Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

le fait que Eddington ait pu organiser une expédition à Sobral pour observer la "déviation Einstein" de la lumière des étoiles des Hyades, pendant l'éclipse de Soleil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rapport avec l'anomalie de l'avance du périhélie de Mercure ??

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tests_exp%C3%A9rimentaux_de_la_relativit%C3%A9_g%C3%A9n%C3%A9rale#Avance_du_p.C3.A9rih.C3.A9lie_de_Mercureec

 

(EDIT : Pardon, Bonjour à tous ! ^^ ... Dommage pour les petits accrocs, laissons les querelles de côté pour nous concentrer sur cette belle énigme difficile !)

Modifié par camus1440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on met un peu d'ordre :

1915=relativité générale

Tombe dru : la grande guerre

 

La conclusion est...? :)

 

Hello,

 

Un mathématicien mort en 1915 sur le front :b:

Modifié par Flaub85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"l'original" pourrait être un texte de Einstein sur la relativité générale (que l'on devrait plutôt appeler modèle géométrique de la gravitation)

 

La "bizarrerie" pourrait être l'expansion de l'univers, qui n'était pas du tout prévue par le grand Albert, partisan d'un univers statique.

 

Et l'astronome physicien mathématicien qui était "au front" et qui a vu que les équations d'Einstein ne permettaient PAS à un univers "réel" d'être statique était... était....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la bizarrerie n'est pas celle à laquelle je pensais. :)

 

alors la bizarrerie est le fait que la courbure de l'espace-temps peut devenir telle que la lumière est piégée (" trous noirs" )

 

Voir : métrique de Schwarzschild ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le principe d'équivalence on cherche quoi? :)

 

on cherche sur Whiskypédia et on trouve ça, à propos de Schwarschild :

 

Il est le premier à avoir trouvé une solution aux équations gravitationnelles d'Einstein en 1916. Avec la métrique de Schwarzschild, il démontra que dans les équations décrivant la gravitation d'une quantité de matière concentrée en un point, il apparaît une singularité à la distance du rayon de Schwarzschild du centre, qui n'est en fait qu'apparente, comme le montre la métrique de Kruskal-Szekeres.

 

Il est aussi le premier à avoir défini les lois d'interaction entre les champs magnétiques et la lumière, et à avoir décrit les phénomènes de courbure des rayons lumineux au voisinage de points gravitationnels, contribuant ainsi à fonder la théorie du trou noir (cf. Rayon de Schwarzschild).

 

Engagé sur le front russe par l'armée allemande en tant qu'artilleur (il obtiendra le grade de lieutenant), il lut pour la première fois la formulation de la relativité générale d'Einstein dans l'édition de 25 novembre 1915 des Comptes rendus de l'Académie de Prusse. Aussitôt, il se mit à chercher les conséquences que pouvaient avoir ces lois sur la gravitation des étoiles. Comme il serait très compliqué mathématiquement d'analyser une étoile en rotation ou une étoile non-sphérique, Schwarzschild se limita aux étoiles sphériques qui ne tournent pas. Il s'intéressa d'abord à décrire mathématiquement l'extérieur de l'étoile, reléguant à plus tard leur étude interne. Quelques jours plus tard, il avait calculé, dans tous ses détails, à partir des équations d'Einstein, la courbure de l'espace-temps à l'extérieur de n'importe quelle étoile sphérique qui ne tourne pas. Le calcul était élégant, et la géométrie courbe qu'il prédisait, la géométrie de Schwarzschild, devait avoir un immense impact sur notre compréhension de l'Univers. Il envoya donc une lettre à Einstein lui décrivant ses calculs, qu'Einstein présenta au nom de celui-ci à l'Académie des sciences de Prusse le 13 janvier 1916. Quelques semaines plus tard, Einstein présenta un second article de Schwarzschild : le calcul exact de la courbure à l'intérieur d'une étoile.

 

À peine quatre mois plus tard, le 19 juin, Einstein eut la triste tâche d'annoncer la mort de Schwarzschild à l'Académie des sciences de Prusse, à la suite d'une maladie contractée sur le front russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il un rapport avec l'impression que les gouttes de pluie semblent venir vers le pare-brise plutôt que de tomber à la verticale lorsque l'on roule en voiture :) ?

 

Ouos je vous qu'Ygogo vient de proposer une réponse bien plus fournie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'tit quizz d' outre atlantique ( bonjour Julie :) ):

 

Une théorie de ce physicien explique sa présence dans cet album. Une lentille particulière fut nécessaire pour capturer sa photo.

 

Quelle théorie ?

Quel physicien ?

Quel album ?

Quelle lentille ?

Quelle photo ?

 

Je ne connais pas la réponse ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.