Aller au contenu

Le Ciel D'automne


Littlesoket

Messages recommandés

Bonjour, :p

 

Avec les nuits qui se rallongent, l'automne est l'une de mes saisons préferées pour l'astronomie. !shifty!

 

Votre repére : La constellation de Cassiopée

 

C'est Cassiopée et son W caractéristique qui sert de repére, juste au-dessus de nos petites têtes.

 

Entre cassiopée et Persée, se trouve Chi et Eta Persei, un double amas ouvert somptueux visible à l'oeil nu. :laughing:

 

Si l'on continue dans la direction d'Androméde, on tombe sur M31, notre plus proche voisine, la grande galaxie d'Andromède, visible elle aussi, à l'oeil nu.

 

La constellation du Renard :

 

Cette petite constellation, est visible juste sous le cygne, et abrite la nébuleuse dite Dumbell ou Haltère ( M 27 ). Pour la reperer tracer un trait imaginaire entre Deneb et Altaïr, et au moment où cette ligne traverse la tête du petit renard, vous verrez en dessous M27, observable avec des jumelles.

 

203130jq.jpg

 

Il existe aussi un amas appelé le cintre ( je cherche encore :?: ), visible aux jumelles qui se trouve au nord-ouest de la constellation. c'est Collinder 399, amas ouvert du Petit Renard.

 

La constellation de la Flèche :

 

Juste en dessous du renard, se trouve une autre petite constellation, la Flèche, qui abrite M 71, un amas globulaire.

 

202101hy.jpg

 

La constellation d'Andromède :

 

Visible déjà en été, elle passe au zenith en automne.

M31, est son objet le plus connu. C'est une galaxie spirale qui a un diamètre de prés de 150 000 années lumières :b: .

C'est l'objet le plus lointain visible à l'oeil nu, elle se situe à 2,5 millions d'AL et contiendrait environ 400 milliards d'étoiles :s

 

302027dc.jpg

 

Au fait : saviez-vous que dans 3,5 milliards d'années les pars chocs de notre galaxie et ceux de M31 vont se percuter. :?: Remarquez on a le temps de prévoir un constat dans la boîte à gants :be:

 

Vous n'aurez pas de mal à la trouver, vers minuit en octobre, elle se situe juste au zenith. Si vraiment vous ne la trouvez pas, referez vous à cassiopée. En partant de l'étoile polaire, descendez en passant par la pointe centrale du W et continuez vous ne pouvez pas la manquer ^^ . Observez là aux jumelles.

 

Cette galaxie a deux compagnes, M 32 et NGC 205.

 

La constellation du Verseau :

 

Difficile à trouver quand on débute, vous la trouverez sous la tête du poisson.

Cette constellation abrite l'une des plus belles nébuleuses planètaires : l'Helice ( NGC 7293 ), malheureusement basse sur l'horizon.

 

203164pw.jpg

 

Elle abrite également deux amas globulaires, M2 se trouvant à droite du Verseau, prés du Capricorne, visible aux jumelles et M 72, dans la queue du Verseau.

 

La constellation de Cassiopée :

 

Cassiopée est une des constellations visibles toute l'année et facilement reconnaissable à sa forme caractéristique, W.

 

Elle abrite le double amas ouvert Chi et Eta, visible à l'oeil nu, magnifique aux jumelles.

 

 

Voilà.

 

Bon ciel d'automne, et n'oubliez pas, ne vous fiez pas aux photos, ce que vous verrez n'y ressemble pas;

 

Vanessa :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien pressée d'en finir avec l'été! :laughing:

 

En tout, ça me donne envie d'être vite en automne, ma saison préférée, pour ses manteaux de feu dont elle couvre les forêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Littlesocket,

 

Pour M71, es-tu süre de ne pas parler du cintre (qui n'est pas M71) qui se trouve ds la constellation du petit renard ??

 

Il faut le débusquer aux jumelles (besoin de champs), on part d'Altaïr pour remonter jusqu'a un peu plus de la moitié de la distance Altaïr/Albireo puis, légèrement vers l'ouest. J'adore cet objet, immanquable aux binos et pas besoin d'imagination : c'est un cintre !

 

S'il y a 2 cintres on va pouvoir s'en faire une penderie :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Littlesocket, ton cintre, c'est plutot Collinder 399, amas ouvert du Petit Renard.

 

Fort sympathique aux jumelles d'ailleurs. Il contient aussi un plus faible amas ouvert, NGC6802, qui nécessite un bon ciel pour être vu.

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JSN59@01/08/2005 - 16:06

Tu es bien pressée d'en finir avec l'été! :laughing:

 

En tout, ça me donne envie d'être vite en automne, ma saison préférée, pour ses manteaux de feu dont elle couvre les forêts.

 

 

Oui, et les brumes vont bientôt napper de glauque lumière les étangs du petit matin, les canards tristes iront se perdre dans un hésitant rayon de soleil et les arbres vont nous donner les pommes et les poires, derniers vestiges d'un été généreux et déjà finissant. La rosée va couvrir nos tuyaux puis ce sera le givre, et avec les longues nuits viendra un goût de fin de tout...

