Aller au contenu

Choix d'un Newton de grand diamètre


lionel28

Messages recommandés

Bonjour,

 

D'ici quelques semaines je vais avoir un budget d'environ 1000 € pour m'acheter du matériel astro. Je possède actuellement une monture HEQ 5 PRO GOTO, une lunette ORION 80ED ( je fais de la photo avec ), un newton 150/750 pour le visuel. J'aimerais passer à un diamètre plus grand pour le visuel. Au départ je m'étais fixé sur un Newton 200/1000 pour mettre sur ma monture avec de bons oculaires que je ne possède pas à l'heure actuelle. Mais finalement je me dis que passer de 150 à 200 mm ca n'apportera pas grand chose de plus. Pourquoi pas ne pas aller au delà, 254 mm ou 300 mm. Bien sûr l'HEQ5 ne supportera pas ces tubes. J'ai pensé aux Dobson. Le 254 mm apportera forcément un plus par rapport au 150 mm. qu'en est il du 300 par rapport au 254 mm ? Cela vaut il le coup d'aller jusqu'à 300 mm ? Je sais qu'il faut plutôt privilégier le diamètre d'un instrument. Qu'en pensez vous ? D'un autre côté un 300 mm c'est impressionnant comme matériel !!!!

An niveau des marques entre MEADE ( Lightbridge ), Sky Watcher et GSOP/KEPLER y a t'il des différences quant à la qualité de l'optique ? Je n'en suis pas sûr. En prenant de bons oculaires et un laser de collimation pour le GSO on arrive dans la même fourchette de prix pour les 3 ( environ 1000 € pour un 300 mm ). Le chercheur du MEADE (pointeur rouge ) est il mieux que le chercher classique du Skywatcher ou GSO. Je suppose que la collimation des MEADE et Skywatcher doivent se dérégler plus facilement puisqu'ils se démontent entièrement? D'un autre point de vue les MEADE et Skywatcher doivent s'installer plus facilement ( moins encombrant et moins lourds car en plusieurs morceaux ). Quel choix serait plus judicieux?

J'aimerais avoir l'avis de ceux qui utilisent ce type de télescope.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu tiennes comptes de tes contraintes personnelles. Tu dois pouvoir le stocker, le déplacer jusqu'à ton véhicule (si tu n'observes pas sur ton lieu de vie) et l'installer seul. Si tu peux le faire avec un 300, c'est bien. L'autre possibilité c'est de te limiter un peu en diamètre et de t'équiper d'un ou deux oculaires de qualité. L'instrument n'est pas tout, essayes d'avoir des oculaires sympa avec. Regarde si tu vois du nagler d'occasion (pas trop anciens) par exemple. Tu peux aussi regarder du côté de l'occasion pour le dobs lui même.

Je n'ai utilisé qu'un 300 du commerce, c'est assez encombrant et imposant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait un post dans un autre coin du forum , ici c'est plutot photo ... pas dob

 

si tu bascules du coté des dobs , le diametre est bon quand tu arrive à le transporter

 

si tu es un peu bricoleur , tu peux facilement reduire encore plus l'encombrement et donc encore augmenté le diametre

 

- la collimation ? facile quand tu as l'habitude , la meme chose qu'avec ton 150

- les occulaires ? tu as quoi pour ton 150 ? et puis tu n'est pas obligé de les acheter dés le début , tu prend ton temps en essayant ceux des copains lol

- tu observes depuis ton jardin ou tu prend ta voiture ? (encombrement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

en plus j'ai cru comprendre que quand on monte en diametre( a partir de 150) les occulaires sont en general de bonne qualité donc est-ce vraiment necessaire sur un 300

 

 

 

Un 300 sa fait a peu pres quelle tailles(auriez vous une photo avec une personne a cote pour avoir un idee)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question, en visuel, c'est le diamètre qu'il faut privilégier.

 

Si tu as le budget, de la place, et la motivation de sortir un grand diamètre, fais toi plaisir.

 

Et puis, entre un 250 et un 300, sous un ciel moyen tu ne verras pas de grosses différences. Par contre, le jour où tu auras une nuit bien noire, sans turbulence, alors, le 300 prendra le pas sur le 250.

 

 

Un 300 sa fait a peu pres quelle tailles(auriez vous une photo avec une personne a cote pour avoir un idee)

 

Me voici avec mon LB 305mm :

 

issamlig1024x768.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le choix , j'ai lu que le Lightbridge est trés bien positionné au niveau fluidité/frottement dans les déplacements par rapport aux autres de la même gamme de prix.

 

(attention sur la photo : Issam a oublié de te dire qu'il mesure 1m50 .... !ph34r!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je compte observer dans mon jardin et emmener le télescope quand on fait des soirées avec les membres du club. J'ai pas des conditions optimales: j'habite en ville ( ville moyenne de 15000 habitants mais j'ai la prison qui éclaire mon horizon sud, elle est située à peu près à 1 km ). Pour les soirées le ciel est de meilleure qualité , on observe en campagne.Le stockage du télescope ne pose pas de problèmes chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu 2 dobsons 300 j'avais a coté de moi le plus souvent un utilisateur de dobson 250.

 

En passant de l'un à l'autre la comparaison est facile.

 

Curieusement en ciel profond il n'y a pas de différence importante.

 

C'est la lune qui m'a semblée bien mieux dans un téléscope de 300mm.

 

A ce jour j'ai un 250mm à l'optique irréprochable, mais je n'atteint pas les résultats obtenus en visuel avec mon ancien dob de 300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.