Aller au contenu

Premier ciel profond


pierrechris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Enfin une soirée avec un ciel dégagé, j'en profite pour essayer de faire une prise de M42 avec ma SPC 900 SC3, c'est la première fois que je fais une prise en ciel profond, je met en application les conseils de Hervé ( HAMA) début de poses à 1 sec, et déjà beaucoup de luminosité pour une pose si courte, j'en profite pour faire la collimation.

Pose de 1 sec avec 85 Ims

p><p>Puis je passe à 8 sec, prise de 103 ims, pas d

 

ima80002.png

Si j'affine ma mise en station je ferai mieux la prochaine fois, c'était juste un essai, je ne pensais pas qu'en poses de 8 sec il pouvait y avoir autant le détail et luminosité.

Mais quel plaisir au moment de la compilation de voir cette image.

 

 

DESCRIPTION:

NEWTON 200/1000 ORION

Monture EQ-6 PRO

Web Cam SPC 900 SC3 au foyer

23h15 par -6°C

Traitement REGISTAX 5

Pas DARK, OFFSET ( la prochaine c'est promis)

 

Voila merci de me donner vos conseils, remarques et critiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais rien en Webcam, ;) mais j'ai comme l'impression que ça serait

la collim à revoir plutôt qu'une dérive? Mais me gourge peut-être hein? :D:D

 

En tous cas, c'est un très bon début et je suis comme toi très étonné du résultat

en une seconde.

 

Avec du recul, j'ai l'impression que les acquisitions ne sont pas bien empilées? Enfin, je ne

sais plus très bien là.... je suis complètement perdu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais rien en Webcam, ;) mais j'ai comme l'impression que ça serait

la collim à revoir plutôt qu'une dérive? Mais me gourge peut-être hein? :D:D

 

En tous cas, c'est un très bon début et je suis comme toi très étonné du résultat

en une seconde.

 

Avec du recul, j'ai l'impression que les acquisitions ne sont pas bien empilées? Enfin, je ne

sais plus très bien là.... je suis complètement perdu!

 

salut

 

oui, on a l'impression qu'il y a la marque des images décallées (en bas à droite)

ça expliquerait les étoiles doubles !

 

comment as-tu fait ton addition ?

 

egres :b:

longue nuit = petit jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que les autres le sont aussi mais cela semble moins flagrant car elles sont moins grosses ;)

Ca ressemble à un problème de collimation ( vérifiable sur une full voir si les étoiles ont une forme qui diffère d'un coin à l'autre), ou de bougé ( si t'as touché la monture ou si il y avait beaucoup de vent pendant les prises ). Avec des poses de 8 sec je ne pense pas qu'une mauvaise MES se ferait autant sentir.

Et effectivement certaines images se sont mal alignées, ont voit bien plusieurs étoiles en mode fantôme décalé d'environ 1 demi cm ( sur la droite) chez moi ;)

Bon courage et bon ciel a toi, en tout cas pour une première ca promet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je pense de plus en plus à un problème de Webcam. :confused:

 

Bien sur, mon avis est à prendre avec des pincettes. Vu que je ne connais rien

avec ces p'tits bêtes la!! ;):D:D

 

Tu devrais envoyer un petit Mp à Hama. Lui le grand grand chef Webcam va

surement se faire un plaisir de se pencher sur ton problème et trouver! J'en

suis sur!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa la nouvelle SC3 est en marche :)

Ca calme le capteur n&b hein ;)

 

Je ne pense pas que ce soit un souci de la cam ; si elle prend des photos c'est qu'elle fonctionne ! :p

Suivi plutôt ... mais la forme des étoiles est curieuse ; toutes tes brutes sont identiques à ce niveau ? car la on pense plutôt au chat qui se frotte dans le trépied qu'à un simple pb de suivi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Mouf ;), Mais on a le même résultat en 1 seconde et en 8 secondes! C'est

pour cela que je met cela sur le dos de la webcam! Mais peut-être est ce

simplement un effet de reflets? Mais des reflets qui viendraient d'ou?? Je ne

vois pas comment le suivi puisse faire en 1 seconde trois étoiles à la place d'une

et qu'en 8 secondes on aurait le même résultat, c'est à dire trois étoiles à la

place toujours d'une étoile??? Mystère et boule de gomme? :?: (j'adore la

placer celle là! ;):D:D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

humfff sur la brut montrée plus haut y'a pas 3 étoiles à la place d'une, elles sont à leur place. M'étonnerais que ce soit un souci de reflets.

 

alors si c'est un souci sur le chemin optique ca peut être une collimation vraiment très à la ramasse (pas convaincu), ou un miroir primaire hyper contraint ?

 

Il faudrait faire quelques poses très très courte sur étoiles assez brillantes (genre pas trop saturer le capteur avec des poses au 100e de sec type 'planétaire' et voir si c'est pareil ... sinon on vas revenir sur le suivis.

le schmilblick finira par avancer ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bizarre. Les étoiles ont une forme de triangle. Je ne pense pas qu'il s'agit d'un pb de suivi, ni d'un pb webcam, mais d'un soucis optique. Voir le telescope ? contraintes ?

 

Comment apparait une étoile en visuel, avec un oculaire et un fort grossissement ? L'aspect de la figure d'Airy ?

