Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Haaa...merci!

Je cherchais justement tes références sur le forum afin de m'excuser auprès d'un myrmecologue...(?) ;)

Ça pourra peut-être marcher aussi avec d'autres insectes....

• J'aime 2
Posté
il y a 21 minutes, macfly51 a dit :

Un moustique, si tu le laisses déjeuner tranquille avec sur toi

Par intérêt scientifique... j' en ai laissé faire un une fois , spectacle à l' oeil nu, pour le voir se gonfler de MON sang....

Mais il a reçu sa baffe après...😉 Et je n' ai pas eu d'etat d'âme à cette époque...

Mais depuis que je les observe grossies 40x ...ces petites bestioles merveilles de la nature ,tordant leurs pattes à l' agonie à l' oculaire.... c'est un peu dérangeant...

Si on supprime, ça doit être " vite fait , bien fait " .

Les araignées, je ne les écrase plus depuis longtemps,...mais mouche et moustique...

• J'aime 2
Posté
Il y a 1 heure, Lune cendrée a dit :

Mais depuis que je les observe grossies 40x ...ces petites bestioles merveilles de la nature ,tordant leurs pattes à l' agonie à l' oculaire.... c'est un peu dérangeant...

Voilà un moment que je pense qu'on a aucune raison de s'imaginer avoir la moindre importance supplémentaire que n'importe quelle créature peuplant la Terre et plus largement l'Univers, fusse-t-elle unicellulaire.

C'est pourquoi chaque mise en évidence de la Vie, au travers des belles vidéos et photos de cette rubrique en particulier est pour moi un émerveillement et une révélation chaque fois renouvelée. Merci à leurs contributeurs 🙂.

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)

Bonjour les amis,

J'espère que vous allez tous bien. Lune, je suis vraiment content que tu puisses te régaler avec ta super loupe bino.
Je vous partage une coccinelle prise au banc macro avec l'objectif de microscope Mitutoyo 5x 0,14.

Prises de vue :

pdv01.thumb.jpg.b87514a400ff78c30b587e9c79912c21.jpg

pdv02.thumb.jpg.9ec558227d292fdb6fa0c772d076ddd4.jpg

coccinelle5x200mm2000px.thumb.jpg.9c804c6ba2f2523b69ab508701c5860a.jpg

photo stackée à partir de 290 photos dans Zerene Stacker avec la méthode PMax - prise avec un objectif Mitutoyo M plan apo 5x - objectif de tube Canon 70 200 L f2.8 sur un Canon 5Dmk2 - temps de pose 1/4 - iso 400

UPDATE :  Cette coccinelle est une coccinelle dite à 7 points et qui est la plus courante en Europe :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coccinella_septempunctata

J'avais aussi photographié au microscope une autre coccinelle il y a 3 ans (que le temps passe vite !!! ) et partagé sur wa cette coccinelle dite asiatique, avec 19 points et de couleur plus jaune :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coccinelle_asiatique

j'avais aussi pris au microscope des détails des ailes rigides et des ailes souples :

Amitiés,
FRanck

Modifié par fdudu
UPDATE
  • Merci / Quelle qualité! 8
Posté (modifié)

Magnifique ! On voit qu'elle a du "vécu", avec la partie noire un peu abîmée. Voilà qui permet de s'amuser à imaginer les histoires que ça peut raconter 🙂.

Le bord rappelle un peu celui de la carapace d'une tortue.

Tiens d'ailleurs cette petite coccinelle me rappelle ce chouette film :

image.thumb.jpeg.9bb6168e38b723f25c7f54f3a046f9ce.jpeg

:wub:

Modifié par joker0247
  • J'aime 3
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

En rinçant des petites quetsches sauvages ( compote sublime...) j'ai capturé une fourmi dans ma boîte et suivi le conseil de @Le jupitérien : j' ai déposé une petite goutte de liquide confiture de framboise...

Ma fourmi s'est un peu engluée les antennes dedans ,et est repartie en marche arrière...

Le temps qu'elle se "debarbouille" ... j' ai pu l' observer à loisir jusqu'à 20x...avant de la relâcher dans le jardin...

