'est la MPC 22500 de septembre 1993 qui a authentifié le nom.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie propose :

 

Je propose le groupe ''Les Beatles'' qui a été honoré quatre fois puisque chaque membre du groupe a son astéroïde :

4147 Lennon, 4148 McCartney, 4149 Harrison et 4150 Starr

 

Désolé , ce n'est pas ça :confused:, c'est bien une seule personne qui a eu droit à cet honneur . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En "travaillant" sur ton énigme :rolleyes:, je viens de trouver un bénéficiaire avec "huit satellites" :be:, mais je suppose que ce n'est pas la réponse que tu attends.

 

C'est peut-être le même , je ne sais pas mon poulain en a peut-être plus que quatre ! :D

Donne un indice pour le tien que je tente de voir si c'est le même .:be:

Tout le monde peut jouer bien sûr ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être le même ,j'en ai trouvé un cinquième ! :)

 

Me suis trompé ,j'en ai toujours que quatre ! :D

 

Ah ben nan , en ai retrouvé , on va dire un et demi qui pourraient faire l'affaire aussi ! :D

 

On va dire cinq ! Vendu ... :be:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon "poulain" :D pour reprendre ton expression est né huit ans avant la moitié du XIXe siècle. Ce garçon a fait fort (ou pleurniché d'après certaines mauvaises langues ;)) pour "ensemencer" le système solaire. C'est le même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon "poulain" :D pour reprendre ton expression est né huit ans avant la moitié du XIXe siècle. Ce garçon a fait fort (ou pleurniché d'après certaines mauvaises langues ;)) pour "ensemencer" le système solaire. C'est le même ?

 

Ce n'est pas le même ! Le tien est né un peu avant le mien mais ils sont mort la même année à presque un mois d'écart . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.