Aller au contenu

Actualité exoplanétaire


jackbauer

Messages recommandés

Et toujours rien autour d'Alpha du Centaure ?

 

J'avais lu un article il y a longtemps qui disait qu'a priori il ne devrait pas y avoir de planètes géantes autour des 2 étoiles d'Alpha du Centaure, car le fait qu'elles soient en un système double (on compte pas Proxima là) rapproché aura expulsé à tous les coups une planète trop grosse. Et comme les instruments ne sont pas encore assez puissants pour détecter les planètes de la taille de la Terre facilement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alpha Cen B est sous haute surveillance de HARPS depuis longtemps ; Un papier va sortir dans peu de temps : pas encore pour une découverte sans doute, plutôt un compte-rendu des données déjà recueillies et de la méthodologie...

Patience donc, les simulations informatiques ont indiqué que des planètes telluriques ont très bien pu s'y être formées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au sujet d une surveillance specifique du systeme alpha centauri, je mets en lien un article qui date un peu mais qui semblait prometteur, par contre je n ai pas de nouvelles depuis

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/detectera-t-on-bientot-une-exoterre-autour-dalpha-du-centaure_14994/

 

bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étude de la "phase curve" (les phases de la planète) de Kepler-10b, la cousine américaine de CoRoT-7b, avait révélé plus tôt que cette planète avait un albédo particulièrement élevé, semblable à celui d'Eris et d'Encelade, l'explication donnée était la présence de nuages denses composés de particules fortement réfléchissantes.

 

Une nouvelle étude démontre que la lumière reçu de la planète est composée effectivement de lumière stellaire réfléchie, mais également de lumière issue de la surface chauffée à blanc de la planète. Kepler-10 b serait donc recouverte d'un matériau particulièrement réfléchissant (50%) fondu et rougeoyant.

 

http://arxiv.org/abs/1109.2768

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étude de la lumière polarisée par l'atmosphère de la planète Upsilon Andromedae b permet de mieux connaitre ses caractéristiques:

Rayon:1.36(+/-0.20)Rj

Inclinaison:111(+/-11)°

Masse:0.74(+/-0.07)Mj

Densité:0.36

Albedo:0.35

http://arxiv.org/PS_cache/arxiv/pdf/1109/1109.3116v1.pdf

 

deux systèmes comportant une planète excentrique

http://arxiv.org/abs/1109.2955

 

Un système à trois planètes dont une super-terre

http://arxiv.org/abs/1109.2926

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes : circumbinary planet !!

Pendant la conférence ils n'ont pas hésité à passer un extrait de Star Wars, celui où l'on voit Tatouine, une planète avec deux soleil dans le ciel !!

 

Dans le cas du système de Kepler-16b (à env 200 a.l) la planète a à peu près la taille de Saturne et tourne en 229 jours autour du couple stellaire (une petite solaire et une naine rouge je crois) à 65 millions de miles

Les deux étoiles tournent l'une autour de l'autre en 41 jours à une distance de 21 millions de miles.

 

http://www.cfa.harvard.edu/news/2011/pr201125.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en français : ;)

 

WASHINGTON - Les astronomes américains ont découvert une planète à deux soleils comme celle de Luke Skywalker dans La guerre des étoiles, selon des travaux publiés jeudi aux Etats-Unis et qui constituent une première dans les annales de l'astronomie.

Cette exoplanète (planète hors du système solaire), qui tourne autour de deux soleils et qui connaît donc deux couchers et deux levers de soleil a été baptisée Kepler-16b.

 

Elle se situe à environ 200 années lumière de la Terre. Une année lumière équivaut à 9.500 milliards de kilomètres.

 

Jusqu'alors une telle planète dite circumbinaire n'existait que dans l'univers de l'épopée cinématographique de science-fiction La guerre des Etoiles avec la planète Tatooine, recouverte de déserts arides et peuplée de quelques espèces indigènes comme les Hommes des sables.

 

Mais contrairement à cette dernière, Kepler-16b, est froide et gazeuse. Les astronomes excluent la possibilité que la vie puisse y exister.

 

Kepler-16b est le premier exemple de planète circumbinaire dont l'existence est confirmée affirme Josh Carter, un astronome du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics (CfA), un des auteurs de cette découverte.

 

Une fois de plus, nous découvrons que notre système solaire n'est qu'un exemple parmi la diversité des systèmes planétaires que la nature peut créer, ajoute-t-il dans un communiqué.