Un perce-oreille a été aussi suffisamment sympa pour rester immobile ( ça court vite! ...) , le temps de zoomer  sur son appendice défensif...

En examinant des feuilles de roses trémières avec des taches jaunes, que j' attribuais à la presence d'un champignon( ?) , je suis tombée sur une petite " larve" translucide qui se tortillait, et constaté la présence de très nombreux minuscules petits oeufs transparents sur la surface de la feuille....

Y a un petit problème maintenant....je n' ose plus m'asseoir dans l'herbe...je vois des petites bêtes partout...;)

Modifié par Lune cendrée
Correction
  • J'aime 6
Posté

Bonjour à tous ! 

Super @Lune cendrée pour ta loupe binoculaire ! Ça donne vraiment envie d'en avoir une.

Voici une vidéo prise ce matin depuis l'île de Poros. Un frelon en train de dépecer, tel un lion, une cigale qui a visiblement trop chanté. Les fourmis, telles des vautours, attendent leur tour.

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Merci Daniel !

Terrible ce combat sur fond de chant de cigales survivantes....

il y a 2 minutes, Daniel Rosier a dit :

Ça donne vraiment envie d'en avoir une.

Pour le prix d'un oculaire astro,je recommande chaleureusement...et ça peut servir en famille aussi... facile à utiliser par des enfants..

il y a 4 minutes, Daniel Rosier a dit :

Voici une vidéo prise ce matin depuis l'île de Poros

:wub: bonnes vacances ? Il doit y avoir un beau ciel là bas, quand les cigales arrêtent de chanter..

• J'aime 2
Posté
il y a 17 minutes, Lune cendrée a dit :

bonnes vacances ? Il doit y avoir un beau ciel là bas, quand les cigales arrêtent de chanter..

Merci beaucoup !!

Oui le ciel est pas mal mais tout de même pollué par les lumières de la ville d'où on est.

Et malheureusement mes jumelles sont inexploitables pour l'instant, je les ai prises mais la mise au point est impossible, la molette est bloquée...🫣.

Sinon, mes meilleurs observations aux jumelles, je les ai réalisées depuis la presqu'île de Methana, voisine de Poros.

• J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté
il y a 12 minutes, Daniel Rosier a dit :

Et malheureusement mes jumelles sont inexploitables pour l'instant, je les ai prises mais la mise au point est impossible, la molette est bloquée...🫣.

Pas de chance....:blase:...

J' espère qu'il y aura moyen d'arranger le problème...

• J'aime 2
Posté
il y a 15 minutes, Lune cendrée a dit :

Pas de chance....:blase:...

J' espère qu'il y aura moyen d'arranger le problème...

Je chipoterai dès que possible si pas, j'en achèterai des nouvelles. Ce sont des celestron 10x50 achetées il y a 10 ans à 40 euros dans un carrefour. Pas du haut de gamme donc...😅

• J'aime 3
Posté

Salut cher Daniel,

Remarquable ta video 👍 et comme le dit Lune, c'est un peu terrifiant mais bon, faut bien manger. En tout les cas, cette scène devait être filmée ! Bravo !

Amitiés,

FRanck

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 23 heures, fdudu a dit :

Salut cher Daniel,

Remarquable ta video 👍 et comme le dit Lune, c'est un peu terrifiant mais bon, faut bien manger. En tout les cas, cette scène devait être filmée ! Bravo !

Amitiés,

FRanck

Salut  Franck!

Merci beaucoup pour ton passage et tes images toujours aussi sublimes.

Daniel 😉 

• J'aime 1
Posté

Bonjour les ami(e)s

J'espère que vous allez bien .

Voici une vidéo venant du pot A de chez mon fils , ou l'on voit une végétation colorée ou circulent quelques Paramécies avec une queue .

L'objectif est de 40X   

A bientôt Charles 

• J'aime 4
Posté
Il y a 1 heure, charles43 a dit :

une végétation colorée ou circulent quelques Paramécies 

Elles semblent " butiner" dans cet étrange décor de tableau abstrait...

• J'aime 1
Posté

Bonjour à tous !

Une modeste cigale cendrée retrouvée morte sur le sol (Athènes).

