Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Il n'a pas foule ici :mad:.

 

Pour relancer la machine, je vous propose une petite énigme :

 

Pourquoi, jusqu'en 1965, les femmes n'avaient pas la possibilité d'observer à l'Observatoire du Mont Palomar, malgré des qualités reconnues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut rien cacher à Great gig :) et à Pat :).

 

C'est évidemment la bonne réponse. Pas très moderne l'Observatoire du Mont Palomar. En France, je n'ai jamais entendu parler d'une chose comme ça. Nous sommes modernes, nous :be::D:be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous aimez vous instruire ! C'est bien ça :D.

 

Alors, fans de la lecture et astronomes amateurs, répondez à cette énigme :

 

Combien d'écrivains français, prix Nobel de littérature, ont aussi un astéroïde à leur nom. Et depuis combien d'années cela ne s'est pas reproduit ?

Et on peut attendre le prochain un certain temps. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, Pat :). Tu en as 6 sur 7.

Il en manque donc un. Le Clézio a eu son prix Nobel en 2008, donc cela fait huit ans.

 

Great gig :) a la bonne source pour trouver le manquant. Mais Pat va peut-être le trouver lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indice 1 : le manquant est aussi le plus ancien (de loin). Il a un numéro à quatre chiffres, plus petit que celui de Mistral. Toutes les autres numérotations sont relativement récentes (numéros à 5 chiffres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) En France, je n'ai jamais entendu parler d'une chose comme ça. Nous sommes modernes, nous

 

Bien sûr, bien sûr...

 

Lors de la construction de l'observatoire de Haute Provence, l'architecte a commis quelques bourdes monumentales, dont l'une concernait justement les installations sanitaires.De quelle bourde est-il question ? Quelle a été la réponse de l'architecte au directeur-adjoint qui protestait ?

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayons de raisonner ensemble... :p

 

Quel est le type de bâtiment emblématique de la profession d'astronome ?

 

De quel type d'installation sanitaire un être humain (même s'il est astronome) peut-il souhaiter disposer sur son lieu de travail ?

 

Pourquoi le directeur adjoint protestait-il ?

 

Plutôt que de remettre ses plans en cause, quelle solution simple l'architecte pouvait-il proposer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'archi a-t'il mis toilettes dans la coupole?

 

Bravo Guillaume, tu as trouvé la première partie de la réponse !

 

L'architecte n'avait pas prévu de toilettes dans les coupoles :b:

 

Il faut dire que ses plans avaient été "vérifiés" par les astronomes, qui n'avaient pas vu de problème :be:

 

Ensuite ? sa réponse au Dir-adjoint ? (à l'époque, c'était Charles Fehrenbach)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayons de raisonner ensemble... :p

 

Quel est le type de bâtiment emblématique de la profession d'astronome ?

 

De quel type d'installation sanitaire un être humain (même s'il est astronome) peut-il souhaiter disposer sur son lieu de travail ?

 

Pourquoi le directeur adjoint protestait-il ?

 

Plutôt que de remettre ses plans en cause, quelle solution simple l'architecte pouvait-il proposer ?

 

Bonsoir Ygogo , :)

 

L'architecte , Paul ROBERT-HOUDIN ou Louis MADELINE ?

Pas facile cette énigme de toilettes ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ygogo , :) L'architecte , Paul ROBERT-HOUDIN ou Louis MADELINE ?

Pas facile cette énigme de toilettes ... :D

 

On voit la question du connaisseur ! ;)

 

L'architecte en question était Robert-Houdin. C'est lui qui a fait tous les plans pour les travaux depuis le début du projet en 1937-1938 jusqu'en 1945 à peu près. Ensuite, il avait donné suffisamment de preuves de son inefficacité pour que le comité de direction décide de le remplacer. Et c'est effectivement Madeline qui a pris la relève, après diverses péripéties.

