Aller au contenu

M101 : première couleur


egres

Messages recommandés

salut

j'ai fait le pas vers la couleur, malgré une météo peu favorable. (vent)

du coup : 9 poses de 300s en luminance, 3 en V, 3 en B, 1 en R.

c'est pas le top !

et en plus, des problèmes de compatibilité entre les photos ... j'sais pas pourquoi !

indulgence requise, merci

egres:b:

 

m101a.bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, non, c'est pas le top (je parle de la couleur) :)

 

il va falloir faire des poses en plus quand même (ça m'arrive souvent de devoir séparer le L et le RVB sur deux nuits pour ça).

 

c'est quoi les problème de compatibilité?

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, non, c'est pas le top (je parle de la couleur) :)

 

il va falloir faire des poses en plus quand même (ça m'arrive souvent de devoir séparer le L et le RVB sur deux nuits pour ça).

 

c'est quoi les problème de compatibilité?

 

a+

stéphane

 

salut

compatibilité .. j'avais fait des poses en bining 2x2 ... et je les ai changé d'échelle (iris) ???

mes LRVB semblent de la même taille ... mais sont incompatibles !

dès que le vent sera tombé, je recommence !

comment fais-tu sur 2 nuits ?

merci

egres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

compatibilité .. j'avais fait des poses en bining 2x2 ... et je les ai changé d'échelle (iris) ???

 

je le fais aussi sous iris avec le mode spline

 

mes LRVB semblent de la même taille ... mais sont incompatibles !

 

je ne vois pas pourquoi : perso, une fois que j'ai mes 4 couches additionnés; je les aligne entre elles (par rapport à L) avec la commande SQR2 (mais on peut aussi utiliser l'alignement par appariement total s'il y a suffisemment d'étoiles communes)

 

dès que le vent sera tombé, je recommence !

comment fais-tu sur 2 nuits ?

 

ben, j'essaye du mieux que je peux d'avoir le même cadrage que la nuit précédente (c'est pas toujours facile :) ).

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle délivre des images fines cette lulu en est-tu contant?

 

salut

 

oui ... elle a l'avantage d'être séparable en deux partie pour atteindre un point de MAP en retrait !( ce que ne peut pas la même en fibre de carbonne)

 

son seul défaut : la peinture n'est pas top : la vis de serrage (en métal ... j'aurais dû l'échanger tout de suite contre une en plastique) du pare-buée la raye ! sinon : elle est top ! mécanique et optique très bien !

 

egres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le fais aussi sous iris avec le mode spline

 

 

 

je ne vois pas pourquoi : perso, une fois que j'ai mes 4 couches additionnés; je les aligne entre elles (par rapport à L) avec la commande SQR2 (mais on peut aussi utiliser l'alignement par appariement total s'il y a suffisemment d'étoiles communes)

 

 

 

ben, j'essaye du mieux que je peux d'avoir le même cadrage que la nuit précédente (c'est pas toujours facile :) ).

 

a+

stéphane

 

 

 

merci ... je note tout ça et j'essaie (dès que possible lol )

egres:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pas de soucis pour ça on y veille.:be:

On attend la nouvelle version.

Bonne nuit.

Luc.;)

 

salut

bon, puisque tu y tiens ..

une autre version !

 

egres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher monsieur, nous sommes au regret de ne pouvoir retenir votre première version.

En effet votre sens révolutionnaire de la couleur cadre mal avec notre ligne éditoriale plus classique.

Merci de bien vouloir nous fournir une seconde version

et que ça saute!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher monsieur, nous sommes au regret de ne pouvoir retenir votre première version.

En effet votre sens révolutionnaire de la couleur cadre mal avec notre ligne éditoriale plus classique.

Merci de bien vouloir nous fournir une seconde version

et que ça saute!!

 

boouummm !

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr belle image bien qu'elle soit un peu bruitée à mon goût :)

 

cordialement,

 

DanielREUNION

 

salut

t'as raison, je crois que ça vient des lueurs du péage autoroute dans la direction de la prise de vue .

et puis, je n'ai pas pu faire beaucoup de poses ... trop de vent derrière ( lol)

et nuages ensuite !

en ce moment la MTO n'est pas au top ! faudra virer Evelyne d ... ! :be:

egres:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Egres,

Je me suis permis de reprendre ton image et de faire quelques retouches sous toshop.

