Aller au contenu

Fallait pas y mettre le doigt [Lomic]


Lomic

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes*,

 

futur propriétaire d'une maison qui a parmi ses atouts forts une vue plus ou moins sympathique sur la mer, quelque part en Bretagne sud, ce qui je dois l'avouer est un de mes vieux rêves (la vue mer), je me suis mis en quête d'un instrument d'optique qui me permettrait de regarder la mer depuis ma future chambre sous les toits (avec de grands velux)

 

ne connaissant rien à l'optique, je me suis plongé mi avec effroi mi avec délice dans les méandres des diverses notions (grossissement, diamètre...) qui entourent ces instruments afin d'essayer de trouver l'objet qui me siérait au mieux

 

ayant un léger passif à regarder les étoiles, avec mes yeux, avec une bête paire de jumelles et parfois dans l'oeilleton du Celestron de mon oncle astrophile, je suis assez naturellement arrivé par chez vous (bien aidé par Google également) où je me doutais de pouvoir trouver beaucoup d'infos car je pense (peut-être à tort) que les astronomes sont des amateurs éclairés et exigeants en matière d'instrumentation, sans pour autant devenir des êtres hautains et refermés sur eux-mêmes, bref des gens cultivés et intéressants et qui en prime prennent plaisir à partager leurs connaissances ou leurs expériences (et tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent sur le forum me donne à penser que j'ai bien vu)

 

j'ai donc fureté sur le forum sur un peu tout ce qui pouvait parler de 20x80 ou 25x100, en me disant que ce qui pouvait être bien en astro le serait aussi en observation diurne et que si en prime je pouvais profiter de l'instrument pour refaire un peu d'astronomie, ça serait un plus qui me ferait bien plaisir, ça fait longtemps que j'ai mis de côté cette activité pourtant passionnante (mais exigeante quelque part)

 

je suis tombé, presque sans faire exprès sur vos bricolages et j'ai rêvé devant le 625 de Catluc ou celui de Serge Vieillard (Toutenkarbon :D ) pour le bricoleur très amateur que je suis, voilà bien de quoi me faire rêver

 

bon en attendant de me construire un mak-dob à monture trapézoïdale binoculaire avec des miroirs d'1m de diamètre, je vais commencer par me trouver une paire de jumelles adaptées à mon double usage diurne/nocturne

 

et surtout continuer à lire et à essayer d'assimiler un maximum de choses pour faire un choix le plus pertinent, je ne dis pas que je ne vous poserai pas de question à un moment ou à un autre, on verra, il y a déjà tellement d'infos, il faut d'abord que je digère tout ça, je pars de 0 en matière de connaissances en optique

 

en l'état actuel des choses, je suis plus parti sur une paire de jumelles, à fort grossissement (elles seront sur trépied, à poste dans la chambre devant la fenêtre), mais je tergiverse entre les différentes qualités et options (rapport G/D, relief d'oeil, triplet, traitements des lentilles...)

 

et ce qui serait bien c'est que je puisse aller dans un magasin d'optique avec une vue dégagée pour comparer un peu différents instruments, ça m'aiderait à y voir clair (sans mauvais jeu de mot :be: )

 

j'ai déjà une paire de jumelles de poche (vivitar 10x21) que j'emporte partout et qui me servent aussi bien à scruter l'état de la mer (pour essayer d'avoir une idée du vent qu'il peut y avoir au loin) que pour me promener de temps en temps dans les étoiles ou encore observer les oiseaux (mais jamais les jolies filles à la plage, non non :cool: )

 

d'ailleurs petit test pratique tout à l'heure dans le jardin et j'ai vu ce qui me semble être une planète, belle magnitude et coloration jaune visible à l'œil nu, à "mi-chemin" entre Orion et la Grande Ourse (seules constellations que j'ai pu identifier dans la pollution lumineuse et nuageuse), vu l'éphéméride je pense qu'il s'agit de Mars, mais je me plante peut-être (observée à 21h30, direction SE, à 2/3 du zénith)

