Aller au contenu

photo de la voie lactée


skerdreux

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai découvert depuis peu ce forum et étant fan de photo et d'astronomie j'ai voulu tenter une photo simple du ciel.

 

j'ai utilisé comme matériel :

Pentax K20D, 800iso, pose manuel, f5.6, simga 10-20 f4-5.6 à 10mm et un trépied.

 

Niveau procédure :

6 photos de 8 sec et le tout combiner à la main avec photoshop (pas l'idéal mais IRIS j'y comprends pas grand chose maintenant). + avant extraction de mes photos qui étaient en RAW

 

Le résultat est très moyen :

imgp4082full.jpg

 

et un crop à 100% :

imgp4082.jpg

 

j'avoue que je suis plutôt déçu car je pensais avoir appliqué la bonne méthode.

cependant je ne suis pas sûr de la qualité du ciel. En effet bien que je distinguais la voie lactée je me demande si il ne faudrait pas la voir clairement pour réussir avec une combinaison de photos (ici je voyais qu'il y avait des étoiles en plus à un endroit mais il fallait quand même bien se concentrer pour les voir)

 

Par ailleurs quel logiciel utiliser à part IRIS qui ne serait pas trop compliqué pour début ?

 

merci d'avance et bravo pour toutes ces superbes photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

tu es sur le bon chemin mais...au début:D

8s c'est correct, mais multiplié par 30 ou 40 au minimum

et puis Iris tu trouves facilement des tutos pour traitement images raw

l'empilage est une étape indispensable

bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pourrais-tu nous montrer des essais à 800 ISO, à f4 et avec 20 et 30s de poses ? Attention aussi au flou de bougé.

 

a+

 

avec 30 sec de pause j'obtiens ce terrible massacre :

 

imgp4075.jpg

 

l'image est vraiment super bruitée (j'avoue que j'ai du mal à comprendre car normalement le K20D tient partfaitement la route à 800 iso)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai refait une tentative hier en allant dans un endroit plus sombre et avec un objectif différent (tamron 17-50 f2.8).

 

ici c'est un temps de pose de 30s, 800iso, et f2.8 :

 

imgp4112.jpg

 

 

bref rien de top encore :(

 

j'ai pris 17 photos, 10s, f2.8, 800iso (17mm) mais par contre je ne vois pas comment les combiner de façon simple (photoshop étant un peu chiant à ce niveau). Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

On commence a apercevoir la voie lactée, ça s'améliore ^^.

 

Pour l'empilement, j'ai réalisé un petit tutoriel qui te donnera les bases avec IRIS :

 

Prétraitement,binning,déconvolution (Iris / photoshop / maximdl)

 

Pour faire un offset, met le bouchon sur l'objectif et prend une série de photos avec le temps de pose le plus court possible avec le même ISO (typiquement 1/4000s)

Pour les darks, toujours avec le bouchon, prend des photos du même temps de poses et au même ISO.

Pour les flats, il faut photographier une zone uniformément éclairé, le ciel bleu de la journée fera l'affaire.

 

Tu pourras ainsi limiter le bruit et faire ressortir la voie lactée encore plus.

 

Bonne continuation.

 

Tiflo

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous améliorez tes images, essaye de mettre ton objectif vers 10 à 15 mm à 30s de pose à 800 ISO en mode RAW ou PEF chez Pentax.

Ensuite avec le logiciel gratuit Iris essaye de les aligner et de les combiner.

 

En tous cas sur ton image tu as eu un satellite entre autre;)... Et en plus ta dernière image est en noir et blanc ?

 

 

A+ et bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

On commence a apercevoir la voie lactée, ça s'améliore ^^.

 

Pour l'empilement, j'ai réalisé un petit tutoriel qui te donnera les bases avec IRIS :

 

Prétraitement,binning,déconvolution (Iris / photoshop / maximdl)

 

Pour faire un offset, met le bouchon sur l'objectif et prend une série de photos avec le temps de pose le plus court possible avec le même ISO (typiquement 1/4000s)

Pour les darks, toujours avec le bouchon, prend des photos du même temps de poses et au même ISO.

Pour les flats, il faut photographier une zone uniformément éclairé, le ciel bleu de la journée fera l'affaire.

 

Tu pourras ainsi limiter le bruit et faire ressortir la voie lactée encore plus.

 

Bonne continuation.

 

Tiflo

 

merci beaucoup pour le lien !

par contre j'ai juste une petite question.

au niveau de l'import des fichiers raw on ne peut qu'importer que des crw ?

avec mon Pentax je suis limité aux fichiers PEF (format Pentax) et au DNG et donc pour le tutorial j'ai été rapidement ennuyé et j'ai du utilisé des fichiers jpg :confused:

 

 

Si vous améliorez tes images, essaye de mettre ton objectif vers 10 à 15 mm à 30s de pose à 800 ISO en mode RAW ou PEF chez Pentax.

