Aller au contenu

Premières lumières de la PL1M au mak127 : la lune


Keyser35

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

Fraichement arrivée, la PL1M est déjà mise a contribution avec ce premier essai sur la lune. Bon l'image est sans prétention, car d'une part je ne maitrise pas encore la cam et d'autre part la turbu était pas mal présente étant donné la hauteur de la lune au moment du shoot (20° environ).

 

Mais bon pour un premier essai je suis plutot content même si la résolution et le piqué sont loin d'etre terrible... Par contre ce qui est vraiment agréable (et c'est un peu pour ça, que cette caméra nous intéresse tant) c'est le champ qu'elle couvre : au foyer du mak (focale 1500mm) il m'a fallu 3 captures pour réaliser cette mosaique. Si ça avait été fait avec la touc, ca aurait surement été le double voir plus...

 

Donc voici l'image à 70% traitée en multipoints avec avistack puis ondelettes sous registax:

 

mosaiqueavistack70pour.png

 

Et voici le lien vers la full : ici

 

A titre de comparaison, la version entièrement traitée avec registax : 100% et 70%

 

J'espère que ça vous plaira!

Si vous avez des conseils quant à l'utilisation de cette caméra, je suis tout ouïe!:)

 

Bonne soirée (et bon match...et m**** je viens de louper le but le l'OL !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Julien,

elle est prometteuse cette image et je trouve que ces fins croissant sont plutôt difficiles à rendre avec des reliefs qui sont positionnés trés prés du limbe

on voit aussi que l'image à souffert des conditions et je pense que tu devrait reessayer dans 2/3 jours (la Lune sera bien plus haute et les reliefs un peu plus avantageux)

 

mais c'est un bon debut

 

edit:et au fait pour les acquisitions,combien d'images,as tu filmé en ser ou en avi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

 

Très chouette ton croissant, on voit vachement bien le relief.

 

D'un point de vue esthétique, tu as 4 beaux cratères allignés et complets au centre. Ils sont à peu près de même taille, c'est quand même fort !

 

Il s'agirait, en partant du haut vers le bas de ta photo, de Langrenus, Vendelinus, Petavius et Furnerius.

 

On voit bien aussi de belles strates dans la Mer des Crises.

 

Félicitations !

 

Vincent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. C'est en effet un début encourageant mais la cam (ou plutot QGvideo) à l'air tout de même moins stable que la touc...

 

Olivier, concernant les paramètres j'ai fais la capture en .ser avec les paramètres suivants :

res : 1280x1024

gain : 30% environ

temps d'exposition : 50ms

Ce qui me donne 887 images pour 120s : soit 7,4ims

 

Après une fois la video au format ser capturée, j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait la traiter qu'avec registax. C'est donc ce que j'ai fais, mais je me pose la question si, pour le .ser, il n'est pas nécessaire d'effectuer un pretraitement (genre debayerisation)? Parce que sinon ca me fait tout plein de trames dans le résultat final.

 

Vincent, c'est vrai que les cratères sont vraiment bien situés pour cette phase de la lune, ça les fait bien ressortir.

 

Aller j'essaie de remettre ça ce soir s'il fait beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je me pose la question si, pour le .ser, il n'est pas nécessaire d'effectuer un post traitement (genre debayerisation)? Parce que sinon ca me fait tout plein de trames dans le résultat final.

 

 

merci pour les precisions,mais pour le probleme que tu decris c'est etrange je n'ai jamais eu de soucis de trame :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange. J'ai encore un peu de mal à appréhender cette caméra (comme par exemple le calcul du fps qui peu énormément varier en changeant simplement le temps d'exposition de 10ms:?:) mais bon c'est normal, je ne l'ai pas encore beaucoup manipulée.

Voici un exemple de trame que je peux avoir (dans ce cas c'est saturne avec le gain à 70% environ et le temps d'exposition dans les 100ms). Et pourtant là j'ai utilisé l'option de debayerisation intégrée à registax.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jack, ça faisait une petite paie... Toujours à fond, comme tu peux le voir. :be: Tant que j'ai la motivation, on continuera comme ça! :)

 

Olivier...euh...en fait c'est le résultat issue de la registration de 500 images...:(

Donc comme tu peux le voir la trame apparait sur l'image finale. Bizarre tout ça. Mais bon là je suis en train de relancer un débat et je crois avoir vu qu'il a déjà été ouvert sur un autre post. Je vais peux être allé y faire un tour avant de vous embêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de mettre à jour les images. En effet je suis passé par avistack avec un traitement multipoints que je trouve super efficace et qui n'introduit aucun artefact contrairement à registax.

Dites moi ce que vous en pensez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.