Aller au contenu

Perturbation ?


jdk

Messages recommandés

Ce soir je regarde la lune, et quand je grossis j'ai l'impression que l'image bouge, comme si un voile etait devant l'image.

 

Pourtant le ciel est super dégagé et il n'y a pas de vent

 

J'ai passé un peu de papier cul sur l'objectif, sur l'oculaire et sur le filtre, avec du produit expres, mais toujours ce "trouble"

 

Pourtant je ne suis pas au grossissement maxi la

 

C'est ca la pertu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'allais te le dire ça me fais la même chose, ça fait même mal aux yeux j'ai l'impréssion que la lune grossis et dégrossis tous seul, ça fait des vagues et c'est très lumineux au point d'en faire pleurer l'oeil alors que même avec la pleine lune ça ne me faissait pas ça tous est trouble parfois ça doit être la pertubation alors que le ciel est irréprochable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s'appelle les turbulences !!!!!

 

Rien à voir (ou presque) avec le temps qu'il fait.

 

Par exemple, après une chaude journée et lorsque la nuit tombe, la chaleur emmagasinée durant la journée est "restituée" en soirée, créant ainsi ces turbulences ;)

 

Bien évidemment, il existe des sites mieux préservés que d'autres.

 

Par exemple, tu poses deux instruments identiques. L'un sur un grand parking goudronné, et l'autre dans un pré. Et bien le premier aura une image qui bouge vraiment dans tous les sens alors que le second aura une image plus stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois

 

C'est un peu comme regarder quelquechose par dessus un feu . . . mais en bien sur moins floue lol

 

Merci je comprends mieux

 

Donc l'été n'est pas une bonne periode pour l'observation malgrés le temps clair, a cause des chaleurs emmagasinées la journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ;)

Ou alors en toute fin de nuit alors que les échanges thermiques de la veille sont finis et que ceux de la journée n'ont pas encore commencé.

 

Disons alors que l'on se contente de travailler à faible grossissement. Même si la turbulence est la même, on la voit moins car on grossit moins.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

le coup de PQ, même avec le produit qui va bien, c'est pas vraiment une bonne idée.

Abrasion=micro-rayures=diffraction=images pateuses.

 

D'autres que moi sauront mieux t'expliquer la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai fait ca avec le papier toilette car j'ai lu un truc sur le net qui parlait des nettoyages d'optique et qui disait ca :

 

Jeanneret Nicolas a écrit : comment nettoie-t-on un oculaire ?

Personnellement' date=' j'ai encore rien trouvé de mieux que de l'Ajax vitre (uniquement cette marque) et du papier toilette extra doux :) j'humidifie le papier toilette avec l'Ajax vitre (ne pas projeter le produit directement sur l'oculaire) et j'enlève délicatement le plus gros, notamment les poussières abrasives qui pourraient rayer. Je recommence l'opération une ou 2 fois en changeant à chaque fois de feuille de papier jusqu'à ce que ca soit propre.

 

C'est une technique qui est tres utilisée dans les observatoires pour nettoyer toute sorte d'optique car le papier toilette à l'avantage d'être doux et de ne pas trop pelucher. D'ailleurs, les femmes de menage se plaignent regulierement de ne pas retrouver les rouleaux à leur emplacement légitime :)

 

Pour les petites lentilles, j'enrobe une allumette de papier toilette. Voilà.

 

[/Quote']

 

Donc j'ai humidifié le papier en boule et j'ai nettoyé l'objectif et j'ai nettoyé l'oculaire et le filtre avec une feuille (differente chaque fois) en douceur et en circulaire

 

Pour ce qui est de la perturbation due a la chaleur qui sort le soir des betons chauffés la journée par le soleil, j'ai attribué la turbu au voile bougeant devant la lune et saturne le soir

 

Pour M6, j'ai vu assez clairement ce groupe d'etoiles super raprochées, mais a 2h30 j'ai pointé jupiter et la je l'ai pas bien vu non plus

 

J'avais l'impression qu'elle etait bleue blanc rouge, un pole bleu, un pole rouge, et beige le centre. Et j'ai pas vu la bande que je vois d'habitude

 

J'espere que j'ai pas degradé mon optique et que c'etait de la faute de la turbu (et eventuellement du lampadaire qui est a l'Est devant le jardin mais qui m'a toujours laissé voir normalement pourtant cette planette))

 

La turbu peut elle faire ressortir le chromatisme ?

 

J'ai parfois un peu de chromatisme sur jupiter mais rarement comme hier

 

Ce chromatisme c'est un peu attenué avec le filtre "moon & skyblow", mais bon j'ai pas eu une image super

 

J'ai ressorti la lunette a 4h car ca me turlupinait, elle etait plus haut (jupiter) et moins de chromatisme, mais la bande blanche etait a peine "imaginable". J'arretais pas de toucher a la mise au point, comme si elle etait jamais au top

 

C'est grave docteur ?

