Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Salut Great :)

 

En fait, j'ai surtout remplacé (avec bien du mal car je n'arrivais pas à l'enlever :mad: ) une photo par une autre plus grande, mais c'est le même indice ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien essayé :)

 

Je n'avais pas envisagé cette réponse, mais ce n'est pas celui auquel je pensais.

 

Mais on se rapproche grandement :)

 

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Great :)

 

(486958) 2014 MU69, aka Ultima Thule, la prochaine cible de New Horizons. (https://fr.wikipedia.org/wiki/(486958)_2014_MU69)

 

Ultima Thule est un groupe de punk rock Suédois, c'est aussi l'ancien nom du Groenland (http://www.yonder.fr/destinations/un-autre-regard/groenland-qaanaaq-thule-inuit), et Thule désigne aussi la ville de Qaanaaq, la ville la plus septentrionale du Groenland.

 

Quant au poème d'Apollinaire, le voici en intégralité :

 

Sanglots

 

Notre amour est réglé par les calmes étoiles

Or nous savons qu'en nous beaucoup d'hommes respirent

Qui vinrent de très loin et sont un sous nos fronts

C'est la chanson des rêveurs

Qui s'étaient arraché le cœur

Et le portaient dans la main droite

Souviens-t'en cher orgueil de tous ces souvenirs

 

Des marins qui chantaient comme des conquérants

Des gouffres de Thulé des tendres deux d'Ophir

Des malades maudits de ceux qui fuient leur ombre

Et du retour joyeux des heureux émigrants

De ce cœur il coulait du sang

Et le rêveur allait pensant

A sa blessure délicate

Tu ne briseras pas la chaîne de ces causes

Et douloureuse et nous disait

qui sont les effets d'autres causes

Mon pauvre cœur mon cœur brisé

Pareil au cœur de tous les hommes

Voici voici nos mains que la vie fit esclaves

Est mort d'amour ou c'est tout comme

Est mort d'amour et le voici             

Ainsi vont toutes choses

Arrachez donc le vôtre aussi

Et rien ne sera libre jusqu'à la fin des temps

Laissons tout aux morts

Et cachons nos sanglots

 

 

 

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors Pat ,quand est-ce que tu te lances dans les énigmes de Pejive ou la mienne ?

Fais les à ton rythme, on s'en fout, on n'est pas payé aux pièces

Révélation

( j'ai connu ça il y a longtemps ! )

 ...:D
Ce n'est pas plus difficile que les énigmes du QAC, tu vas avancer vite . :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :) 

la guerre est finie, vive le 8 mai :):) 

 

une enigme (pas trop dure :))

 

Je suis un moustique de 350 kg parti tenter de piquer de la rocaille :) Je suis, je suis... :?: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, pejive a dit :

 

bonjour

à 10kg près c'est l'atterrisseur de Mars Insight

Bravo Pejive :) 

:fete: 

 

Si vous voyez un tel moustique, laissez tomber la bombe en spray, fuyez :D 

F1AD5F3A-2177-4E31-9FE7-3A0D94794B86.jpeg.1265aa4ca7baf0d9272735fb7de4d211.jpeg

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/InSight

https://reves-d-espace.com/insight-pour-ecouter-battre-le-coeur-de-mars/

 

358 kg tu as raison Pejive ;)

(j’ai arrondi en mode anti-glouglou :))

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Great gig in the sky a dit :

Bon alors Pat ,quand est-ce que tu te lances dans les énigmes de Pejive ou la mienne ?

 

Quand je serai retraité :D

 

Il fait beau dans le Nord, c'est pas du temps à rester derrière un écran :rolleyes: 

 

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pejive a dit :

 

Ah non, tu vas pas faire ton Roger quand même ? :D

 

Godewarsvelde, c'est un petit village flamand à quelques kilomètres de chez moi pur info :) (Mais par chez nous, on dit "Gode", ça va plus vite :be:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, pat59 a dit :

 

Ah non, tu vas pas faire ton Roger quand même ? :D


Bonjour Mon Cher Patrick, le Ch'timi des Hauts-de-France, :)

Puisque tu sembles (d'après ce Cher Pejive :D ) aimer les chansons à caractère “social”, je te dédie cette chanson de 1913 interprétée par Monsieur Charlus de l'Acazar (1860-1951) J'ai engueulé l'Patron : https://www.youtube.com/watch?v=63J8ar7DY8o.

