Aller au contenu

Enfin des étoiles


Gil

Messages recommandés

Après deux mois de sevrage, enfin des étoiles!!!

 

Comme la journée avait été ensoleillée, et même si le ciel n'était pas "tout à fait" bleu, j'ai sorti mon 150/750, et cette nuit, à partir de 23h, je me suis mis au poste.

 

Plus tôt, un léger voile était encore "assez présent", et c'est pour cela que j'ai attendu si tard, d'autant plus qu'il fallait que j'attende qu'Orion apparaisse dans mon champs de vue, car je voulais surtout trouver ngc 2246, Rosette nebulae.

 

Mais avant tout, je me suis quand même "rincer l'œil" une bonne demie heure avec M 42 dans mon 17mm Hypérion + UHCS; un vrai régal!

 

Après cet hommage au chasseur, je me suis moi aussi mis en chasse; or, si j'ai facilement trouvé Ngc 2244, pas moyen de voir la Rosette derrière; j'ai eu beau attendre, je ne l'ai pas vu.

Par contre, partant de Procyon pour aller vers Betelgueuse, peu avant ngc 2244, j'ai trouvé ce que je pense être une nébuleuse, vu qu'elle me semblait légèrement colorée, et que enlevant mon filtre UHCS Baader, je ne la voyait plus. C'était une nuage assez serré, mais quand même légèrement "diaphane". je n'ai pas su mettre un nom dessus.

 

Après tout ce temps passé à tenter de trouvé la Rosette, Orion et Procyon son sorti de mon champs de vue et je me suis "rabattu sur l'amas de la crèche, M 44, aussi appelé "la ruche".

 

Un petit bonjour à Mars et à Saturne en passant, et je me dirige vers la Grande Ourse, afin d'aller saluer M 51 et M 63.

 

Partant donc d'Alkaid, je me dirige vers M51 quand un faux mouvement me fait passer légèrement au dessus et à droite de l'étoile 24CVn et là, nouvelle surprise, je trouve une très légère tache floue. Pensant de nouveau à une nébuleuse, je remets mon filtre UHCs que j'avais enlevé, et effectivement, la "tache floue" était un peu plus visible, mais pas beaucoup quand même.

Deuxième mystère, je n'ai pas su mettre un nom dessus non plus.

 

Après cet épisode, vers 3h, j'ai été faire un brin de conduite à M51 et au "Tournesol".

 

Vers 3h30 j'ai commencé à attraper très froid, le thermomètre indiquait – 15°; de toutes façons, le ciel commençait à se couvrir, l'heure de rentrer avait sonné.

Il est maintenant 4h20, et je vais aller retrouver ma couette.

@+ pour un autre CROA,

 

Gil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gil :)

si j'ai facilement trouvé Ngc 2244, pas moyen de voir la Rosette derrière

La Rosette est très tenue et très vaste, il faut bien insister en vision décallé autour de l'amas, surtout dans la partie en bas et à gauche (dans l'oculaire) :o

 

Par contre, partant de Procyon pour aller vers Betelgueuse, peu avant ngc 2244, j'ai trouvé ce que je pense être une nébuleuse, vu qu'elle me semblait légèrement colorée, et que enlevant mon filtre UHCS Baader, je ne la voyait plus. C'était une nuage assez serré, mais quand même légèrement "diaphane". je n'ai pas su mettre un nom dessus.

Si c'était à mi-chemin entre Procyon et Betelgeuse, c'était soit "la nébuleuse de la Mouette" très étendue, soit la nébuleuse vaiable de Hubble qui est par contre assez petite ;)

 

Partant donc d'Alkaid, je me dirige vers M51 quand un faux mouvement me fait passer légèrement au dessus et à droite de l'étoile 24CVn et là, nouvelle surprise, je trouve une très légère tache floue. Pensant de nouveau à une nébuleuse, je remets mon filtre UHCs que j'avais enlevé, et effectivement, la "tache floue" était un peu plus visible, mais pas beaucoup quand même.

Deuxième mystère, je n'ai pas su mettre un nom dessus non plus.

Là par contre, je calle :(

 

 

Il est maintenant 4h20, et je vais aller retrouver ma couette.

@+ pour un autre CROA,

 

Gil.

Merci et bonne nuit Gil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux que tu puisses enfin (re)contempler le ciel :)

 

Pour la Rosette, un filtre OIII est mieux, elle est moins sensible à l'UHC.