Modifié par jdk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Dis-nous ce que tu utilisais (matériel en détail) et nous te ré-expliquerons la chose.

 

Pas étonnant que tu n'aies pas bien vu Jupiter :lol:

 

Pierre

 

J'ai utilisé une lunette 90/900, un oculaire zoom que j'utilise d'habitude et qui va bien normalement, mais a "fort" grossissement (7/9mm) ca commencait a plus etre bon

 

J'ai aussi couplé une barlow ultima celestron avec l'oculaire avant mais c'etait naturellement pire

 

A faible grossissement, lune et saturne passaient bien mais j'ai logiquement voulu grossir pour m'en rapprocher (lune pour plonger dedans et saturne pour la voir un peu plus grosse) et la ca passait pas

 

Pour jupiter pareil, meme oculaire et un chromatisme de folie (je crois que c'est ca le chromatisme, un pole etait rouge et un autre bleu, pas normal ca) et pas de bande equatoriale du tout, ou peut etre que je l'ai vu a un moment mais peut etre etait-ce une image fantome que j'ai vu car je voulais la voir, rien de trés dessiné, alors que normalement je vois la bande

 

Pourquoi "pas etonnant que je vois pas jupiter" ? :b:

 

J'ai bien vu l'amas M6 (l'amas d'etoile ^^ pas la chaine télé :be: ) par contre

 

mais les planetes c'etait comme les regarder a travers un acquarium

Modifié par jdk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tu grossis, plus le chromatisme sera visible.

Sur une lunette achro, cela devient gênant dès 1D.

C'est quoi ta lunette?

 

Jupiter se lève vers 2H00 du mat', pas facile de voir quoi que ce soit avant au moins 2H de plus.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ma lunette la voici ^^ : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-eq-2/p,5002

 

J'ai deja grossi la lune et saturne un soir a barlow X2 + oculaire de 5mm et ca passait (meme si c'est beaucoup trop par rapport au grossissement theorique utile),

 

J'ai bien conscience que le temps ce soir la devait etre sublimement parfait car je ne le fait pas a chaque fois

 

Concernant jupiter, normalement elle passe bien meme avec le 7mm et le 5mm, et je vois la bande plus foncée, mais la une simple planete jaune avec les poles bleu et rouge

 

Ca fait ca tout l'été car il fait chaud la journée ? ou j'ai un souci d'optique ?

Modifié par jdk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc l'été n'est pas une bonne periode pour l'observation malgrés le temps clair, a cause des chaleurs emmagasinées la journée ?

C'est plus compliqué...

 

C'est vrai que l'été, on a souvent de la turbulence en soirée. Mais une fois que tout est stabilisé, ça peut devenir intéressant, simplement il faut attendre plus longtemps, parfois peu de temps avant la fin de la nuit. Ne pas hésiter à se coucher tard...

 

En période de canicule, quand la transparence du ciel est pourrie par les saletés qui s'y sont accumulées, piégées par un gros anticyclone stable (ciel blanchâtre), on peut avoir des images très stables. Je me souviens d'une séance "historique", un soir de canicule, juste après le coucher du Soleil, où j'ai eu une image de Jupiter exceptionnelle, à la fois détaillée et parfaitement figée. Mais dès que la température a commencé à refroidir, ça s'est légèrement brouillé (tout en restant au-dessus de la moyenne).

 

Sur une lunette achro, cela devient gênant dès 1D.

Là tu parles des lunettes à F/5, non ? JDK a une lunette à F/10, donc le chromatisme est quasi négligeable (disons qu'il ne le serait pas si la qualité optique était parfaite, mais là on parle de matériel industriel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces jours-ci la Lune est très basse sur l'horizon, donc la lumière doit traverser une grande épaisseur d'atmosphère et la turbulence s'en trouve amplifiée d'autant. La première chose à faire est d'attendre que la Lune soit plus haute dans le ciel, au moins 30° au-dessus de l'horizon, donc privilégier le premier quartier au printemps, le dernier quartier en été/automne.

 

Pour le nettoyage au PQ, pas de risque d'abimer les optiques si c'est fait correctement (les kleenex ça va aussi, c'est le sopalin qui est abrasif).

 

PS : merci de ne pas faire de "up" à tout bout de champ, ouvrir un fil qui semble avoir reçu une nouvelle intervention, juste pour constater que c'est un up, c'est une perte de temps pour tout le monde :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Et désolé pour les "up" ^^

 

J'ai regardé la lune hier soir par acquis de conscience pour voir si l'image était toujours aussi pourrie, mais surprise elle l'etait beaucoup moins, mais il y avait quand meme une sacrée "turbulence".

