Aller au contenu

turbulence ?


Florian38

Messages recommandés

bonjour a tous .

 

hier soir le ciel était bien et aucun nuage , a pars un vent legers .

j'ai voulu faire profiter un pote de mon dobson sur son balcon .

Aprés une collimation plutot correct et une mise a température pas trop mal .

il était carrement impossible de voir la moindre étoile .

mes 3 oculaires donnaient la meme vision , comme si le ciel était laiteux .

je voyais que du gris a l'intérieur . j'apercevais quelque fois la forme du secondaire ( le centre avec les 4 branches ).

 

ps: j'étais au 4ieme étage . donc la lumiere était trop faible pour géné les miroirs . mais meme si je n'étais pas dans le noir complet , les oculaires m'auraient pas donner une vision entierement grise ...

 

quel probleme pensez vous que cela puisse etre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'apercevais quelque fois la forme du secondaire ( le centre avec les 4 branches ).
A mon avis tu n'as tout simplement pas fait la mise au point!

 

Dans ce cas les étoiles faibles complètement défocalisées (la lumière s'étale) sont noyées dans la grisaille du fond du ciel laiteux et les plus brillantes te donnent cette image.

 

la turbulence (présente ou pas) n'y est donc pour rien.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mise au point pas bonne ? bizarre :s

je l'ai laisser une grosse demie heure ( il faisait bon donc ce n'est pas comme si il faisait -5° )

le ciel n'avais aucun nuage , dans n'importe quel direction du dobson les oculaires donnaient une vision grise :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention on parle ici de mise au point (MAP) pas de mise en température.

Pour faire la MAP il faut tourner les deux molettes à l'endroit ou tu mets ton oculaire. La pollution n'est pas là pour t'aider car elle éclaircit le fond du ciel et rend les étoiles encore moins brillantes, pas facile à voir lorsqu'on défocalise.

Tu as essayé sur la Lune? Tu es sur de la voir et tu verras l'importance de la MAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mise au point pas bonne ? bizarre :s

je l'ai laisser une grosse demie heure ( il faisait bon donc ce n'est pas comme si il faisait -5° )

 

Mais non, je suppose que Patte parlait de la mise au point « de ton oculaire », et pas de la collimation où la mise en température.

 

j'apercevais quelque fois la forme du secondaire ( le centre avec les 4 branches ).

 

Si tu as vu cela, c’est probablement que la position de ton oculaire dans le PO était fortement défocalisée.

 

As-tu vérifié si la petite vis en dessous ton PO ne bloquait pas le coulissement du PO ?

 

Parce que si celle-ci est (par mégarde) un peu trop visée, tu as beau tourner aux molettes de ton PO, le coulissement ne se fera plus et donc la mise au point non plus.

(Et ce avec n’importe quel oculaire bien entendu)

 

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a désolé j'ai confondu :)

je connais pas encore tout les termes lol

donc pour la MAP , je l'ai tester pendant 10 minute sur une étoile fixe .. ( d'aprés le chercheur vu qu'a l'oculaire c'était tout gris ) mais cela n'a rien fait de plus .

 

edit : non non aucun soucis avec les molettes du PO , tout coulisse bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je referais un test de sortie dimanche soir si le ciel le permet pour voir si j'aurais toujours le soucis en plein coin sombre ..

 

En effet, je suis curieux, tiens nous au courant.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ......

le dobsons est dehors depuis 20h .

 

et j'ai toujours le meme soucis . la je suis bien dans le noir mais c'est impossible a voir quelque chose dans l'oculaire .

je pointe sur la lune , boule blanche flou .

je pointe sur une étoile , j'apercois le miroir secondaire avec ses 4 branches .

j'ai manipulé pendant 10 minute la map du porte oculaire avec la vis , rien a faire

:'(((((((((

 

que se passe-t-il ?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tu en as de la chance de pouvoir sortir ce soir !

 

Sinon, tu as quoi comme oculaires ? Personnellement avec mes hyperions je dois retirer la bague allonge du porte oculaire (PO) pour pouvoir faire la mise au point avec le 13mm alors qu'avec les 21 et 5mm je dois la mettre mais la mise au point.

Donc essaie de retirer une des bagues allonges de ton porte oculaire et réessai de faire la mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en savoir plus: tu vois l'ombre de l'araignée même quand ton PO est complètement rentré?

 

Quand tu le fais sortir, est-ce que cette ombre devient plus petite ou plus grande?

 

Patte.

 

flex = flextube (ton instrument à en croire ta signature)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors le flex n'est pas bien monté, pas en butée par exemple, ce qui expliquerait de ne pas avoir la plage de MAP?

 

Patte.

 

Et quid d'une cage de secondaire dont l'alignement avec l'axe optique aurait été dégradé par un choc ou autre ? Une flexion, en quelque sorte ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT :

 

oui avec la molette , l'ombre de l'araignée grandit ou diminue bien .

 

Grandit ou diminue???

La question est précise: à partir de la position quand le PO est rentré à fond, quand tu le sors, l'araignée grandit ou devient-elle plus petite?

quand tu dis " pas en butée "

tu parle de quel endroit a réglé précisement ?

 

Pour utiliser le flextube, il faut monter et bloquer la cage du secondaire.

Il se peut que tu ne la montes que partiellement.

Dans ce cas tu n'arriveras pas à avoir l'image correcte.

Il faut donc que cette cage soit au maximum de sa hauteur, avec les trois tiges montées totalement (c'est ça la butée)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon et bien probleme réglé .. il manquait environ 1cm de chaque coté de la cage pour que cela soit en butée ... :s

merci syncopatte ..

je me coucherais moins con maintenant

( honte a moi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.