Aller au contenu

Aide:Mon scope et l'observation planétaire


Astro-09

Messages recommandés

Bonjour :),

 

Voila donc je post ici car hier soir, malgré la Lune...:be:, j'ai observé Saturne avec mon télescope Celestron AstroMaster 130 (130/650),

sans trop de succès :(.

Vous pouvez voir mon matériel en détail dans ma signature.

 

Je peut voir la Voie Lactée de mon jardin suivant les conditions atmosphériques.

 

Avec l'occulaire 20mm j'ai pu voir Saturne et deviner ses anneaux, en très petit; j'ai aussi vu un de ses satellites, je crois que c'était Titan.

J'avais déja observé Jupiter et vu quelques uns de ses satellites, et Mars récemment.

 

Quand je commence a grossir plus (Barlow+10mm), je ne peut pas voir de détails à la surface de ces planètes.

 

J'avais déja observé Jupiter et vu quelques uns de ses satellites, et Mars plus récemment.

Je n'ai pas vu la calotte polaire sur Mars, ni les bandes nuageuses sur Jupiter.

 

-On arrive donc à mon problème : comment détailler la surface de ces planètes ?

Je me suis dis que c'était peut-être parce que j'ai une Barlow trop bas de gamme ? (Marque Meade, voir signature)

J'ai peut-être trop de pollution lumineuse à l'endroit ou je suis pour pouvoir détailler les planètes?

 

Si c'est à cause de la pollution lumineuse, je peux facilement monter en altitude, facile de là ou je suis, je pense le faire cet été.

 

Cordialement :),

 

Astro-09

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi j'ai observé saturne, hier avec mon 150/750, je voyait une boule avec deux trait, (les anneaux), et j'étais très content. :)

Si tu n'a pas vu mars, avec ta barlow, et ton 10mm, c'est que ca ne donne pas beaucoup de grossisement, il faut un grossisement plus fort.

 

Les planetes, ne craignes pas la pollution lumineuse, elles sont assées brillantes, donc pas de problème. :)

 

Vérifie ta collimation.

 

Bon ciel ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Saturne ne sera jamais bien grosse de toute façon. Le grossissement que tu avais était de 200x environ, si les conditions n'étaient pas au top, cela a du noyer les détails.

 

Après, la collimation et la mise en température sont aussi importantes, ainsi qu'une observation prolongée permet une meilleur visibilité des détails.

 

un télescope 130/650, n'est pas trop fait pour le planétaire.
Tu ne pas pas voir la surface des planetes avec nimporte quel télescope

C'est faux. Il sera juste plus difficile d'atteindre de gros grossissements (ici la barlow est très bien :)) mais à partir du moment ou le miroir est parabolique, il est possible de faire n'importe quoi avec.

 

Par contre, je crains que le miroir ne soit sphérique (à confirmer). Cela risque de rendre les détails des planètes difficiles à voir :confused:

 

Tu as un club astro? Tu as pu comparer?

 

@Dylan : je te conseille aussi une barlow x2 ou x3, tu devrais avoir plus de détails. Avec ton Nagler 7mm, tu grossis 110x et tu n'atteins pas ton grossissement résolvant (environ 150x).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Par contre, je crains que le miroir ne soit sphérique (à confirmer). Cela risque de rendre les détails des planètes difficiles à voir.

Je crois avoir vu sur un site que le miroir était parabolique, mais sur ce point là, les sites se contredisent... Je vais continuer à chercher.

 

Tu as un club astro? Tu as pu comparer?

Non, je n'ai pas de club astro pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir vu sur un site que le miroir était parabolique, mais sur ce point là, les sites se contredisent... Je vais continuer à chercher.

Tu peux le voir facilement. Attends une nuit calme, sans turbulence, laisse ton Tuyau refroidir deux heures, et pointe une étoile moyenne, Polaris par exemple. Grossis environ 1,5x le diamètre, disons 150 à 200x dans ton cas, mets bien l'étoile au centre et fais la mise au point.