 

La turbulence d'avant hier etait plus forte, mais hier on ne peut pas dire que mon ciel etait stable :s

 

Moi qui pensait que l'été serait une période propice aux observations stable et aux forts grossissements ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant hier sur jupiter j'arrivais pas a la voir nette meme a 4h du matin passé (j'ai rentré le matos a 4h30) mais ej n'ai pas testé hier car je travaille aujourd'hui (je suis au taf d'ou mon trollisme :be: lol )

 

Peut etre etait-ce un jour exceptionnel de trop forte turbu jsais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acclimaté mon instrument ? oui je l'ai mis en température dehors une heure avant et il a passé la nuit dehors jusqu'a que je el rentre a presque 5h

 

Le star test ? kézako ? :be:

 

J'observe depuis mon jardin sur une terrasse . . . en beton :s peut etre que ca aide pas le beton aussi oui :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas acclimaté... :be: erreur de frappe de ma part (en fait correction automatique mal faite...). Collimaté ! L'alignement des optiques, quoi...

Mais vu la photo sous ton pseudo, je pense que tu as une lunette qui, en théorie, ne nécessite pas de collimation puisque le réglage est fait "d'usine". Mais ça n'empêche pas de vérifier si ce réglage est bien fait. Et pour le savoir, il faut faire un star test (test sur une étoile...). Une petite recherche sur le sujet t'en apprendra plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est une lunette et ya pas de vis de collimation ou autre (je sais que certaines lunetets sont colimatables mais pas celle la

 

Ok je regarde sur google "star test" ^^ merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le ferais ce soir surement ;) mais j'ai fait une mise en station rapide sur la polaire avant hier et sur la polaire c'etait nikel, pas de prob mais j'ai pas non plus chercher a faire un "test" je testerais ce sori sur une etoile brillante

 

Il faut grossir au max une etoile bien brillante si j'ai bien compris et elle doit etre parfaite ?

 

Mais si ya de la turbulence elle pourra ete parfaite ? ou au contraire me faire croire que c'est un probleme d'instrument ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien vu l'amas M6

 

Je regarde le livre "j'observe le ciel profond a la lunette de 60mm"

 

Je viens de tomber sur la photo de ce que j'ai vu : c'est pas M 6,, c'est M 8 je la reconnait c'est evident c'est elle exactement ^^

 

Petit post pour rectifier donc ^^ (meme si tout le monde s'en fou :D )

 

Pour ce qui est de la turbulence, d'un defaut d'optique ou autre, je viens de passer 2 bonnes heures sur la lune et j'ai pas eu trop de turbu par rapport a l'autre jour, ca devait etre un jour de super forte turbu donc

 

J'ai visité ce soir la region du cratere Pythagore (comme tous ceux qui ont regardé la lune ce soir je pense et j'espere que je me trompe pas encore de nom pour le cratere observé mdr mais je suis quasiment sur que c'est le cratere pythagore car sur l'atlas lunaire c'est exactement ce que j'ai vu . . . j'espere pas faire un post pour dire " non c 'etait pas pythagoras lol ^^:be:

 

Bonne nuit ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan! personne ne s'en fiche. L'expérience de chacun est constructive pour tous .

Pour la lune ,2 ouvrages de référence (pour moi en tous cas):

 

Atlas de la lune de Antonin Rukl aux éditions Grund

 

Atlas-guide photographique de la lune de Georges Viscardy aux éditions Masson

 

Les trouves t'ont encore? Je ne sais pas.

 

Dernièrement quelqu'un a mis un lien sur WA pour :l'atlas virtuel de la lune (j'ai téléchargé mais je n'ai pas finis d'étudier la chose) on doit pouvoir le retrouver facilement mais moi je sais pas faire (quand on voit le prix du kilo de truffes : plus de honte :D )

 

 

@Thierry: le coup du PQ, ça me troue le Q, j'aurais jamais osé.

 

 

 

ps: l'observation de la lune rend vite acro-dépendant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Pour le carte de la lune j'ai un logiciel chez moi je l'ai téléchargé sur un lien d'un post du forum ya quelques temps (j'ai essayé de le telecharger ici, au taf, mais rien a faire ^^ ca passe pas ici )

 

C'est celui la : http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/astronomie_et_espace/fiches/img44731.html

 

Vu que pour la lune il n'est pas necessaire d'adapter ses yeux a l'obscurité totale, je la regarde et je regarde la carte en même temps

 

C'est vrai que la lune est interressante a regarder, surtout avec la carte pour comparer la carte aevc l'oculaire et connaitre les noms des cratères etc (meme si on les retient pas forcément toujours ^^ )

 

Mais ca dépends aussi de ce qu'il y a au terminateur . . . ya des soirs ou elle n'a pas beaucoup d'interets meme si elle est présente et desfois ou on y passerait des heures ^^

 

Et concernant M 8, j'y suis resté un sacré moment dessus aussi et j'ai pas laché de peur de la perdre ^^ car vu que c'est mon premier et unique objet du ciel profond je me suis dit que si je n'en retrouvait pas d'auters au moins je regretterais pas de pas l'avoir laissé passer lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.