Aller au contenu

Moi aussi j'ai une question d'oculaire !


Messages recommandés

Salut !

 

Dans la commande groupée de Fiontus, j'ai mis un XW30 ou 40mm.

C'est pour avoir le plus grand champ sur un LB12. Et ce sera l'oculaire qu'on utilisera le plus, sous un ciel très correcte car c'est ce qu'on aime avec le Dobson. Alors quid, 40 ou 30 ?

On a déjà un 70° de 30mm et cela nous semble bien, le 40 apporterait il quelque chose à par nous faire perdre de la lumière coté pupille de sortie et risquer de voir l'ombre du secondaire ?

 

Notre gamme d'oculaire est actuellement constituée de :

- Vixen LV 9mm

- TV Nagler 12T4

- Meade SP4000 26mm

- Chinois 30mm 70°

- Eudiascopique 35mm

 

Le Pentax remplacerait les trois derniers oculaires.

 

Sachant que je suis sur un Pentax et que je ne veux pas entendre parler de Nagler 31 ou d'Ethos, nous n'aimons pas trop les oculaires TV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :-)

40mm ça me parait effectivement beaucoup pour toutes les raisons que tu as indiquées.

J'ai eu un Pentax 5mm superbe mais je n'ai jamais pu en tester en grande focale.

Je t'aurais bien conseillé l'UWAN 28mm mais ce serait hors sujet compte tenu que c'est une commande groupée pour du Pentax ou Télévue.......

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà un 70° de 30mm et cela nous semble bien, le 40 apporterait il quelque chose à par nous faire perdre de la lumière coté pupille de sortie et risquer de voir l'ombre du secondaire ?

Pendant un temps j'ai envisagé un pano41 sur mon XT12 (1.88° de FOV).

J'ai renoncé à prendre le risque de trop voir le secondaire (8.34 de pupille) faute de pouvoir faire un essai. Au prix de ce type de caillous.

Mon avis serait donc de choisir le 30.

 

Pour ma part je n'exclus pas d'acheter un 40 mais dans une autre gamme de prix (SWAN à 100 €). J'espère pouvoir tester une très grosse focale aux RAP. Pour me faire une idée.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chonum!

 

Tu as fait les calculs de champ et de pupille que donnent le 30 et le 40mm? Je ne connais pas la focale du LB12, et j'ai la flemme de chercher...

 

:)

Ca doit donner 8.34 avec le 40 (comme l'XT12),

et 6.1 avec le 30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8mm de pupille :o. Wouaouh, je ne me lancerais pas dans cet achat sans avoir essayé! Perdre de la lumière n'est pas le gros problème, vous en avez assez! Mais tous les défauts de vos yeux vont être mis en évidence, notamment l'astigmatisme (impossible de voir toute l'image nette).

Et le secondaire, sans doute, sera visible.

A essayer, donc!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Chris: le UWAN 28 est bien mais hors sujet ici.C'est ce que j'ai et çà me suffit.

 

J'ai déjà pensé auw XW de 30 et 40 mm mais je pense pas qu'ils soient adaptés à notre usage.Ca serait bien sur des F/D important, un SC par exemple ou un Mak.

 

Pour nous il faut pas dépasser 30mm et avec un 28 mm de 82° non seulement on a un champ plus important mais en plus la pupille de sortie est moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu pendant quelques mois un Q70 de 38mm sur mon 318 (1517 de focale, X40 et 1,75° pupille de sortie de presque 8mm) et je n'ai jamais vu l'ombre du secondaire, la perte de lumière due à la pupille de sortie ne m'a jamais frappé, par contre le fond du ciel était, lui, visiblement trop clair !

J'ai maintenant un Wide Scan 30mm type III (84°) qui me donne x50 1,68° de champs et 6,3 de pupille: Une vraie différence !!!

 

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.