Aller au contenu

Croooooohhhhh ! Aaaaaahhh !


'Bruno

Messages recommandés

Me revoilà de retour après une semaine de vacances dans un coin perdu de Lozère (causse Méjean) avec quelques amis. Mon télescope est un Orion Optics 300/1200 monté sur une monture Dobson Teleskop-Service, et équipé de Nagler 5 et 9 mm, d'un Pentax XW 20 mm et d'un filtre Lumicon OIII. Je ne vais pas faire un CROA mais plutôt décire à quel point c'est un autre monde ! Je ne m'y attendais pas. Si, je savais que ce ciel devrait être meilleur qu'en plaine, mais quand même, à ce point...

 

Samedi 30/07.

 

Il fait beau, mais j'ai sommeil après un lever très matinal et une journée de route. Il faudra tenir ! La Voie Lactée apparaît avant la tombée de la nuit. Les étoiles scintillent. Le ciel est très bon. La nuit tombe peu à peu. Le ciel est vraiment très bon. Il est fantastique ! La Voie Lactée est structurée comme je ne l'ai jamais vue. Entre le nuage de l'Écu et celui du Sagittaire, on voit bien sûr la Lagune et M24, mais aussi d'autres petites condensations, notamment M17 et M16 ! La Voie Lactée n'est pas visible, elle est brillante. Alcor est visible, bien sûr, mais c'est la première fois que je ne la considère pas comme une étoile faible.

 

Au télescope (le Dobson 300/1200), les objets se montrent sous un jour nouveau. M51, pourtant basse, montre une demi-douzaine de régions HII et on devine cinq ou six étoiles sur le disque (pas facile à dire, c'est de la vision décalée, je n'ai qu'un 300 mm). En avril 2004 du côté de "Boueland" (entre Sens et Montargis), j'en avais vu la moitié, avec pourtant M51 au zénith. M17 avec le filtre OIII montre un grand triangle nébuleux pointant vers le nord à l'intérieur duquel se place la nébuleuse (le cygne + les extensions en oméga carré). Même en 2003 dans le Lot, je ne l'ai jamais vu (le triangle d'ensemble). NGC 7008, entre Céphée et le Cygne, montre parfaitement sa forme de foetus, avec des bords nets. On a vraiment l'impression de voir une sorte de jaune d'oeuf qui flotte dans l'espace.

 

Malheureusement le ciel est turbulent. Les amas globulaires ne sont pas composés de têtes d'épingles. La centrale de M57 est invisible. Antarès est une grosse étoile floue chromatique (comme dans le nord de la France, alors qu'ici nous sommes à 44°15' de latitude, donc environ 4° plus bas). Et puis il y a la buée, envahissante ! Surtout, j'ai sommeil. Alors je me contente des jumelles 15x70.

 

!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

La Voie Lactée, aux jumelles, est parcourue de nébuleuses obscures, plein ! Je n'ai jamais vu ça ! En 2004 je les avais emportées à Boueland, et la Voie Lactée était composée de multitudes d'étoiles. Mais là, le voile laiteux est encore visible en arrière des étoiles, et ce n'est pas un voile uniforme, tout au contraire ! Je n'ai pas le courage de consulter les cartes pour identifier les nébuleuses obscures, je les regarde simplement. Le "E" noir en haut à droite d'Altaïr est présent, facile (Barnard 142-143), en deux morceaux. La zone entre Gamma Sgr et M8 a sa bordure ouest (à droite) incroyablement complexe ! NGC 7000 est une Amérique du Nord bien dessinée, vue sans aucune difficulté, qui prend presque tout le champ des jumelles !

 

Mais l'humidité et la fatigue l'ont emporté. Je me contente d'aller voir dans les télescopes des plus courageux. Dommage que ça turbule et que des voiles nuageux commencent à nous envahir par le sud-est. Et puis la Lune vient de se lever. Au lit !

 

Le lendemain, je repère quelques nébuleuses obscures vues la veille, mais la plupart ne sont pas répertoriées, ce sont juste des zones sombres de la Voie Lactée.

 

Dimanche 31/07.

 

Nous avons trouvé un meilleur endroit, avec un horizon sud parfaitement dégagé. Le ciel reste voilé sur environ 4 ou 5° de hauteur, mais le reste est très bon. Dès le crépuscule, nous comprenons que nous allons avoir la même transparence qu'hier. La Voie Lactée est là, très structurée, sur un fond de ciel bleu foncé. Je pointe la Boîte à Bijoux du Scorpion (NGC 6231, DE = -41°48'), qui montre une quinzaine d'étoiles brillantes faisant de gros ronds même à faible grossissement. Je l'avais vue en 2003 dans le Lot et c'était tout aussi moche (normal, à 3°57' de l'horizon !). Sauf que là c'est dans le voile de l'horizon et au crépuscule.