 

(Voir le livre de Charles Fehrenbach Des hommes, des télescopes, des étoiles )

 

Robert-Houdin était architecte des monuments historiques du Loir et Cher, chargé entre autres des châteaux de Chambord et de Blois, ce qui n'était pas tout à fait comparable à la création d'un observatoire d'astrophysique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retenez-vous ! :D

 

:be: :be: :be:

 

Eh ben non, d'après Fehrenbach qui raconte l'histoire, ce n'est pas ça qu'il a répondu...

 

Pensez au cadre dans lequel se trouvent les coupoles de l'OHP, et vous trouverez la réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins de posséder le livre en question , la réponse me semble difficile à trouver (...)

 

Oui, j'avoue !:p

 

Circonstance atténuante : je ne suis pas le seul à proposer des énigmes difficiles à trouver :D

Et au moins, celle là, elle ne fait pas appel à des connaissances ésotériques : on est dans le "terre à terre", mon bon monsieur !

 

Bravo Great Gig, ta logique est impeccable !

 

L'architecte aurait répondu "la nature est immense"...

 

(dans le livre, page 271 de la première édition, page 149 de la deuxième édition)

(je vais voir s'il est disponible quelque part sur le net)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Voici mon énigme du jour :

 

Depuis 57 ans, au moins dix météorites ont été retrouvées suite à leur détection par des réseaux de caméras. Parmi celles-ci seulement trois remontent au XXe siècle. Quelles sont-elles et quand et où ont-elles été trouvées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a_centaure :) et bravo. C'est la bonne réponse.

 

La plus ancienne trouvaille de météorites résultant d'un système de détection est celle de Pribram en république Tchèque. Elle remonte au 7 avril 1959. La seconde est celle de Lost City, dans l'Oklahoma aux Etats-Unis, le 3 janvier 1970. Enfin la troisième est celle d'Innisfree, dans l'Alberta au Canada, qui remonte au 7 février 1977. Aucune découverte n'a eu lieu dans les années 1980 et 1990. Elles ont repris en 2002 avec une trouvaille due à l'European Fireball Network (Neuschwanstein).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , :)

 

Je vous ai préparé une petite grille de "mots croisés" .

Pour celle-ci , je me suis imposé ( un peu maso ce GGITS ! :mad: ) deux contraintes :

1 ) les réponses aux questions ont toutes un lien avec un même sujet ( sujet que vous devrez trouver , mais c'est facile :) ) .

2 ) Et je n' ai utilisé pour le créer que les lettres qu'il y a dans le jeu de scrabble ! Pas une de plus et pas une de moins .:o

Et pour finir , une petite question subsidiaire : lorsque vous aurez rempli la grille , il vous restera un certain nombre de lettres pour constituer un dernier mot , toujours en rapport avec le thème principal .

 

Je vous mets d'abord la grille .

 

22145-1475994613.jpg

 

Pour que le jeu dure un peu plus longtemps et que plus de joueurs puissent participer , envoyez moi les réponses en MP . :)

Les définitions ne sont pas forcément toujours du domaine de l'astronomie mais la réponse ,elle, a toujours un lien avec le sujet principal .

Donc ,svp, expliquez un peu votre réponse . :)

Certaines sont faciles . D'autres difficiles , voire très difficiles ! :o

Mais n'oubliez pas , il restera de moins en moins de lettres ! :)

Je vous donnerai ces réponses au fur et à mesure , en fonction du nombre de bonnes réponses reçues et de la difficulté , laissée à mon libre arbitre .:be:

Pour que vous ayez un peu de temps pour copier ou imprimer la grille , je mettrai les définitions vers 10 h .

 

Les lettres utilisées pour que vous puissiez éventuellement imprimer l'image et barrer au fur et à mesure ::)

 

il_570xN.817213954_9lc4.jpg

 

Qui sera le premier à me donner le dernier mot ? :)

Il gagnera ....... toute ma considération , et les autres aussi . :D

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.