« J'ai commencé par engueuler l'patron,
En n'y disant : vous êtes qu'un sale cochon,
Les travailleurs il faut les respecter !
Je m'ai mis en grève et j'ai tout plaqué…
»


 

 

 



Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin à moi :D

 

 

faut ouvrir un topic « Petit jeu à la cool musical » Roger :):beer: 

bonne idée :) 

Ça peut être bien :):) 

 

« A la cool musical » faut bien détacher les mots en le prononçant punaise

:D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80 tours par minute et Commencer par l'extérieur :D.... la préhistoire de la HiFi 

ce qui était chouette avec les phonos c'est que l'on n'avait pas besoin d'électricité, mais il fallait des biceps pour les remonter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes  :) et bonjour à tous :)  ,

Voici une
nouvelle énigme qui concerne la terrrible Mécanique céleste :

— Bonjour Mon Cher ami, je suis très content de vous rencontrer car j'ai trouvé que celui que vous appelez “le Maître de la Mécanique céleste”, le calculateur belge Jean Meeus, a commis une erreur dans son ouvrage Mathematical Astronomy Morsels à propos des éclipses totales de Lune par la pénombre.

— Bonjour Mon Cher ami, je suis très surpris de votre affirmation !… Pouvez-vous être plus précis sur l'erreur qu'aurait commise Jean Meeus ?

— Eh bien, voici : dans son ouvrage “Mathematical Astronomy Morsels”, paru en 1997, à la page 109 Jean Meeus donne la liste des 31 éclipses totales de Lune par la pénombre qui se sont produites ou se produiront entre 1600 et 2500. Pour notre époque, il mentionne que la dernière éclipse totale de Lune par la pénombre s'est produite le 14 mars 2006 (grandeur dans la pénombre : 1,030 ; le diamètre apparent du disque de la Lune étant égal à 1,000) et la prochaine n'aura lieu que le 29 août 2053 (grandeur dans la pénombre : 1,020 ; le diamètre apparent du disque de la Lune étant égal à 1,000). Or, en consultant l'excellent ouvrage de l'Américain Fred Espenak intitulé Fifty Year Canon of Lunar Eclipses : 1986-2035, paru en mars 1989, j'ai constaté à la page 152 que l'éclipse de Lune du samedi 11 février 2017 a été elle aussi totale dans la pénombre (grandeur dans la pénombre selon Fred Espenak : 1,00141 ; le diamètre apparent du disque de la Lune étant égal à 1,00000). Alors ? Qu'en dites-vous ?

71KwB2JapwL.jpg


Voir la numérisation de l'ouvrage de Fred Espenak de mars 1989 “Fifty Year Canon of Lunar Eclipses : 1986-2035” : https://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/19900009026.pdf.

— Eh bien, j'en dit que Jean Meeus ne s'est pas trompé !…

— Quoi !…, alors ce serait Fred Espenak qui se serait trompé ?… J'ai bien du mal à le croire…

— En fait, ils avaient tous deux raison ; voici pourquoi : xxxxx

Pourquoi avaient-ils tous les deux raison à propos de cette éclipse de Lune du samedi 11 février 2017 ?

Roger le Cantalien.

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : Fred Espenak (en tant qu'Américain) se basait sur une “règlequi était différente de la règle utilisée par le belge Jean Meeus qui utilisait la “règle” mise au point à l'Observatoire de Paris en 1951 par un astronome français. Quelles étaient ces deux “règles” ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Cela pourrait être lié au fait qu'il y a 2 types de calculs: le calcul géométrique "pur et dur" et le calcul amélioré qui tient compte de la réfraction de la lumière dans les couches de l'atmosphère.

En réalité il faut tenir compte d'une augmentation des diamètres des cônes d'ombre et de pénombre estimée à 1/50 selon André Danjon.