 

ça m'a permis de reconstater que des petites jumelles comme ça, ça bouge beaucoup, que le relief d'oeil (rétinien?) n'est pas adapté aux lunettes et que la MAP est tout sauf facile, tout ça sans trépied et sans appui, sinon c'est trop facile

 

voilà c'est tout pour l'instant, je repars fureter, je prends bien sûr tous les avis ;)

 

et un bravo à tous ceux qui partagent leur expérience ou leurs bricolages (vu le niveau de certain ça n'est pas flatteur comme terme), c'est très intéressant!

 

Lomic

 

 

 

 

 

*j'ai pu constater avec plaisir que la testostérone n'était pas l'unique hormone en circulation sur le forum, malgré les gros calibres que l'ont peut y croiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lomic et bienvenu sur WA !

 

Belle présentation.

 

Quel âge as tu ? excuses mon indiscrétion, c'est pour avoir une idée de ta pupille d'oeil vs la pupille de sortie potentiel des jumelles qui pourrait te convenir en nocturne.

 

Car il faut tout de même tenir compte de ce paramêtre si tu veux pouvoir utiliser des jumelles de nuit.

Donc utilisation diurne et nocturne sont plutôt opposée mais on peut trouver un compromis.

 

Je pense au premier abord à des 20x80 : pupille de sortie 80/20 = 4mm suffisament lumineuse de nuit et tu ne perds pas trop de lumière de jour.

 

Quel est ton budget ?

 

Tu as aussi des lunettes terrestres qui peuvent donner de trés bons résultats : y a tu pensé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Quel âge as tu ? excuses mon indiscrétion, c'est pour avoir une idée de ta pupille d'oeil vs la pupille de sortie potentiel des jumelles qui pourrait te convenir en nocturne.
pas de souci, j'ai bien repéré ce paramètre à force de lire ici et là, donc euh laisse-moi réfléchir, 33 :)
utilisation diurne et nocturne sont plutôt opposée
ah ben là vois-tu je ne m'en étais pas encore rendu compte
Je pense au premier abord à des 20x80 : pupille de sortie 80/20 = 4mm suffisament lumineuse de nuit et tu ne perds pas trop de lumière de jour
mais n'est-ce pas la nuit qu'on cherche à perdre le moins de lumière alors que le jour j'aurais tendance à croire que ce serait moins gênant?
Quel est ton budget ?
si je peux rester sous les 300€ ça m'irait bien
Tu as aussi des lunettes terrestres qui peuvent donner de trés bons résultats : y a tu pensé ?
rapidement mais je suis ouvert à tout, je commence à peine à percevoir les différences entre 2 paires de jumelles... je ne me suis pas encore vraiment penché sur les lunettes, car la vision binoculaire me plait bien, mais les lunettes ouvriraient sans doute plus de possibilités côté connexion avec un appareil numérique (également la possibilité plus courante de changer d'occulaire pour un plus fort grossissement, et aussi plus fréquemment un angle de vision de 45° qui les rend plus polyvalente pour l'astro)

 

mais je me dis aussi que cet usage photo (en tout cas en diurne) est marginal et que je peux me contenter de mon télé-objectif 75-300, diam 58, aucune idée du grossissement que ça donne en zoom maxi (je vous ai dit que je n'y connaissais rien en optique? :D )

 

merci pour ton aide ;)

Modifié par Lomic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lomic :)

Bienvenu à toi !

 

Vue sur la mer ça doit être sympa :cool:

(pour un Alsacien c'est plutôt difficile, disons qu'il faudrait être sacrément haut perché !! Nous on a plutôt vue sur la ligne bleue des Vosges ou la Schwartzwald c'est selon :be:).

