Aller au contenu

M65 avec ST2000 sur C8 F6.3

astro62

Messages recommandés

Posté

ehlne2avaF_M65.jpg

bonjour à tous

suite à mes petits problème de MAP lors de ma dernière soirée astro dont je vous ai fait part, voici un nouvel essai

la MAP c'est trés bien améliorée

il reste peut-être un léger défaut?

Par contre, j'aimerai connaître votre avis sur la présence de taches.

Lors du traitement avec CCDSTACK et PIXINSIGHT, j'ai traité les brutes avec retrait du DARK, FLAT et OFFSET.

Cependant, il reste des taches

il y a-t-il des temps de poses à respecter pour les flats?

les avis sont les biens venus

bonne journée

franck

Posté

Dommage

je n'ai jamais réussi de bons flats avec mes caméras et depuis que j'ai une bombe d'air sec, plus de pb!

essaies Iris, peut-être que cela marchera mieux

Posté

Salut,

faudrait tenter de faire un flat synthétique avec iris:

- ondelettes sur une brute tous les curseurs à 0 sauf le plus large à 1

OU tenter l'instruction >gauss 5

Et ensuite :

>subsky

>synthe

>save flatsynthe

Et tu fais une division de chaque brute par cette PLU synthétique.

Autre solution suggérée : créer un flat maitre si tes brutes sont décalées de quelques pixels (fonctionne pas mal en l'absence de gros objet)

L'aide d'Iris sur le site C.Buil peut être pratique. Quand je vois ce que je peux récupérer en matière de gradients (tes images comportent en fait une foultitude de gradients lumineux), y a certainement moyen de faire kékchose.

Posté

Dommage pour les traces, sinon ton image est tout simplement magnifique, ça fourmille de partout !

Posté

Bonjour Franck

Oui, la MAP semble meilleure.

Il faut faire de bons flats, 1/2 ou 2/3 de la dynamique comme précisé dans l'une des réponses précédentes.

Christian

Posté
Dommage depuis que j'ai une bombe d'air sec, plus de pb!

essaies Iris, peut-être que cela marchera mieux

A défaut, une poire à lavement gros modèle, ça marche aussi très bien.

Et pour les flats, Iris aussi

Posté

Une bombe à air sec pour faire de bon flats ? c'est un peu académique comme technique...

Pour les flats il te faut les faire soit en début de nuit sur un ciel clair ou en tendant un t-shirt blanc rétroéclairé uniformément, ou avec une boite à flat ou une diapo à flat. Avec toutes ces possibilités, plus question de rater ou de ne pas en faire !

Les poussières à la bombe à air sec oui, mais les gros halos ne partiront pas, il s'agit de reflet optiques.

Posté

merci à tous

je me suis renseigné auprès d'optique et vision

il m'ont également dit que let flat devaient correspondre à la moitié en valeur ADU par rapport à une brut.

Ils m'ont également indiqué que les traces devaient ce situées sur les filtres.

Après ouverture de la roue, je me suis aperçue que même après nettoyage, les petits points restés. Ondirait que les filtres et le hublot devant le capteur sont piquetés

Posté

Non, Franck, on s'est mal compris ;)...pas 50% de la valeur ADU de l'image, mais de la dynamique disponible, donc 30000 ou 35000, faire qq essais pour voir comment les poussières partent...mais rien ne vaut non plus un bon nettoyage, ça fait des points noirs, ça diffuse, le contraste baisse....

Posté

salut

as-tu fait tes flats avec le même matos ? même t° ? mêmes réglages de MAP ?

2 ou 3 flats suffisent : avec Iris (visualisation-histogramme) tu dois obtenir 25 / 30 000

egres

Posté
salut

as-tu fait tes flats avec le même matos ? même t° ? mêmes réglages de MAP ?

2 ou 3 flats suffisent : avec Iris (visualisation-histogramme) tu dois obtenir 25 / 30 000

egres

oui les flats avaient été dans le même conditions que les brutes et offset

franck

Posté
Non, Franck, on s'est mal compris ;)...pas 50% de la valeur ADU de l'image, mais de la dynamique disponible, donc 30000 ou 35000, faire qq essais pour voir comment les poussières partent...mais rien ne vaut non plus un bon nettoyage, ça fait des points noirs, ça diffuse, le contraste baisse....

je me suis trompé dans le texte

j'ai biens dans les essais que je vous ai envoyé des flats entre 22000 et 34000 ADU

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.