 

Puis la nuit tombe. OOOOhhhh ! C'est encore mieux qu'hier ! La Voie Lactée est brillante, incroyablement structurée, et les nébuleuses obscures vues hier aux jumelles sont visibles à l'oeil nu ! La nébuleuse de la Pipe ! Avec son manche qui pointe vers Antarès, ou un peu en-dessous. Et au-dessus d'Antarès, une ligne sombre parallèle, plus haute. La région au sud d'Ophiuchus est laiteuse (elle est située entre les deux bras et d'habitude je ne vois rien) et parcourue de zones sombres. Dans l'Aigle, le bras principal de la Voie Lactée n'est pas une bande plus ou moins structurée, c'est une succession de petites nodosités aux formes bien définies. Le niveau de détail dans la Voie Lactée est de l'ordre du degré.

 

Mais toujours cette turbulence (Antarès non dédoublée, comme d'habitude), et l'humidité qui m'empêche de profiter des jumelles. Juste le temps d'admirer M8, toute petite, verte, avec ses deux parties et baignant dans une nébulosité plus faible, puis les environs. M24 est splendide, et la Tache d'Encre (Barnard 86) est une petite tache très noire, minuscule, dans le fond laiteux de la Voie Lactée. J'observe quelques objets au 300 mm. Dans le chercheur, la Voie Lactée est bien visible, laiteuse, surprenante. La Tache d'Encre supporte tous les grossissements.

 

La région de M11 est extraordinaire ! Barnard 111 est une large nébuleuse obscure très contrastée, qui déborde du champ. Au milieu, voici un bel amas ouvert, relativement riche et condensé, NGC 6704, très facile, alors que je ne l'avais jamais vu auparavant (et je l'ai déjà cherché). Et Basel 1, moins beau mais tout aussi facile ! D'un côté de la nébuleuse, la limite est très tranché et on passe d'une zone noire à un poudroiement d'innombrables étoiles. De l'autre côté, la limite est moins nette. Des étoiles sont jetées en grappes dans la nébuleuse obscure et forment des sortes de rayonnement.

 

Parmi les objets observés, j'ai vu la nébuleuse planétaire Jones 1, dans Pégase. D'après le Night Sky Observer's Guide, elle est adaptée à des télescopes de 16/18". Au 300 mm on la devine sans filtre. Avec le filtre OIII, elle est facile, avec son anneau.

 

La Lune nous interrompt. Mars ne montre pas grand chose à cause de la turbulence. La buée était encore plus gênante que la veille. Le Pentax XW 20 mm a un avantage décisif : sa bonnette fait office de pare buée et il ne s'embue pas quand les Naglers sont tout mouillés.

 

Lundi 01/08. Ciel couvert.

 

Mardi 02/08. Pareil, mais des trouées apparaissent en début de nuit. Nous observons un peu dans le Triangle d'Été. Je vois Barnard 142-143 au 300 mm (le "E" sombre en haut à droite d'Altaïr), bien défini. Ce n'est pas une zone vide d'étoiles (ce que je vois d'habitude au mieux) mais un "E" noir collé sur la Voie Lactée. Les trouées bougent trop vite et nous remballons, nous contentant de regarder les constellations à l'oeil nu, qui se découvrent une par une au gré du vent. Le ciel a l'air très bon derrière les nuages. La Voie Lactée est visible, brillante, puis est cachée par un nuage noir, totalement invisible. À un moment donné, la Voie Lactée est coupé brusquement au niveau de l'Aigle, qui a perdu toutes ses étoiles. C'est en fait un nuage qui passe devant ! Marrant ces nuages noirs totalement invisibles (et plus noirs que le ciel).

 

Mercredi 03/08.

 

Le temps est clair mais le ciel est voilé. Effectivement, la transparence sera du niveau d'une très bonne nuit de plaine, sans plus. Le Boîte à Bijoux du Scorpion montre une quinzaine d'étoiles. Mais Antarès est dédoublée, et facilement : une grosse étoile orange, une petite à côté, un poil détachée. Toutes les deux sont rondes et la grosse est un petit peu chromatique, mais sans plus. Bref, le ciel est "décevant" mais stable. De plus, aucun problème de buée. Mais un vent à décorner le Dobsons. Je parviens à faire quelques dessins des vedettes (M8, M20, M17, Dentelles, etc.) mais c'est moins beau que samedi et surtout dimanche. Si le ciel s'améliore demain, il faudra les compléter. Au petit matin, Mars est très belle pour son diamètre et montre la Baie du Méridien (une des rares formations que je connais...)

