Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne la mécanique céleste et plus particulièrement le phénomène qui se produira dans les premiers jours du mois de janvier de l'année 2020 :

— Bonjour Mon Cher Ami, serez-vous prêt pour observer le spectacle, assez rare, qui aura lieu au début de l'année 2020, et qui sera visible (bien sûr si la météo est favorable) en France ?   :?:

— Bonjour Mon Cher Ami, mais bien sûr que je serais prêt, du moins si la météo est favorable, pour observer ce spectacle. Mais en quoi ce phénomène serait-il assez rare ?   :?:    Il me semble être au contraire assez banal…


— Oh que non Mon Cher Ami, ce phénomène sera au contraire assez rare vu la situation de l'année 2020 en ce qui concerne ce type d'événement astronomique…

— Là vous m'intriguez beaucoup Mon Cher Ami, en quoi l'année 2020 sera-elle assez exceptionnelle pour ce type de phénomène ?

— Eh bien à cause de ceci : xxxx.


A quelle date précise se produira ce phénomène du début de l'année 2020 ?   :?:    Ensuite, quel sera exactement ce type de phénomène ?   :?:   Et enfin, en quoi l'année 2020 sera-t-elle assez rare pour ce type de phénomène ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Le 10 janvier 2020 eclipse de Lune par la pénombre; pas beaucoup d'intérêt visuel à mon avis.

Et en 2020 toutes les éclipses de Lune sont par la pénombre:

5 juin, 5 juillet et 30 novembre

Avec çà pas d'éclipses de Soleil visible en France:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, pejive a dit :

bonjour

Le 10 janvier 2020 éclipse de Lune par la pénombre ; pas beaucoup d'intérêt visuel à mon avis.

Et en 2020 toutes les éclipses de Lune sont par la pénombre :

5 juin, 5 juillet et 30 novembre

Avec çà pas d'éclipses de Soleil visible en France:cry:


Bonjour Mon Cher Pejive   :)   ,

Tu as tout à fait raison   :be:   , mais en quoi le fait qu'en 2020 toutes les quatre éclipses de Lune de l'année seront par la pénombre est-il assez rare ?   :confused:    Autrement dit : en quelle année cela s'est-il produit pour la dernière fois  :?:   et en quelle année cela se reproduira-t-il ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pejive a dit :

1944

2038

 

 

Re-bonjour   :)    et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive,   :be:   :be:   :be:

Effectivement, le vendredi 10 janvier 2020 se produira la première des quatre éclipses de Lune par la pénombre de l'année 2020 (les trois autres éclipses de Lune par la pénombre de l'année 2020 se produiront les vendredi 5 juin 2020, dimanche 5 juillet 2020, et enfin 30 novembre 2020).

Pour retrouver une année civile à quatre éclipses de Lune par la pénombre il faut en effet remonter à l'année 1944
(elles se sont produites les 9 février 1944, 6 juillet 1944, 4 août 1944, et enfin 25 décembre 1944) [l'année encore avant fut l'année 1933 (elles se sont produites les 10 février 1933, 12 mars 1933, 5 août 1933, et enfin 4 septembre 1933) et l'année encore avant fut l'année civile 1926 (elles se sont produites les 28 janvier 1926, 25 juin 1926, 25 juillet 1926, et enfin 15 décembre 1926)] et ce phénomène ne se reproduira, après l'année civile 2020, que lors de l'année civile 2038 (elles se produiront les 21 janvier 2038, 17 juin 2038, 16 juillet 2038, et enfin 11 décembre 2038) [l'année encore après sera l'année civile 2056 (elles se produiront les 1er février 2056, 27 juin 2056, 26 juillet 2056, et enfin 22 décembre 2056) et l'année encore après sera l'année civile 2085 (elles se produiront les 10 janvier 2085, 8 juin 2085, 7 juillet 2085, et enfin 1er décembre 2085)].

Pour plus de précisions sur l'éclipse de Lune par la pénombre du vendredi 10 janvier 2020 voir : https://pgj.pagesperso-orange.fr/lune100120.htm.

