Aller au contenu

M13 + c9 + do


gglagreg

Messages recommandés

Bonjour

 

toujours dans les tests de guidage avec un DO ; image réalisée hier soir .

 

m13pon10.jpg

 

full ici :

 

http://pics.imagup.com/member4/1274486041_m13pond.jpg

 

30x 2 minutes C9.25 + red AP 0x67 + DSI pro III ; guidage par DO placé (derrière le red ) + dmk31 avec GM

 

 

(ça marche enfin , il fallait copier un fichier du logiciel d'acquisition livré avec la dmk et le placer dans

le répertoire de GM en plus du plugin DMK http://www.theimagingsourceforums.com/showthread.php?t=322566)

 

pas de flat (!) ; 10 darks , registration une étoile , masque flou sur la séquence , addition pondérative coef 3, logarithme et c'est tout !

 

Pb principal :

 

Je constate une augmentation croissante de la fwhm sur l'axe x lorsque l'on change d'étoile en se déplaçant de droite vers la gauche alors que cela reste constant sur l'axe des y

 

( la fwhm étant ici utilisée comme indicateur de rotondité des étoiles par comme mesure du seeing )

 

 

pour information la même image sans l'étape de registration :

 

en 1 heure d'acquisition les flexions sont donc négligeables ! merci le DO !

 

http://pics.imagup.com/member4/1274486064_m13na.jpg

 

 

à bientôt

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette image. J'étais justement en train de me poser des questions concernant le guidage avec diviseur optique pour mon C8. C'est vrai que si ça peut simplifier un peu le montage et ne pas laisser la place aux flexions, c'est plus qu'intéressant... On remarque que les étoiles ne sont pas parfaitement rondes, à quoi est ce du? Une collimation imparfaite peut être car quand on regarde la photo sans régistration, à part une légère différence de piqué, il n'y a pas grande différence, ou alors est ce ce que tu expliques, mais que je ne comprends pas très bien: "quand on change d'étoile", tu veux dire changer d'étoile aprés calibration sur une autre étoile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Drakhh

 

oui bcp d'abréviations !!!

 

merci de ton message , à bientôt au col dans quelques semaines ... à nouveau laissons passer la lune ou alors ce sera juste pour des tests !

 

et c'est guidé avec une interface pierro astro ;)

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kevin , désolé de ne pas être clair ( deux messages dans ce sens ! )

 

"quand on change d'étoile",

 

sur cette image , avec iris , tu mesures la fwhm sur une étoile , puis tu changes d'étoile ...tu recommence ta mesure de fwhm sur une autre étoile ...

tu fais donc plusieurs mesures en changeant d'étoile et en te déplaçant de la droite vers la gauche mais tu restes sur cette image ...la calibration c'était hier soir ...

 

ça permet de constater l'évolution , ici la déformation sur un axe par rapport à un autre mais surtout , déformation qui s'amplifie de la droite vers la gauche .

 

ou alors est ce ce que tu expliques

 

je n'explique rien ! je suis comme toi en train de m'interroger sur cette déformation ...

 

=>collimation je l'ai refaite du mieux , j'ai acheté des vis bob trucmuch et je me suis appliqué du mieux que j'ai pu ou alors c'est que c'est réellement ultra sensible ....

=>guidage => toutes les étoiles seraient affectées de la même manière il ne devrait pas y avoir cet effet d'augmentation de la droite vers la gauche non ?

 

=> ?

 

merci de ton message !

 

gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Gg

 

Tu rejoins le club des suiveurs au DO :be:

 

Pas de flexion, normal puisque tu guides sur l'axe de l'imageur. Seule flexion possible c'est celle de l'imageur ou celle du guideur au bout de leur PO respectif. Mais peu de probabilité quand même.

 

 

Il reste à regarder pourquoi tes étoiles sont allongées. Au DO tu devrais avoir quelque chose de rond et de bien rond.. :)

 

Il faut sans doute regarder les datas de suivi de l'étoile guide (écart crête à crête) car les écarts viennent exclusivement du suivi en AD.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu rejoins le club des suiveurs au DO

mais pas par dessus l'épaule !! ;)

 

 

oui ça gigotait un peu plus sur l'axe AD ( un peu comme lors d'un des derniers post de broxot ) par rapport à DEC qui était bien calme ...

 

ben j'ai essayé de modifier l'agressivité , le temps d'intégration de la DMK , et avec ou sans "autoagressivité" , j'ai encore modifié le temps maxi de correction , modifié la vitesse d'autoguidage dans la raquette ... pas pu constater d'amélioration notable pour cette soirée ...

