Aller au contenu

Définition de la conscience


Poussin38

Messages recommandés

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour sextant,

 

Je comprends qu'il soit difficile de prendre la décision de faire "donner la mort". L'être qui est là est "vivant" ! Je te donne un peu de lecture.

*Les patients "non communicants" :

http://www.ccne-ethique.fr/upload/avis_116.pdf

*État neurovégétatif chronique et conscience minimale (Steven Laureys/Université de Liège) :

http://www.jycrois.info/article-24204250.html

*Témoignages de patients comateux :

http://www.vivredignite.com/docs/douleur_patient_incon.pdf

Bons cieux aussi à toi, sextant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
D'après G. Romey "les traumatismes ou difficultés passées ont figé les neurones dans certaines positions. En état de relaxation, l'influx nerveux circule mieux, repérant et libérant les blocages, provoquant ainsi des prises de conscience par l'apparition d'images, de souvenirs et d'émotions". Non seulement le rêve éveillé modifie les enregistrements neuronaux, mais son étude avec le praticien consolide les changements. Combinant l'interprétation freudienne des rêves, par décodage des fantasmes et du refoulé personnel, à l'analyse jungienne (ce qui relève de l'inconscient collectif ), et grâce à une typologie des symboles établie par Romey, le thérapeute aide le patient à comprendre le sens. La puissance réparatrice des images initie une dynamique de changement positif. "Celui qui, dans son rêve, parvient à sortir d'un tunnel et à se retrouver à l'air libre, puise dans cette libération symbolique l'énergie nécessaire pour poursuivre le changement consciemment".

 

Bonjour Écliptic:),

 

Tu aurais des titres à nous suggérer par rapport à ce Romey?

 

Merci à l'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour Julie,

 

"Le rêve éveillé libre, une nouvelle voie thérapeutique"

Geoges Romey

Dervy , Paris / collection Dervy poche (nov 2010)

 

Bonjour ecliptic:)

 

Je regarderai si ce livre est offert dans notre réseau de bibliothèque, à Québec.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sextant,

 

Je comprends qu'il soit difficile de prendre la décision de faire "donner la mort". L'être qui est là est "vivant" ! Je te donne un peu de lecture.

*Les patients "non communicants" :

http://www.ccne-ethique.fr/upload/avis_116.pdf

*État neurovégétatif chronique et conscience minimale (Steven Laureys/Université de Liège) :

http://www.jycrois.info/article-24204250.html

*Témoignages de patients comateux :

http://www.vivredignite.com/docs/douleur_patient_incon.pdf

Bons cieux aussi à toi, sextant.

 

Merci Ecliptic, je viens de lire avec beaucoup d'attention, crois-m'en, les trois articles que tu me proposes, mes conclusions si tu permets :

 

1° Je vais sûrement relire le premier, sans doute à tête reposée, mais pour moi, ça reste de l'IRM, je ne vois pas ce que pourraît être une IRMf ?

 

Mais j'ai vraiment envie de creuser ce problème, et crois-m'en celà sera fait, et à haut niveau (pas moi, mais d'autres personnes au top ) !

 

2° Le second article ne présente, en tout cas pour moi, aucun intérêt (truc de presse, grand public etc....)

 

3° Le troisième est carrément morbide, et guère acceptable ! Mais j'en parlerai aussi à des personnes beaucoup plus qualifiées que moi dans ce domaine !

 

Mais celà n'engage, en fin du compte, que moi !

 

Bon cieux à toi !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

3° Le troisième est carrément morbide, et guère acceptable !

 

C'est un document médical...

Je ne trouve pas morbide de savoir ce qui me concernera ; il n'y a pas besoin de compétences poussées pour soupçonner que plus il y a de monde à savoir quelque chose, et plus ça incite à chercher les meilleures solutions. Quand on ne penche pas assez sur la mort des autres, on accroît la probabilité que ça n'aille pas mieux le jour où on y passera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Sur la conscience des bébés :

les chercheurs ont observé chez 80 nourrissons âgés de 5, 12 et 15 mois la même réponse tardive et non-linéaire que chez les adultes, confirmant la présence de cette « signature neuronale de la conscience » chez les bébés. Toutefois, alors que cette réponse est enregistrée autour de 300 millisecondes chez l'adulte, celle-ci est beaucoup plus tardive chez les bébés, ne s'établissant qu'après 1 seconde au moins chez les enfants les plus jeunes, les mécanismes cérébraux étant encore très lents.

