Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir les ami(e)s 

J'espère que vous allez bien .

La pêche miraculeuse .... trois rotifers avec un objectif de 40X !  j'ai eu de la chance qu'ils passent au même endroit le troisième est un peu en retard.

Bonne soirée à tous et à toutes amicalement Charles .

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté (modifié)

Bonjour les ami(e)s,

J'espère que vous allez tous bien.
Je vous partage une tipula photographiée de face sur le banc macro avec l'objectif de microscope Mitutoyo 5x sur l'objectif Canon 70-200L f2,8 qui sert d'objectif de tube, le tout sur un Canon 5D markII;
J'avais déjà partagé une tipula photographiée au microscope :
https://www.webastro.net/forums/topic/63588-regard-sur-le-monde-microscopique/page/16/#findComment-3018716
puis en macro et banc macro :
https://www.webastro.net/forums/topic/63588-regard-sur-le-monde-microscopique/page/26/#findComment-3169601

Prises de vues :

pdv01_1200px.jpg.f046a73407afe9b70bfb9d712031a82a.jpg

pdv02_1200px.thumb.jpg.ade48dd6e21c29b4ad164c14aab926c3.jpg

tipula_face_mittu5x3000px.thumb.jpg.303c8289f939acb517887f8d7d009c39.jpg

Image stackée à partir de 215 photos dans Zerene Stacker avec la méthode PMax et également retouchée dans Zerene Stacker pour corriger les artéfacts de stacking (avant plans transparents)
Lien vers l'image haute définition sur Google photos : https://photos.app.goo.gl/u6wk5bKGsG9uvnqC8

Amicalement,
Franck

Modifié par fdudu
petite correction sur la photo d'une zone qui était "cramée" (plus de détail, que du blanc)
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Bonjour les ami(e)s 

J'espère que vous allez bien

Magnifique tipule Franck on voit bien tous les détails bravo !

J'ai déjà posté ce ver mais avec l'objectif 10X  , j'ai découvert un autre aeolosoma  et j'ai voulu le prendre avec l'objectif 40X  pour voir tout les détails  on voit 

la tête en début de vidéo à 400X c'est plutôt sportif cela bouge beaucoup .......

Bonne journée à toutes et à tous amicalement Charles .

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour les ami(e)s,

Bravo pour les détails cher Charles 👍 on voit bien bien l’intérieur du ver !

La vidéo mériterait d’être un plus lumineuse. tu peux le faire avec un logiciel de montage vidéo comme DaVinci Résolve qui est gratuit, par contre il te faut un PC suffisamment puissant.

Mais bon, ton microscope est bien net ! et c'est ça qui compte mon cher Charles.

Amitiés,

FRanck

Posté

Bonjour les ami(e)s,

Je vous partage un tout petit insecte que je pense être un Pachyrhinus, de couleur "bleu-vert" qui tend vers le vert.
Je l'ai photographié au microscope avec l'objectif 4x et une Barlow 2x entre l'apn et le microscope, puis photographié sur le banc macro avec l'objectif Mitutoyo 10x.

Microscope 4x et lentille de Barlow 2x entre l'apn et le microscope :
De dessus :

micro_4x_B_dessus3000px.thumb.jpg.3f173261732a233a1949497a2d06f141.jpg

Image stackée à partir de 45 photos dans Hélicon focus avec la méthode C et lissage à 1.

Lien vers l'image haute définition sur Google photos : https://photos.app.goo.gl/R9vtvYGPZrQ7EAVi7

De dessous :

micro_4x_B_dessous3000px.thumb.jpg.906213d41f107f9878d6455e4cf2feef.jpg

Image stackée à partir de 74 photos dans Hélicon focus avec la méthode C et lissage à 1.

Lien vers l'image haute définition sur Google photos : https://photos.app.goo.gl/jaHs8Q4mhVAJaQbQ8

Au banc macro avec l'objectif Mitutoyo 10x :

pdv01_1200px.jpg.0c7c793f9673de42871e9e477fdf9096.jpg
pdv02_1200px.thumb.jpg.c8b169bf700ec3e500f583b040a65964.jpg

petit_insecte_vert10x3000px.thumb.jpg.80da101d62741726ee3a675e1f5c7fd5.jpg
Image stackée à partir de 228 photos dans Zerene Stacker avec la méthode PMax et également retouchée dans Zerene Stacker pour corriger les artéfacts de stacking (avant plans transparents sur les antennes et sur les yeux)

Lien vers l'image haute définition sur Google photos : https://photos.app.goo.gl/JRT1G36BJbuHMd346

Amitiés,
FRanck

• Merci / Quelle qualité! 6
Posté (modifié)

Bonjour les ami(e)s

Très beau franck ton scarabée j’adore la photo de face avec les yeux .