 

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

En ce vendredi 27 décembre 2019 (vous verrez lors de la solution de cette énigme combien cette date du 27 décembre est importante pour la personne concernée par elle   ;)   ) je voudrais vous soumettre une nouvelle énigme concernant un ouvrage assez peu connu :

Cet ouvrage, paru en 1629 à Leipzig (en Saxe), portait le titre suivant en latin (qui était alors la langue internationale des scientifiques du monde entier) : Admonitio ad astronomos. De raris mirisque anni 1631. Phaenomenis, Veneris puta et Mercurii in Solem incursu.

Il fut écrit par un très brillant astrologue (oui, je dis bien un très brillant astrologue !!!...  ;)  dont tous les webastrams actuels devraient honorer la mémoire car il fut de tous les temps le Maître incontesté de la Mécanique Céleste) en indiquant deux années auparavant que durant l'année 1621 il allait se produire un double événement astronomique que personne jusqu'alors n'avait été capable de prédire !…

Qui était ce très brillant astrologue ?   :?:   Qu'a-t-il prévu que personne avant lui n'avait été capable de prédire ?   :?:   Quel fut le résultat du double événement prédit ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Faut voir du côté de Joannis Keppleri

Pour l'année 1631 un double transit de Vénus et Mercure sur le Soleil ?

(mon latin est un peu usé :))

 

Le transit de Mercure du 7 novembre 1631 prédit par Képler fut effectivement observé par Gassendi

Par contre le transit de Vénus ne l'a pas été

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pejive a dit :

Bonjour

Faut voir du côté de Joannis Keppleri

Pour l'année 1631 un double transit de Vénus et Mercure sur le Soleil ?

(mon latin est un peu usé :))

 

Bonjour  :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive,   :be:   :be:   :be:

Il s'agissait effectivement de l'astrologue/astronome Johannes Kepler né le jeudi 27 décembre 1571 à Weil der Stadt (en Bade-Wurtemberg) [il y a donc exactement 448 ans aujourd'hui] et décédé à l'âge de 58 ans et demi le vendredi 15 novembre 1630 à Ratisbonne (en Bavière).

 

 

 220px-Johannes_Kepler_1610.jpg

 

 

Sentant sa fin prochaine il fit paraître en 1629 à Leipzig (en Saxe), un ouvrage intitulé Admonitio ad astronomos. De raris mirisque anni 1631. Phaenomenis, Veneris puta et Mercurii in Solem incursu ("Avertissement aux astronomes. Au sujet de phénomènes rares et étonnants de l'an 1631 : l'incursion de Vénus et de Mercure sur le Soleil").

Le passage de Mercure devant le disque du Soleil du vendredi 7 novembre 1631 fut bien observé, principalement en Europe, notamment par le Chanoine Pierre Gassendi (voir :
https://www.persee.fr/doc/rhs_0048-7996_1950_num_3_1_2768 ) ; quant au passage de Vénus devant le disque du Soleil du samedi 6 décembre 1631 il ne fut hélas pas observé…   :(   :(   :(

 

Mercure1631.jpg

 

 

Venus1631.jpg

 

Et pourtant Kepler un an après la parution de son Admonitio ad astronomos (donc en 1630) avait lancé un très émouvant appel solennel pour qu'il soit bien observé, notamment sur les navires voguant vers les Amériques.

Je suis encore toujours très ému lorsque je lis cet appel (très désintéressé puisqu'il donnait aux astronomes amateurs et professionnels du monde entier un rendez-vous dont il sentait très bien qu'il ne serait plus là pour en connaître la conclusion…   :(  ). Je me fais un devoir (pour sa mémoire) de vous le retranscrire :

« J'exhorte tous et chacun, non seulement les patrons de navires qui vogueront sur l'océan, ou les savants qui habitent l'Amérique et les provinces voisines du Mexique, mais également les professeurs européens de mathématiques établis dans les académies, et aussi les Grands [de ce monde] à découvrir [grâce aux tubes célestes agrandissant qui divulguent très correctement] les taches en vue ».

(d'après l'ouvrage “Passage de Mercure devant le Soleil – avec la préface de Frisch” du traducteur Jean Peyroux ; paru en décembre 1995 à la librairie Blanchard à Paris, page 51).