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/biologie-3/d/bebes-seraient-ils-deja-doues-dune-conscience_45980/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Pour moi, la conscience apparait comme un processus alchimique, grâce a un emmagasinement d'informations ( grâce à la mémoire ), qui construisent peu à peu nos pensés et notre perception du réel, et donc notre conscience.

 

Etre conscient de sa mortalité est un lourd fardo a porter, c'est le sort de tout les être conscient. Autre différence entre les êtres conscient et les animaux, nous avons la parole, et donc la capacité de dire la vérité, ou de mentir, et là aussi sa vient toucher à la conscience, ainsi qu'a notre personalité, notre attitude.

 

Ce genre de messages sont transcris depuis longtemps sous forme imagé, exemple: Pinnochio. Tant que nous sommes esclave de notre égo, de nos mensonges envers nous même et les autres, nous ne sommes que des pantin de bois, dirigé par nos émotions, mais si nous ecoutons gemini grillon, la conscience, nous seront alors de véritables humains, se rapprochant de la véritable liberté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Une tactique pour évaluer le niveau de conscience des comateux en stimulant le cerveau : la méthode consiste à stimuler le cerveau avec de fortes pulsations électromagnétiques et à enregistrer la réponse des neurones grâce à un électroencéphalogramme. Un ordinateur calcule alors un score censé être représentatif de l’activité cérébrale. Ce score refléterait la capacité du cerveau à emmagasiner des informations et à y répondre. Selon Steven Laureys, l’un des participants, cette technique aurait l’avantage d’être objective, car elle ne dépendrait pas des capacités sensorielles ou motrices du patient. En d’autres termes, le cerveau livrerait directement ses secrets sans que la personne ait besoin de se mouvoir...

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-tactique-evaluer-niveau-conscience-comateux-48418/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 11 mois plus tard...

Bonjour Ecliptic,

 

Je mets un lien qui fait la différence entre les différents termes du mot "mort". Personnellement, Je pense qu'il faudrait utilisé le mot "mort" seulement quand la mort se trouve avérée et ne pas employer des termes comme mort clinique ou je ne sait quoi. Quand on est mort, on est mort... Il n'y a aucun retour possible à la vie. ;)

 

http://www.funeraire-info.fr/coma-mort-cerebrale-et-mort-clinique-definition-2460/

 

Au fait Ecliptic, tu vas bien ? :p:)

Modifié par R V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

J’avais lu il y’a quelque temps un livre sur les NDE.

Les témoignages dans l’ouvrage … extraordinaires.

 

Je n’ai pas encore regardé le lien proposé par RV mais je suis absolument d’accord avec son avis.

 

Un mort ne peut pas être vivant et un vivant …:be:

 

Un fois la bascule faite du pire côté, la limite dépassée, aucun retour n’est possible.

 

Définition médico-légale

La mort est le moment où le corps commence à se décomposer, à partir de l'instant où toutes les fonctions vitales sont suspendues : arrêt du cœur, de la respiration, du flux sanguin, des activités cérébrales, etc. Médicalement, certains états mènent irrémédiablement à la mort, alors même que les cellules et certains organes continuent à remplir leurs fonctions. C’est le cas de la mort cérébrale constatée dans certains cas de coma.

 

 

Après les termes " mort cérébral" ," mort clinique" créent l’ambiguïté.

Maintenant je vais regarder le lien.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

lorsque le cœur ne fonctionne plus, le cerveau continue de fonctionner et l'état de conscience se prolonge au-delà de trente secondes puis les patients perdent conscience (connectivité entre les différentes parties du cerveau) quelques minutes après. Ils ont eu des perceptions extracorporelles en lien avec ce qui se passe autour d'eux et l'ont mémorisé au cours de leur expérience de mort imminente. Selon ces chercheurs, il s'agit d'un ''moment de mort'' qui débute à l'arrêt du cœur et se poursuit quelques minutes.

 

RV,

je me suis beaucoup occupé de mes parents (hospitalisations fréquentes) sinon depuis le mois de mai cela a été une très bonne période avec toujours plus de projets en tête. Il faudrait plusieurs vies en une. L'astronomie m'intéresse toujours autant aussi.

J'espère que tu prends toujours soin de ton arbre, que tu fais toujours de la photographie et que tu es de plus en plus satisfait de ta production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

lorsque le cœur ne fonctionne plus, le cerveau continue de fonctionner et l'état de conscience se prolonge au-delà de trente secondes puis les patients perdent conscience (connectivité entre les différentes parties du cerveau) quelques minutes après. Ils ont eu des perceptions extracorporelles en lien avec ce qui se passe autour d'eux et l'ont mémorisé au cours de leur expérience de mort imminente. Selon ces chercheurs, il s'agit d'un ''moment de mort'' qui débute à l'arrêt du cœur et se poursuit quelques minutes.

