Aller au contenu

Nouveau! Impact sur Jupiter


HOUDHAIFA

Messages recommandés

Il est certain que la disparition de la SEB jouera au moins un rôle important dans la diminution de contraste d'une éventuelle trace observable.

 

Hum! Hum! :o

Cette partie de mon explication est bien entendu complétement idiote puisque bien au contraire la disparition de la SEB renforcerait plutôt sa visibilté.

Veuillez m'excuser. ;)

Pour le reste de mon précédent message, je persiste et signe. :)

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pauvre jupiter je suis sur qu'elle n'a rien demandée ^^ il est possible d'observer des tâches sombres au niveau de la bande équatorial sud, ça du être un moment très fort d'observer ce phénomène qui ne sera pas le dernier vu que jupiter se fait percuter régulièrement par de petits corps célestes ce qui me donnera peut-être une chance d'en observer un jour qui sait!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajouterais que quelques part elle es notre protectrice,sinon il finirait sur notre bonne vieille terre,et vu la taille de certains astéroïdes bonjour les dégats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Jupiter se fait régulièrement bombarder...pour le plus grand plaisir des astronomes!

 

Régulièrement? Il ne faudrait tout de même pas exagérer. Dans les 400 dernières années, nous avons été témoins de 3 impacts en tout: 1994 (Shoemaker-Levy 9), 2009 et 2010; alors, pour la régularité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement, mais ça reste extrêmement rare. C'est ce qui fait que 2 impacts en 2 ans et observé par le même astronome amateur (Anthony Wesly) est absolument extraordinaire.

 

Rappelons que la sonde Galileo a passé plusieurs années en orbite autour de Jupiter et n'a été témoin que d'un seul impact; le sien lorsqu'elle a été lancée contre Jupiter pour terminer sa glorieuse carrière.

Modifié par Benoît
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme pour un grand observatoire, on compte 10 000 astronomes amateurs, ceci expliquera cela. :)

 

C'est tout de même étrange qu'il n'y ait pas au moins un télescope (même pas énorme) pour filmer en permanence le soleil, les planètes et les comètes.

 

Je trouve ça très très curieux :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même étrange qu'il n'y ait pas au moins un télescope (même pas énorme) pour filmer en permanence le soleil, les planètes et les comètes.

 

Je trouve ça très très curieux :o

 

Pour le Soleil, il y en a... pour le reste, il faudrait trouver un moyen de multiplier par quelques dizaines les budgets dédiés à l'astronomie professionnelle ( moi je vote et je suis pour :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surveiller chaque planète d'une manière continue pour détecter des collisions (et autres) serait très intéressant... mais c'est en effet très lourd à mettre en place. Un télescope pour chaque planète demanderait donc 7 instruments; Si aucune agence spatiale ne participait, il n'y aurait alors aucun scientifique capable d'organiser un tel projet... dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Dans les 400 dernières années, nous avons été témoins de 3 impacts en tout: 1994 (Shoemaker-Levy 9), 2009 et 2010; alors, pour la régularité...

 

Les moyens n'étaient pas les mêmes et le nombre des observateurs non plus ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,je viens de regardé le lien de Newbie Mais,mais comme les cours d'anglais n'étaient pas ma tasse de thé,est-ce qu'il serait possible d'avoir un petit résumé sur l'impact de Jupiter svp.

 

amicalement franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En quelques mots, résumé de l'article proposé par Newbie :

 

Etant donné l'absence totale de traces après l'impact, certains chercheurs en viennent à imaginer des solutions altenatives pour expliquer cette étrangeté.

 

On avance par exemple qu'il n'y aurait pas eu d'impact et que le flash observé par nos amateurs "éclairés" serait plutôt la manifestation d'une activité électrique dans l'atmosphère de Jupiter.

Des éclairs on effectivement déjà été observé par le passé, mais exclusivement dans l'hémisphère nocturne, ce qui n'est pas le cas cette fois-ci.

En tout état de cause, ces éclairs ont des effets sans commune mesure avec l'intensité lumineuse phénoménale à l'origine du récent évènement.

Cela fait douter beaucoup de scientifiques de la validité de cette hypothèse.

 

Pour d'autres savants, la SEB serait toujours présente mais seulement masquée par une couche de nuages la surplombant. Ainsi les conséquences de l'impact seraient masquées de la même manière par ces nuages de très hautes altitudes.

Cette explication, pour sa part, ne correspond pas vraiment très bien avec ce que nous croyons savoir de la structure atmosphérique de Jupiter.

 

Bref, pour l'instant, on se perd un peu en conjectures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.