Aller au contenu

M101 à la lulu 80 et APN


Invité Scopy

Messages recommandés

Coucou Anne, je t'ai dit ce que je pense de tout ça, en privé :)

 

Mais je voulais te dire publiquement de surtout continuer de faire des photos, parce que 1) tu aimes ça, et 2) tu le fais avec ta sensibilité et on est un certain nombre à aimer ça.

 

Il semble que la photo astro soit une discipline à part de la photo. En photographie, on laisse libre cours à sa sensibilité, et il ne viendrait pas à l'idée de juger une photo sur des canons techniques immuables et prédéfinis. Mais c'est une autre histoire ;)

 

Pour le reste, une déception de plus de ce qu'on peut trouver sur le forum, une de trop j'en ai peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Voyons, faut pas prêter trop d'importance à l'avis de deux ou trois personnes qui n'ont plus les pieds sur terre et qui ne réalisent pas ( plus ) la qualité lambda d'une image. D'autant qu'une majorité de chevronnés ont plutôt bien apprécié REELLEMENT ton image, c'est eux qu'il faut écouter et ça ne t'empêchera pas de progresser bien au contraire.

 

Tout à fait

Bien résumé.

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez mon Christian

 

Moi je n'ai jamais rien déterré ;)

C'est pas moi, c'est Anne qui est partie parce que je ne veux pas l'aider et parce que j'ai dit que son image n'était pas aussi belle que ça. Na.

Bon, j'ai rallongé la sauce sur AS, c'est vrai... C'est mon coté taquin.

 

En fait je perds tout mes copains de cette façon, ya encore Papilain qui me supporte un peu. Quelle patience Alain. Pourtant à chaque fois je lui dis que son seeing n'est pas bon.

 

Allez, bonne nuit à tous, c'est la Pleine Lune et le C9 est dans sa boite.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous d'accord pour un apaisement . De bon matin après une bonne nuit à dormir çà réveille. De champignons peu-t-être la saison commence tiens j'avais oublié c'est pour cela que je me lève . Allez Anne reviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon matin!

 

Puisque nous sommes là, autant faire avancer le bidule.

Je pense qu'il faudrait faire la différence entre la photo à but scientifique et la photo artistique.

 

La photo scientifique, disons descriptive, a pour but de montrer la composition chimique des sujets, l'organisation de la matière, de décrire l'objet. Alors tous les moyens sont permis, on ne cherche pas à ce que ce soit beau, on veut voir et comprendre. Fausses couleurs, colorisation de longueurs d'ondes que l'on ne voit pas, gros plans éhontés etc... le but est de révéler.

 

La photo artistique a pour but de suggérer chez le spectateur l'émotion ressentie par le photographe devant le sujet. A mon avis c'est beaucoup plus difficile que la première catégorie!

 

Mais comment juger les deux à l'aune du même calibre? C'est le défaut des tops photo: les deux se mélangent, les spectateurs jugent selon l'un ou l'autre critère, au final le résultat est biaisé. Je verrais bien des tops scindés non pas selon le matériel de prise de vue, mais selon ces deux critères: technique et scientifique, ou artistique.

 

Prenons un exemple: le fameux fond de ciel. Il faut enlever les pixels chauds et autres artefacts liés à l'appareil de prise de vue, c'est entendu. Mais autant un fond noir de chez noir et uniforme se comprend pour une photo scientifique, autant ce même fond ne convient pas à une photo artistique, parce que justement ce sont ces tachouilles, innombrables et à peine perceptibles, qui suggèrent qu'un infini peuplé d'autres objets s'étend derrière le sujet. Comme en visuel, quoi!

 

Qu'en pensez vous?

 

:)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu parles des tops GéGé, je pense que l'on rencontre à peu prés le même problème en dessin, ceux qui sont plutôt artistiques et ceux faits pour traquer les détails sur Jupiter par exemple, qui regorgent d'informations, mais pas aussi "fidèlent" à l'image de Jupiter qu'en ont la plupart d'entre nous à l'oculaire...

Pardon pour ce petit hors sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gégé

puisque tu te lances dans la thérapie de groupe, jouons le jeu

Pour les deux premiers volets de ta démonstration, n'ayant aucun sens artistique ni scientifique, je ne me prononce pas

Pour ton exemple, c'est pareil: il y a mille façon de traiter les images selon leur sujet et la quantité et qualité de notre cueillette

cela n'a rien à voir avec le visuel justement

en bref, on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a et toutes les définitions que tu voudras donner, tous les tiroirs et les boites seront trop petites pour contenir la diversité

et je rajouterai: poil au pied!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Quel déterrage de post (19 avril dernier) !!!!!!

 

Le sujet ayant largement dérivé du fil initial et n'ayant plus aucun rapport avec celui-ci, on ferme.

 

Le débat lancé par Gégé dernièrement fera l'objet d'un nouveau sujet à part entière. Je posterai le lien dès que le nouveau sujet sera ouvert.

 

Merci pour votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.