Aller au contenu

Définition de la conscience


Poussin38

Messages recommandés

Je ne pense pas que la conscience soit nécessaire pour la reproduction. Ca

serais (à mon avis!;)) la prise de plaisir qui ferait que l'on se reproduit... ;)

 

D'ailleurs, le plaisir nous empêche de mourir de faim, de froid, de chaud, etc..

 

La conscience? Je ne sais pas ce que c'est...Ou du moins, trop complexe pour

pouvoir l'expliquer. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Ben le plaisir agit sur la conscience pour orienter l'action de l'individu. La souffrance aussi. Sans conscience pas de survie, on se jetterait dans le feu ou dans un ravin sans problèmes. L'acte sexuel aussi demande énormément d'énergie, sans le plaisir pour la conscience aucun être vivant ne le ferait.

 

Je modifie mon approche :

 

"La conscience est une composante du psychisme de l'être vivant dont le but est à la base de l'aider à survivre et à se reproduire pour perpétuer l'espèce."

 

Maintenant comment sortir de ce carcan existentiel ? ;)

Modifié par iksarfighter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, ça m"avait échappé! :D

 

Mais maintenant, je me pose la question si ça ne serait pas le rôle de l'inconscient

plutôt que de la conscience??

 

Pour définir la conscience, ne faut il pas comprendre le contraire de l'inconscient.

Ca ne fait vraiment pas avancer le débat... :D:D:D

 

Vraiment, je suis un peu (beaucoup) perdu! J'ai bien un ami psy, mais je sens

qu'il va m'envoyer sur les roses, gentiment bien sur! Puis en plus il va me

dire que si je ne lui règle pas d'honoraires je ne comprendrais pas! Et ça j'en

ai conscience!! ;):D:D (tiens, comme quoi qu'inconsciemment je sais ce qu'est

la conscience! :?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, je ne te trouve pas du tout réductionniste dans ta définition et j'avais

bien compris le sens et la profondeur. Mais cela aussi, car je te lis souvent sur

ce forum et je sais donc que si apparemment une conclusion paraissant très

simple ta demandé beaucoup de labeurs intellectuels en amont. ;)

 

Je pense aussi, que ce que j'ai dit plus haut était plus ciblé sur la psychologie

et non sur ce que qu'est la conscience par rapport à l'existence...Oui, tu vois

là! Je suis complètement perdu. J'ai tendance à mélanger les deux. Quoi que?

Bon j'arrête là hein!! :D:D:D

 

J'aimerai te dire pendant que je te tiens, que j'apprécie énormément lire tes

messages. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai te dire pendant que je te tiens, que j'apprécie énormément lire tes messages. Merci.

Ben j'ai juste un bon style pour rendre crédible mes affirmations, c'est tout :lol:

 

Je crois avoir lu que l'inconscient est là pour se charger d'une part du travail pour ne pas que le conscient soit trop encombré.

Comme une tache de fond qui travaille en arrière-plan en quelques sorte.

Pour lui dégager un peu la vue quoi ;)

Modifié par iksarfighter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce qui me vient à l'esprit maintenant:

 

la conscience serait le résultat de rapports objectifs entre des échanges dont l'être vivant est capable avec un contenu mémorisé dans son cerveau.

 

ce n'est qu'une première approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réductionniste, mais j'adore Darwin et il en a drôlement bavé pour faire admettre ses théories.:D

 

Il est très réducteur de voir une erreur dans le réductionnisme.

Le Réductionnisme étant après tout un art liliputien sous estimé mais qui gagnerait à être connu :p

Cf Talonnettes, rase moquette, pygmée, chef d'état

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Intéressant, mais la publication semble un peu controversée, il faudra attendre un peu avant de s'extasier pour de bon.

 

L'image prête un peu à sourire, mais bon pourquoi pas, ça pourrait être une avancée intéressante.