En ce qui concerne mon ver et sa luminosité c’est une erreur dans le réglage que j’ai vu trop tard .

Ma belle mère est décédée hiers et les petits enfants vienne une semaine pour les congés 

Je ne postera pas cette semaine de video seul les commentaires seront possible 

Bon dimanche à toutes et à tous Amicalement Charles .

Modifié par charles43
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté (modifié)

Bonsoir les ami(e)s .

Un grand merci pour vos condoléances , cela a été une dure semaine avec pleins d'émotions et de tristesses ..... mais votre soutien m'as aidé .

J'ai une vidéo qui était en réserve il s'agit d'un genre d'amibe , demain je reprendrais le microscope .

Bonne soirée à toutes et à tous amicalement Charles .

Modifié par charles43
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté (modifié)

Bonjour les ami(e)s,

Tout d'abord, j'espère que vous allez tous bien.
Je suis bien content que tu reprennes ton microscope mon cher Charles et bravo pour ta vidéo 👍 En effet, on voit bien l'intérieur de l'amibe.
Je vous partage une mouche prise au banc macro avec l'objectif de microscope Mitutoyo 5x sur l'objectif Canon 70-200L f2,8 comme objectif de tube, le tout avec un Canon 1200D.

Prises de vue :

pdv01_1200px.jpg.5f776e9edd0c9af68347e60620d2d46f.jpg

pdv02_1200px.thumb.jpg.64005163fc0f864a367d3d8e57e4e295.jpg

De face :

mouche_face5x3000px.thumb.jpg.374d88cf3c52c31a0a182e9d386266e9.jpg

Image stackée à partir de 120 photos dans Zerene Stacker avec la méthode PMax et également retouchée dans Zerene Stacker pour corriger les artéfacts de stacking (avant plans transparents sur les antennes, sur les yeux et les "poils" , et ils  restent  des "poils" que j'ai "oublié" de corriger  :blush: )

Lien vers l'image haute définition sur Google photos : https://photos.app.goo.gl/NfX5biAhTaYsRtm89

De face vers le dessous :

mouche_face-dessous_5x3000px.thumb.jpg.e85f6114b6798daf2f5e1dd359ff38d9.jpg

Image stackée à partir de 213 photos dans Zerene Stacker avec la méthode PMax et également retouchée dans Zerene Stacker pour corriger les artéfacts de stacking (avant plans transparents sur les antennes, sur les yeux et les "poils", et ils  restent  des "poils" que j'ai "oublié" de corriger  :blush: )

Lien vers l'image haute définition sur Google photos : https://photos.app.goo.gl/vybRqKrEjU4KyjEU8

De dessus :

mouche_face-dessus_5x3000px.thumb.jpg.efb6f72bafe14d8d56ea1a6cf6b58c2e.jpg

Image stackée à partir de 165 photos dans Zerene Stacker avec la méthode PMax et également retouchée dans Zerene Stacker pour corriger les artéfacts de stacking (avant plans transparents sur les antennes, sur les yeux et sur les "poils" ,et ils  restent  des "poils" que j'ai "oublié" de corriger  :blush: )

Lien vers l'image haute définition sur Google photos : https://photos.app.goo.gl/WfbWRyG3jnPb7xok9

Concernant les "poils" sensoriels que j'ai oublié de corriger, je m'en suis aperçu dans Photoshop et j'ai eu la flemme de recommencer toutes les corrections dans Zerene Stacker car, comme un idiot, je n'avais pas sauvegardé les "projets" de correction dans Zerene Stacker.

En passant, voici un site sur l'anatomie de la mouche que je trouve intéressant : https://www.projetecolo.com/anatomie-de-la-mouche-724.html

Amitiés,
FRanck

Modifié par fdudu
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté (modifié)
il y a une heure, Le jupitérien a dit :

Pourquoi a-t-elle de nombreuses facettes rougeâtres ? :refl:

Parce que elle commençait à ce dessécher. Ça peut arriver quand l’insecte est mort depuis 1 à 2 jours, il commence à s’abîmer.

Plus rarement, ça peut être également une conséquence d'un trempage dans de l'alcool à 90°. Je trempe les insectes dans de l’alcool à 90 dans un récipient en les secouant pour enlever les poussières, voir de l’acétone quand l’insecte est vraiment sale.

Modifié par fdudu
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)

Bonsoir les ami(e)s 

Très réussie ta mouche Franck, on voit bien les détails, merci aussi pour ton lien très intéressant sur Wikipédia .