20250803_113312.jpg

20250803_113720.jpg

20250803_113903.jpg

20250803_114202.jpg

20250803_114345.jpg

20250803_114437.jpg

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté
il y a une heure, Lune cendrée a dit :

Magnifique ! 👌....

Avec quel appareil sont prises ces photos? ( mode macro?)

Merci ! Mon smartphone uniquement, en jouant un peu avec les grossissements. 

• J'aime 2
Posté (modifié)

Bonjour à tous. 

L'an passé, de retour des vacances en août 2024, j'ai eu l'occasion d'admirer plusieurs insectes en train de se régaler de figues pourries pendant à un figuier du jardin de mes beaux parents. Voici la Mouche de midi, la Mouche verte et des abeilles.

Photos avec mon smartphone S20.

20240825_183634.jpg

20240825_183919.jpg

20240825_183627.jpg

20240825_183945.jpg

20240825_184048.jpg

20240825_184055.jpg

20240825_185757.jpg

20240825_183710.jpg

20240825_183706.jpg

20240825_183532.jpg

20240825_190108.jpg

20240825_185745.jpg

20240825_184015.jpg

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté (modifié)

Ton smarphone donne de très belles photos Daniel ,merci pour tout ces insectes .

Modifié par charles43
Posté
il y a 27 minutes, charles43 a dit :

Ton smarphone donne de très belles photos Daniel ,merci pour tout ces insectes .

Merci beaucoup Charles !! Oui le Samsung S20 est vraiment bien à ce niveau et il a plus de 3 ans et demi.

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, charles43 a dit :

J’avoue que je suis toujours étonné de la capacité du piqué du système de photo de ces satanés smartphones et je ne pense pas que cela vienne de la qualité de l’optique du telephone mais je me trompe peut être, mais bon, ça sent l’IA, non ?

Bon, maintenant, c’est pas l’IA qui fait la photo, c’est le photographe qui y est pour quelque chose et je dirais meme pour beaucoup, par exemple dans la composition, l’angle de prise de vue, la gestion du plan net et de l’arrière plan flou (bokeh), etc...

Bravo pour tes photos cher Daniel 👍

Posté
il y a 40 minutes, fdudu a dit :

J’avoue que je suis toujours étonné de la capacité du piqué du système de photo de ces satanés smartphones et je ne pense pas que cela vienne de la qualité de l’optique du telephone mais je me trompe peut être, mais bon, ça sent l’IA, non ?

Bon, maintenant, c’est pas l’IA qui fait la photo, c’est le photographe qui y est pour quelque chose et je dirais meme pour beaucoup, par exemple dans la composition, l’angle de prise de vue, la gestion du plan net et de l’arrière plan flou (bokeh), etc...

Bravo pour tes photos cher Daniel 👍

Merci beaucoup cher Franck! 

• J'aime 2
Posté
Il y a 13 heures, fdudu a dit :

J’avoue que je suis toujours étonné de la capacité du piqué du système de photo de ces satanés smartphones

Je rebondis sur ton propos Franck. Disons qu'il ne faut tout de même pas trop grossir, on arrive quand même vite à une limite en termes de résolution et cela se voit. Les images prises au reflex avec un bon objectif macro ou de microscope, comme celles que tu fais, sont loin devant en terme de rendu. Mais bon, le smartphone reste un bon compromis simple à utiliser et qui permet déjà de bien s'amuser. 😉

Posté (modifié)

Bonsoir les ami(e)s

Deux micros organismes étranges se trouve en avant plan de la vidéo ,de l'eau du pot A ,bactéries ou un genre de vers fins ....?

Je vais tenter de voir ce qui y ressemble le plus en consultant d'autres vidéos disponibles .....l’objectif est de 40X .

Bonne soirée à toutes et à tous Charles 

Modifié par charles43
  • J'aime 3
Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Quelques photos prises au smartphone d'une abeille charpentière retrouvée morte sur un trottoir d'Athènes.

20250808_115659.jpg

20250808_115954.jpg

20250808_120134.jpg

20250809_131632.jpg

20250809_131707.jpg

20250808_115857.jpg

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 4

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.