 

nanotube_wang-gerdes.jpg

 

(Tiens l'image ne s'affiche pas directement dans le post, c'est normal ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La communication intercellulaire à distance semble donc être une réalité. Si ces nanotubes existent bel et bien sur un grand nombre de types cellulaires et permettent un échange d’informations, la complexité des organismes est encore bien plus développée que ce que l’on supposait jusqu’ici.

 

J'aime bien de genre d'ânerie journalistique. Qui est ce "on" qui supposait que la vie était simple ? Ce mystérieux manitou réductionniste ? :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

 

"La synchronisation de neurons a travers le cerveau--Alors en hamonie, le cerveau rassemble ces differentes perceptions en une seule experience qui est la conscience!"

 

Lire l'article dans le New York times (Science Tuesday) de Mardi dernier:

http://www.nytimes.com/2010/09/21/science/21consciousness.html?_r=1&scp=1&sq=consciousness&st=cse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire l'article dans le New York times (Science Tuesday) de Mardi dernier:

http://www.nytimes.com/2010/09/21/science/21consciousness.html?_r=1&scp=1&sq=consciousness&st=cse

 

C'est intéressant, parce que la théorie du Dr Tononi vise à identifier et à mesurer une observable de la conscience qui ne soit pas subjective...

 

Mais cela ne reste qu'une observable... ;)

 

Pas plus que la masse n'est la matière, ni l'énergie le rayonnement, cette observable ne peut être assimilée à la conscience...

 

L'approche est, une fois plus, engluée dans une négation du sujet, vouloir objectiver une réalité subjective...

 

C'est un fantasme réductionniste, comme la biologie moléculaire qui croit pouvoir élucider la vie... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faut-il encore chercher ou cesser de chercher en biologie moléculaire ?
Il faut continuer de chercher, pour élucider les mécanismes du vivant. Mais on ne trouvera pas "la vie" par là...

 

A vrai dire, je ne vois comment on pourrait faire l'économie de l'étude de la subjectivité pour comprendre la vie (la vie, ce sont des êtres vivants, donc des sujets. Quel est donc ce délire d'imaginer pouvoir circonscrire des sujets dans une pure objectivité ?)...

 

En biologie, cela consisterait déjà à replacer la cellule au centre du vivant, plutôt que les gènes, ce fantasme d'informaticien. ;)

 

Cesser de perdre son temps, et les crédits de la recherche, à vouloir construire une histoire fantasmagorique ou l'inerte se constitue en vivant (un délire de bricoleur).

 

Le vivant est là, point barre. C'est un donné du monde. C'est ici et maintenant qu'il faut l'étudier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Il faut continuer de chercher, pour élucider les mécanismes du vivant. Mais on ne trouvera pas "la vie" par là...

 

A vrai dire, je ne vois comment on pourrait faire l'économie de l'étude de la subjectivité pour comprendre la vie (la vie, ce sont des êtres vivants, donc des sujets. Quel est donc ce délire d'imaginer pouvoir circonscrire des sujets dans une pure objectivité ?)...

 

En biologie, cela consisterait déjà à replacer la cellule au centre du vivant, plutôt que les gènes, ce fantasme d'informaticien. ;)

 

Cesser de perdre son temps, et les crédits de la recherche, à vouloir construire une histoire fantasmagorique ou l'inerte se constitue en vivant (un délire de bricoleur).

 

Le vivant est là, point barre. C'est un donné du monde. C'est ici et maintenant qu'il faut l'étudier...

 

Le noyau de la cellule représente une bibliothèque, celle-ci renferme tout le patrimoine héréditaire de l'individu. chaque chromosome représente un des livres de cette bibliothèque, et le gène, une page, de ce livre, en fonction de ce qui est écrit dans ces pages, transmises par nos géniteurs (patrimoine génétique) nous sommes humain, cochon, mouche, ou papillons etc....

De la plus petite cellule à l'organisme le plus évolué tout est vie.

