Aller au contenu

[gal] m65, m66, ngc 3628


pollux

Messages recommandés

Voilà plus de deux mois que j'attends de pouvoir sortir le télescope. Hier soir, première occasion de l'année ! Alors, je vous offre sans prétention cette image d'un essai sur le triplet du Lion.

 

Setup:

 

Equinox 80ED sur Skyview pro + 350D non défiltré, pas d'autoguidage.

Assemblage de 37 images avec DeepSky Stacker pour un total de 31 minutes de pose.

 

Il faisait très très froid, à 900m d'altitude, -19°C Brrrr, mes orteils s'en rappellent encore. :p

 

Je n'ai pas pris de dark, je n'ai pas encore d'intervalomètre, et c'était un essai, je n'avais pas envie de chronométrer chaque pose. (J'étais plus occupé à me réchauffer ;) )

 

lion.jpg

 

lioninvertname.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les conditions c'est méritant... surtout pour les orteils.

 

Pas de darks et pas de flat non plus je suppose ?

 

Pour le flat c'est dommage de s'en priver, ça ne demande pas de temps et ça permet de supprimer les gradients, dont celui qui occupe le centre de l'image.

 

L'image est sombre, sans doute pour masquer les "miséres" comme l'on dit.

 

Bon, la prochaine fois mets une triple paires de chaussettes et n'oublies pas les flats.. surtout les flats...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Comme Christiand ....

 

les darks ( pénible , il en faut 11 -15 ) permettront de faire disparaître la tache violette en bas à droite lié au capteur , et les flats corrigeront le champ de pleine lumière bien visible au centre de ton image ...

 

j'en étais au même point que toi il y a un an presque jour pour jour ....( inscription sur WA mars 2009 )

 

bon courage

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s !

 

Et jolie image Pollux !

Toujours aussi doué avec cette EQ5 ! :be:

 

Petite question à vous tous : si je faisais la même image que Pollux, à peu près le même cadrage, mais avec une lunette de focale plus courte (ie. plus grand champ), est-ce que nous serions en mesure de combiner les images de l'un et de l'autre pour obtenir plus de temps de pose ? Par là, je veux dire : est-ce que c'est possible de combiner des images de focales différentes, et ce facilement ?

 

Merci à vous ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pollux, bonjour à tous, les mêmes remarques que mes potos...

 

Par contre, quand tu attends si longtemps pour sortir le matos, essaie d'en profiter pour travailler avec rigueur sur la prise de photos, ne néglige pas ce point... mais bon le froid est un ennemi redoutable !

 

mmmmhhh j'ai les mêmes objets dans la boite, avec une 80ED au 350D, ça me donne une idée de ce que je vais pouvoir sortir tout à l'heure au chaud derrière l'écran.

 

En tout cas, beau début et bonne continuation.

Exalastro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Je sais que j'aurais pu faire mieux ! Mais j'étais sorti pour voir mars, puis en attendant que le Newton se mette en température, je me suis dit autant faire quelques poses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal pour 37 minutes (de congélation certes),c'est vrai que le prétraitement change beaucoup de choses :les flats et offsets çà prend pas beaucoup de temps ,les darks(d'une minute si j'ai bien compté) on en fait le plus possible avant en installant le matos aprés en désinstallant et pendant si on est motivé!!

Amicalement

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà après un petit investissement chez galiléo de ceci :

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_ccd.php?ref=GN-10-300-060

 

Modèle A6, qui m'a permis hier soir de tester tout le matos !!

 

Cette fois la MAP a pu être effectuée avec APNfocus, grâce à un portable acheté d'occase pour SFR 100.-

 

Bon les conditions n'étaient vraiment pas les mêmes, j'ai tout de même fait 36 flats !! Et 12 darks, mais j'ai oublié les offset. Ce sera pour la prochaine fois. J'ai repris les photos de fois dernière, car c'était un peu nuageux et très humide (95% !)

 

Mais la différence est assez impressionnante !!

 

liontriplet_52i_39m_28s_36f_12d_4.jpg

 

@ LGT150

 

Le problème, c'est qu'il faut avoir le portable qui tient toute la nuit, ce qui n'est pas mon cas, et je ne suis pas sûr que ma batterie celestron de 7Ah suffise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.