 

Par contre, partant de Procyon pour aller vers Betelgueuse, peu avant ngc 2244, j'ai trouvé ce que je pense être une nébuleuse, vu qu'elle me semblait légèrement colorée, et que enlevant mon filtre UHCS Baader, je ne la voyait plus. C'était une nuage assez serré, mais quand même légèrement "diaphane". je n'ai pas su mettre un nom dessus.

 

"Un peu avant" 2244, je ne vois pas. Au-dessus il y a la Cone Nebula, mais bon c'est quand même 4-5º au dessus...

 

Merci du CROA!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était à mi-chemin entre Procyon et Betelgeuse, c'était soit "la nébuleuse de la Mouette" très étendue, soit la nébuleuse vaiable de Hubble qui est par contre assez petite ;)

 

C'est une route buissonière là, Dédé :p

 

La Mouette c'est franchement plus au sud d'un chemin Procyon-Betelgeuse, c'est carrèment en dessous la Licorne :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle et courageuse reprise Gil !

 

je ne peux pas t'aider pour la dernière (si les papes du CP n'ont pas su te dire, que pourrait un enfant de chœur ...)

 

Tu as pu te rincer l'œil et même te faire quelques surprises.

Moi j'ai tenté de sortir aussi hier, mais fiasco ... ciel dégagé et le temps de mettre en température et de tout installer Bing ! le ciel s'est bouché ... :confused: Tant pis, c'est parti remise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une route buissonière là, Dédé :p

 

La Mouette c'est franchement plus au sud d'un chemin Procyon-Betelgeuse, c'est carrèment en dessous la Licorne :b:

 

Elle est plutôt au Nord de la rosette !

La seule nébuleuse dans cette ligne qu'il y a, c'est la Rosette, mais il l'a cherchait donc, vu qu'il dit juste avant NGC2244 qui est au coeur de la Rosette ...............

A moins qu'il ne s'agisse d'un amas ouvert, mais celle-ci s'éteind lorsqu'il enlève le filtre, donc ce n'est pas ça non plus :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très joli parcours dans l'une des plus belles contrées du ciel d'hiver! Et il est vrai que le fait de se perdre dans son cheminement peut se révéler très surprenant...Ainsi, on en apprend souvent bien plus en "se trompant" de chemin, lorsque d'étonnantes trouvailles se montrent à nous.

Merci Gil de nous rappeler qu'il est de bon ton parfois, de ne pas suivre ses notes! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:merci:Gil,

 

Une bien belle balade sous le ciel d'une nuit étoilée.:rolleyes:

 

Et oui, M42:woao:, on y resterait pendant des heures.

 

Tu as été bien courageux avec cette température polaire.:b:

Et comme le dit si bien Zaurel: "les astrams sont décidément de bien curieux petits êtres des grands froids":)

 

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Presque 5h par -15° : on sent que tu étais en manque :p !!!

 

Partant donc d'Alkaid, je me dirige vers M51 quand un faux mouvement me fait passer légèrement au dessus et à droite de l'étoile 24CVn et là, nouvelle surprise, je trouve une très légère tache floue. Pensant de nouveau à une nébuleuse, je remets mon filtre UHCs que j'avais enlevé, et effectivement, la "tache floue" était un peu plus visible, mais pas beaucoup quand même.

Deuxième mystère, je n'ai pas su mettre un nom dessus non plus.

J'ai jeté un oeil sur le PSA, mais je n'ai pas trouvé non plus ...

 

Merci Gil pour cette jolie balade :) ! tu m'as fait penser à cueillir le tournesol lors de ma prochaine observation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires et vos encouragements.

 

Oui, il faisait froid mais cela était encore assez supportable; mais quand le vent s'est mis de la partie, ce n'était plus possible; je commençait à claquer des dents.

 

C'est vrai que comme le dit Gégé un 150 est vraiment super et je ne regette pas du tout cet achat,:wub:,et ceci même si j'espère me payer un dob de 12" "pour mieux voir plus":be:

 

A propos de l'objet situé près de 24CVn, suivant l'avis d'un membre de mon club, il se pourrait que ce soit NGC 4485 de magnitude 12; en la contemplant sur mon "Gilmoor", je vois qu'elle est voisine avec NGC 4490 de magnitude 9.8, qui est aussi dans le "périmètre"; alors pourquoi pas.

