Aller au contenu

J'ai Du Mal Avec Les Coordonées


Lord W.

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

 

Voilà, je me pose des question sur les coordonnées et sur la manière de les utiliser.

J'ai une monture équatoriale, et d'après ce que j'ai pu lire dans différents sujet, il suffit de pointer un objet dont on connait les coordonées, de régler les cercles pour que ça corresponde bien et après ça, Hocus Pocus! il n'y a plus qu'à utiliser les coordonées qu'on trouve dans les bouquins., quelque soit l'heure de la nuit.

Alors moi je me demande bien à quoi ça sert de mettre un moteur sur l'ascension droite !

 

Aidez moi, cette question m'empêche de dormir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Ca fait 2 mois que je me bats avec les coordonnées. Pour les coordonnées différentielles ça va: je pointe une étoile proche de l'objet à rechercher puis je décale en AD ed Dec pour trouver l'objet.

 

Par contre, comme beaucoup ici, les coordonnées absolues restent un grand mystère pour moi. Je prends un exemple...

 

Je pointe un objet, tiens M57 par ex. coordonnées 18h53.6 et 33°02'. Je le mets au centre de mon oculaire. Je pars manger un biscuit, un tour aux toilettes, 10 minutes devant Koh Lanta et je retourne dehors. Bien sur, il faut que j'attende 15 minutes pour que mes yeux soient habitués à l'obscurité. TEmps écoulé: 35 minutes.

 

Et là, je retourne à mon oculaire. Je regarde... Plus de M57 ! Pourtant je suis toujours en 18h53.6 et 33°02. Mais la terre tourne ! En théorie je devrais donc compenser de 35 minutes en AD. Oui mais là, j'ai plus du tout les mêmes coordonées.

 

Alors franchement, je ne pige pas... Il faut un moteur pour que ça soit valable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'intéresse aussi vu que je comptais m'amuser avec ça ce soir :-)

Je voulais prendre polaris comme point de repère vu qu'à priori, celle là ne devrait pas trop bouger :-) ensuite je suppose que la gradation doit suivre le mouvement du moteur sinon on la problème que Newton connait je suppose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Syncopatte, mais Newton a bien représenté le problème

C'est vrai, normalement en décalant de 35 min on devrait retomber sur l'objet en question

A moins que la mise en station n'est pas été bien faite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, justement. Une bonne mise en station fait tourner les objets autour du pôle nord céleste. Seul ce point ne bouge pas. La polaire ne bougera pratiquement pas (<1°) mais tous les autres bougent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Lord W.+Jul 16 2005, 10:33 AM-->
QUOTE(Lord W. @ Jul 16 2005, 10:33 AM)J'ai une monture équatoriale, et d'après ce que j'ai pu lire dans différents sujet, il suffit de pointer un objet dont on connait les coordonées, de régler les cercles pour que ça corresponde bien et après ça, Hocus Pocus! il n'y a plus qu'à utiliser les coordonées qu'on trouve dans les bouquins., quelque soit l'heure de la nuit.

Alors moi je me demande bien à quoi ça sert de mettre un moteur sur l'ascension droite !

 

Okay, alors ...

Bon, tu peux pointer un objet à l'aide de ses coordonnées effectivement, mais une fois que tu l'as trouvé, l'objet ne reste pas tranquillement dans l'oculaire: comme la terre tourne, il s'en va ! Donc le moteur en ascension droite sert à faire tourner le téléscope à la même vitesse que la terre, pour que ce que tu regardes reste dans l'oculaire.

Le moteur ne sert pas à aller trouver tout seul un objet !

Il existe des systèmes de pointage appelé Goto, qui vont pointer automatiquement des objets, mais ça n'a rien à voir avec un moteur d'ascension droite.

 

D'autre part, oui on peut pointer un objet à l'aide de ses coordonnées, mais pour cela il faut un monture mise correctement en station et surtout des cercles de coordonnées utilisables, c'est-à-dire précis, grand et lisible ! Ce qui est rarement le cas sur les montures bas de gamme !

 

<!--QuoteBegin-Newton@Jul 16 2005, 11:37 AM

Par contre, comme beaucoup ici, les coordonnées absolues restent un grand mystère pour moi. Je prends un exemple...

 

Je pointe un objet, tiens M57 par ex. coordonnées 18h53.6 et 33°02'. Je le mets au centre de mon oculaire. Je pars manger un biscuit, un tour aux toilettes, 10 minutes devant Koh Lanta et je retourne dehors. Bien sur, il faut que j'attende 15 minutes pour que mes yeux soient habitués à l'obscurité. TEmps écoulé: 35 minutes.

 

Et là, je retourne à mon oculaire. Je regarde... Plus de M57 ! Pourtant je suis toujours en 18h53.6 et 33°02. Mais la terre tourne ! En théorie je devrais donc compenser de 35 minutes en AD. Oui mais là, j'ai plus du tout les mêmes coordonées.

 

Alors franchement, je ne pige pas... Il faut un moteur pour que ça soit valable ?

 

Si tu n'as pas enclenché le moteur en ascension droite, évidemment que M57 n'est plus là ! La terre tourne !

Plus sérieusement, si elle n'est plus là après que tu l'aies pointée ( et enclenché le moteur), c'est sans doute dû à l'imprécision de la mise en station faite avec l'EQ2. Si en plus tu as mis un oculaire à fort grossissement, il y a de forte chance qu'elle soit partie ! 35 min, c'est long pour l'EQ2...