 

Christian

 

 

Edit : au tre suggestion : zoomer fortement une image de courte pose, jusuq'aux pixels sur une étoile pas trop lumineuse. Bizarre ce truc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je penserait plutot a un probleme de bouge il y a deux images decalees mais une est pose plus longtemp d ou une forme de triangle en tout cas bon debut quand meme il faudra resoudre ces problemes pour poser plus longtemps:p peut etre aussi sur la premiere image un pb de registration connait pas registax mais avec iris ca m arrivait quand les images etait beaucoup decalees

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ce que tu suggères Christian. Avec le zoom ça me fait des A dans le ciel

maintenant! C'est malin hein! ;):D

 

Oui, faire un petit test en visuel est une bonne idée pour déjà voir si ce n'est pas

un problème optique?

 

A suivre... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon la cam fonctionne plutôt bien pour cette 1ere lumière, ça me rassure?, ton image est très nette, beau piqué pour une scope a collimater !!! ton bouzin est a collimater, je m'explique, tes etoiles apparaissent en triple, typique des tubes a focale courte un peu astigmate addidionné a une MAP perfectible.

peut etre aussi une contrainte sur le miroir, mais j'ai deja eu ce genre de resultats sans contrainte.

aller je vote pour la collimation.

un bon reglage du viseur polaire, une bonne mise en station car les heq5 pro goto ou eq6 etc peuvent dans ces conditions poser 30s sans derives.

 

pour le traitement doucement sur les ondulettes pour eviter le halo noir autour des etoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous de vos réponses et et de porter un intérêt à ma prise.

A bien y penser, et sur ce que vous dites, je cris que c'est un problème de contrainte du miroir primaire, car la collimation est bonne, mais j'ai mis une certaine pression sur les trois vis de blocage, comment doit être le serrage des vis du primaire?

 

Prise de la colim:

dsc01868xg.jpg

 

 

Voici une prise très courte et les étoiles ont aussi une forme de triangle.

m4212216.png

 

Je ne pense pas que ce soit sur la qualité de l'optique car j'ai acheté le téléscope à FILDEFER et voici un échantillon de ses photos.

65611240662492.jpg

 

A bientôt, je vous donnerai la suite quand le ciel sera de la partie.

Merci

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

humfff sur la brut montrée plus haut y'a pas 3 étoiles à la place d'une, elles sont à leur place. M'étonnerais que ce soit un souci de reflets.

 

alors si c'est un souci sur le chemin optique ca peut être une collimation vraiment très à la ramasse (pas convaincu), ou un miroir primaire hyper contraint ?

 

Il faudrait faire quelques poses très très courte sur étoiles assez brillantes (genre pas trop saturer le capteur avec des poses au 100e de sec type 'planétaire' et voir si c'est pareil ... sinon on vas revenir sur le suivis.

le schmilblick finira par avancer ! :)

 

Mouf,

Voici une prise de BETELGEUSE juste avant pour faire la MAP, et l'étoile est déja légèrement triangulaire, je viens de desserrer les trois vis de blocage du miroir primaire, je verai dès que le ciel sera dégagé.

essaislp.png

 

Je viens de faire une photo dans PO pour voir la collim.

dsc01868n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha on a postés ensembles :)

Bon effectivement la collimation n'est pas aux fraises donc pas de souci ; la Map est ok vu les aigrettes (ca se voyais sur le stack déja)

... et je vote donc toujours pour le primaire contraint, en espérant qu'il n'y ai pas un autre 'truc' plus exotique :)

 

Je rajoute que tu ramasse pas mal de bruit sur les prises ... vérifie et soigne bien tes masses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha on a postés ensembles :)

Bon effectivement la collimation n'est pas aux fraises donc pas de souci ; la Map est ok vu les aigrettes (ca se voyais sur le stack déja)

... et je vote donc toujours pour le primaire contraint, en espérant qu'il n'y ai pas un autre 'truc' plus exotique :)

 

Je rajoute que tu ramasse pas mal de bruit sur les prises ... vérifie et soigne bien tes masses :)

 

MOUF,

Je suis preneur de tous renseignements sur les réglages, que veux tu dire "soigner mes masses"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben simplement vérifie bien que le - (0v) de l'usb soit bien relié à la masse (blindage) du câble, au boitier de ta prise parallèle et au '21' de la parallèle, au blindage de ton boitier de cam (y'en faut un, sisi c'est mieux :p ) et aussi au plan de masse du typon. comme ca t'as un '0' bien homogène.

 

Si tout ca c'est bon ; peut être regarder du coté de la longueur des câbles qui relient l'emplacement capteur sur le circuit original de la SPC au nouveau capteur. trop long n'est pas bon (sur ma sc3 ils font moins de 2 cm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben simplement vérifie bien que le - (0v) de l'usb soit bien relié à la masse (blindage) du câble, au boitier de ta prise parallèle et au '21' de la parallèle, au blindage de ton boitier de cam (y'en faut un, sisi c'est mieux :p ) et aussi au plan de masse du typon. comme ca t'as un '0' bien homogène.

 

Si tout ca c'est bon ; peut être regarder du coté de la longueur des câbles qui relient l'emplacement capteur sur le circuit original de la SPC au nouveau capteur. trop long n'est pas bon (sur ma sc3 ils font moins de 2 cm).

 

Ok, je vais contrôler mes masses, pour le câble, il fait sur moins de 2 cm.

Au fait je vois que tu es de PEILLE, au mois D'Août, je vais passer 15 jours dans ton coin, je vais à UTELLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

collimation.....collimation.....collimation.....collimation.....collimation.....collimation.....collimation.....collimation.....collimation.....collimation.....collimation.....collimation.....collimation.....collimation.....collimation.....collimation.....collimation.....collimation.....

je ne remet pas du tout en cause ton optique, quant a la collimation fait la directement sur une étoile avec les anneaux de diffraction en intra/extra c'est bien plus précis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.