Aller au contenu

Nébuleuses planétaires


meade

Messages recommandés

Bonjour à tous,;)

Aimez-vous observer les nébuleuses planétaires ? Moi oui ! Mais je n'en ai observées que 9 ::cool:

-M27 (NGC6853) dans le Petit Renard, à 6 reprises:Dumbbell

-M57 (NGC6720) dans la Lyre, à 5 reprises: nébuleuse de l'Anneau

-NGC2392 dans les Gémeaux, à 3 reprises: nébuleuse de l'Esquimau

-NGC6826 dans le Cygne, à 3 reprises: la "Blinking Nebula"

-NGC3242 dans l'Hydre, à 2 reprises: le Fantôme de Jupiter

-NGC6572 dans Ophiuchus, à 2 reprises: nébuleuse de l'Emeraude

-NGC7009 dans le Verseau, à 3 reprises: nébuleuse Saturne

-NGC6543 dans le Dragon, à 2 reprises: l'Oeil de Chat

-NGC7662 dans Andromède, 1 seule fois, la Boule de Neige bleue: ç'était le 260210 ! ( ma petite dernière) :be:

 

Et voilà mon tableau de chasse! je suis bien conscient d'avoir observé les plus faciles !

Mais en connaissez-vous d'autres, de magnitude 9 maximum ( je ne peux pas au-delà, j'ai tenté M76 de magnitude 10 , mais échec !).

 

Et celles que j'ai déjà observées, comment les avez-vous vues ? Moi je les ai trouvées super! :D

 

Instrument utilisé: télescope Mak.-Cass. de 127mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Meade, je ne tiens pas de compte par type d'objets, donc ça n'est pas exhaustif, mais je peux rajouter à ta liste les planétaires suivantes, relevées dans mes récents CROAs et vues dans mon 200 (je ne sais pas quel est ton instrument). Un petit conseil, pour les planétaires il ne faut pas avoir peur de grossir!

 

NGC 7008 "Le Foetus" dans le Cygne

NGC 246 dans la Baleine

NGC 2022 dans Orion

NGC 1501 dans la Girafe

IC 2149 dans le Cocher

M76 "Little Dumbell" dans Persée

M97 "Le Hibou" dans la Grande Ourse

NGC 6572 dans le Serpentaire

NGC 2440 dans la Poupe

NGC 2438 dans la Poupe (dans l'amas M46, à voir absolument !)

NGC 2392 "l'Esquimau" dans les Gémeaux

NGC 1535 dans l'Eridan

 

Bonne chasse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour les renseignements. La nébuleuse la plus faible que j'ai observée est la nébuleuse de l'Esquimau, qui, d'après Astronomie Magazine, a une magnitude de 9.

Il faut que je fasse des recherches dans mes revues. Je vais rechercher les magnitudes, et utiliser les cartes publiées.

Je vais beaucoup grossir.

Merci gerard33 et Pixajo.

Bon ciel !

Mon instrument est un télescope de 127mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour les magnitudes, Lunoboy !

Je ne sais pas si elles sont assez précises dans Astronomie Magazine, ou si elles sont arrondies ?

Meade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je peut vous avoir les magnitudes si vous voulez, par contre une question plus la magnitude est élever, mieux c'est?

ou est ce l'inverse?

 

J'ai accéder à des magnitudes de 10 environ aves mon télescope, mais jamais à un chiffre plus élevé ( par exemple, je ne peux pas voir une magnitude de 11). Mais je peux voir un objet de magnitude 9 dans de bonnes conditions.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je vois, moi c'est a peu prés pareil lorsque j'observe.

 

Souvent les magnitudes varient d'une revue à l'autre ou d'un livre à l'autre !

Comment ça se fait ?:be:

Mystère...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent les magnitudes varient d'une revue à l'autre ou d'un livre à l'autre !

Comment ça se fait ?:be:

Mystère...:cool:

 

Disons que ce n'est pas si simple que ça d'estimer la magnitude d'un objet, pour une étoile, ça va mais plus le dit objet est étendun, plus ça se complique :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple M97, la nébuleuse du Hibou, a une magnitude de 10.

A votre avis, puis-je la voir avec mon télescope de 127mm ?

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de tenter des nébuleuses planétaires pour l'instant: Lune, turbulence, nuages...

Quel ciel !

Ne soyons pas pessimiste !

Bon ciel quand même !

Je me rabats sur les étoiles doubles... avec succès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meade : tu parles de la magnitude globale, mais n'oublie pas non plus la magnitude surfacique. M76 n'a pas une brillance de surface importante, c'est pourquoi elle est plus difficile que ne l'indique sa magnitude globale. Mais il y a pas mal d'autres nébuleuses pour qui c'est le contraire.

 

Tu peux consulter sur mon site cette liste : http://astrosurf.com/bsalque/cpselect1.txt qui donne la magnitude (V) et la magnitude surfacique (SV), ou encore celle-ci : http://astrosurf.com/bsalque/NPselect.htm . Elles sont extraites de catalogues professionnels.

 

En hiver, je te conseille NGC 1535 (Éridan) et NGC 2440 (Poupe), qui sont basses mais lumineuses.

 

M97 a une dimension apparente visuelle de environ 3'.

ça devrait faciliter l'observation.

Au contraire : sa lumière est diluée sur une plus grande surface, elle va donc apparaître plus faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils, Bruno.