Ensuite avec le logiciel gratuit Iris essaye de les aligner et de les combiner.

 

En tous cas sur ton image tu as eu un satellite entre autre;)... Et en plus ta dernière image est en noir et blanc ?

 

 

A+ et bonne chance.

 

oui en noir et blanc (en couleur j'avais des étoiles un peu trop multicolores à certains endroit).

Je vais essayer surement ce soir de refaire des photos avec le sigma 10-20 pour voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour le lien !

par contre j'ai juste une petite question.

au niveau de l'import des fichiers raw on ne peut qu'importer que des crw ?

avec mon Pentax je suis limité aux fichiers PEF (format Pentax) et au DNG et donc pour le tutorial j'ai été rapidement ennuyé et j'ai du utilisé des fichiers jpg :confused:

 

Bonjour,

 

Tu peux essayer de choisir un des deux Pentax dans la configuration de ton appareil photo dans IRIS. Pour cela tu as juste à cliquer sur la petite icone en forme d'APN, et tu choisis ton appareil.

 

Je ne te promet rien, je ne connais pas les pentax.

 

 

Tiflo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu peux essayer de choisir un des deux Pentax dans la configuration de ton appareil photo dans IRIS. Pour cela tu as juste à cliquer sur la petite icone en forme d'APN, et tu choisis ton appareil.

 

Je ne te promet rien, je ne connais pas les pentax.

 

 

Tiflo

 

en effet c'était bien ça ! merci beaucoup pour l'aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je remonte 'un peu' (bon 2 ans ça fait beaucoup) ce sujet car j'ai refait des tests avec une série de 3 photos et voilà le résultat sous IRIS (avec 10 dark, 10 offset et 10 Flat) :

 

finaliris.jpg

 

les 3 photos ont été prises avec un 15mm à f/4 et un temps d'exposition de 3 min.

En passant par lightroom j'arrive à ça pour chaque image :

image 1 :

image1mini.jpg

 

image 2 :

image2mini.jpg

 

image 3 :

image3mini.jpg

 

la partie orange étant due à un nuage qui passait par là (enfin il y avait une bonne dizaine de nuages qui arrivait :mad:).

 

J'ai tenté avec deepstacker de combiner les photos mais il plante (fermeture du logiciel avec message d'erreur windows) que ce soit sur mon windows 7 ou sur un XP. quelqu'un arrive à faire fonctionner ce logiciel ?

 

sinon existe t-il des logiciels plus simple qu'IRIS pour combiner des photos du ciel profond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSS marche bien chez moi, sur XP, Vista et Seven. :confused:

Pour ton APN il faut prendre la version béta (voir sur le site) sinon les RAW Pentax ne sont pas correctement pris en charge.

 

Attention, DSS ne sert que pour l'empilement. Le traitement (niveaux, saturation,...) doit impérativement se faire dans un autre logiciel (genre PhotoShop ou Gimp) sinon c'est la cata! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSS marche bien chez moi, sur XP, Vista et Seven. :confused:

Pour ton APN il faut prendre la version béta (voir sur le site) sinon les RAW Pentax ne sont pas correctement pris en charge.

 

Attention, DSS ne sert que pour l'empilement. Le traitement (niveaux, saturation,...) doit impérativement se faire dans un autre logiciel (genre PhotoShop ou Gimp) sinon c'est la cata! ;)

 

je ne savais pas qu'il y avait une version Beta.

je l'ai trouvé je vais pouvoir tester.

en tout cas merci beaucoup.

 

Pour les personnes qui cherchent le lien des beta :

http://tech.groups.yahoo.com/group/DeepSkyStacker/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
je ne savais pas qu'il y avait une version Beta.

je l'ai trouvé je vais pouvoir tester.

en tout cas merci beaucoup.

 

Pour les personnes qui cherchent le lien des beta :

http://tech.groups.yahoo.com/group/DeepSkyStacker/

 

j'ai refait un nouveau test avec deepskystacker avec cette fois 6 poses de 3 min chacunes.

 

Le résultat brut est le suivant :

finaloriginalmini.jpg

By skerdreux at 2012-08-30

 

puis une retouche sous photoshop :

finalloiretchermini.jpg

By skerdreux at 2012-08-30

 

et le crop à 100% :

cropghs.jpg

By skerdreux at 2012-08-30

 

pour info la photo a été prise sous un ciel pas trop clément :

demi lune, près d'une centrale nucléaire :be:

 

je me pose la question si il ne serait pas préférable de réduire le temps de pose (actuellement de 3 min) à 1min mais à multiplier les photos (20 photos de 1 min au lieu de 6 de 3 min). c'est une bonne idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta crop, tu vois clairement que les étoiles ont bougé...comme le reste que tu ne voies pas forcement.

 

Donc réduire le temps de pose jusqu'à ne plus avoir de bougé visible (ou acceptable) et multiplier les photos.

 

ensuite traitement sous iris et addition des photos puis photoshop (ou gimp) pour le traitement final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.