Aller au contenu

Observer le soleil par projection


Da Vinci

Messages recommandés

J'ai fait l'achat d'un filtre Thousand Oaks pour observer le soleil (maintenant qu'il est revenu ;-)

 

Pour l'instant dans les quelques essais que j'ai réalisés j'avais l'impression d'une image pas très nette et j'avais du mal à savoir si c'était lié au filtre ou lié à du voile atmosphérique.

 

Ce soir le ciel était bas et j'ai fait quelques essais rapides sans filtre en projection mais j'ai un doute sur le fait de faire ça avec mon Starblast 113/450.

 

Y'a t-il des risques de montée en température au niveau du miroir secondaire et/ou des oculaires ?

La pratique par projection convient elle à tous instruments ou faut-il la limiter aux petites lunettes ?

 

Xav'

 

PS : mais bon, je ne vais pas bouder mon plaisir, les tâches solaires sont de retour :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'achat d'un filtre Thousand Oaks pour observer le soleil (maintenant qu'il est revenu ;-)

 

Pour l'instant dans les quelques essais que j'ai réalisés j'avais l'impression d'une image pas très nette et j'avais du mal à savoir si c'était lié au filtre ou lié à du voile atmosphérique.

 

Ce soir le ciel était bas et j'ai fait quelques essais rapides sans filtre en projection mais j'ai un doute sur le fait de faire ça avec mon Starblast 113/450.

 

Y'a t-il des risques de montée en température au niveau du miroir secondaire et/ou des oculaires ?

La pratique par projection convient elle à tous instruments ou faut-il la limiter aux petites lunettes ?

 

Xav'

 

PS : mais bon, je ne vais pas bouder mon plaisir, les tâches solaires sont de retour :-)

Bonsoir:).Pour la projection,uniquement avec une lunette,jamais avec un telescope,le miroir primaire risque de souffrir.Dès qu'il fait beau,refais des essais à faible grossissements,autour de x50,avec un ciel correct.Et une bonne collim.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'achat d'un filtre Thousand Oaks pour observer le soleil

 

J'ai un filtre de ce fabricant (en verre) que j'ai utilisé dans un premier temps avec un etx90, puis avec une lunette de 72mm..

 

71t4cu.jpg

Source: astronomics.com

 

Je ne sais pas s'il est du même type que le tien.. La définition est en tous cas largement meilleure qu'avec une simple feuille de mylar. Il donne en visuel une image très fine des taches solaires (quand il y en a..)

 

Refais en tous cas un essai avec un ciel bien clair, et le soleil un peu plus haut sur l'horizon, tu devrais voir une différence..

clip.jpg

 

Photo au foyer, Megrez 72FD, filtre Thousand Oaks. Pas de taches ce jour là.. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas trop de danger de faire la projection avec un télescope si ça ne dure pas très longtemps. Le problème est que le secondaire reçoit les rayons concentrés, ce qui peut provoque une forte montée en température surtout si le secondaire est sale.

 

Vérifies la collim sur une étoile la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oculaires ne chauffent-ils pas lors d'une projection oculaire ?

 

si bien sur mais disons qu'une grande partie de la chaleur s'évacue par les lentilles (elle ne reste pas prisonniere quoi),mais de toutes façons je proscris desormais la projection car c'est d'un interêt assez limité quand même et d'autre part surtout lors des observations de groupes car il y aura toujours le risque qu'un enfant fourre son oeil à l'oculaire et ça me ferait vraiment trop mal ce genre de cas de figure (j'aurais beaucoup de remords) :(

 

donc pour moi:exit la projection et vive les filtres pleine ouverture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci à tous pour vos réponses.

 

A priori j'ai le même filtre que cémoi, j'attends donc des conditions plus propices pour avoir enfin un rendu à la hauteur de mes attentes.

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:).Pour la projection,uniquement avec une lunette,jamais avec un telescope,le miroir primaire risque de souffrir.Dès qu'il fait beau,refais des essais à faible grossissements,autour de x50,avec un ciel correct.Et une bonne collim.

 

Jean Louis

 

En aucune façon ! Je suppose que tu voulais dire "secondaire"...?! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de taches ce jour là.. :cry:

 

Forcément, y a un truc devant le soleil qui empêche de voir. C'est peut-être un confetti. Si c'est ça, vous devriez éviter de faire de l'astro sur la place de votre village le 14 juillet. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de taches ce jour là.. :cry:

 

Forcément, y a un truc devant le soleil qui empêche de voir. C'est peut-être un confetti. Si c'est ça, vous devriez éviter de faire de l'astro sur la place de votre village le 14 juillet. :)

 

Non non, je suis certain que ce n'était pas un confetti. C'était beaucoup plus gros, et en plus c'était un 1er Août. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si bien sur mais disons qu'une grande partie de la chaleur s'évacue par les lentilles (elle ne reste pas prisonniere quoi),mais de toutes façons je proscris desormais la projection car c'est d'un interêt assez limité quand même et d'autre part surtout lors des observations de groupes car il y aura toujours le risque qu'un enfant fourre son oeil à l'oculaire et ça me ferait vraiment trop mal ce genre de cas de figure (j'aurais beaucoup de remords) :(

 

donc pour moi:exit la projection et vive les filtres pleine ouverture

Je suis d'accord de proscrire la projection oculaire surtout quand il y a des groupes.

Mais sur le côté thermique, un miroir secondaire ne chauffe pas puisqu'il est sensé renvoyer la lumière. Il peut se mettre à chauffer sérieusement si l'aluminure est en mauvais état mais il dissipera la chaleur comme les lentilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.