 

Cette étude parue dans la revue américaine Science datée du 15 septembre, fait aussi l'objet d'une présentation jeudi à la conférence Extreme Solar Systems II à Jackson Hole dans le Wyoming (ouest).

 

Kepler-16b a une masse d'environ un tiers de celle de Jupiter et un rayon correspondant à 75% de celui de cette planète, la plus grande de notre système solaire. Kepler-16b a une taille et une masse similaire à Saturne.

 

Elle orbite autour de ses deux soleils en 229 jours, à une distance moyenne de 104,6 millions de kilomètres.

 

Ces deux étoiles sont plus petites et moins chaudes que notre Soleil faisant que Kepler-16b est assez froide avec des températures en surface variant de -73°C à -101°C.

 

Cette découverte a été faite avec le télescope américain Kepler. La présence d'une planète est détectée quand celle-ci passe devant son étoile et en réduit momentanément la luminosité.

 

Mais dans le cas de Kepler-16b cette observation a été rendue compliquée par le fait que les deux étoiles s'éclipsent mutuellement, provoquant périodiquement une réduction totale de la luminosité.

 

Les astronomes ont aussi observé que la luminosité diminuait également à des intervalles réguliers même quand les deux étoiles ne formaient pas d'éclipse, indiquant la présence d'un troisième objet tournant autour d'elles.

 

Ces scientifiques ont aussi déterminé que les deux étoiles orbitaient chacune d'elle en 41 jours à une distance de 33,8 millions de km.

 

Inauguré en 2009 par la Nasa, le télescope Kepler doit scruter pendant au moins 3 ans et demi plus de 100.000 étoiles situées dans les constellations du Cygne et de la Lyre et ressemblant à notre Soleil. Il a pour mission de rechercher des planètes qui, comme la Terre, pourraient abriter la vie dans notre galaxie, la Voie Lactée.

 

 

(©AFP / 15 septembre 2011 20h00)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Kepler-16b, est froide et gazeuse. Les astronomes excluent la possibilité que la vie puisse y exister"

 

oui mais elle pourrait avoir des satellites

 

C'est ce qu'a dit l'un des découvreurs à la conf ;)

 

***

CoRoT-20b: 4,24 Mj, 0,84 Rj, période: 9,24j, excentricité: 0,56.

Une planète très massive, très dense et très excentrique qui défie les modèles de formation.

 

Kepler a plusieurs autres potentielles planètes autour d'étoiles binaires dans son sac, ainsi que des planètes autour d'étoiles d'amas globulaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chouette projet des étudiants du MIT : construire un micro-satellite (voir les photos) pour détecter les transits d'exoplanètes ; Lancement en 2012 à bord d'une fusée qui voudra bien lui offrir une 'tite place !

Le revers de la médaille c'est qu'il ne pourra surveiller qu'une seule étoile !!!

Le choix tient presque du tirage du lotto, mais quoi de plus excitant que d'être le découvreur d'une exoplanète ? :)

http://www.spaceref.com/news/viewsr.html?pid=38460

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article sur une étude de 55 Cancri e par Spitzer "Warm Mission". En gros cette planète est très peu dense, malgré sa faible masse et la faible distance qui la sépare de son Soleil (son année dure moins de 18 heures). Elle est constituée à 1/5 de matériaux légers comme l'eau à l'état supercritique (mi liquide mi gazeux)

sig11-013_Inline.jpg?1317069309

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découverte d'un disque protoplanétaire autour du compagnon de masse planétaire GSC 06214-00210 b. Ce disque aurait été détruit si cet astre était arrivé sur son orbite (320 UA) après une interaction avec une autre planète, ce qui veut dire qu'elle s'est formé là où elle est.

 

http://arxiv.org/abs/1109.5693

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau système à 3 planètes découvert grâce à KEPLER

Planètes Kepler-18b, c & d

http://arxiv.org/abs/1110.0820

 

L'étoile Kepler-18 est comparable au soleil (0.97 fois sa masse et 1.11 fois son rayon)

 

la planète b est une super-terre : 7 masses terrestres, 2 rayon terre, densité 4.9 gr/cm3, période 3.5 jours

 

la planète c est une neptune de 17 masses terrestres, 5.5 rayons terrestres, densité 0.59 gr/cm3, période de 7.64 jours

 

la planète d est une neptune de 16.4 masses terrestres, 7 rayons terrestres, densité 0.27 gr/cm3, période 14.85 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise nouvelle...