Étudier la cellule, c'est étudier le vivant et comprendre la façon dont il fonctionne.

On pourrait aussi arrêter la compréhension de l'Univers dans lequel on vit uniquement au système solaire proche, pourquoi étudier les galaxies, pourquoi étudier les particules élémentaires, pourquoi être en quête de l'instant zéro..etc...etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

En biologie, cela consisterait déjà à replacer la cellule au centre du vivant, plutôt que les gènes, ce fantasme d'informaticien. ;)

[...]

 

 

Bien sur idéalement il faudrait remettre la cellule (et donc en incluant l'ADN ...) au centre du vivant plutôt que de se concentrer uniquement sur les gènes. Seulement il se trouve que aujourd'hui séquencer de l'ADN est devenu facile et (relativement) pas cher. En plus c'est pratique à étudier, on peut facilement faire rentrer ça dans un ordinateur, alors que modéliser une cellule entière c'est hyper complexe. Du coup aujourd'hui on se concentre beaucoup sur l'ADN (et donc les gènes). Et puis, l'évolution c'est quand même avant tout des mutations dans l'ADN qui sont transmises aux nouvelles générations, donc c'est pas inintéressant à étudier !

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Seulement il se trouve que aujourd'hui séquencer de l'ADN est devenu facile et (relativement) pas cher. En plus c'est pratique à étudier, on peut facilement faire rentrer ça dans un ordinateur, alors que modéliser une cellule entière c'est hyper complexe.

 

Le problème, c'est que du coup on produit une idéologie mécaniste de la vie, c'est du code, ça se modélise sur ordinateur, etc...

 

Et après, on se demande pourquoi on bâtit jour après jour un monde de plus en plus invivable, un monde calculé... :cool:

 

Et puis, l'évolution c'est quand même avant tout des mutations dans l'ADN qui sont transmises aux nouvelles générations, donc c'est pas inintéressant à étudier !

 

Personne ne dit que c'est inintéressant. Le problème, c'est la prétention à réduire la vie à ces histoires de bricolage de molécules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

La vie et la conscience font deux. Tous ceux qui sont dans le coma de stade 2 et plus sont toujours vivants (la mort cérébrale est au stade 5) mais ont-ils conscience?

 

Je n'ai aucun doute de la conscience d'un comateux de stade 1. Ceux des stades 2-3 et 4, par contre... Pourtant, ils sont vivants. Leurs cellules peuvent se reproduire...

 

http://pwar.info/download/TPE-Le_coma.pdf

Le coma est la rupture de la conscience et la continuité de la vie

(Tiré de ce lien)

 

.

Modifié par Julie Charland
ajout du lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi mais toi tu as déjà écrit que vie = conscience :p

coincé Jeff :D;)

 

Il est exact que j'établis un lien fort entre vie et conscience, en supposant que tout être vivant est, d'une certaine façon, conscient d'être, c'est à dire qu'il s'éprouve comme vivant (mais entre ça, et notre "conscience" d'être conscient, il y a une sacrée marge).

 

Cela, dit, c'est un point non nécessaire à ma critique du point qu'évoque Jfgout, la conception purement génétiste de la vie. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Il est exact que j'établis un lien fort entre vie et conscience, en supposant que tout être vivant est, d'une certaine façon, conscient d'être, c'est à dire qu'il s'éprouve comme vivant (mais entre ça, et notre "conscience" d'être conscient, il y a une sacrée marge).:cool:

 

Hallo Jeff:)

 

Et mes comateux de stades 3 et 4?

 

Comment fais-tu le lien entre la vie et la conscience, pour eux?

 

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
ce que j'aime quand on discute avec Jeff, c'est qu'il retombe toujours sur ses pieds :D;)

 

 

 

Il est très fort dans l'argumentaire et j'aime aussi discuter avec lui sachant qu'il retombe toujours sur ses pieds. Mais, là, je pense que ma question l'a assommé. Du moins, elle semble le laisser sans mot:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.