 

Jeudi 04/08.

 

Toujours du vent, mais un peu moins. Pas d'humidité. Antarès est à nouveau dédoublée sans problème. Quand je pense que je l'ai toujours vue simple et pâteuse, sauf une fois, l'été dernier, dans le sud de la France, où elle était dédoublée de justesse (un truc qui dépasse d'un côté, et c'était le bon côté). Là elle est facile, détachée, et les deux étoiles sont bien rondes. La Boîte à Bijoux du Scorpion montre les quinze étoiles brillantes, avec en plus plein de petites étoiles très faibles. Ce n'est pas encore un amas très spectaculaire comme il doit l'être depuis l'hémisphère sud, mais c'est nettement mieux qu'hier. J'explore le Scorpion, dessinant la nébuleuse du Bug (heu... Bug = insecte, je crois ?), la nébuleuse des Traces de Pas (NGC 6334), la planétaire NGC 6337... Le ciel est du niveau de samedi. Mais en plus, il est stable !

 

M57 montre par intermittence son étoile centrale. Les amas globulaires sont composés de fines étoiles, beaucoup plus fines que sur les photos. M13 est fabuleux, comme je ne l'ai jamais vu, même en 2004. M22 est moins globulaire mais encore plus riche. Je complète mes dessins de M17, M8 et tout ça. Que M8 est belle ! Et étendue, très étendue ! Elle baigne dans une immense nébuleuse très allongée dans le sens est-ouest, qui contient les extensions et la partie brillante de M8. M16 montre son "entrée sombre", la zone sombre qui porte les trois piliers (pas vus - il ne faut pas exagérer...), M17 est d'un complexité qui m'a donné du fil à retordre (aussi difficile à dessiner que les Dentelles). M20 a sa forme des photos mais est nettement plus faible.

 

La Petite Dentelle, dans sa région faible au sud, montre des dédoublements dans les filaments qui se dédoublent (des "doubles-doubles"...) J'observe IC 5148, une nébuleuse planétaire ronde assez étendue dans la constellation de la Grue. Le Quintette de Stéphan est facile. NGC 7331 a trois galaxies satellites (en fait des galaxies d'arrière-plan). Deux bras spiraux de M74 sont repérables en vision décalée (pas vus en 2003 depuis le triangle noir du Lot), plusieurs régions HII parcourent les bras spiraux de M33 (ils portent des numéros IC), qui ne sont pas courbes mais segmentés. C'est ma nuit la plus prolifique, et j'ai plein plein de dessins à remettre au propre ! La plus fatigante aussi, car j'ai effectué un véritable contre-la-montre...

 

Vendredi 05/08.

 

Dernière nuit avant de rentrer demain matin. Elle s'annonce très prometteuse et nous savons que nous ne nous coucherons pas tôt comme prévu. La transparence est du niveau de dimanche. La Voie Lactée, de nouveau, est extraordinaire. La nébuleuse de la Pipe est bien visible, je la reconnais facilement (je commence à me familiariser avec cette Voie Lactée là, à force). Son manche, et l'autre bande sombre parallèle près d'Antarès. Pas un souffle de vent. Pas une goutte de buée. Un ciel stable comme avant-hier et transparent comme dimanche. Bref, le ciel parfait !

 

La Boîte à bijoux du Scorpion me sert de révélateur : une quarantaine d'étoiles. Antarès est dédoublée comme hier et avant-hier. NGC 6322 n'est pas très beau, juste une triangle d'étoiles brillantes avec, à l'intérieur, une douzaine d'étoiles faibles. Sauf qu'il est situé à -42°57' de déclinaison, à seulement 2°48' de l'horizon (au maximum - en fait un peu plus avec la réfraction). Je passe la nuit à observer les vedettes, plus quelques galaxies faibles pour la nouveauté, dont deux dans le Microscope (tant qu'à faire, après la Grue). NGC 7000 est au zénith, et je dois tourner le tube de 90° pour voir le Pélican à 1° à côté... NGC 7000 est très contrastée, comme jamais. Ce n'est pas voile diffus, elle a une consistance, en quelque sorte. Le Pélican, vu au col de Lachens en 2004 (dans le Var, pourtant en altitude) montrait deux bandes parallèles reliées en haut. Là c'est un Pélican, tout simplement. La même forme que sur les photos. Je dessine NGC 7008, aussi belle que samedi, et je sais que ce sera bientôt (après remise au propre...) un de mes dessins préférés. M31 montre ses bras du côté ouest, à l'extrêmité du disque. La galaxie baigne dans une immense nébuleuse qui atteint M32. Ah, mais c'est encore M31 ! Sauf qu'elle est bien plus large que d'habitude. Je termine la nuit avec NGC 891, qui montre bien sa bande d'absorption. 3h30, au lit ! Il y a de la route à faire demain...