Ce qui me semble curieux c'est que dans ce cas Meeus ne donne pas l'éclipse comme totale...:ninja:

Mais peut-être s'agit-il d'autre chose :?:

La vraie question étant : qu'est-ce que l'on a effectivement observé ? (mais je ne pense pas que la différence soit visuellement observable...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  :)  et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive,   :be:   :be:   :be:

Ils avaient tous les deux raison parce qu'ils se basaient alors chacun sur une règle différente pour mesurer la grandeur de l'ombre et de la pénombre : Fred Espenak se basait sur la règle anglo-saxonne qui augmentait d'un cinquantième le rayon géométrique de l’ombre et de la pénombre alors que Jean Meeus se basait sur la règle française de André Danjon qui augmentait ce rayon géométrique de l’ombre et de la pénombre d'un centième. Pour plus de précisions, voir d'abord : https://www.webastro.net/forums/topic/18959-5000-ans-declipses/?do=findComment&comment=261234 ; puis voir ensuite mon sujet sur Webastro intitulé « La règle anglo-saxonne dite du "cinquantième" pour la grandeur des éclipses de Lune » : https://www.webastro.net/forums/topic/125650-la-r%C3%A8gle-anglo-saxonne-dite-du-quotcinquanti%C3%A8mequot-pour-la-grandeur-des-%C3%A9clipses-de-lune/?tab=comments#comment-1851807.

Je précise que Fred Espenak, sans doute sur les recommandations de Jean Meeus, s'est rallié depuis 1989 à la “règle française” de André Danjon ; la preuve pour cette éclipse lunaire du samedi 11 février 2017 :

LE2017-02-11N.gif


Confirmation : la valeur dans la pénombre pour cette éclipse lunaire du samedi 11 février 2017 était selon “l'Annuaire du Bureau des Longitudes pour 2017” (page 246) bien de 0,9884 (le diamètre apparent du disque de la Lune étant égal à 1,0000.)

La place est libre pour une nouvelle énigme.
:)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Danjon était adepte du 1/100e   :) et non du 1/50e  je n'avais pas lu attentivement l'article:

http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1951LAstr..65...51D&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

Mais de toutes façons tout çà ne change pas grand chose à ce que l'on ne voit pas :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , :)

 

Une petite pour vous donner un avant-goût et peut-être l'envie de vous lancer dans les énigmes de Fred, Pejive ou les miennes:

 

Dans quelle ville sommes-nous ?

Comme réponse, donnez moi aussi la phrase qui est écrite sur la devanture en bas à gauche de ces deux plaques ! :)

Réponse en M.P..

 

1.JPG.7f6571f05469330ab7f11eaaf3905588.JPG

 

Ont trouvé :

Pat59 et Pejive. ( deux vieux routiers du QAC ! ) . 

Julie ( bon retour parmi nous Julie :) ) .

Et un non habitué de l'endroit : Polorider . :)

 

A qui le tour ? :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour :) 

 

DC39F5BC-D801-432B-8B79-0020D01B5CB0.jpeg.c79e6781324ab972cb96cb0750855af2.jpeg

Semblerait que je me sois gourré en le nommant et qu’un Français l’avait déjà identifié avant moi, n'empêche que pour un amateur j’ai tout de même fait du bon boulot ;) 

Né dans une ville anglaise au nom sportif, j’ai par ailleurs fondé une revue scientifique toujours éditée aujourd’hui et faisant office de référence :) Un cratère lunaire et un cratère martien porte mon nom. Qui suis-je :?: 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

:)

 

Bonne piste Great tu as la ville de  naissance du gars :)

(et certainement le reste aussi ;))

 

HS : ouais plutôt foot que rugby (trop violent le rugby d’aujourd’hui, faudrait en changer des règles), les filles ça va elles se rentrent moins dedans il me semble.

 

HS2 : comme tu parles de foot je ne résiste pas : j’ai vu par hasard hier dans un bar le chouette match de Strasbourg qui a su assurer son maintien en L1 grâce à une superbe victoire sur l'équipe à Ygogo :pou: 

Et surtout j’ai découvert par hasard que la finale de la coupe de France féminine 2018 aura lieu à...STRASBOURG :D (punaise mec OL-PSG : la quasi totalité de l’effectif de l'équipe de France :wub: + les retraitées internationales Thomis et Abily :o:pou::pou:)

Youhou :fete: faut pas que je rate ça :):):) 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.