Il y a pas mal de Bretons sur ce forum tu pourras sans doute t'organiser des sorties si le coeur t'en dit ;)

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lomic

une présentation qui sort des sentiers battus

que les astronomes sont des amateurs éclairés

certes mais par de faiblardes loupiotes

Les jumelles sont l'instrument roi pour débroussailler les chemins du ciel

Les miennes (achetées à prix d'or chez Lidl (20 euros)) me permettent d'y regarder sans lunettes moi qui suis myope comme une taupe modèle

bonnes ballades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lomic, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Permets-moi tout d'abord pour te féliciter pour ton exceptionnelle présentation, qui de surcroît est rédigée dans un excellent français !... Sois-en remercié. :)

 

Je félicite ton "tonton astrophile" de t'avoir inoculé le virus (hélas incurable !... ;)) de l'admiration des beautés de la voûte étoilée. :be:

 

Je constate que tu as déjà repéré deux excellents Webastrams : "Catluc", le Vauclusien, et "Serge Vieillard" l'Yvelinien. Félicitations, tu as fait un très bon choix, ce sont deux des meilleurs observateurs de Webastro. :be: :be: :be:

 

Sinon, comme tu débutes malgré tout dans la pratique astronomique, je vais te prodiguer quelques conseils, et tout d'abord les trois sites Internet à consulter régulièrement sans modération, afin d'améliorer ta culture astronomique :

 

* d'abord le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant de l'actualité astronomique. Je précise qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un passionné d'astronomie et d'astronautique qui habite Bobigny en Seine-Saint-Denis, mais il est hélas également demandeur d'emploi et ses seuls revenus proviennent de la rémunération que lui versent les annonceurs qui font de la publicité sur son excellent site, chaque fois qu'un internaute clique sur son site.

 

* ensuite sur le lien suivant (dû toujours à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel au mois de mars 2010 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/mars2010.htm

 

* enfin, pour savoir ce qu'il y a eu, il y a, ou il y aura à observer un jour quelconque soit dans le passé (par exemple le jour de ta naissance, dans le présent, ou dans l'avenir (par exemple pour préparer dores et déjà tes prochaines vacances de l'été 2010), dans ta future commune de la Bretagne du Sud, ou n'importe où ailleurs en France, en Europe ou dans le monde, je te conseille vivement de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique de Patrick Chevalley "Cartes du Ciel" (version 3) : http://www.ap-i.net/skychart/fr/start

 

Quelle est la qualité du ciel où tu résideras bientôt ? Pour le savoir, il y a un bon test très simple : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Lomic. ;) ;) ;)

 

Mais, Lomic, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) si tu acquières par la suite un instrument d'observation (lunette ou télescope) doté d'une monture équatoriale…

 

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

 

rep-polaris.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lomic :)

 

Super présentation, et bienvenue sur le fofo de WA. :cool:

 

Je te souhaite de bonnes observations, je perçois que tu as été toi aussi piqué par " Mr Virus astro ", mais là, il n'y a pas de remède connu pour le soigner, mais "ce n'est pas grave Docteur". :be:

 

@ bientôt de te lire,et bonne journée.

 

A + Dzauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rédigée dans un excellent français !
merci :) je suis un peu vieille école de ce côté là, j'ai le défaut de penser que le soin apporté à l'écriture témoigne de l'importance accordée à l'auditoire et que c'est un investissement en temps plus que rentable (d'autant qu'avec l'habitude ça ne prend pas tellement plus de temps), mais j'accepte que certains ne partagent pas mon point de vue et postent au lance-pierre ou tout simplement soient moins copains avec grammaire et orthographe

 

par contre j'aurai toujours du mal à lire le sms et le kikoulol, tant pis pour l'auteur qui perd sans doute au passage l'attention de pas mal de lecteurs, dans le cadre d'une demande d'aide ou d'info, c'est dommage de se couper l'herbe sous le pied tout seul