Comme je l'ai dit dans mon post précédant j'ai repris les observations au microscope  .

Dans la vidéo on voit une paramécie au repos avec quelques mouvement pour finalement partir comme un ovni avec un parcourt très saccadé 

pour se poser à nouveau , j'ai déjà posté ce genre de bestiole mais toutes en mouvements ici on voit le cycle complet de ce genre de paramécie 

qui est différent des autres .....

Bonne soirée à toutes et à tous ,amicalement Charles  

Modifié par charles43
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Étrange ce comportement, elle se met à "péter les plombs" d'un coup ! Merci cette vidéo Charles et content de te retrouver pour ces partages 🙂

• J'aime 1
Posté

Comme le Alexis, elle a péter un plomb 🤪    En tout les cas, video bien nette mon cher Charles 👍

Posté (modifié)

Bonjour les ami(e)s 

Oui joker0247 et Franck cette  variété de paramécies  a ce comportement, merci à vous deux pour vos compliments 

Les diatomées sont de retours dans le pot d  ,  il y en a pas mal .........

L'objectif du microscope est de 40X 

Bonne fin de journée à toutes et à tous amicalement Charles .

Modifié par charles43
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bien vu Le jupiterien , la bestiole longue et fine vue en haut à gauche à  la fin de la video n’est pas une diatomées,mais une cyanobacterie que j’ai oublié de mentionner. 

Modifié par charles43
  • J'aime 2
Posté (modifié)

Bonjour les ami(e)s,

Je vous partage un tout petit moucheron photographié de côté sur le microscope, avec l'objectif 4x et une lentille de Barlow x2 entre l'APN (Canon 1200D*) et le microscope.

Prises de vue :

pdv01_1200px.jpg.cd0d4e4e0a10864d9da2fb25ed67a376.jpg

pdv02_1200px.thumb.jpg.57db3489a26edadf98e4a454774c1694.jpg

moucheron2_micro4xb3000px.thumb.jpg.63dd6cdd42bd0d6884fabe7aa63e9245.jpg

Image stackée à partir de 139 photos dans Hélicon focus avec la méthode C et lissage à 1.

Je vais certainement lui faire le "portrait" sur le banc macro.

* Je vais certainement m'offrir un APN  plus performant (plus rapide et avec moins de bruit dans les photos) pour mon anniversaire. 63 ans . . . c'est encore jeune n'est ce pas :) ?

Je pense à un Canon 250D d'occasion ou un R50 aussi d'occasion, mais qui est 2x plus cher. J'aimerais bien un Canon R7, mais là, c'est hors budget !
Quiestvieux.jpg.1344983f9afae21ddf143f49ed71b1e2.jpg  ;)

Amitiés,
FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Posté (modifié)

ReBonjour les ami(e)s,

Le 15/05/2026 à 11:53, fdudu a dit :

Je vais certainement lui faire le "portrait" sur le banc macro.

Je vous partage donc le moucheron pris de coté sur le banc macro avec un objectif Mitutoyo 10x sur un objectif Canon 70-200L f2,8 qui sert d'objectif de tube, le tout sur un Canon 1200D.

Prises de vue :

pdv01_1200px.jpg.fa989c4ebaa746a448402ec17cd5ac06.jpg

pdv02_1200px.thumb.jpg.c2531f92731424488c69eb2cc754256d.jpg

moucheron3Mittu10x3000px.thumb.jpg.facd7bdf8e8d01baf2c9c0abfe44dd1a.jpg

Image stackée à partir de 136 photos dans Hélicon focus avec la méthode C et lissage à 1. On peut voir la colle qui a débordée sur une bonne partie de l'insecte en bas à gauche :(

Amitiés,
FRanck

Modifié par fdudu
rajout d'une règle de 1 millimètre sur l'image + Amélioration de la netteté de l'image qui était un peu flou dans Photoshop
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bonsoir les ami(e)s

Belle mouchette bien réussie Franck, j'aime particulièrement le deuxième version et les ailes qui se colorent .

Un piège à diatomée ? c'est la question que je me suis posé en voyant des diatomées emprisonnées dans ce qui ressemble à un sac, quelles semblent 

avoir tenter de percer .......

En faisant une recherche j'ai appris que les amibes mangent des diatomées , ai je la réponse ? je ne suis pas  sûr  ...et vous ?             .  

Bonne soirée à toutes et à tous amicalement Charles 

Modifié par charles43
Posté

Bonsoir les ami(e)s 

Les cyanobactéries les diatomées et les algues se baladent lentement dans cette vidéo du pot D 

Bonne soirée à toutes et à tous amicalement Charles 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.