Aller au contenu

Bino 20x90


syncopatte

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
(texte cité)

J'ai vu qu'ils en ont encore à 159 €!

 

Patte.

J'ai lu tes post, Patte, et je serais bien intéressé par ces binos moi aussi, d'autant plus qu'ils en ont toujours;

Tu nous dis que l'optique est impeccable, mais qu'en est il de la netteté, notament sur les bords du chant? est ce que ca dessine un vrai cercle sur les occulaires quand on les tient a bout de bras?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

...mais qu'en est il de la netteté' date=' notament sur les bords du champ? est ce que ca dessine un vrai cercle sur les occulaires quand on les tient a bout de bras?

Merci ;)

[/quote']

 

Je n'ai pas bien saisi ta question Simon, que veux tu dire avec le vrai cercle?

 

Mais si cela pourrait t'aider: quand je vise le baudrier d'Orion, Alnilam bien au milieu, j'ai pratiquement Mintaka et Alnitak au bord du champ. Elles sont aussi bien piquées sur le bord, le compagnon d'Alnitak se distingue clairement.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de la petite tache que tu distingues dans chaque occulaire lorsque tu les regardes à 50cm;

(sur trépied, de préférence ! !pomoi! Newton)Si elle est circulaire, c'est qu'il n'y a pas de perte de luminosité sur les bords du champs; sinon elle peut être polygonale ou pire, carrée (comme sur mes 10x50 pourries !pomoi! ); mais la description que tu nous donnes semble être de bonne augure...

 

De toutes facons, je les ai déja commandées! :laughing::laughing::laughing:

Merci Patte!

A suivre ;)

Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de contrôler et comparer avec mes 7x50.

 

Avec les 7x50, je vois un carré grisâtre semi-transparent qui rogne le bord circulaire.

 

Les 20x90 montrent un cercle 100 % clair et lumineux.

 

Parfait donc, merci pour ce test, je ne connaissais pas.

 

Et crois-moi, tu ne vas pas regretter ton achat!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

J'aurai mes 20x90 demain, d'occasion en parfait état pour 100 euros. A la lecture de ces divers posts, j'ai vraient hâte d'y coller mes pupilles :)

Faut aussi que je trouve des plans pour un support chaise-longue confortable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi recu les miennes depuis quelques jours;

 

Première impression: SUPER!!! :be::be::be:

 

J'ai tout de même constaté quelques petits défauts qui sembleraient justifier de l'offre promotionnelle(159 euros pour des 20X90 tout de même!):

-Pas de defaut esthétique mais un trés léger jeu au niveau de la lentille de l'objectif droite (on entend un tout petit "cloc" quand on les tourne; c'est peut être un problème de serrage, mais il faut un outil spécial, je ne m'y suis pas encore penché...)

-une légère différence de traitement des optiques entre les deux objectifs, visible au reflet plus verdatre d'un coté que de l'autre...sans conséquences visibles à l'utilisation;

 

Ces details sont néammoins minimes et ne génent en aucun cas l'observation; il n'y a pas de mauvais reflets, un peu d'abération chromatique quand on vise la lune pleine(acceptable compte tenu du prix!), une bonne netteté; la mise au point est precise, relativement stable;

Quel plaisir Orion, hier soir vers 22H! !shifty! et le cocher avec ses amas, !shifty! et les pleiades :be::be: , et.....bon stop j'en garde un peu pour ce soir vu qu'il fera beau B)B)

 

Au final une trés bonne affaire, si on possède un bon trépied photo bien sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'soir,

 

Enfin un ciel clément ce soir, peu de turbu, nickel pour sortir Gros z'Yeux.

Je viens de passer 2 heures en sa compagnie et c'était la première fois que je collais mes n'oeils derrière une 20x90. Et bien bon diou que c'est beau, wonderfull, lovely :) Au départ, complètement perdu, tu as watts milliards d'étoiles qui te sautent à la figure, je ne savais plus où j'étais :s On se fixe donc sur du connu et je suis resté presqu'une heure sur M42. Tellement longtemps que les doigts se collaient au trépied en alu gelé par un -4° saisissant ! C'est splendide. On passe à M31, mais là, j'ai mal au coup et le trépied sans la chaise longue c'est pas top. Je prends Gros z'Yeux à bout de gros, p'taing, c'est lourd. Bah tiens, le capot de la Pijot 106 mazouté fera très bien l'affaire. Je pose mon dos sur le capot et Gros z'Yeux s'écrase sur mes paupières pour le plus grand plaisir de mes pupilles. C'est un feu d'artifice, M31 s'étalle dans le champ des bino. Je me suis ensuite balader dans la Voie Lactée, je me suis passé un film en cinémascope avec des milliers de particpants scintillants.

Je ne regrette pas mon achat, sauf qu'au bout de 2 heures, j'ai mal au dos et au cou :confused: Va falloir améliorer le confort et surtout, bossé sur ma carte Sirius pour apprendre de nouveaux repers.

++

 

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

J'ai depuis deux semaines des TS 20 x 80, du même fournisseur, et j'ai du bien à en dire aussi.

Environ deux fois moins lourdes, à 2100 g environ. 213 euros tout compris avec un pied lourd.

Pas encore utilisées dans le domaine qui sera principal, l'observation d'oiseaux.

OK pour Europe, Ganymède et Callisto, et pour accuser les grand et le petit diamètres de Saturne, mais pas suffisant pour séparer les anneaux de la planète.

Saisissant sur la Lune, mais on peut rêver d'un grandissement supérieur, vers 50, tel que fourni par une lunette de supermarché.