Quelle est la qualité du ciel où tu résideras bientôt ?
le bord de mer n'est pas le cadre idéal de l'observation et en prime je serai dans une petite ville, donc l'observation astro depuis le domicile... ça sera un peu exceptionnel ou sur des objets célestes faciles à attraper
Mais, Lomic, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ?
oui là je gère, la faute à mon passé scout où la polaire est un des repères nocturnes indispensables à l'orientation, et l'apprentissage des constellations est aussi au programme (sans compter que les camps dans des coins reculés et les activités nocturnes sont propices à l'observation du ciel)
Roger le Cantalien
héhé si dans ma future maison le ciel n'est a priori pas formidable en revanche j'ai bon espoir pour le Cantal et j'ai eu la bonne idée de me trouver une moitié qui vient de là-bas, j'ai donc découvert et très rapidement adopté ce petit coin de France où je séjourne au moins 1 fois par an, j'y emporterai mon instrument et mon beau-frère a laissé sa lunette astro, mais nous n'avons pas encore eu l'occasion de faire des soirées d'observation, j'espère que ça viendra et qu'on se motivera mutuellement, il doit avoir un bagage sympathique dans le domaine

 

merci à tous pour vos messages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé si dans ma future maison le ciel n'est a priori pas formidable en revanche j'ai bon espoir pour le Cantal et j'ai eu la bonne idée de me trouver une moitié qui vient de là-bas, j'ai donc découvert et très rapidement adopté ce petit coin de France où je séjourne au moins 1 fois par an, j'y emporterai mon instrument et mon beau-frère a laissé sa lunette astro

 

Re-bonjour Lomic, :)

 

Est-il indiscret de te demander de quelle commune du Cantal ta moitié est originaire ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Re-bonjour Lomic, :)

 

Est-il indiscret de te demander de quelle commune du Cantal ta moitié est originaire ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Vallée de la Cère, Thiézac ;)

 

je constate d'ailleurs avec plaisir sur les cartes de luminosité ce petit coin est très propice à l'observation du ciel côté pollution lumineuse et qu'également il me suffit de faire quelques kilomètres dans l'intérieur des terres par ici pour gagner beaucoup dans ce domaine (jusqu'à quand... l'intérieur attirant tous ceux qui n'ont pas les moyens de se loger près du littoral ou qui souhaitent des maisons plus grandes/récentes... ou des terrains plus vaste, bref ça construit à fond)

Modifié par Lomic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-re-Bonjour Lomic, :)

 

Effectivement, Thiézac est une charmante petite commune du "haut Cantal" (située à 805 mètres d'altitude), comparé à Maurs, située très bas (à 280 mètres d'altitude seulement ; d'ailleurs on l'appelle "la petite Nice du Cantal" ;) ).

 

Lors de ton prochain séjour chez tes beaux-parents, tu pourrais peut-être vérifier la noirceur du ciel à la "Maison d'hôtes de charme" située au hameau de "La Roussière", commune de Saint-Clément ? Je te conseille, pour plus de détails, de regarder mes deux sujets :

 

- 1°) "Ciel noir d'encre dans le Cantal, au bout du monde..." (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=44863) ;

 

- 2°) "Compte rendu d'une soirée d'observation à "La Roussière" (Cantal)" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46847).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Vu que je viens de m'apercevoir que mes photographies de la Roussière avaient mystérieusement disparues :?: :?: :?: , je les reposte :

 

 

Tout d'abord le bâtiment de La Roussière :



 

 

 

Ensuite la date de construction de ce bâtiment :

 

attachment.php?attachmentid=10947&stc=1&d=1267712987

 

 

Enfin, les sympathiques hôtes qui tiennent cet endroit charmant :

 

attachment.php?attachmentid=10950&stc=1&d=1267712987

attachment.php?attachmentid=10946&stc=1&d=1267712987

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ton prochain séjour chez tes beaux-parents, tu pourrais peut-être vérifier la noirceur du ciel à la "Maison d'hôtes de charme" située au hameau de "La Roussière", commune de Saint-Clément ?
oui bien sûr à condition qu'il fasse beau car c'est pas le tout de ne pas avoir de pollution lumineuse, encore faut-il ne pas avoir de bouchon atmosphérique, et là... c'est une autre histoire :D