 

la suite au prochain numéro ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Eh bien, ton matériel évolue à la vitesse de l'éclair. Une fois le tout bien en main, ça va donner, ça va donner...

 

Bon, tu te doutes bien que pour ton questionnement, je ne peux malheureusement pas te répondre.

Mais en tout cas, je trouve ce résultat vachement bien, c'est très très beau, malgré tes petits soucis.

 

Très bon week-end à toi.:)

 

Monfreid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour GG ton système de guidage m'intéresse pour mon c8 car je voudrais abaisser le poids global peux-tu me donner des infos sur ce DO et trouves-tu facilement des étoiles guides.Tu n'es pas loin de savoir bien faire fonctionner ton setup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gg, quand tu le pourras, peux tu nous passer quelques clichés de ton dispositf, en plan rapproché.

 

Ton expérience m'intéresse bcp. Si un jour je passe sur C9 le DO fera partie du setup, tout au moins pour l'imagerie à F10.

D'autre part je suis également intéressé par la DMK et Guidemaster.

 

Bref je te suggére de bien mettre au point ton systéme afin de me filer toutes les infos clé en main.. :p:p

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour GG ton système de guidage m'intéresse pour mon c8 car je voudrais abaisser le poids global peux-tu me donner des infos sur ce DO et trouves-tu facilement des étoiles guides.Tu n'es pas loin de savoir bien faire fonctionner ton setup.

 

Gg, quand tu le pourras, peux tu nous passer quelques clichés de ton dispositf, en plan rapproché.

 

voici (actuellement ) ce que je place à la sortie du C9 :

 

RED => DO => DSI imageur (bleu foncé )

............. ......... \\=> DMK guideur ( bleu clair )

 

85e46fe4a07a6d7cde4134f7cfee15d4.jpg

 

Le support 31.75 qui tient actuellement la webcam dmk est trop haut actuellement => cela m'oblige a ajouter deux bagues entre le DO et la DSI => distance un peu trop grande RED <=> DSI

 

il faut évidemment que la MAP ( en jouant sur le déplacement du primaire du Celestron ) soit bonne à la fois sur la DSI et la DMK .

On peut légèrement monter ou descendre le support de webcam dmk pour affiner la map sur la dmk une fois qu'elle est correcte sur la DSI .

 

Ce DO Orion est orientable radialement ; sur les images suivantes on remarque le petit prisme de renvoi en bord de champ et tout au fond le capteur de la DSI .

 

On peut donc faire tourner ce petit prisme autour de l'axe de l'imageur pour aller chercher la bonne étoile guide . on dispose de 100° de rotation sans changer l'orientation du cadrage de l'image que l'on veut faire .

 

 

 

ec42680f4158828c846841cae9e484bc.jpg

 

926aa6743118e0f3a50d588aa9daa509.jpg

 

enfin la dernière image est prise en enlevant la dmk ; vous voyez une petite vis "pointeau" qui traverse et qui appuie sur un "doigt" en laiton , lequel modifie lègèrement l'orientation du prisme ...cela permet d'aller regarder un peu plus hors de l'axe ....ou de centrer l'étoile guide si le cadrage sur la DSI est contraint .

 

1219c030e5a7156c9e71f3c6b7c9bca0.jpg

 

avec une spc de base je ne trouvais aucune étoile , avec la DMK j'ai trouvé des étoiles facilement avec des temps de pose de une à deux secondes . je ne voulais pas de PL1M car le cmos n'est pas assez sensible , la Lodestar ( plus légère et avec interface de guidage intégrée ) était en rupture de stock ces dernières semaines , il y a un peu d'attente chez Pierro Astro pour une modif LP USB + capt NB de spc 900....il ne restait donc que les dmk ...

 

je n'ai fait que deux soirées mais j'ai trouvé des étoiles guides !

 

L'ensemble de ce que tu vois sur les photos fait 1 kg ....voilà vous savez tout ! :rolleyes:

 

je me suis pas mal inspiré du setup de Sébastien ; plus d'info sur son super site :

 

http://www.sebastam.fr/wp/?page_id=670

===================================================================

 

Merci Jack du soutien , ça fait quand même un bout de temps que je tâtonne , le passage APN 150-750 EQ3-2 => CCD C9 EQ6 ne se pas fait sans difficultés.... alors que je pensais que ça irait tout seul ....et comme tu dis il faut persévérer !!!