 

 

passage-de-mercure-sur-le-soleil-avec-un

 

 

Pourquoi l'observation de ces deux passages de Mercure et de Vénus était-elle très importante ? Eh bien, parce que tout simplement les tenants du système “géocentrique” objectaient aux partisans du système copernicien “héliocentrique”, que si vraiment c'étaient les planètes qui tournaient autour du Soleil et non l'inverse, on devrait pouvoir de temps en temps apercevoir les disques de Mercure et de Vénus se détacher sur le disque du Soleil. Or, avant Johannes Kepler, personne n'avait été capable de calculer à l'avance la date et les horaires d'un tel phénomène…

Enfin, pourquoi l'observation du passage de Vénus devant le disque du Soleil le vendredi 6 décembre 1631 ne fut-elle pas réussie ? Kepler s'était-il trompé ?

Oui, mais seulement très légèrement… Michel Toulmonde, astronome à l'Observatoire de Paris, dans un excellent article paru dans le numéro de l'Astronomie (le Bulletin mensuel de la Société Astronomique de France) de mars-avril 2003 (volume 117), pages 126 à 131 indique la raison pour laquelle ce passage n'a pas été observé : « En réalité, le passage de Vénus aura lieu huit heures plus tard que prévu, le 7 décembre 1631, et ne sera visible qu'en Asie et en Afrique. On ne connaît pas d'observateurs éventuels ».

 

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

PS : pour plus de détails, voir mon ancien article sur le QAC de Webastro  : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial/?do=findComment&comment=2491098.

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes   :)   et bonsoir à tous   :)   ,

Hier je vous ai concocté sur le QAC une petite énigme concernant Johannes Kepler (juste le jour de son 448ème anniversaire   ;)   ). Aujourd'hui je vous en propose une nouvelle concernant toujours Johannes Kepler :


Jean-Baptiste Delambre (qui fut directeur de l'Observatoire de Paris entre 1804 et 1822) a écrit une volumineuse "Histoire de l'astronomie moderne" (en deux tomes) publiée en 1821, donc un an seulement avant sa mort ; il y indiquait à propos de Johannes Kepler (dont il parle au tome premier, pages 314 à 490) ceci, à la page 374 : « Les recherches suivantes ont pour objets les occultations des étoiles et des planètes ; il [Johannes Kepler] soupçonne que Mars pourrait bien tomber dans l'ombre de la Terre ; la Lune dans l'ombre de Vénus, et Vénus dans l'ombre de Mercure ; Jupiter dans celle de Mars, ou Saturne dans celle de Jupiter : on ignorait alors la véritable proportion des diamètres.

Mæstlinus, le 16 septembre 1574, a vu Régulus occulté par Vénus. Kepler fit une observation semblable le 15/25 septembre 1598
[15 septembre 1598 pour le calendrier julien / 25 septembre 1598 pour le calendrier grégorien] à 3 heures du matin, Vénus étant encore près de l'horizon, à 4 heures la distance était d'un diamètre de Vénus et plus.

Saturne a été occulté par Jupiter, en 1464 ; ce qui n'arrive qu'une fois dans plusieurs siècles. L'observation n'en a pas été faite, mais les événements qui ont suivi paraissent à Kepler une preuve suffisante que l'occultation a eu lieu.
»

Vous pourrez retrouver ce passage du livre de Delambre dans le lien Internet suivant :
http://books.google.fr/books?id=yRAOAAAAQAAJ&pg=PA374&lpg=PA374&dq=Saturne+a+%C3%A9t%C3%A9+occult%C3%A9+par+jupiter+en+1464&source=bl&ots=yki0zN3t6f&sig=3woMzFlJ7twp8x5siuf3RIHTOLQ&hl=fr&sa=X&ei=pWmNUICxPPPa0QWQyoGQCw&sqi=2&ved=0CCIQ6AEwAQ#v=onepage&q=Saturne%20a%20%C3%A9t%C3%A9%20occult%C3%A9%20par%20jupiter%20en%201464&f=false.

Donc d'après Jean-Baptiste Delambre en 1821 Kepler avait calculé au début du 17ème siècle que :

- 1°) Vénus avait occulté Régulus le 16 septembre 1574 ;

- 2°) Vénus avait de nouveau occulté Régulus le 15 septembre 1598 (cette fois-ci Kepler aurait observé lui-même ce phénomène) ;

- 3°) Jupiter avait occulté Saturne en 1464 (sans précision de date).


Les lecteurs de Delambre en 1821 ne pouvaient évidemment pas savoir si ces trois phénomènes (qui se sont produits avant l'invention des lunettes à partir de 1609) étaient de véritables occultations ou de simples rapprochements très serrés ?