 

11452-1268299666.jpg

 

C'est vrai qu'elle est un peu bruitée et que tu as un léger problème de recalage des couches (mais je suis pas expert). Je trouve que M101 n'ai pas un objet tellement contrasté avec ses bras tout maigrichons. J'ai essayé de la faire la semaine dernière et avec 2 heures de poses au 450D c'est pas terrible non plus. Faut pousser le traitement pour faire ressortir un peu de couleur.

Sinon dans l'ensemble j'aime bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut kinou

 

quand j'aurai fait un nombre suffisant de poses de chaque couleur ... je te demanderai un p'tit coup de pouce (si tu veux bien :be:)

 

dans le rouge, je n'ai qu'une pose ... j'avais fait des poses en bining 2x2 et j'avais changé l'échelle : mais Iris me dit que les photos sont de format incompatible ... je ne sais pas pourquoi !

je vais voir avec un copain près de chez moi ( on travaillera sur les photos d'origine)

de toute façon, je n'avais pas assez de poses : 9 en L et 3 de chaque couleur.

merci à toi

egres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

Le premier pas vers la couleur est franchi, mais comme les copains, il te faut faire davantage de pose dans les différentes couleur.

 

Bon là, tu as l'excuse qui va bien : la météo.

 

Bonne continuation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

Le premier pas vers la couleur est franchi, mais comme les copains, il te faut faire davantage de pose dans les différentes couleur.

 

Bon là, tu as l'excuse qui va bien : la météo.

 

Bonne continuation ;)

 

pffffffffff

merci la météo .. mais c'est vrai que ma dernière séance s'est terminée en eau de boudin !

j'ai fait des copies d'écran ... pfffff au début, suivi au top ..; à la fin : toutes les 2 min une bourrasque !

des pics de 3cm sur l'écran de suivi !

à +

egres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon essai.

Il faut persévérer et suivre les conseils, ce que tu fais depuis tes débuts.

De la méthode, ne pas brûler les étapes, mais ça, tu le sais.

 

Jack

salut

 

oui, le passage à la couleur avec LRGB ... ce n'est pas simple !

mais pour mes débuts je n'ai pas été favorisé par la météo ...

 

merci

egres:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 poses de 300s en luminance

 

Oui c'est insuffisant. Tes seuils sont réglés trop proches du bruit.

Compte plutôt le triple en temps cumulé pour la luminance afin de remonter le signal et abaisser le bruit à un niveau acceptable.

 

 

N'oublies pas de calibrer tes filtres RGB convenablement sur une étoile G.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est insuffisant. Tes seuils sont réglés trop proches du bruit.

Compte plutôt le triple en temps cumulé pour la luminance afin de remonter le signal et abaisser le bruit à un niveau acceptable.

 

 

N'oublies pas de calibrer tes filtres RGB convenablement sur une étoile G.

 

 

Christian

 

salut

 

et pouf... encore un truc que j'ignore ... calibrer .. c'est koi et on fait comment ?

(ce sont des filtres Astronomik)

merci pour les explications ! ( je parie qu'il faut calculer le temps de pose par rapport à la luminance !)

 

etr les seuils, c'est dans Iris ?

 

egres:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge;)

 

Quand tu vois tous les conseils que te donnent "les pointures" de l'astrophoto ces gens qui ont des années d'expérience, tu mesures le chemin restant :confused:

 

 

mais grâce à eux tu y arrivera.

 

 

bon courage.

 

 

jako

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pouf... encore un truc que j'ignore ... calibrer .. c'est koi et on fait comment ?

(ce sont des filtres Astronomik)

merci pour les explications ! ( je parie qu'il faut calculer le temps de pose par rapport à la luminance !)

 

etr les seuils, c'est dans Iris ?

 

Ah, Ok :(

 

 

Dans ce cas tu fais des choses sans trop comprendre comment ça marche et c'est pas bien ;)

 

Bin faut bouquiner, pas commencer le RGB sans comprendre le noir et blanc par exemple ;).

 

 

 

Un autre truc : je suis allé sur ton site, j'ai vu une image de ton abri pour le telescope.