 

Conclusion : j'y retournerai !!!!

 

(J'aurais même tendance à conclure que, hors la très haute montagne, difficile d'accès, c'est là qu'on trouve le meilleur ciel de France, meuilleur que la moyenne montagne - Lachens en 2004 - et que le triangle noir du Lot - Quissac en 2003.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par 'Bruno@07/08/2005 - 17:59

Me revoilà de retour après une semaine de vacances dans un coin perdu de Lozère (causse Méjean) avec quelques amis. Mon télescope est un Orion Optics 300/1200(J'aurais même tendance à conclure que, hors la très haute montagne, difficile d'accès, c'est là qu'on trouve le meilleur ciel de France, meuilleur que la moyenne montagne - Lachens en 2004 - et que le triangle noir du Lot - Quissac en 2003.)

 

 

Superbe région en effet, j'adore.... C'est un peu ma région! Même si les patelins du coin s'en donnent à coeur joie pour tout casser : dans les Gorges du Tarn, il doit y avoir un lampadaire tous les 100m, et Florac par exemple rivalise avec Paris pour ce qui est du nombre de lampadaires par habitant! Mais vu la densité de population, on a encore de beaux jours devant nous!

 

Mais je te réponds parce que je rigole aux éclats (amicalement) : ainsi, ton Tuyau est un 300/1200 ouvert à 4!!! C'est beau le grand champ, hein, dis :be: ?

 

Et c'est un Orion Optics : j'ai le 150/750, le 200/900 me tente. Est-il assez bien fait pour grossir à deux fois le diamètre sur les planètes? Je ne t'apprends rien si je te dis que plus le F/D est petit, plus la construction est exigeante pour pouvoir grossir, même si en principe rien ne s'y oppose...

 

 

Amitiés

 

GG :mdr::mdr::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau le grand champ, hein, dis  ?

 

Je ne sais pas, je n'observe qu'à fort grossissement ! :)

 

(Sinon il y a trop de coma - c'est pour ça que les F/D moyens sont plus adaptés que les F/D courts au grand champ : ils ont moins de coma pour un champ sur le ciel identique, et on trouve encore des oculaires en 50,8 mm qui offrent un grand champ sur le ciel.)

 

(Oui, je sais, les correcteurs de coma... :) )

 

----------------------------

 

Sinon, je viens de mettre au propre quelques dessins. Voici celui d'un de mes objets favoris, la plus belle nébuleuse d'été (avec les Dentelles, mais c'est un rémanent de supernova...), la nébuleuse du Cygne (ou Oméga), M17, dans le Sagittaire :

 

m17.jpg

 

Les autres dessins mis au propre sont ici : http://www.astrosurf.com/bsalque/Dessins/2005vac/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno je vois que tu as fait le plein de dessins et que tu t'es régalé . C'est vrai que la Lozère peut être charmante ... L'hiver c'est un peu différent et pour avoir des amis à Marvejols que je visite de temps à autre , je dirai boudiou comme il y y fait froid ! Mais le ciel a le mérite d'y être bien noir !

 

Quant au Lachens , en dépit de David qui en pense du bien ( évidemment c'est à une demie heure en voiture de Caussols ! :) ) , j'ai toujours trouvé que l'endroit mis à part ses 1700 metres était :

1 - Soumis à la pollution lumineuse dans la partie sud .

2 - Soumis aux entrées d'air maritime .