A votre avis ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, chatbleu54 a dit :

Pourtant Kepler semble avoir des preuves que l'occultation a eu lieu, Saturne par Jupiter en 1464 .....


Bonsoir Mon Cher Chatbleu, le Lorrain de la Meurthe-et-Moselle,   :)

Eh bien, justement non !... Il n'y a eu en réalité aucune occultation de Saturne par Jupiter en 1464 ; d'ailleurs il n'y en eu aucune et il n'y en aura aucune durant plusieurs millénaires... Alors ?...

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : en cette fin 2019 nous pouvons utiliser des outils remarquables que n'avaient hélas pas à leur disposition ni Kepler ni Delambre : nos excellents logiciels astronomiques modernes. Donc, utilisez-les pour leur demander s'il y a eu une occultation de Régulus par Vénus le 16 septembre 1574 et le 15 septembre 1598 ?   :?:    Demandez-leur également quand y a-t-il eu une conjonction entre Jupiter et Saturne en 1464 et si ce jour-là Jupiter a occulté Saturne ?   :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un second indice : à l'époque de Johannes Kepler (à la fin du 16ème siècle et au début du 17ème siècle) les calculateurs astronomiques (qui s'intéressaient surtout à la confection d'horoscopes destinés aux grands des royaumes et des empires européens   :(   ) on ignorait bien sûr le diamètre apparent des planètes qui n'apparaissaient à l'œil nu dans le ciel que comme un point lumineux et donc seule comptait la date et l'heure des conjonctions en Ascension Droite d'une planète avec une étoile brillante ou encore avec une autre planète. Là-dessus Johannes Kepler maîtrisait parfaitement ce domaine.   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un troisième indice : voici les résultats de mon logiciel astronomique préféré sur les deux premiers cas indiqués dans cette énigme.


- 1°) l'événement du jeudi 16 septembre 1574 où Vénus aurait occulté Régulus :

Le logiciel astronomique “
Guide 9
(de l'Américain Bill Gray [https://www.projectpluto.com/]) indique qu'il n'y a pas eu ce jour-là d'occultation mais seulement un rapprochement très serré entre Vénus et Régulus : à 01h 51m 00s (Temps Terrestre ; c'est-à-dire le Temps Universel déconnecté des variations de la rotation de la Terre) le bord Nord de Vénus (magnitude : -4,0) est passé à seulement 2 minutes 19 secondes d'angle de Régulus (magnitude : +1,4), dans la constellation du Lion. Bien entendu à l'œil nu il était impossible de séparer les deux astres.

- 2°) l'événement du vendredi 25 septembre 1598 (en fait le jeudi 24 septembre 1598 si on prend l'horaire en Temps Universel) où Vénus aurait occulté Régulus :


Le logiciel astronomique “Guide 9” indique qu'il n'y a pas eu non plus d'occultation ce jour-là, mais seulement un rapprochement très serré : à 23h 29m 00s (Temps Terrestre) le bord Sud de Vénus (magnitude : -4,0) est passé à seulement 2 minutes 8 secondes d'angle de Régulus (magnitude : +1,4), toujours dans la constellation du Lion. Bien entendu à l'œil nu il était également impossible de séparer les deux astres.


Enfin, qu'en était-il, selon votre logiciel astronomique préféré, de l'occultation de Saturne par Jupiter en 1464 ?   :?:   Et quand ces deux planètes sont-elles entrées en conjonction en 1464 ?   :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Miriade de l'IMCCE  on peut trouver les positions de Jupiter et Saturne en 1464.

En reportant çà à la main sur du papier millimétré je constate que:

1)les 2 planètes ont eu la même déclinaison ( environ -8°50') entre le 15 mars et le 1er avril 1464;

2)mais elles n'ont la même ascension droite (22h58m) qu'entre le 1er avril et le 15 avril 1464

Donc il n'y a pas eu d'occultation mais seulement une conjonction serrée vers le 1er avril

 

Si on soumet la date à Cartes du Ciel on constate un écart notable sur les valeurs de déclinaison et d'ascension droite; et on voit qu'il y a eu également conjonction avec Vénus

VJS1464.thumb.jpg.7779c2b876e51f4c73b67672f4e1e547.jpg

 

Stellarium confirme :

1464.jpg.8af01e7a39ac11495c64e3b009302f9a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, pejive a dit :

Avec Miriade de l'IMCCE  on peut trouver les positions de Jupiter et Saturne en 1464.

