Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Rebonjour les ami(e)s et merci pour vos likes,

On voit bien l'intérieur du vers cher @charles43 👍    et @Le jupitérien a raison, elle est vivace !

Je vous partage mes deux derniers essais et en effet, le vent, même très faible, est très embêtant😡   Je dirais même qu'il interdit toutes prises de macro de type focus stacking à l'extérieur.

J'ai fait quelques bidouilles dans Photoshop pour essayer de masquer les dédoublements dus au sujet qui bouge de temps en temps, mais ça se voit encore, surtout sur les fleurs jaunes, même si j'ai essayé de les protéger du léger vent. Le moindre petit souffle et la fleur bouge !

Prises de vue :

pdv01_2000px.thumb.jpg.19f1da250921e33035b068ca37ae2fe8.jpg

fleur_jaune3000px.thumb.jpg.858ff67498edffb6240de7de5a4a0b3c.jpg

Image stackée à partir de 42 photos dans Hélicon focus avec la méthode C et lissage à 1.

marguerite3000px.thumb.jpg.4e569469aba1e0173f8c336cb36e7898.jpg

Image stackée à partir de 33 photos dans Hélicon focus avec la méthode C et lissage à 1.

Bon, pour mes prochains essais, je vais essayer les insectes, mais j'ai l'impression que ça va être beaucoup plus compliqué pour faire du focus stacking.

Apparemment, il faut faire ça tôt le matin, à la fraîche comme on dit, moi qui suis plutôt un lève tard, il va falloir que je me mette un bon coup de pied au derrière.

Amitiés,

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Merci @fdudu et @charles43 pour toutes ces images et vidéos assez incroyables!

J'ai reçu un petit microscope dont l'ancien propriétaire (un collègue) allait se débarrasser. Il a pensé à moi avant de le jeter. Ouf...

Cela me permet de l'utiliser pour le boulot (et oui j'attends toujours le microscope demandé) et... pour moi..

Voici des photos faites hier avec mon gsm en afocale à mains levées, mode automatique et surtout mode pro pour fixer la mise au point et gérer la luminosité. Derrière un oculaire 5x et objectif 10x, donc grossissement à l'oculaire de 50x, pour la vue d'ensemble des cellules d'épithélium d'oignon (grand classique) puis avec un objectif de 40×, donc grossissement à l'oculaire de 200x pour une vue rapprochée des cellules d'oignon puis d'épithélium buccal (le mien pris par frottis). Désolé je n'ai pas de bleu de méthylène pour mettre en évidence le noyau...

Fait sur plaquette de verre.

Je me suis également mis les jours passés à photographier au gsm plusieurs images à différents focus. Je vous les partagerai plus tard...

Epithelium d'oignon à 50x

20260325_192608.jpg

Epithelium d'oignon à 200x

20260325_195155.jpg

Epithelium buccal à 200x

20260325_194202.jpg

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Photo d'une étoile sur une pièce de 1 euro. Toujours au microscope et au gsm samsung s20 en afocale et à 50x de grossissement, 2 images (différents focus) stackées en ligne.

Étoile pièce 1 euro.jpeg.png

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Très heureux d'avoir du renfort Daniel ,il n’est pas mal du tout ce microscope que ton collègue voulait jeter ,Très belles photos de cellules

d’epithelium d'oignon 

Pour l'épithélium bucal le bleue de méthylène arait aidé pour voir le noyau c’est vrai, mais sans ce n’est pas mal non plus .

Bonne soirée à  toutes et à tous amicalement Charles .

• J'aime 1
Posté

Bonjour les ami(e)s,

il y a une heure, Daniel Rosier a dit :

J'ai reçu un petit microscope dont l'ancien propriétaire (un collègue) allait se débarrasser. Il a pensé à moi avant de le jeter. Ouf...

Ça aurait ete vraiment dommage de le jeter ! Je suis content pour toi mon cher @Daniel Rosier car il fait de bonnes photos bien nets 👍

La qualité optique du microscope me parait très bonne aux regards des photos avec pleines de détails. Super !

Amitiés,

FRanck

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 6 minutes, fdudu a dit :

Bonjour les ami(e)s,

Ça aurait ete vraiment dommage de le jeter ! Je suis content pour toi mon cher @Daniel Rosier car il fait de bonnes photos bien nets 👍

La qualité optique du microscope me parait très bonne aux regards des photos avec pleines de détails. Super !

Amitiés,

FRanck

Bonjour Franck. Merci !

En effet, cela aurait été dommage. Le voici en photo, c'est un SBS probablement assez ancien.

20260326_204223.jpg

• J'aime 1
Posté (modifié)

Voici des grains de pollen d'une rose, vus à 50x de grossissement.

1) image générée par Gemini (Nano banana) à partir des 5 photos que je lui ai données. Pas un vrai stacking ici car c'est une image générée par ia et donc il y a du lissage et de l'extrapolation afin d'avoir un rendu plus esthétique.

2) stacking des 5 photos avec focusstackingonline.com

Méthode d'alignement standard.

3) Photos originales

Gemini 

grains de pollen rose.png

Stacking 

Grains de pollen de rose stackonline.jpeg.png

Photos originales 

20260325_200619.jpg

20260325_200530.jpg

20260325_200404.jpg

20260325_200345.jpg

20260325_200321.jpg

Modifié par Daniel Rosier

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.