 

RV,

je me suis beaucoup occupé de mes parents (hospitalisations fréquentes) sinon depuis le mois de mai cela a été une très bonne période avec toujours plus de projets en tête. Il faudrait plusieurs vies en une. L'astronomie m'intéresse toujours autant aussi.

J'espère que tu prends toujours soin de ton arbre, que tu fais toujours de la photographie et que tu es de plus en plus satisfait de ta production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ecliptic,

 

Effectivement, on parle bien là de "mort clinique" qui est pas la mort tout court... :p

 

Ah, la vie à des périodes qui sont assez rudes... Personnellement, oui mon arbre, mes balades, le soir les étoiles quand le ciel est assez dégagé, des jours avec et des jours sans. Le train train en somme... :rolleyes::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai lu entièrement ton lien et comme d'habitude futura-science ne dit que très rarement des bêtises, je suis allé plus loin en lecture sur les réactions des lecteurs pour voir si c'était moi qui me faisait des idées... Ouf, j'ai vu que je n'étais pas le seul dans notre belle vie à penser ce que je pensais de cet article.

 

Bon, ça arrive à tout le monde de s'égarer hein... Oh la la, ne prends surtout pas cela pour toi, ça s'adresse l'article de ton lien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Posté (modifié)

Quelques éléments de recherche pratique sur le sujet : http://www.cea.fr/recherche-fondamentale/le-cerveau-explore

 

Et le livre de S Dehaene "le code de la conscience" qui est une description très abordable de ce qui se sait sur ce sujet :)

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que la discussion sur la vie se focalise sur la dimension de la conscience j'ouvre un second sujet pour en faire une sorte d'annexe :cool:

 

Donc la conscience pour vous, c'est quoi, ça vient d'où, ça donne quoi, etc... ?

 

j'entame par ce que j'ai déjà cité : le résumé de l'approche d'A. Damasio http://forums.futura-sciences.com/lectures-scientifiques/52254-esprit-conscience-damasio.html qui me semble être une bonne entrée en matière.

 

A vous !

Cinq années et 173 réponses plus tard, et on n'a pas encore vu le bout du sujet !

 

 

 

Quelques éléments de recherche pratique sur le sujet : http://www.cea.fr/recherche-fondamentale/le-cerveau-explore

 

Et le livre de S Dehaene "le code de la conscience" qui est une description très abordable de ce qui se sait sur ce sujet :)

 

En lisant les résumés dans le lien que tu proposes, je pense qu'on est en train d'obtenir une description fonctionnelle du cerveau qui est peut-être superflu pour répondre à la dualité dont tu as parlé en début de fil.

 

Dans le fil "appel aux webastrams", j'ai parlé tranquillement du fait de réunir l'onde lumineux passant par plusieurs miroirs avant détection. Avant la détection de quoi ?

 

  • des photons.

 

On ne pose plus la question par quel miroir est passé un photon donné, car depuis que Einstein a perdu le débat sur les variables cachés, la réponse est que la lumière est passé par "les miroirs". Il s'ensuit que la dualité onde/particule est la description la plus profonde ce ce qui est une onde électromagnétique.

 

La démonstration de cette dualité ne nécessite pas un appareillage complexe. Il suffit de pointer un pointeur laser par la fenêtre une nuit et d'aller une centaine de mètres plus loin avec une feuille de papier blanc dans la main. Et on voit des franges qui nécessitent cette dualité.

De même, il suffit de lâcher une goutte d'huile sur une flaque d'eau pour "voir" les photons arc-en-ciel, produits de l'interférence des ondes venant de chacune des faces de la couche moléculaire.

 

De même, on n'a pas besoin d'un IRM, électroencéphalographe ou d’électrodes pour savoir qu'on a un "problème" similaire avec le cerveau.

C'est le problème "soi /cerveau" "mind / body" ou toute autre expression de la même dualité.

 

Il suffit d'évoquer l'expérience personnel subjective "je suis" pour affronter la question et d'anciens philosophes ne s'en sont pas privés !

Et avec un "matériel" assez basique. Même Aristote avait les éléments en main en faisant de la dissection.

 

A nous de continuer ce que les autres philosophes n'ont pas terminé entretemps !

 

Il me semble qu'on est en pleine recherche pour l'équivalent des "variables cachées" pour le phénomène conscient. On peut parfaitement envisager qu'on aura droit à la même réponse:

 

  • Il n'y en a pas.

