Aller au contenu

M100


Frederic Jabet

Messages recommandés

Salut, une petite galaxie avant que les avions ne reviennent.

 

3h sur M100 en LRGB. La couleur n'est pas très intéressante au final. C'est même un peu psychédélique...

LX90 et Atik 314L+ à 1200mm de focale, et toujours dans la PL de Chatenay Malabry.

 

M100.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Ok, t'es excusé avec la PL. Elle a bon dos. Mais attention : plus d'excuses à partir de juillet ! ;)

 

Tu es radin sur les infos concernant la prise de vue.

 

 

Avec 3 heures de pose le signal arrive en rampant. T'as usé de corrections de gradien du type GXT qui apporte des franges courbées bruitées dont une qui passe en plein dans la galaxie.

La couleur verte de la galaxie est suréaliste.

 

 

 

Bon, maintenant que j'ai fait le mauvais constat, passons aux bonnes choses :) :

 

Les poses bien suivies et les étoiles bien ponctuelles. Pas de déformation.

La galaxie montre bien sa structure. Le fond de ciel propre, hormis les franges citées plus haut.

 

 

Bref compte tenu de ton environnement tu t'en tires plutôt bien.

 

Tu pourras te rattraper dans de meilleures conditions ultérieurement.

 

 

Et la Sigma ?

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé la Sigma je la commande demain théoriquement :)

 

Pour les couleurs, c'est encore la suppression des gradients qui a frappé. Pourles supprimer, je le fais couche par couche à la mano via une image passée au tampon puis au flou gaussien et appliquée en mode soustraction à l'image maîtresse. C'est super long et si on a un tout petit écart dans l'usage des tampons, ben ça fait cela :x

 

3h à la louche. C'est 90x90s en L, et 20x45s par couche en Bin2 pour les couleurs. Ca doit faire dans les 3h :)

 

Plus d'excuse à partir de Juillet effectivement. Surtout avec le matériel qui attend ou qui est en passe d'être commandé, je n'aurai plus le droit à la médiocrité :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chonum,

Je vois que tu as les mêmes conditions que moi pour la pollution et que ça te fait défaut pour avoir du signal !

Enfin, elle est bien là ta M100 mais c'est dommage pour 3h d'avoir si peu.

En tout cas, comme dit Christian, tu as un bon suivi.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

les conditions de vue prises de vue sont vraiment pas terribles et ça se voit !

M100 est plutôt faiblarde dommage ! Par contre le suivi est vraiment impeccable

quand tu descends dans le Vaucluse, tiens moi au courant, j'y suis régulièrement ;) (toute ma famille est la bas;) on pourrait se faire une soirée)

amicalement

Guillaume;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir chonun aux vues des conditions çà va dépoter lorsque tu seras en Provence

 

C'est pas gagné d'avance. La noirceur du ciel est moins importante que la qualité du seeing.

 

Chonum nous en parlera par la suite.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin la noirceur est moins importante quand elle est quand même raisonnable. Parce que là, c'est quand même un showstopper pour tous les objets à spectre continu.

Pour le seing oui je verrai, je pense comme toi que c'est ce qui fait la différence entre une image moyenne et une image exceptionnelle avec une grande ouverture. Enfin bon pour ma part mes focales seront plutôt entre 250 et 850mm donc cela reste moins compliqué.

 

Il faudra qu'on se voit alors Guillaume ;)

Pascal, j'utilise parfois les outils de MaximDL qui fait aussi un retrait de gradient polynomial, mais la méthode du retrait d'une image est plus efficace et ne dégrade pas le S/B. Sauf qu'il faut bien nettoyer les détails avant. Pourtant j'y ai passé du temps pourtant, mais virer une galaxie n'est pas simple :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.