 

Si on ne veut pas sortir le trépied, on peut s'aider d'un bâton télescopique de marche, pour observer assis. Un vrai monopied serait préférable, car il fournirait l'angle droit entre la jumelle et la canne.

 

Le gros défaut en observation d'oiseaux est la non étanchéité, zéro protection contre la pluie ou le mauvais temps. Mais les Celestron étanches ne sont pas livrées en France, ou parfois à un prix d'expédition de l'ordre de 170$. Budget finalement dissuasif pour mes moyens.

 

Les bouchons d'objectifs sont de tenue aléatoire, et trop faciles à perdre.

 

Un membre de birdforum.net montrait un ensemble fauteuil pliant + parasol + moustiquaire, dit "bouddhist-qqch", qui aurait du moins l'avantage de protéger des premières gouttes de pluie, le temps de tout plier et ranger, en plus de camoufler le chasseur d'images.

 

Un autre défaut intrinsèque à ces jumelles avec leur adaptateur intégré à un pied, est la grande dureté du réglage de largeur, ce qui rend difficile le partage entre observateurs de distances interpupillaires différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut

Petite réflexion tardive: compte tenu du poids et de la très faible différence de luminosité entre des 90mm et des 80mm, ne serait-il pas préférable soit d'opter pour des 80mm que l'on peut encore tenir à bout de bras pour de (très) court instant (comme mes 20x80mm Celestron deluxe = même modèle que la Vixen) soit de passer à la jumelle de 100mm puisqu'il faut alors de toute façon un pied pour observer?

Le prix pour une 100mm chez TS est de 299 euros

http://www.teleskop-service.de/Fernglas/Fernglas/fernglas.htm#Andere

 

mais on peut les trouver moins cher sur eBay (toujours vendue par TS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De cours instants à bout de bras ne m'intéressent pas, et comme il faut un pied de toute façon...

 

Mon choix était aussi d'ordre financier: les 20x90 avec cosmetical defaults était plus intéressants que les 20x80.

 

Cependant ce n'est pas avec ces machins de 4 kg que je vais me promener en forêt, pour cela j'ai les 10x50.

Donc le choix de Jacques, qui est également passionnée d'ornithologie est en effet judicieux, les 20x80 avec leurs 2 et quelques kilos sont plus adaptés.

 

Passer aux 25x100 double ou triple le budget: 159 roros pour les 20x90, plus un trépied d'occase à 20 balles (j'ai eu de la chance là), mais pour les 25x100 le trépied...on ne peut pas se contenter de camelotte.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le poids des 90mm = 4kg, celui des 100mm = 5kg donc à mon avis le trépied doit être aussi solide pour les deux!

Du point de vue encombrement, il n'y a pas de grandes différences entre les modèles de 80mm à 100mm.

Si c'est une question de prix, alors bien sur, les 90mm sont très intéressante (= maître achat) mais il ne faudra pas regretter plus tard (du style:" j'aurais épargner un peu plus et je me serais payé les 100mm, dommage...").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai eu des 25X100 dans cette gamme de prix de 300 roros, et j'ai aujourd'hui les 20X80TS, pour rien au monde je ne repasserai au 25X100.

Ou alors, pas dans cette fourchette de prix, car j'ai bien peur qu'en diurne la qualité optique ne soit pas de mise.

 

Quant aux 20X80, là je peux dire que j'ai du plaisir !

 

De même pour l'encombrement, et poids, les 20X80 sont bien plus facilement transportables, et un simple trépied photo peut les accueillir. Les 25X100, là encore c'est autre chose, c'est le double du poids !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les 80mm sont plus "pratique".

Les jumelles sont comparable à des lunettes très ouvertes dont le rapport f/d est identique suivant le diamètre donc il est normal qu'une 100mm montre plus de chromatisme qu'une 80mm surtout en terrestre.

Cependant, il suffit alors dans cette utilisation terrestre (ou lunaire) de diaphragmmer la jumelle à 80mm par exemple pour voir le chromatisme diminué!

En ciel profond le chromatisme ne gène pas à ces faibles grossissements.

Le raisonnement ici est basé sur des jumelles de même marque et même qualité optique globale.

Sur mes 80mm je me suis aussi amusé à réduire l'ouverture: à 40mm, elles étaient parfaites! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

C'est à être une fois de plus dégoûté !

J'ai acheté en décembre les 20*100 à 348€ + 25€ de port. Et depuis 4 jours, ils en ont une paire état neuf à 250€ !!!:eek: Et ils ont tout un tas de 20*80 pour 3 fois rien (115 à 150€ environ) :woao:

:waaarg: Si vous en voulez, c'est une super occasion à mon avis. Et en plus, ils ont des valises alu qu'on peut acheter avec (moi j'ai une valise plastique + coins en alu, tous les coins ne sont pas d'équerre et ça ferme pas toujours droit...). Si j'avais attendu 6 mois...:bang:

 

Bon, tant pis, je me console en me disant que c'était plus cher avant...;)

 

Yann:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et chez un autre fournisseur, les 25 x 100 waterproof (apparemment clones des Celestron) partent en enchères vers 200 €. Prévoir un pied exwtra-fort à 129 €, qui n'est pas chez le même fournisseur, mais presque uniquement chez TS. Le pied à 69 € serait à ses limites : 4,5 kg au plus.

 

Les 20 x 80 sont à prix fixe à 55 €. Les 16 x 80 à moins de 30 €, et les 30 x 80 à 89 €. Prévoir 18 € de port vers la France.

 

J'ai dû me botter le train pour cesser de désirer toujours plus, et débrancher l'info.

 

Je vous dirai bientôt ce que vaut le lot d'oculaires achetés chez ce fournisseur. J'attends la livraison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.