 

Du coup, on serait obligés de considérer que la dualité "soi / cerveau" est l'un des éléments fondamentaux de l'univers. Ce serait une chose démontrable à tout instant, mais impossible à décomposer en des phénomènes encore plus basiques.

 

L'acceptation du fondement de la physique quantique semble être une clé ouvrant sur de nouvelles technologies de la communication et le traitement de l'information.

 

J'envisage que l'acceptation d'un fondement comparable, mais cette fois s'appliquant à la notion de l'être personnel, pourrait être la clé qui s'ouvrira sur l'intelligence artificielle.

 

 

PS remarquons juste que le fonctionnement de l'onde électromagnétique (cohérence) dépend de la non-observabilité de celle-ci. Je me hasarde à envisager que le processus du fonctionnement interne d'une intelligence artificielle dépend aussi du fait de la rendre non-observable ou juste non-observé. Mais bon, c'est juste une piste... qui peut faire l'objet d'une expérimentation !

- Il y a déjà eu des tentatives infructueuses de créer un réseau neuronal, mais cette fois il s'agirait de mettre le réseau à l'abri de l'observabilité.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la conscience, c'est la science des cons.

 

pas mal, mais un peu puéril, et ça masque un peu la fin de la page précédente où on a quand même dit des choses.

 

Le pire c'est que, quand les gens intelligents se trompent, les "cons" ont parfois raison !

 

Qui donc dit en signature "le sage pointe vers la Lune. L'idiot regarde le doigt".

 

Sauf que le doigt (qui symbolise l'observateur) peut influencer ce que l on observ (la Lune)

Ce que j'ai mis en rapport avec une citation d'Einstein

 

"J'aime imaginer que la Lune est là, même quand je ne la regarde pas".

 

Sauf que l'argumentaire qu'il voulait soutenir est actuellement caduc. C'est le bons sens d'Einstein qui s'est trouvé faussé par les faits.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puéril? eh oui, c'est une phrase que j'ai retrouvé sur un classeur de ma soeur quand elle etait en terminale, en fouillant cette semaine dans le grenier de mes parents. et que j'avais en tête en lisant le fil

 

mes excuses.

 

Peut-être ta sœur a réfléchi davantage depuis !

 

Ma réponse non plus, n'était pas à la hauteur des pages qui précédent.

 

Si on peut revenir dans le sujet du débat.

 

Je disais que la définition de la conscience, question d'ouverture du fil, risquait de dévier sur un analyse du mécanisme biologique par lequel cette conscience se manifeste. C'est un peu comme sur une discussion sur au sujet du personnage d'un portrait (disons la Joconde) déviait sur les pinceaux et les pigments. L'un n'apporte pas nécessairement de réponse quant à la nature de la conscience. L'autre n'apporte pas nécessairement de réponse quant à qui était la Joconde.

 

Le problème porte sur une apparente contradiction entre la multiplicité des composants (neurones...) et l'unicité de l'être personnel.

 

Ma suggestion est que tout paradoxe apparente qui ne peut pas être résolu avec les éléments que nous avons à disposition, tend à remonter (descendre??) au descriptif fondamental de l'univers. J'ai cité l'exemple de la dualité onde/particule qui a fini par être accepté par le monde scientifique comme un fondement.

 

Ainsi, le paradoxe présent peut aussi être issu d'une dualité fondamentale de l'univers.

 

De même que nous avons des particules indivisibles (un demi-proton n'existe pas), il y aurait donc ces deux phénomènes indivisibles ou irréductibles.

 

En envisageant un moment, que la dualité soi/cerveau est irréductible, alors on pourrait définir l'ensemble des attributs de cette dualité.

 

On pourrait aussi tenter de délimiter les types de cas où elle peut se produire. Actuellement la conscience a toujours été au sein d'un système biologique (animal ou humain).

 

On peut envisager qu'une forme de conscience soit réalisable dans un système de type artificiel (électronique ou autre).

 

On peut aussi envisager un système conscient multi-acteur. On parle bien de la psychologie de foule. On observe les interactions intelligents dans les comportements de chasse ou hommes et un chiens opèrent en équipe. On pourrait dire "une foule asymétrique". Dans ce cas, l'humain a-t-il une sorte de conscience augmentée ?

 

Si les manifestations de la conscience sont complexes, le principe de base pourrait être extrêmement simple.

 

Et le fait d'avoir une analogie dans le monde quantique, fournit un puissant argument pour donner de la crédibilité au point de vue que j'exprime ici.

 

Sans exclure que les deux dualités, onde/particule et soi/neurone ne sont deux manifestations d'un même phénomène.

