Aller au contenu

Ciel profond aux jumelles


LethéderrièreMars

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier soir le ciel était très beau et j'ai passé un petit moment à l'observer aux jumelles sans rien trouver.C'est à dire que je cherchais des galaxies, notamment Bode, mais je n'ai rien trouvé.

 

Voici les caractéristiques de mes jumelles:

 

8x40

BLickwinkel 6.5°

114m/1000m

 

Est-ce suffisant?

 

Merci à vous

 

LTDM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant tout, il faut un bon ciel pour observer aux jumelles, c'est alors un régal de se bal(l)ader le long de la voie lactée!

 

question galaxies, il n'y a que la grande d'andromède (m31) qui sort admirablement bien.

aucune autre dans l'hémisphère nord...

 

heureusement, il y a les grands amas ouverts qui offrent un magnifique spectacle.

tu trouveras des cibles en parcourant des croa's.

un exemple:

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=78912&postcount=4

 

il y a aussi des guides et un logiciel spécifique jumelles, mais en anglais:

 

http://www.minds.may.ie/~astro2/IFASData/IFASBinocularHandbook.pdf

 

http://www.philharrington.net/tuba.htm

 

bonnes observations,

 

patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola tu as pas mal de choses a découvrir avec des jumelles, mais ce n'est pas un télescopes , tu as pratiquement tous les messiers, plus une bonnes centaines de choses encore!

tien un lien qui te permettra de commencer

http://www.astrosurf.com/centaurus/index1.htm

et la une petites liste :

http://www.astrosurf.com/centaurus/objets.htm

passio bé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il te faudra un trépied ou un systeme pour que les jumelles ne bougent pas. .. si tu les tiens dans les mains le tremblement naturel du corps fera que l'image sera mauvaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure position pour observer le ciel aux jumelles : couché dans un transat ou un matelas pneumatique pour éviter de fatiguer les cervicales.

 

Aux jumelles, on peut trouver plusieurs galaxies du catalogue de Messier, mais elles resteront de petites taches floues. Mais M81/M82 dans le même champ, M51 même juste comme une tacha allongée, ça reste une expérience!

Actuellement la remontée de la voie lactée depuis les amas ouverts M6 et M7 jusqu'à Céphée est un régal, d'amas ouverts en globulaires ou nébuleuses et nébuleuses obscures...

Je te souhaite de longues nuits étoilées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
hola tu as pas mal de choses a découvrir avec des jumelles, mais ce n'est pas un télescopes , tu as pratiquement tous les messiers, plus une bonnes centaines de choses encore!

tien un lien qui te permettra de commencer

http://www.astrosurf.com/centaurus/index1.htm

et la une petites liste :

http://www.astrosurf.com/centaurus/objets.htm

passio bé

 

Il est bien ton premier lien :) !

Suite à une observation très plaisante aux jumelles ce week-end, je prévois de ne partir en vacances qu'avec les jumelles (j'avais envisagé le starblast de mon fils mais ça prend plus de place dans la voiture) et je vais imprimer de ce pas la page dédiée aux constellations de l'été.

 

J'ai jeté un coup d'oeil au logiciel, c'est un peu chargé et j'ai pas de PC portable, alors le problème est réglé.

 

Par contre, pour faciliter le pointage, j'ai commencé à me bricoler une platine support de laser vert avec un disque pour les coordonnées d'azimuth et mon inclinomètre digital pour la hauteur, mon Palm et le logiciel Planetarium me fournira les coordonnées des objets que je n'arriverais pas à trouver.

Ne me manque plus que le laser que j'ai commandé avant-hier.

Cela dit je pense que le grand champ offert par les jumelles me permettra de mieux apprendre le ciel...

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien ton premier lien :) !

Suite à une observation très plaisante aux jumelles ce week-end, je prévois de ne partir en vacances qu'avec les jumelles (j'avais envisagé le starblast de mon fils mais ça prend plus de place dans la voiture) et je vais imprimer de ce pas la page dédiée aux constellations de l'été.

 

J'ai jeté un coup d'oeil au logiciel, c'est un peu chargé et j'ai pas de PC portable, alors le problème est réglé.

 

Par contre, pour faciliter le pointage, j'ai commencé à me bricoler une platine support de laser vert avec un disque pour les coordonnées d'azimuth et mon inclinomètre digital pour la hauteur, mon Palm et le logiciel Planetarium me fournira les coordonnées des objets que je n'arriverais pas à trouver.

Ne me manque plus que le laser que j'ai commandé avant-hier.

Cela dit je pense que le grand champ offert par les jumelles me permettra de mieux apprendre le ciel...

 

Xav'

Très bonne idée que ce "support alti-lazi-muto orientable":p.