Je me souviens qu'avec un faible grossissement (genre 45x), un objet reste dans l'oculaire 10-15 minutes avec l'EQ2. Après, ça devient plus compliqué (à moins que tu fasses une super mise en station évidemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non... Quand le moteur est enclenché, pas de problème: j'ai réussi à faire tenir M57 pendant 1 heure dans l'oculaire (j'ai fait le test pour évaluer ma mise en station).

 

Mais ce qui semble bizare c'est que certains arrivent à pointer avec les coordonnées absolues en ne réglant leur monture qu'en début de soirée. Est ce que ça veut dire qu'il y a un petit moteur qui fait tourne en permanence le cercle de coordonées dans la monture ?

 

Sur mon 130/900 EQ2, j'ai besoin d'une étoile "jalon" pour pouvoir pointer un autre objet. Et je doit faire cette opération à chaque fois que je cherche un objet. Puis, j'enclenche le moteur pour le garder dans l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah justement... non... c'est justement pour ça qu'il a fait ce post je crois... Et j'ai beau le relire plusieurs fois, je n'ai toujours pas la réponse non plus.

 

Il est indiqué qu'il y a 2 types de montures équatoriales, la skywatcher ne permettant pas de faire du pointage absolu. Ok, mais est ce que ça veut dire que dans les autres montures, un petit moteur tourne en permanence pour conserver les coordonnées ? Parce que sinon je ne vois pas comment la monture peut être "synchrone" sans utiliser d'étoile Jalon.

 

Désolé d'être long à la détente mais j'ai aussi 2 amis qui ne comprennent pas même après avoir lu les posts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Newton@Jul 18 2005, 09:43 AM

bah justement... non... c'est justement pour ça qu'il a fait ce post je crois... Et j'ai beau le relire plusieurs fois, je n'ai toujours pas la réponse non plus.

 

 

S'il te plaît, Newton, appelle moi ce soir. Je te redonne mon tel par MP. C'est trop long par écrit, si les fiches ne suffisent pas! Imprime les si tu peux... Par tél ce ne sera pas long!

Je parle d'imprimer LES FICHES, pas les posts...

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il faut absolument que le moteur AD tourne pdt toute la durée de l'observation, tu fais ta mise en stat comme il faut, tu enclenches les moteurs, tu pointe une étoile dont les coordonnées sont connues (véga, déneb), tu la centres ds ton oculaire, tu affiche ses coordonées sur ton cercle AD (normalement celui de DEC tu l'étalonnes une bonne fois pour toute).

 

Le cercle AD est mobile et il tourne en meme temps que l'axe AD.

 

Puis tu pointes un objet un peu plus difficile (m57 par exemple) tu affines les coordonées sur ton cercle et hop te voila parti pour toute la nuit...

 

Mais si tu éteinds le moteur ne serait ce qu'une minute, tout est à refaire...

 

Bonne obs'

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci GG !!! Notre conversation au téléphone a oté les nuages obscurs qui planaient sur ma pensée !

 

Donc, pour résumé:

- il faut toujours une étoile Jalon, au moins 1 fois en début de soirée pour calibrer le cercle en AD.

- à partir de là, on peut pointer un autre objet et, tant que le moteur est en route, le cercle en AD reste toujours bon et suit l'obejt (si la mise en station est bonne)

- Si on arrète le moteur, il faut de nouveau calibrer

 

Un truc à vérifier mais je suppose que ça marche: Imaginons un objet en AD:18h56.3 Dec:33°02 (j'y tiens à M57...). Je le pointe. J'arrète le moteur pendant 1 heure. Je peux normalement retrouver l'objet en bougant l'AD de + heure. Une fois l'objet dans l'oculaire, je peux de nouveau le recalibrer à 18h56.3. Faudra que j'essaie...

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

newton, t'as de la chance, moi ya encore des trucs que je n'ai pas compris :-)

 

Est-ce que la position du tube a une importance lorsqu'on pointe une première étoile pour calibrer les cercles de coordonnées ? Mon lieu d'observation est très mauvais, orienté sud-ouest, pas moyen de voir le nord et difficile de manoeuvre dans un espace aussi réduit.

 

Est-ce qu'il est obligatoire faire la mise en station sur le nord si on ne fait pas de suivi ?

 

Les étapes que je suis quand je suis à l'extérieur:

- mettre la monture vers le nord, ajuster la latitude (50°50 pour moi) et ensuite essayer de retrouver polaris dans mon viseur polaire.

- une fois que j'ai polaris je calibre le dec et le ra en fonction de la position de cette étoile. J'ai 2x les mêmes valeurs sur chaque cercle et la vis de serrage semble tomber pile poil sur la position de polaris, je suppose que c'est voulu.

 

est-ce que la position du tube pendant le calibrage avec polaris est importante ? Je veux dire, est-ce que le tube doit être perpendiculaire à l'axe ra ou peut il être dans n'importe quelle position pourvu qu'il pointe correctement l'étoile? Je demande ça parce que j'ai l'impression que pointer un objet orienté sud devient un sport acrobatique !

 

Est-ce que vous me conseillez un objet très facile à repérer dans le ciel pour que je puisse vérifier si mon calibrage est bon tout en utilisant une oculaire de 25 mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.