 

Le dernier n° de C&E consacrait un article intéressant sur l’ESA et son exaspérante lenteur pour choisir les prochaines missions spatiales, au grand désespoir des scientifiques qui consacrent une partie de leur vie à bosser sur des projets qui ne verront jamais le jour.

 

Et en plus ils choisissent mal… :bang:

 

Dans le cadre des missions dites «*M*» (budget moyen), 3 missions étaient retenues en dernier lieu pour 2 lancements prévus : PLATO (une sorte de KEPLER en mieux), SOLAR ORBITER (beaucoup moins bien que Solar Probe prévu par les américains) et EUCLID, consacré à l’hypothétique energie noire.

On pensait que PLATO serait logiquement retenu, vu les promesses et l’engouement suscité par les exoplanètes : que dalle….

 

http://www.esa.int/export/esaSC/SEMOZ59U7TG_index_0.html

 

Tout au plus peut-on lire en bas :

«*…The Science Programme Committee decided to maintain the PLATO mission, not selected for a flight opportunity on this occasion, as a possible competitor for a future flight opportunity…*»

 

Traduction : votre projet PLATO on verra ça en 2060 :lance:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit zoom sur quelques candidats interessants de Kepler

 

KOI 500 candidates

500.05 earth radius 1.2 earth mass 1.5

500.03 1.5 2.2

500.04 2.1 4.4

500.01 2.7 8.0

500.02 2.8 8.5

 

KOI 314 candidates

314.01 1.9 4.0

314.02 1.6 2.5

 

***

 

Les archives d'Hubble peuvent servir à découvrir de nouvelles planètes: les trois planètes intérieures du système HR8799 ont été observé sur des photos retravaillées du vieux télescope. C'est 10 ans de données "cadeau", c'est autour de 400 étoiles que de nouveaux compagnons peuvent être décelés.

 

http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2011/29/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Notre système solaire a connu, à une époque reculée, l’épisode du «*grand bombardement tardif*», au cours duquel notre planète a subi de nombreux impacts cométaires

(lien wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_bombardement_tardif)

 

Le telescope spatial SPITZER (encore lui !) semble avoir observé le même processus dans un système appélé Eta Corvi

 

http://www.nasa.gov/mission_pages/spitzer/news/spitzer20111019.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a découvert avec Hershel des disques de débris froids et légers autour des étoiles Alpha Mensae, HD 88230 et HD 210277, cette dernière est connue pour abriter une planète géante sur une orbite excentrique.

http://arxiv.org/abs/1110.4826

 

***

 

WASP-36 b, une planète autour d'une étoile a faible metalicité.

http://arxiv.org/abs/1110.5313

 

***

 

Réanalyse de toutes les données sur le Transit de 55 Cancri e dans le but d'augmenter la précision de la mesure. Toutes les données sont en accord avec le modèle d'une planète rocheuse recouverte d'une couche d'eau a l'état super critique.

http://arxiv.org/abs/1110.4783

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étoile XO-2, possédant la planète XO-2 b (planète déjà connue avant) posséderait peut être une autre planète. Plus de mesures sont nécessaires.

http://arxiv.org/abs/1110.6136

 

Quatar-2 b et c, un jupiter chaud avec une autre planète sur une période légèrement inférieure à un an.

http://arxiv.org/abs/1110.5912

 

Vogt et son équipe on réanalysé les données de vitesse radiale de l'étoile Gliese 581. Vont ils nous remettre une couche avec Gliese 581 f et g?

http://www.abstractsonline.com/Plan/ViewAbstract.aspx?mID=2883&sKey=8c361e74-5d91-4065-8e87-897aa6088ae2&cKey=48e8e227-7286-48b2-a0a5-671e9b42663a&mKey={25369F54-5CB0-4639-BC20-B20273090B9A}

 

Le système de 55 Cancri pourrait être coplanaire, mais non aligné avec l'équateur de l'étoile. Le responsable? La naine rouge qui tient compagnie à l'étoile principale sur une orbite large.

http://arxiv.org/abs/1110.5911

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

 

Une petite question... On détecte visiblement sans trop de problème des Jupiter chaud en bonne quantité. Mais peut-on faire des recherches de satellites autour de ces planètes ? Par la même méthode, à savoir des modifications dans les trajectoires...

 

Comme je suis régulièrement ce post (entre autres), je sais bien qu'aucun satellite n'a encore été détecté, c'est clair, non je me posais (et à vous) juste la question sur la recherche ou non de ces satellites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.