 

Merci Jean Louis et Monfreid => tu as encore du boulot sur le 150 ....et j'ai toujours le mien qui marche !! ;)

 

et je pensais même naïvement pouvoir m'occuper des deux en // lors d'une soirée , mais pour l'instant c'est impossible de courir deux lièvre à la fois ....

 

:beer:

 

 

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gg

 

On voit bien de cette façon.

 

Je pensais que la DMK était plus volumineuse. Elle fait quelle dimension ?

J'ai tjrs des craintes du porte-à faux en bout de PO (flexions).

 

Mais bon, ça m'a l'air de fonctionner tout cela.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JP et rémy

 

oui fond de ciel un peu clair ,et oui pour lé zétoiles c'est pas encore ça ...

 

Christian , c'est une petite boite cubique de 5cm x 5cmx 5,5cm et elle pèse 190gr

 

une spc 900 LP est un peu moins imposante et plus légère .

 

avec une bague monture C <=> M42 je peux me passer du support 31,75 et rapprocher la dmk du DO et donc rapprocher la DSI du reducteur . En rapprochant la dmk de l'axe optique du montage on diminue encore le risque de flexion ...

 

Merci Gérard33 content que mon M31 te plaise ...

 

j'ai cédé à la demande générale en augmentant le contraste :

 

http://www.webastro.net/upload/images/10701-1274470176.jpg

 

à bientôt

gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Gg

 

190g et 5 cm de coté, bon, ça va encore.

 

Mais c'est un capteur 1/3 donc plus facile de trouver une étoile guide et tu as un fil en moins à gérer (1 seul USb).

Pas de soucis avec Guidemaster ? La DMK est reconnue facilement ? Le rappatriement des images est fluide ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui dans l'ordre :

 

a) installer les pilotes de la dmk

B) installer le logiciel de capture fourni (IC capture 2.0 )

 

on trouve tout cela sur le cd livré avec la dmk

 

c) télécharger le DMK plugin sur le site de guidemaster

 

on décompresse le zip , on lance le programme qui demande simplement le chemin du répertoire d'installation de GM ( là où on a installé GM )

 

d) la dernière étape que j'ai eu du mal à trouver c'est le lien sur le premier message de ce fil , il faut donc copier le fichier indiqué dans le répertoire de GM

 

if you have installed IC Capture 2.0, then copy the file "uvc_driver.vda" into the directory of the Guidmaster plugin.

 

oui je n'ai constaté aucun retard dans GM , la caméra est bien vivante , et la tirette longue pose fonctionne correctement si on réalise la dernière étape ....je suis encore sous Xp avec un vieux portable ....

 

 

 

voilà

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demande aussi des infos à cocosebast qui a un dmk 41 et qui guide avec GM ...c'est aussi ça qui m'a décidé ...

 

le nombre de caméras reconnues est plus important sous phd guiding que sous GM au bout du compte ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci GG penses-tu que je puisses utiliser ce système avec l'apn 350D OU 500D avec mon réducteur de focale en terme de map.

J'ai la PL1 sur la 80/400 et je la trouve bien sensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas du tout essayé l'APN sur le C9 ... le baader MPCC est pour du F/D = 4 ou 5 et ici on est entre 10 et 7 donc je garde le 150-750 pour l'APN , même si j'ai déja vu passer de superbes images avec le couple Celestron + APN sur ce forum ....

et puis le temps des deux derniers mois m'a un peu obligé à aller à l'essentiel ....

 

tu peux déja essayer avec la PL1M puisque tu l'as , mais la luminosité d'une lunette de 80/400 très ouverte est bcp plus importante qu'un " bout" de celestron vu au travers d'un prisme ...pas sur que ça marche... ici le prisme intercepte une toute petite partie du miroir primaire , dans ta lunette tout ce qui entre dans ton ouverture de 80mm termine sur le capteur de la PL1M ....

 

pour fixer l'APN , le DO a un filetage en M42 => on peut donc visser la bague T du canon direcement ...

tu peux trouver un DO d'occasion ou en acheter un neuf que tu peux toujours revendre si ça ne marche pas ...ça reste un investissement peu élevé en regard du reste ....

 

 

à bientôt

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci gg j'avais déjà essayé sans succès avec le lumicon et çà n'avais pas marché je n'arrivais pas a trouver d'étoiles guides , et comme je vois que ton système fonctionne çà me remet l'eau à la bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Je ne connais pas vraiment cette technique, mais vu le résultat, c'est une excellente technique :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.