 

Merci de critiquer ou d’interroger sur des points précis ;)

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J‘ai pensé comme fredericcreusot que conscience, est la science des cons mais de là à le dire faut oser.:o

 

Mais bon ça m'étonnait de la part de Frédéric et j’attendais la suite.:p

 

Pour une autre image puérile je propose que "cons" signifie Champions Olympiques des Neurones le (S) étant pour le partage.:be:

 

On n’est pas toujours maître de ses pensées,mais cette science des neurones fait sacrément cogiter pour peu que nos idées aient une origine quantique.

J’ai écrit la dessus, mais chut car je n’en parlerai que quand ça sera fini, totalement fini.:cool:

 

Il me semble qu’Hubert Reeves disait :<< L’univers fabrique de la conscience>> :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J‘ai pensé comme fredericcreusot que conscience, est la science des cons mais de là à le dire faut oser.:o

 

Mais bon ça m'étonnait de la part de Frédéric et j’attendais la suite.:p

 

Pour une autre image puérile je propose que "cons" signifie Champions Olympiques des Neurones le (S) étant pour le partage.:be:

 

On n’est pas toujours maître de ses pensées,mais cette science des neurones fait sacrément cogiter pour peu que nos idées aient une origine quantique.

J’ai écrit la dessus, mais chut car je n’en parlerai que quand ça sera fini, totalement fini.:cool:

Tandis que, dans mon cas, je préfère laisser façonner mes idées en les exposant à la critique en cours de route. Les gens qui postent ont aussi une autre vie, sont parfois des gens connus, et exposent leur pensées pour en faire autant de ballons d'essai.

 

 

Il me semble qu’Hubert Reeves disait :<< L’univers fabrique de la conscience>> :)

En fait c'est un grand philosophe des temps modernes qui détient la paternité de la phrase exacte. A qui ai-je l'honneur...

 

Sinon, voici un florilège de citations de Hubert Reeves, en fait des affirmations qui lui sont attribuées, et avec lesquelles on n'est pas obligé d'être d'accord:

 

A l'échelle cosmique, l'eau est plus rare que l'or.

 

A l'aune de la pluie d'informations qui tombent du ciel chaque jour, il s'est peut-être ravisé depuis. On peut apprécier cependant, le fait qu'il fait des affirmations pouvant être contredites !

 

Pour la conscience, il a dit ceci.

L'univers est une machine à faire de la conscience.

 

L'univers a "fait" des quarks et ensuite des particules, des atomes, des molécules dites "organiques", "biologiques" et du vivant...

dont les êtres conscients que nous sommes.

 

Dans un cadre temporel, on attribue un lien de causalité allant du plus basique au plus sophistiqué et on en déduit que chaque étape a "fait" l'étape suivante.

 

Et en parlant d'une "machine à faire" la notion de but s'insinue dans notre raisonnement. Discours acceptable pour prêcher aux convertis (dont moi) qui ont déjà intégré la notion de but. Mais, je pense, inacceptable dans une discussion scientifique.

 

Disons que, si l'univers a aussi produit des saucisses, cela ne veut pas dire que l'univers est une machine à saucisses :be:

 

La présence de notre conscience dans l'univers est lié au principe anthropique. Ainsi, tout univers où nous pouvons être... manifeste de la conscience. C'est implacable.

 

Et j'ai évité le piège sémantique qui serait "fabrique de la conscience".

 

C'est d'autant plus délicat parce que lorsqu'on traite de la question ce ce qui est la conscience, c'est bien cette conscience qui s’exprime à travers la matière. Il est facile de faire l'erreur de dire que "nous sommes la matière". Un peu comme si un logiciel annonçait qu'il était un processeur.

 

L'activité d'un logiciel se comporte comme une onde d'activité qui parcourt les composants électroniques de la machine. La plupart du temps, quand on change de PC, on réinstalle les mêmes logiciels et on retravaille sur les mêmes fichiers et les mêmes sites.

Le matériel est relégué à sa juste place.

 

Pour transposer: depuis que j'ai immigré en France (on mange bien ici), au moins 80% de ma masse a été remplacé, y compris dans les liquides et protéines du cerveau. Pendant ce temps, mon expérience subjective "ondulaire" reste ininterrompue. Comme c'est le cas pour chacun. Et même nos souvenirs d'enfance auront, pour partie, changé de support matériel !

 

Si à la différence de #174, dans le post en cours, je n'ai pas proposé de nouvelle réponse à la question de ce qui est la conscience, j'ai au moins fait des suggestions sur ce qu'elle n'est pas... ce qui permet de solliciter quelques réactions contradictoires. A vous de jouer...

 

 

L=14 296

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.