 

La moyenne montagne c'est super mais pour ma part en PACA elle est plutôt dans les Alpes ( O4 /06 ) que dans le haut Var .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re... Oui, j'aime bien les aigrettes à quatre branche, et ça permet de mieux rendre l'éclat des étoiles les plus brillantes. Le dessin n'est pas fait de mémoire mais à l'oculaire (au brouillon d'abord, en notant les cotes d'intensité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très chouette croa Bruno. J'ai beaucoup apprécié les neb obscures à la Réunion, vraiment magnifiques vers la croix du sud (ngc 3372 je croa), comme peinte d'un geste avec un large pinceau sur fond moutonneux. Surprenant quand on a pas l'habitude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je m'excuse de faire remonter ce très ancien mais excellent CROA, (oui, quand on a rien à foutre on se plonge dans les profondeurs de Webastro :be: ) mais je voudrais en savoir plus sur un objet décrit par Bruno :

 

La Boîte à bijoux du Scorpion me sert de révélateur : une quarantaine d'étoiles

 

Puis-je savoir de quel amas ouvert il est question, car en terme de Boite à bijoux", je ne connais que NGC290 qui se trouve dans la constellation du Toucan et non visible sous nos latitudes :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse de faire remonter ce très ancien mais excellent CROA, (oui, quand on a rien à foutre on se plonge dans les profondeurs de Webastro :be: ) mais je voudrais en savoir plus sur un objet décrit par Bruno :

 

 

 

Puis-je savoir de quel amas ouvert il est question, car en terme de Boite à bijoux", je ne connais que NGC290 qui se trouve dans la constellation du Toucan et non visible sous nos latitudes :o

 

bonjour

 

il existe une autre "Boite à bijoux" NGC 4755, dans LA CROIX DU SUD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

il existe une autre "Boite à bijoux" NGC 4755, dans LA CROIX DU SUD

 

En effet, autant pour moi, c'est de celle çi dont je voulais parler mais je ne me souvenais pas de son N° NGC et j'ai tappé "Boite à bijoux" sur Google et je suis tombé sur NGC290 nettement moins connu car pas visible avec des instruments d'amateurs (elle se trouve dans le Petit Nuage de Magellan), toutefois Bruno ne parle pas de NGC4755 qui n'est visible que depuis l'hémisphère Sud :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis-je savoir de quel amas ouvert il est question,

 

Ben, c'était pourtant précisé : :)

 

« Je pointe la Boîte à Bijoux du Scorpion (NGC 6231, DE = -41°48') »

 

car en terme de Boite à bijoux", je ne connais que NGC290 qui se trouve dans la constellation du Toucan et non visible sous nos latitudes

Normalement, la Boîte à Bijoux tout court, la "vraie", celle qui porte ce surnom depuis J. Herschel il me semble, c'est NGC 4755 dans la Croix du Sud, une des Sept Merveilles du ciel profond à mon avis (avec le Double Amas, M42, Oméga du Centaure, 47 du Toucan, le Grand nuage de Magellan, la nébuleuse Êta Carène et la Tarentule).

 

Certains amas qui lui ressemblent ont aussi reçu plus récemment ce surnom, comme la Boîte à Bijoux du Scorpion (NGC 6231), mais il me semble qu'il y en a une autre, peut-être NGC 2477 dans la Poupe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben' date=' c'était pourtant précisé : :)

 

« Je pointe la Boîte à Bijoux du Scorpion (NGC 6231, DE = -41°48') »

 

 

Normalement, la Boîte à Bijoux tout court, la "vraie", celle qui porte ce surnom depuis J. Herschel il me semble, c'est NGC 4755 dans la Croix du Sud, une des Sept Merveilles du ciel profond à mon avis (avec le Double Amas, M42, Oméga du Centaure, 47 du Toucan, le Grand nuage de Magellan, la nébuleuse Êta Carène et la Tarentule).

 

Certains amas qui lui ressemblent ont aussi reçu plus récemment ce surnom, comme la Boîte à Bijoux du Scorpion (NGC 6231), mais il me semble qu'il y en a une autre, peut-être NGC 2477 dans la Poupe ?[/quote']

 

Merci Bruno, je pensais que tu parlais d'un autre amas car au début tu parles d'une quarantaine d'étoiles et ensuite d'une douzaine d'étoiles ce qui porte à confusion :confused: :

La Boîte à bijoux du Scorpion me sert de révélateur : une quarantaine d'étoiles. Antarès est dédoublée comme hier et avant-hier. NGC 6322 n'est pas très beau, juste une triangle d'étoiles brillantes avec, à l'intérieur, une douzaine d'étoiles faibles

 

Edit, tu as inversé le 2 avec le 3 dans ta réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
une des Sept Merveilles du ciel profond à mon avis (avec le Double Amas' date=' M42, Oméga du Centaure, 47 du Toucan, le Grand nuage de Magellan, la nébuleuse Êta Carène et la Tarentule).

[/quote']

 

Le Sud écrase le Nord 6 à 2 ...:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.