En fait, la magnitude surfacique, pour les nébuleuses planétaire, ç'est comme pour les galaxies: plus l'objet est étendu, moins il apparait lumineux !

ç'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Victor-30

Bonjour,j'ai pu observer M97 au 200 ,assez bien compte tenu de la pollution lumineuse ,dans le logiciel de cartes il donne magnitude de surface 12,1 et globale 11 ,par contre au 114 je n'arrive pas à l'apercevoir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au 127mm, je crois donc que je devrais avoir du mal à voir M97 !

Merci pour ceux qui aiment les nébuleuses planétaires !

Bon ciel, et à plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au 127mm, je crois donc que je devrais avoir du mal à voir M97 !

Merci pour ceux qui aiment les nébuleuses planétaires !

Bon ciel, et à plus !

 

J'ai déja observé M97 avec mon 114/900, des oculaires bas de gamme et sans filtre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir M97, il faut donc un très bon ciel !

Je vais essayer NGC1535 dans l'Eridan, ça devrait être plus facile. Mais peut-être que M97...se laissera voir... dans mon 127mm...ç'est pas gagné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir M97, il faut donc un très bon ciel !

Je vais essayer NGC1535 dans l'Eridan, ça devrait être plus facile. Mais peut-être que M97...se laissera voir... dans mon 127mm...ç'est pas gagné...

 

Un bon ciel devrait déja faire l'affaire, mais attention, ne t'attends pas à y voir de détails et en ce moment, vers 22h00 elle est idéalement placée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ç'est à voir...j'espère avoir un bon ciel !

Merci Dédé !

( je vais quand même aussi essayer NGC1535, je vous en dirai plus après...) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC 1535 et NGC 2440 sont nettement plus lumineuses que M97. Pour NGC 1535, il ne faut pas tarder, car l'Éridan est maintenant relativement bas même en début de soirée. NGC 2440, elle, est au méridien en soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 080310, j'ai cherché NGC1535 dans l'Eridan. Elle s'appelle " l'oeil de cléopâtre ". Après beaucoup de minutes de recherche, je pense l'avoir trouvée: elle était visible à côté d'une étoile légèrement plus lumineuse. Elle avait un aspect stellaire, et je ne sais pas si l'étoile, toute voisine, fait partie de la nébuleuse. Et sur la carte qui m'a servi à la repérer, il y avait une étoile faible juste à côté. J'en ai déduit que l'astre le plus faible des 2 était NGC1535. En tout cas, l'ensemble avait comme l'aspect d'une étoile double, dont les composantes seraient de magnitudes faibles et semblables. Mais elles étaient visibles dans le même champ aussi bien à 73x, qu'à 200x ou 283x dans mon 127mm. Qu'en pensez-vous ?

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Meade :)

 

Pour l'Oeil de Cléopatre, avec mon 250mm, elle est déja bien visible et impossible à confondre avec une étoile, voici un extrait d'un croa "Sur les rives de l'Eridan"

 

Je descends encore plus bas pour trouver une superbe planétaire que je n’avais jamais cherché L’œil de Cléopâtre (NGC1535), au passage je remercie Aurélie pour m’avoir informé de ce si joli nom par téléphone, et oui, je croate avec Zozo en live :]

Je l'ai, je trépigne, je saute, je tasse la neige, bref je hurle :woao: quelle beautée, c'est à ce moment que Kiwi choisit pour nous téléphoner et que Roro choisit pour arriver.

La localisation de NGC1535 est facile, vous prenez l’axe Keid > 39 Eridan que vous prolongez de presque la même distance (2°30 en dessous de 39 Eri), sa magnitude de 9,3 pour une dimension de 48x42" d’arc en fait un objet bien accessible avec mon 250mm, je la vois bien sans filtre, elle semble ronde avec une belle teinte bleutée, je ne distingue pas de centrale, HGT la trouve à son tour avec son 460mm, son étoile centrale est bien visible déjà avec son 21mm, si vous ne l’avez jamais observé, je vous la conseille fortement :p

J’ignorais que la belle Reine d’Egypte avait de si beaux yeux:wub: , et c’est sous son regard attendrissant que je m’éloigne des rives du fleuve.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Oeil de Cléopatre, avec mon 250mm, elle est déja bien visible et impossible à confondre avec une étoile

 

 

Avec ton 250mm !:?:

Mais avec un 127mm, en zone où il y a de la pollution lumineuse ?:confused:

Dois-je retenter l'observation ?:o

ça caille dehors...!:be:

Philippe.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ton 250mm !:?:

Mais avec un 127mm, en zone où il y a de la pollution lumineuse ?:confused:

Dois-je retenter l'observation ?:o

ça caille dehors...!:be:

Philippe.;)

 

Ha oui, t'as qu'un 127, donc c'est plus délicat, mais bon, il faut toujours percéverer en astro, et puis, le froid il parrait que ca concerve :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, t'as qu'un 127, donc c'est plus délicat, mais bon, il faut toujours percéverer en astro, et puis, le froid il parrait que ca concerve.

 

Oui, j'ai un 127mm.:cool:

Sur ma carte il y avait une étoile faible en bas à droite de NGC1535! Comme à l'oculaire, je l'ai vue en bas à gauche, j'en ai déduit que ç'était ces 2 astres!( l'image étant renversée Est/Ouest)!;)

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.