 

Une chose aussi que j'avais oublié de citer et qui m'a "frappé", c'est Mars; que ce soit au Sud-est, ou plus haut plein Sud, voir au Sud-ouest, elle turbulait plein tube, et je n'ai jamais pu la "résoudre" avec aucun de mes oculaires. Pour Saturne, c'était pas "jojo" non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de l'objet situé près de 24CVn, suivant l'avis d'un membre de mon club, il se pourrait que ce soit NGC 4485 de magnitude 12; en la contemplant sur mon "Gilmoor", je vois qu'elle est voisine avec NGC 4490 de magnitude 9.8, qui est aussi dans le "périmètre"; alors pourquoi pas.

 

Ca ne cadre pas du tout ça :?: 4490 et 4485 sont dans les Chiens de Chasse, bien plus bas que 24CVn...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne cadre pas du tout ça :?: 4490 et 4485 sont dans les Chiens de Chasse, bien plus bas que 24CVn...

 

 

Tu as raison; mea culpa, je n'ai pas vérifier mes sources;!pomoi! c'est effectivement beaucoup trop bas et trop excentré par rapport à 24CVn.:confused:

 

Il va falloir que je contacte mon Président qui est actuellement au Paranal à La Silla au Chili; peut être que lui pourra éventuellement me dire ce que j'ai apperçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel courag :b: 3h30 et -15° :o

bravo ! :cool:

 

Merci, mais suivant la façon de voir, on peut dire que c'est du courage, ou de la folie; pour ma femme qui pourtant aime observer, elle m'a dit : "tu es complètement fada! il faut être fou pour se geler comme cela"!

 

Il est vrai que glacé comme je l'étais en rentrant sous la couette, elle a sans doute dû nous maudire, l'astro et moi, pendant un sacré moment.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon!!!

 

Après avoir espéré pouvoir refaire l'observation de 24 CVn, le ciel ne l'a pas permis.:confused:

 

Donc, beaucoup de recherches pour ce mystère qui reste pour moi un gros point d'interrogation. Ayant appélé plusieurs astrams à la rescousse, on m'a du bout des lèvres et sans trop y croire, suggéré soit IC 902, ou NGC 5225, voir NGC 5238.

Mais ne se situant pas exactement là ou je pense avoir fait mon observation, et étant de surplus de faible magnitude, cela me surprendrai que ce soit l'un de ces 3 objets que j'ai apperçu.

 

Je vais encore et encore chercher; et comme dit l'adage ; Des checheurs qui cherchent on en trouve; mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon!!!

 

Après avoir espéré pouvoir refaire l'observation de 24 CVn, le ciel ne l'a pas permis.:confused:

 

Donc, beaucoup de recherches pour ce mystère qui reste pour moi un gros point d'interrogation. Ayant appélé plusieurs astrams à la rescousse, on m'a du bout des lèvres et sans trop y croire, suggéré soit IC 902, ou NGC 5225, voir NGC 5238.

Mais ne se situant pas exactement là ou je pense avoir fait mon observation, et étant de surplus de faible magnitude, cela me surprendrai que ce soit l'un de ces 3 objets que j'ai apperçu.

 

5225 ou 5238 ? pourquoi pas, même si leur magnitude (respectivement 14 et 13) semblent un peu limite pour un 150...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5225 ou 5238 ? pourquoi pas, même si leur magnitude (respectivement 14 et 13) semblent un peu limite pour un 150...

 

 

 

Bien sûr, mais dès que le ciel le permet je repointe directos au même endroit

en espérant retomber dessus bien entendu.

 

Mais il me vient une idée; ce que j'ai vu pourrait il être une comète qui se balladait par là? (je sais bien entendu que c'est fort peu probable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang ! -15 ... ça fait froid dans l'dos !!! courage Gil, l'hiver se termine :be:

 

Merci pour l'encouragement; sorry de n'avoir pas répondu plus tôt, mais voilà seulement 10 minutes que j'ai récupéré mon pc, victime malheureuse de la tempète de dimanche. Il est vrai que si il n'y avait eu que des pc comme victimes, cela aurait été plus qu'heureux; malheureusement, il y en a eu d'autres.

 

Pour revenir à ce que j'ai vu près cvn 24, je n'ai pas pu confirmer à cause de la Lune; dès que cela est possible je m'y "recole" pour voir si elle y est toujours.

 

Gil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.