(Manquerait pas une petite boussole sur le socle...?)

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée que ce "support alti-lazi-muto orientable":p.

(Manquerait pas une petite boussole sur le socle...?)

 

Merci,

 

Pour ce qui est de la boussole, cela supposerait que je ne saurais même pas identifier l'étoile polaire dans le ciel.

Je veux bien être débutant, mais quand même ;)

 

L'autre obstacle c'est que la structure métallique influencerait sans doute méchamment la boussole pour que son utilisation soit finalement assez aléatoire.

Faut pas oublier que l'inclinomètre posé sur la structure métallique tient parce qu'il est aimanté (et il tient bien en plus).

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le pointeur laser ce matin, voilà ce que ça donne une fois monté.

 

J'attends ce soir pour les premiers essais si le ciel le permet.

 

Xav'

 

et quel sont les résultat, cela m'intéresse grandement comme bidule si ça marche je m'en fabrique un aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je m'insère dans ce post car étant un "bon" débutant, j'ai profité d'un ciel magnifique hier soir dans les yvelines pour sortir mes petites jumelles Nik..n 10x50.

Résultat : 01h30 de régal !!

Andromede que l'on devine bien étalée

L'amas d'hercule dans la constellation d'Hercule

Et puis par contre un amas certainement, pratiquement au Sud à une dizaine de dégré de l'horizon. N'ayant pas de carte du ciel avec moi je n'ai pas pu déterminer quel pouvait être cet objet.

Ce matin j'ai lancé stellarium (au boulot...mais chut...) et je vois qu'il y a un tas d'objets dans ce secteur, de magnitudes assez proches.

Si quelqu'un a une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier soir le ciel était très beau et j'ai passé un petit moment à l'observer aux jumelles sans rien trouver.C'est à dire que je cherchais des galaxies, notamment Bode, mais je n'ai rien trouvé.

 

Voici les caractéristiques de mes jumelles:

 

8x40

BLickwinkel 6.5°

114m/1000m

 

Est-ce suffisant?

 

Merci à vous

 

LTDM

 

Des 8x40 permettent de détecter pas mal d'objets du ciel profond mais il ne faut pas oublier que 8x c'est un tout petit grossissement. Dans ces conditions, les objets apparaissent très petits pour la plupart d'entre eux et du coup, il est fréquant de "passer dessus" sans même les remaquer !

Il faut persévérer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'insère dans ce post car étant un "bon" débutant, j'ai profité d'un ciel magnifique hier soir dans les yvelines pour sortir mes petites jumelles Nik..n 10x50.

Résultat : 01h30 de régal !!

Andromede que l'on devine bien étalée

L'amas d'hercule dans la constellation d'Hercule

Et puis par contre un amas certainement, pratiquement au Sud à une dizaine de dégré de l'horizon. N'ayant pas de carte du ciel avec moi je n'ai pas pu déterminer quel pouvait être cet objet.

Ce matin j'ai lancé stellarium (au boulot...mais chut...) et je vois qu'il y a un tas d'objets dans ce secteur, de magnitudes assez proches.

Si quelqu'un a une idée...

 

hola , je pense que tu est entre le scorpion et le sagitaire , ce doit etre ou m6 ou 7! mais dans cette region tu a bien une dizaine de chose a voir aux jumelles , si ce n'est plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dobcat !!

Effectivement, le "coin" grouille d'amas et autres merveilles :-)

C'est en tout cas une bonne occasion pour se familiariser avec la lecture de carte, l'utilisation de Stellarium et le repérage dans le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Bonsoir !

 

http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.html

 

Voici un lien sur les infos du ciel d'Octobre ! ;)

 

Je crois avoir vu ISS à 21h58, 1 minute puis perdue en visuelle à l'oeuil nu !

 

Est-ce que Mars et Saturne sont jaunes par rapport aux étoiles avec des jumelles 10x50 ?

J'ai cru observé Vénus avec une sorte de halo noir étrange autour d'elle, au Sud-Ouest de la Lune ?

 

Je me base sur le logiciel Skymap !

Modifié par Parjupiter75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier soir le ciel était très beau et j'ai passé un petit moment à l'observer aux jumelles sans rien trouver.C'est à dire que je cherchais des galaxies, notamment Bode, mais je n'ai rien trouvé.

 

Voici les caractéristiques de mes jumelles:

 

8x40

BLickwinkel 6.5°

114m/1000m

 

Est-ce suffisant?

 

Merci à vous

 

LTDM

 

Bonsoir,

 

Est-ce que tu es en ville ou en plein milieu de la campagne ?

En ville, tes choix de galaxies sont très limités (M31 et pas grande chose d'autre), par contre en campagne tu pourrais observer une bonne demie douzaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.