 

Non, non non, c'est encore l'été, les melons, le Pastis et la ratatouille, les nuits trop claires et les filles en habits incertains!

 

Attendez, pitié...

 

GG :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin de l'été c'est aussi la période des vendanges, In VinoDobby Veritas comme disait notre amie 'Fanet, puis les nuits s'allongent... chouette, Mars se rapproche, Andromède monte, Orion annonce son retour aux couches-tard, Saturne revient parader petit-à-petit, mais les nuages aussi...de plus en plus.

 

Profitons encore de nos belles d'été, de ces nuits d'août... mes préférées...

 

Allez, j'y vais, un petit pouème prosien qui date de 1995, période où le virus Astro n'avait pas encore révélé sa fulgurance, juste une latence décelable dans ce vieux texte écrit par une âme amoureuse de ce qui nous entoure:

 

C'est l'heure de s'enivrer...

Poussières d'étoiles, quelles sont les dernières nouvelles du cosmos?

 

Deux étoiles rouges figurent à mon horizon.

Reeves me dirait qu'il s'agit de signeaux lumineux,

accrochés au pilône de la gendarmerie par mesure de sécurité.

 

Plus loin la nuit est noire, vaste ciel illimité où les étoiles filantes pourront inscrire leur parabole dans ma rétine.

 

Mois d'août, météorites et comètes,

feu de non-artifice, éclairez l'obscurité!

Scintillez pour les oiseaux de nuit!

Soyez le décor pour les arabesques des lucioles!

 

Je me coucherai dans la fôret,

le souffle chaud du mois d'août comme drap.

Lentement, doucement je vous rejoindrai,

belles chandelles au firmament.

 

Rêve de l'homme, se libérer de l'attraction terrestre.

Laissons-nous mettre sur orbite,

se mettre dans l'attraction des astres!

Le pied léger, aucun insecte ne sera écrasé,

 

plus de désastre!

 

 

 

Pas rire hein? C'est de l'intimité que je vous livre là!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Céphée du Canada,

 

tiens, rien que pour toi, pour ta tendresse que je devine à travers tes mots (aïe aïe on risque de se faire virer because floodage) une petite "impression" automnale de la glorieuse période où j'avais la joie de risquer ma vie en bécane (Yam SRX 600):

 

C'est gai l'automne!

Autre chose enfin, toujours des jours plein soleil devient lassant.

 

Il n'y a pas que les agriculteurs qui se plaignent de l'été.

Les citadins aussi:" trop chaud...fait douf, fait lourd, c'est un temps à faire la sieste, une 'tite somme sera la bienvenue!"

 

Jamais contents et quand arrive le concerto N°3 en F maj de Vivaldi: "l'Autunno" on se plaint à nouveau: pluie, vent...

 

Non c'est tellement gai l'Automne, la variété.

Eclaircies et pluies se succèdent.

 

Un matin j'ai entendu une demi-phrase météo à la radio: " bla bla et pluie à partir de vendredi bla bla"

Chouette, jubile-je en moi-même, on est mercredi donc beau temps assuré today and tzoumorrowe logically yeah!

Au boulot en moto.

 

Tu connais Murphy?

 

Imprévisible, comme la variété de l'automne, il a plu toute la journée, arrivé trempé au boulot, une éponge, pas de vêtements de rechange.

 

Mais ce qui est prévisible: les couleurs des arbres, les contrastes d'un ciel noir contre des paysages éclatants de lumière, la chance, l'aléatoire si j'ose m'exprimer de façon paradoxale.

 

On ne sait pas quand mais ce qui est sûr c'est que ces bonheurs viendront.

Vive les saisons, elles sont toutes charmantes!

 

Patte.

 

PS: j'ai quand même un petit faible pour le mois d'août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Little > Alors, tu l'as repéré le cintre ? Bon c'est vrai, la météo aide pas mais aujourd'hui ça m'a l'air dégajouillé (j'prend des gants avec la météo paske chaque fois que je dis ça......).

 

 

Patte > T'as pu l'observer la conjonction Pleïades/croissant de lune aux binos ? "le souffle chaud du mois d'août comme drap." mmmhhhh ça me cocoon rien que d'y penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gil31@02/08/2005 - 12:30

Little > Alors, tu l'as repéré le cintre ? Bon c'est vrai, la météo aide pas mais aujourd'hui ça m'a l'air dégajouillé (j'prend des gants avec la météo paske chaque fois que je dis ça......).

 

Non, fais pas beau chez moi :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gildas, j'ai pu l'observer, avec mon champ de 3.6 je ne pouvais rêver mieux: tout pile-poil dans les mirettes!

 

J'avais d'abord cherché (et trouvé loin derrière la gare, en passant par un champ, me brûlant aux orties, m'accrochant aux barbelés...) un endroit à Knokke où la vue Est n'était pas trop polluée.

 

Splendide donc! Retour à travers ce que l'on pourrait nommer "monts et vaux" avec beaucoup d'imagination dans ce plat pays vers 5 du mat.

Comme par hasard, ma petite fille était en super forme deux heures après! Dur dur...

 

Patte.

 

PS je vois que quand on parle de "champ", parfois il y a "champs", après vérification c'est le singulier qui s'impose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.