 

sinon faudra me dire comment "vérifier la noirceur" car j'ignore totalement comment on fait ;)

 

si ce n'est dire "ah oui on voit plein d'étoiles" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je profite de mon sujet pour poser une question qui fera peut-être sourire

 

je découvre ici et là (notamment en photo astro) la problématique du guidage et je vois des systèmes de guidage plutôt complexes

 

ma question: sur une monture équatoriale, il n'y a pas cette problématique de guidage, non? une fois bien réglée, il n'y a qu'une rotation à faire pour permettre le suivi de la voûte céleste, non? (rotation qui peut être motorisée et donc automatique)

 

le guidage n'est nécessaire que sur les montures azimutales?

 

dites-moi si je me trompe mais si je ne me trompe pas, pourquoi tout le monde (et notamment les amateurs de photo avec de nombreuses et longues pauses) n'utilise pas des montures équatoriales?

 

merci pour votre science ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma foi, jolie présentation que voilà !

 

Pour te répondre à ta dernière interrogation, beaucoup d'astrophotographes font usage d'une monture équatoriale ! Tu as raison, dans la théorie, il suffirait simplement d'avoir à tourner l'axe d'ascension droite pour suivre l'objet à immortaliser.

Or, dans la pratique, c'est franchement différent, et les facteurs d'erreurs sont nombreux ! Qualité de la monture, qualité de la mise en station, qualité du ciel, etc.... Et donc, l'usage d'une optique de guidage est indispensable pour les très longues poses.

 

En espérant avoir été le plus court et des plus clair et, malgré tout, le plus exhaustif possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci dr@kula, j'ai très bien saisi :) il est vrai que si j'ai souvenir de la complexité de la MES du Célestron de mon oncle, je ne me rappelais pas que la rotation à elle seule ne permettait pas un suivi suffisamment bon pour la photo par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*j'ai pu constater avec plaisir que la testostérone n'était pas l'unique hormone en circulation sur le forum, malgré les gros calibres que l'ont peut y croiser
:lol:

 

Bienvenue sur le forum Lomic :)

 

il est vrai que si j'ai souvenir de la complexité de la MES du Célestron de mon oncle, je ne me rappelais pas que la rotation à elle seule ne permettait pas un suivi suffisamment bon pour la photo par exemple
Si si, on peut faire de bonnes photos avec une monture équatoriale mais il faudra limiter les poses au minimum à 2 minutes maxi ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début pour tester ton suivi, sois modeste et mise sur des poses à 30s et 1 mn ;)
pour l'instant je vais être plus que modeste car je n'ai pas de monture EQ, encore moins motorisée :) c'était plutôt pour ma culture astro

 

et vu que ce qui me botte franchement bien c'est dans quelque temps me faire un petit Strok maison (Dobson), je suis pas prêt d'avoir une monture motorisée et j'ai pas encore saisi le concept des tables équatoriales et autres fers à cheval :be: faudrait que je voie de visu ça irait plus vite

 

bref y'a le temps avant que je fasse du suivi autrement qu'avec mes petits doigts boudinés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

petites news

 

toujours en travaux dans ma nouvelle maison, mais les velux sont sur le toit et la vue mer qui va avec aussi!

 

et j'ai enfin, après des mois de guet, pu toper une paire de jumelles Bresser 10x50 chez Lidl, et je ne suis pas déçu, elles font très bien ce que je leur demande à savoir me montrer l'état du plan d'eau à quelques kilomètres devant la maison, chose qui me permet d'évaluer le vent ;)

 

et bonne nouvelle aussi, je devrais récupérer un Célestron 8 dans les semaines/mois qui viennent, d'ici août en tout cas :be:

 

du coup les 20x80 que je pistais ailleurs ne seront pas à l'ordre du jour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.