Il semble qu'un toit soit juste à proximité, coté sud, c'est bien cela ?

Désolé, dans ce cas ce n'est pas bien non plus...:p Tu auras des difficultés pour obtenir des images fines en 1ere partie de partie de nuit si tu "tires" vers le sud, au dessus du toit.

 

Bon je te dis cela car tu possédes un C8, mais tu fais ce que tu veux bien entendu. Cela dépend ce que tu cherches à obtenir. Le principal est de s'amuser...:be:

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, Ok :(

 

 

Dans ce cas tu fais des choses sans trop comprendre comment ça marche et c'est pas bien ;)

 

Bin faut bouquiner, pas commencer le RGB sans comprendre le noir et blanc par exemple ;).

 

 

 

Un autre truc : je suis allé sur ton site, j'ai vu une image de ton abri pour le telescope.

Il semble qu'un toit soit juste à proximité, coté sud, c'est bien cela ?

Désolé, dans ce cas ce n'est pas bien non plus...:p Tu auras des difficultés pour obtenir des images fines en 1ere partie de partie de nuit si tu "tires" vers le sud, au dessus du toit.

 

Bon je te dis cela car tu possédes un C8, mais tu fais ce que tu veux bien entendu. Cela dépend ce que tu cherches à obtenir. Le principal est de s'amuser...:be:

 

 

Christian

 

salut

 

le toit du garage est au nord de mon abri : désolé : pas d'autre possibilité : c'est déjà bien comme ça !

donc, non, c'est le nord au-dessus du toit ! je ne passe quasi jamais au-dessus du toit ( sauf pour la mise en station : la polaire est au-dessus de ce toit.

depuis que je fais de la photo, je n'utilise plus le C8 ( pour le moment) peut-être avec mon fastar, mais celui-ci donne de la coma (je crois que c'est un défaut inhérent au fastar : je l'ai acheté d'occaz : C8 + fastar !)

 

-- comme il ne me reste plus beaucoup à vivre ... LOL ( j'suis retraité !) donc plus près du mauvais bout ..., je ne vais pas chercher à faire des photos de pro, mais bien de me faire le plus de plaisir possible ::: c'est vrai aussi que cela passe par des contraintes !

je crois que pour le moment je ne m'en sors pas trop mal ( je n'ai vraiment commencé qu'en octobre dernier)

 

merci pour tes conseils avisés

egres:b:

 

ps "Dans ce cas tu fais des choses sans trop comprendre comment ça marche et c'est pas bien " ... serais-je le seul ? à l'insu de mon plein gré ? LOL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-- comme il ne me reste plus beaucoup à vivre ... LOL ( j'suis retraité !) donc plus près du mauvais bout ..., je ne vais pas chercher à faire des photos de pro, mais bien de me faire le plus de plaisir possible :::

 

Serge, oui, tu as raison de vouloir te faire plaisir d'abord, mais une belle image, bien nette, bien travaillée, en procure autant, voire davantage. :)

Ne vaut-il pas mieux faire une seule belle image que 10 moyennes ? ;)

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc, non, c'est le nord au-dessus du toit ! je ne passe quasi jamais au-dessus du toit ( sauf pour la mise en station : la polaire est au-dessus de ce toit.

 

Ah, dans ce cas je n'ai rien écris. Tout va bien.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge, oui, tu as raison de vouloir te faire plaisir d'abord, mais une belle image, bien nette, bien travaillée, en procure autant, voire davantage. :)

Ne vaut-il pas mieux faire une seule belle image que 10 moyennes ? ;)

 

Jack

 

salut

 

oui oui ... c'est bien ce que j'essaie de faire ... en restant dans les limites de mes moyens financiers et intellectuels ... et du plaisir trouvé !

 

Je crois que naturellement, on passe des caps ( ça a été mon cas ces derniers temps ( mes photos d'il y a seulement 9 mois ne sont pas postable ici ! lol),

 

Je vais essayer de faire des progrès ... autant que faire se peut !

mais je suis plus manuel .. il faut que j'essaie avant de comprendre ..

essai-erreur-correction !

c'est sûr que c'est mieux si l'on comprend pourquoi !

 

merci

je vais essayer de passer de 10 moyennes à une bonne !

egres :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.