Puis dérègle un peu la mise au point de part et d'autre du point de netteté. Tu dois voir l'étoile devenir des anneaux concentriques. L'image, dans les deux sens, doit être à peu près la même. Si dans un sens tu as un anneau extérieur très marqué et brillant, et dans l'autre une forme comme un soleil, sans anneau mais avec des "rayons" comme un dessin de Soleil d'enfant, ton miroir est sphérique. Alors il n'y a rien à faire.

 

Sinon, plus généralement, asssure toi de la collimation (Bruno a fait récemment un excellent sujet là-dessus), et surtout attends que ta planète soit haute dans le ciel, et une nuit sans turbulence. A 100x déjà tu dois voir des jolis détails...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que la focale est courte qu'on verra plus mal les planètes. Ça n'a rien à voir.

 

Ce serait effectivement une bonne idée de faire un petit test. En pointant une étoile brillante, on peut vérifier la turbulence (en défocalisant franchement), la collimation (en défocalisant un tout petit peu) et la qualité optique ("star test" décrit par GéGé), soit les trois causes possibles de mauvaises images planétaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les planètes, c'est pas facile !

salut,

faut bien grossir, au maximum des possibilités.

- Faut donc que tout soit réuni pour pouvoir le faire : instrument bien réglé, accessoires (oculaire+barlow) de qualité. Tout ça doit être bien propre, bien nettoyé - c'est dingue comme le cracra empatte et difuse.....

- faut que les conditions qui permettent ces grossissements soit réunis : zone à l'abri de la turbulence locale,

- faut peaufiner ses paramètres d'observation, confort, mais aussi qualité de vision, avec une mise au point irréprochable, chiadée,tip-tip-tip-top, en reconsidérant souvent sa qualité, en ayant l'oeil accomodé à l'infini ou du moins, au loin.

La pollution lumineuse, ben pour ces cibles on s'en fout, et je pousse même le bouchon en disant que c'est souhaitable, l'oeil travaillant dans ce cas en vision diurne à semi diurne. Donc lumière bien blanche et au besoin puissante.

et pi, faut y passer du temps, prendre le temps de bien placer l'oeil, et plonger dans l'image, attendre que l'image parfois se fige, se torpiller la rétine pour décortiquer et analyser les détails ténus.

Cela étant, l'intéret d'un diamètre relativement petit permet d'atteindre fréquemment tout le potientiel de l'instrument

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :),

 

Voila donc je post ici car hier soir, malgré la Lune...:be:, j'ai observé Saturne avec mon télescope Celestron AstroMaster 130 (130/650),

sans trop de succès :(.

 

Avec l'occulaire 20mm j'ai pu voir Saturne et deviner ses anneaux, en très petit; j'ai aussi vu un de ses satellites, je crois que c'était Titan.

J'avais déja observé Jupiter et vu quelques uns de ses satellites, et Mars récemment.

 

Quand je commence a grossir plus (Barlow+10mm), je ne peut pas voir de détails à la surface de ces planètes.

 

Je n'ai pas vu la calotte polaire sur Mars, ni les bandes nuageuses sur Jupiter.

 

 

Bonjour,

 

Ta signature montre une barlow x3.

Barlow x3 et oculaire de 10, il faut une collimation plutôt bonne;

vérifiée sur place sur étoile.

 

Tu devrais plutôt tenter au 20+barlow.

Tu auras certainement plus de détails qu'au 10+barlow.

 

Pour Mars, elle devient petite pour un 130.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ta signature montre une barlow x3.

Barlow x3 et oculaire de 10, il faut une collimation plutôt bonne;

vérifiée sur place sur étoile.

 

Tu devrais plutôt tenter au 20+barlow.

Tu auras certainement plus de détails qu'au 10+barlow.

 

Pour Mars, elle devient petite pour un 130.

 

Bon ciel

 

 

je suis tout a fait daccord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écoute désolé de t'avoir mal répondu. je viens de sortit d'une gastro donc j'étais fatigué et encore désolé merci en tous cas !

 

bonsoir !

 

(je vais meme modifier mes messages)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.