En reportant çà à la main sur du papier millimétré je constate que :

1) les 2 planètes ont eu la même déclinaison ( environ -8°50') entre le 15 mars et le 1er avril 1464;

2) mais elles n'ont la même ascension droite (22h58m) qu'entre le 1er avril et le 15 avril 1464

Donc il n'y a pas eu d'occultation mais seulement une conjonction serrée vers le 1er avril.


Bonjour  :)    et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive,   :be:   :be:   :be:

Tout à fait d'accord avec ce que tu as énoncé à propos de la soi-disant occultation de Saturne par Jupiter le Saturne en avril 1464, qui n'était qu'un rapprochement serré.   :)


Toutefois le logiciel astronomique “Guide 9” indique que c'est le dimanche 8 avril 1464 à 08h 22m 22s (Temps Terrestre) que Jupiter a été en conjonction avec Saturne. Mais également que c'est le mardi 10 avril 1464 vers 18 heures (Temps Terrestre) qu'il y eut le rapprochement le plus proche entre Jupiter et Saturne : mais ce ne fut pas vraiment un rapprochement très serré puisque Jupiter (magnitude : -2,1) est passé à quarante minutes d'angle au Nord de Saturne (magnitude : +1,1), dans la constellation du Verseau (Aquarius). Sans doute qu'il fut possible, vu le très grand éclat de ces deux planètes, de supposer que les témoins de l'époque ont pu croire de bonne foi qu'il y a eu effectivement une occultation de Saturne par Jupiter.

Ça prouve qu'effectivement, les trois occultations signalées par Kepler n'étaient hélas que des rapprochements serrés.  :(   :(   :(   Voir à ce propos mon ancien sujet sur Webastro : Des occultations remarquables signalées par Kepler (et leur éventuelle confirmation — ou infirmation — par les logiciels astronomiques modernes) : https://www.webastro.net/forums/topic/103675-des-occultations-remarquables-signal%C3%A9es-par-k%C3%A9pler/.

l'on pourra également regarder mon autre ancien sujet :
https://www.webastro.net/forums/topic/163786-histoire-de-lastronomie-%C3%A0-la-recherche-des-v%C3%A9ritables-occultations-mutuelles-des-plan%C3%A8tes/.

J'en profite pour signaler également que les occultations mutuelles des planètes sont sans doute les phénomènes les plus rarissimes à observer en astronomie : voir à ce sujet l'excellent article de Gilbert Javaux Occultations mutuelles de planètes : http://pgj.pagesperso-orange.fr/occultations-mutuelles.htm

Enfin, à propos de Johannes Kepler, je vous invite à regarder mon ancien sujet posté sur Webastro Ah !... si j'avais pu être là, à cet endroit, ce jour-là... qui vous apprendra (sujet très sérieux malgré la tonalité humoristique que j'ai employée) qu'il a proposé une solution très vraisemblable pour la fameuse Étoile des Rois Mages : https://www.webastro.net/forums/topic/48623-ah-si-javais-pu-%C3%AAtre-l%C3%A0-%C3%A0-cet-endroit-ce-jour-l%C3%A0/?do=findComment&comment=913874.

La place est libre pour une autre énigme.   :)

Roger le Cantalien.
   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chatbleu54 a dit :

Bon alors je vais pouvoir faire ma punition :

 

Quel trio est actuellement, et depuis peu, en orbite autour de Jupiter ?


Ce qui me trouble, Mon Cher Chatbleu, ce sont les termes  « actuellement, et depuis peu, en orbite autour de Jupiter » ; cela semble donc exclure des satellites naturels joviens (au nombre de 79 si mes informations sont à jour) et ne concerner que des sondes spatiales orbitant depuis peu autour de Jupiter. Est-ce bien cela ? Si oui, je ne vois que la sonde spatiale Juno, mais d'une part elle est unique et ne constitue pas un  “trio”  et orbite autour de Jupiter depuis le 5 juillet 2016, donc depuis plus de trois ans.

Donc si ce n'est pas trois nouveaux satellites naturels de Jupiter découverts récemment  ni la sonde spatiale Juno, je donne ma langue au chat... bleu évidemment. :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien des satellites naturels qui ont été baptisés il y a quelques mois, mais je n'ai pas vu de trio; ou alors c'est tout récent

On parle bien de la planète Jupiter et pas d'autre chose ?:eheh:

je tente: Herse,  Pandia,  Ersa toutes les 3, filles de Séléné et de Zeus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, chatbleu54 a dit :

Encore un succès pour Pejive ! Le trio de figurines Lego dans la sonde Nino, avec Juno, Jupiter, et Galilée  !

La place est libre, merci.

Des Legos à bord de la sonde Juno, et autres drôles d'objets envoyés dans

Ils sont drôlement chouettes :D 

 

 

Et ces deux-là, c'est qui :?: 

We Are Star Stuff

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Great gig in the sky a dit :

Bonsoir à tous ,

Un boxeur et un coureur cycliste ?😁

Je blague : Neil de Grasse Tyson et Carl Sagan .🙂

Ouais bravo :) :) 
 

Tu as raison ce Neil n’est pas un boxeur lunaire :D mais le très médiatique directeur du planétarium de New-York :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de questions déjà vues...

 

image.jpeg.6c2da25daaad8d8f2eb3f0f0eca3b1ba.jpeg

 

Résultat de recherche d'images pour "deja vu matrix"

 

J'ai profité de ces jours de repos pour sauver des dauphins : j'ai supprimé un tas de vieux mails commerciaux ou périmés de mes boites e-mail (ils font turbiner des serveurs paraît-il) et je suis du coup tombé sur un e-mail que j'avais envoyé à X suite à une question QAC postée ici fin 2014 ;) 

 

Il s'agissait alors pour moi de tenter de vérifier une anecdote au sujet d'un astronome français très connu et d'un cuir bien particulier utilisé pour la reliure de l'un de ses bouquins...

 

Je n'avais pas eu de réponse à l'époque, alors hop sachant qu'au moins Pat m'avait à l'époque relancé pour savoir si j'avais pu tirer au clair s'il s'agissait d'une info vraie de vraie ou d'une légende urbaine, j'ai reposé la question hier (copié-collé vite fait) et j'ai eu la réponse aujourd'hui (entre Noël et Nouvel An dis-donc :o).

 

Alors :) ?

Y en a qui s'en souviennent de ce truc dont on voulait tirer au clair la véracité (tant ça sentait le truc bidonné :)) ?

Cela pourrait s'intituler La comtesse et l'astronome :D :boucher:

 

indice : :guitare: "Moi je squatte à Juvisy et toi tu crèches à Neuilly..." :guitare:

 

C'est une question hors quizz, je vous donne le fin mot de l'histoire demain :) 

 

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😴

 

Me revoici 🤗

 

alors Roger tu t’en rappelles de cette histoire 😉 ?

 

Ah il est parti...

 

Voici le message que j’ai réenvoyé, cette fois-ci via le formulaire contact du site de la SAF qui j’ai vu gère entre-autres l’Observatoire de Juvisy (autrement nommé Observatoire Camille-Flammarion) :) :
 

 

”Bonjour Monsieur,
Nous sommes quelques amis à nous intéresser à l'astronomie et nous aurions une question à vous soumettre.
Nous nous interrogeons sur la véracité d'une information trouvée sur Internet. Voici l'information en question :
"" La comtesse de Saint Ange aurait ,par testament ,légué la peau de ses épaules à Camille Flammarion afin qu’il l’utilise pour la reliure du premier livre à paraître après sa mort ( ce qui fut fait,en 1877, pour l’ouvrage “ Ciel et terre “ avec mention sur les plats en lettres d’or : 
“ Souvenir d’une morte ...” qui est à présent conservé à l’observatoire de Juvisy"

Pourriez-vous nous confirmer que cette information est véridique et si ce livre est encore actuellement conservé dans votre observatoire ?

Merci beaucoup pour votre réponse,
Cordialement,”
 

 

 Bonjour Monsieur, bonjour Monsieur...

c’était en 2014 avant Me too, Angèle etc :D 

Justement ce n’est pas un Monsieur qui m’a répondu mais une Madame ;) 

 

alors la réponse :) ?

 

 

 

la voici :) :

 “
Bonjour

Oui, c'est vrai. 

Voir aussi page 17 de cet article disponible sur notre site web 
Cordialement
 
Epatant hein :) 
Le lien donné est intéressant mais je n’y ai pas trouvé mention du truc, dommage.
 
Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.